eldoncorleon a écrit :
![]()
Albert King est né à Indianola au Mississipi le 25 Avril 1923 dans une famille typique de ces années là, puisqu'elle comporte 13 enfants...
Un autre King est né dans la même ville : BB !
Mais il n'y est pas né sous le nom d'Albert King mais sous celui d'Albert Nelson !
![]()
Son père est chanteur à l'église.
Sa famille part bientôt pour Forrest City dans l'Arkensas... il chante lui aussi, tradition familliale oblige, du Gospel à l'Eglise... tout un programme !
Son premier souvenir de blues est l'écoute de Blind Lemon Jefferson.
Sa première guitare lui coûta 1.25 dollars... il l'acheta à Little Rock dans une PawnShop !
C'est un véritable géant du blues, mais aussi un géant tout court ! Il mesure plus d'un mètre quatre vingt quinze pour 125 kg ! (soyons précis : 6 pieds et 4 inch ....)
![]()
Il est devenu professionnel en 1948.
Il a même joué de la batterie pour Jimmy Reed en 1953, un des bluesman préféré de Jimmy Page, avant de revenir à ses premières amours : la guitare !
Après cette première tentative de carrière musicale, il passe 6 ans à conduire un bulldozer mais il ne lache pourtant pas la guitare et la musique le Week End !
Il s'est établi en 1956 à Saint Louis.
En 1959, il enregistre son premier album (les tribulations ne sont pas très claires ...) pour le Label King : The Big Blues.
Il obtient son premier hit en 1961 avec Don't Throw Your Love On Me So Strong pour le label Bobin.
Ce titre se classe tout de même dans le top 20 du Rythm' and Blues.
Il est presque resté fidèle à la même guitare : unne Flying V 1958 nommée Lucy.
Il va lui falloir encore attendre pour être véritablement célèbre.
Il rentre chez Stax en 1966 et se retrouve alors avec des musiciens hors pairs dont Steve Cropper, Donald Duck Dunn, les Memphis Horns etc etc ....
Il y rencontre aussi très brièvement Jimi Hendrix.
Il grave chez Stax quelques un de ses plus grands succès dont "The Hunter" repris par de nombreux groupes y compris Free et Led Zeppelin qui en joue quelque mesure dans "How Many More Times" !
1967 voit la sortie d'un des plus gros hits du blues des 60's : Born Under A Bad Sign.
Il est un des premiers bluesman noir a être 'adopté' par la communauté blanche aux USA, il joue même au Fillmore de San Francisco en co-vedette de John Mayall. Il y re-rencontre d'ailleurs Jimi Hendrix qui a prit une envergure dont Albert était loin de ce douter lors de leur première rencontre !
Jimi Hendrix reprendra d'ailleurs Born Under A Bad Sign sur l'album Blues.
Eric Clapton reprendra aussi ce titre avec Cream !
Il a participé en tant qu'invité à un show des Doors en 1968, Jim Morisson se fend même d'un mini cours sur le Blues avant Little Red Rooster .....
Albert King a parlé plusieurs fois d'une jam session qu'il ne faut pas hésité à qualifier de mythique : lui, Janis Joplin, et Jimi lors de répétitions au Filmore West.....mon Dieu pourquoi n'ais je pas été là ?
Le titre que je préfère est : I'll Play The Blues For You. Albert King délivre dans ce titre de 7:17 en studio, une dose de feeling hors du commun !
Il existe une version extraordinaire de ce titre en live, ou Rory Gallagher vient prendre le solo .
Il a joué aussi avec Gary Moore en 1990, sur l'album "Still Got The Blues" où ils reprennent tous les deux "Oh Pretty Woman" .
Je ne parlerais pas trop ici de la période où il a enregistré chez Tomato.
Il n'a jamais arrété d'enregistrer, que cela soit avec Joe Walsh (ex Eagles) ou avec Chris Cain vers la fin de sa vie.
Il est mort le 21 décembre 1992 à Memphis d'une crise cardiaque.
A l'instar de nombreux autres bluesmen, Albert King est copieusement réédité, et c'est trés bien comme ca
.
Hum, je deterre le topic mais parce qu'il mérite bien de remonter...un grand monsieur cet Albert...
Et puis pour lever un doute: j'ai effectivement une version de I'll play the blues for you avec un autre guitariste soliste mais j'arrive pas à l'identifier...
Sinon sur un live (à montreux il me semble, je crois que doc peut confirmer), il y a effectivement un chanson avec rory qui prend le solo (As the Tears Go Passing By)...peut être y a t il eu confusion(vu qu'elle juste avant I'll Play the Blues).
Sinon moi aussi je serais effectivement tenté de savoir d'ou viens cette rareté....