ALBERT KING(1923-1992)

eldoncorleon

Albert King est né à Indianola au Mississipi le 25 Avril 1923 dans une famille typique de ces années là, puisqu'elle comporte 13 enfants...
Un autre King est né dans la même ville : BB !
Mais il n'y est pas né sous le nom d'Albert King mais sous celui d'Albert Nelson !

Son père est chanteur à l'église.
Sa famille part bientôt pour Forrest City dans l'Arkensas... il chante lui aussi, tradition familliale oblige, du Gospel à l'Eglise... tout un programme !
Son premier souvenir de blues est l'écoute de Blind Lemon Jefferson.
Sa première guitare lui coûta 1.25 dollars... il l'acheta à Little Rock dans une PawnShop !
C'est un véritable géant du blues, mais aussi un géant tout court ! Il mesure plus d'un mètre quatre vingt quinze pour 125 kg ! (soyons précis : 6 pieds et 4 inch ....)

Il est devenu professionnel en 1948.
Il a même joué de la batterie pour Jimmy Reed en 1953, un des bluesman préféré de Jimmy Page, avant de revenir à ses premières amours : la guitare !
Après cette première tentative de carrière musicale, il passe 6 ans à conduire un bulldozer mais il ne lache pourtant pas la guitare et la musique le Week End !
Il s'est établi en 1956 à Saint Louis.

En 1959, il enregistre son premier album (les tribulations ne sont pas très claires ...) pour le Label King : The Big Blues.
Il obtient son premier hit en 1961 avec Don't Throw Your Love On Me So Strong pour le label Bobin.
Ce titre se classe tout de même dans le top 20 du Rythm' and Blues.
Il est presque resté fidèle à la même guitare : unne Flying V 1958 nommée Lucy.
Il va lui falloir encore attendre pour être véritablement célèbre.
Il rentre chez Stax en 1966 et se retrouve alors avec des musiciens hors pairs dont Steve Cropper, Donald Duck Dunn, les Memphis Horns etc etc ....
Il y rencontre aussi très brièvement Jimi Hendrix.
Il grave chez Stax quelques un de ses plus grands succès dont "The Hunter" repris par de nombreux groupes y compris Free et Led Zeppelin qui en joue quelque mesure dans "How Many More Times" !
1967 voit la sortie d'un des plus gros hits du blues des 60's : Born Under A Bad Sign.
Il est un des premiers bluesman noir a être 'adopté' par la communauté blanche aux USA, il joue même au Fillmore de San Francisco en co-vedette de John Mayall. Il y re-rencontre d'ailleurs Jimi Hendrix qui a prit une envergure dont Albert était loin de ce douter lors de leur première rencontre !
Jimi Hendrix reprendra d'ailleurs Born Under A Bad Sign sur l'album Blues.
Eric Clapton reprendra aussi ce titre avec Cream !
Il a participé en tant qu'invité à un show des Doors en 1968, Jim Morisson se fend même d'un mini cours sur le Blues avant Little Red Rooster .....
Albert King a parlé plusieurs fois d'une jam session qu'il ne faut pas hésité à qualifier de mythique : lui, Janis Joplin, et Jimi lors de répétitions au Filmore West.....mon Dieu pourquoi n'ais je pas été là ?
Le titre que je préfère est : I'll Play The Blues For You. Albert King délivre dans ce titre de 7:17 en studio, une dose de feeling hors du commun !
Il existe une version extraordinaire de ce titre en live, ou Rory Gallagher vient prendre le solo .
Il a joué aussi avec Gary Moore en 1990, sur l'album "Still Got The Blues" où ils reprennent tous les deux "Oh Pretty Woman" .
Je ne parlerais pas trop ici de la période où il a enregistré chez Tomato.
Il n'a jamais arrété d'enregistrer, que cela soit avec Joe Walsh (ex Eagles) ou avec Chris Cain vers la fin de sa vie.

Il est mort le 21 décembre 1992 à Memphis d'une crise cardiaque.

A l'instar de nombreux autres bluesmen, Albert King est copieusement réédité, et c'est trés bien comme ca .
bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le
Merci, c'est vraiment excellent ce genre de post, en espérant que ça ne vas pas attiré seulement ceux qui aiment A.King.
Joli travail.
sarssipius
Albert King l'homme qui bendait comme une brute... J'adore son jeu, sa voix, sa musique... Putain il a créé un style à lui tout seul...
D'ailleurs son expérience de batteur a été très importante dans sa carrière parce qu'il était super exigent avec ses batteurs n'hésitant pas à leur botter le cul (au sens propre du terme) s'ils n'étaient pas métronomiques...
J'adore son album de reprises d'Elvis qui sans être un chef d'oeuvre est vraiment interessant...

Born under a bad sign but to play a wonderful music...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
cantabiblues
superbe idée ce post!!
Albert King, l'homme de l'ombre qui a influencé les plus grands(on retrouve des phrases caractéristiques d'albert king chez Jimi, SRV, Clapton...)
Nanard
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nanard
    le
Tiens, il est bien ce thread! J'adore ce type. La voix, la gratte, les compos, tout...
rasalghul
lui c'était vraiment un bon de chez bon,
vaughan lui doit beaucoup
sur les photos on voit qu'il est gaucher et joue sur une guitare de droitier sans inverser les cordes!!! si c'est vraiment le cas ça ne fait que conforter ce que je pense de lui :hors du commun!!
ouai c'est vraiment un boss, c'est albert!
Mighty Moon
sarssipius a écrit :
Albert King l'homme qui bandait comme une brute...

Sinon un topic sur Albert King est comme une bouffée de fraicheur en ce monde de Metallica et cie..
jimmy_lespaul
Tu as oublié un album mémorable le " in session " ou il croise sa flying V " Lucy " avec la" Number one " strat de Stevie Ray Vaughan , un album mémorable , mon préféré , de nombreuses reprises blues , des titres de SRV ( Pride & Joy ) , des reprises , tel " Stormy Monday " ou le fantastique " Blues at Sunrise " , de 15 min. extraordinaire d' inventivié dans les phrasés , un album à conseiller !
Cherche Strat Mex
Mighty Moon
A plus que conseiller, the master and the student..
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
En effet voila un post qui fait bon au coeur, à l'âme et aux oreilles.
Le blues est un de mes styles de musique de prédilection et dans mes rares tentatives de composition, Mr Albert King reste une de mes influences majeures...
C'est un vrai monstre au sens propre comme au sens figuré... Au sens propre, y'a rien qu'à regarder les photos où il pose avec sa Flying V. Elle paraît muniscule (et pourtant elle n'est pas réputée etre une petite guitare). Ses mains comme des batoires participent de son son et de son touché unique.
Sa musique EST Albert King: un grand gros monsieur, ancien conducteur de buldozer, coureur de jupons invétéré...on mélange le tout, l'ascoit sur un tabouret lui met une guitare entre les mains....la magie opère...

Pour moi, son album "In session" avec SRV est un must que tout amateur de blues se doit de posséder. Contrairement à Mighty Moon je ne parlerais pas de maître et d'élèves mais de deux générations de bluesman dont le plus jeune s'est nourri du savoir de son aîné...ils se sont retrouvés, ont fusioné et donné quelque chose de grand.
Entendre les différences de sonorité entre deux guitares est assez énorme. Par moment on entend la Flying V prête à "degeuler" et juste derrière perce le son de la Number One....moi ca me fout la chaire de poule et me glace le sang pour la semaine.

En plus comme l'a dit Eldoncorleone I'll play the blues for you est purement et simplement énorme.
Bref, je pourrais parler de ce bonhomme et de cette musique pendant des heures...je m'en retourne à mon écoute de ce In session et remercie Eldoncorleone pour ce topic qui m'a fait chaud au ventre
let me funk you up
rasalghul
une petite question par rapport aux photos : albert était-il vraiment gaucher, est jouait-il vraiment avec une gratte de droitier sans inverser les cordes??
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
Citation:
Et après ça, des gus viendront encore prétendre que SRV n'est pas un bluesman.

je l'ai certes entendu et lu mais JE NE SUIS PAS D'ACCORD DU TOUT MAIS PAS DU TOUT

Pour répondre à la question Albert King est bien gaucher et je crois bien en effet qu'il joauit une gratte de droitier sans invrsement de cordes...d'autres le confirmeront certainement
let me funk you up
shelby
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    shelby
    le
MR CLEAN a écrit :
Exact il inversait juste la gratte!c'est bien pratique dans un monde de 'droitier'!
Super cd ce 'in session'!
je l'ai en vcd c'est encore plus prennant!!!
Albert & Stevie forever!!!

yup man and blues rules for ever
let me funk you up

En ce moment sur groupes / artistes pros...