Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Albert King. Il est temps

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • #17
  • Publié par
    Tux87
    le 14 Feb 19, 23:31
Clair

Quel son et quel jeu... Sans déconner.
laplatoche
Son monstrueux qui comme tous les mecs de l epoque tient en partie , evidemment il y a le phrasé et le touché, aux amplis, a savoir la plupart du temps des gros fender poussés!!

Je suis maintenant convaincu que l ampli est plus important pour avoir ces sons old school blues, rock n roll, que la guitare

Un super ampli bien poussé avec même une guitare à 500 balles vous donnera un super son alors qu une custom shop dans un ampli pas terrible sonnera moins bien

Le problème est qu il est impossible d utiliser ces amplis en config caf conc et donc on peut vite se retrouver un peu frustré par le son quand on cherche a retrouver ces sonorités

Perso j ai un princeton ri 65, mais je ne peux pas le pousser car même lui est trop fort , et l ajout d une pédale le fait mais ça ne remplace pas le crunch etla compression naturels d un ampli
arsenelapin
Et puis avec certains amplis pas besoin d'être à volume inhumain pour avoir le son de ouf ! Ça dépend aussi de la conception !
Et faut aussi adapter son jeu pour pas jouer a bloc sur chaque notes. Ça demande de revoir son toucher, mais c'est ça qu'est bon aussi
titi twister
bin c'est tres vrai!
quand j'ai commencé a jouer sur mes grattes bin je me suis rendu compte que je savais pas jouer en fait

j'attaquais comme une brute au lieu de laisser parler l'instrument (comme avec une scie en fait, faut juste la guider et la laisser faire son job)
laplatoche
Ben oui justement pour pouvoir faire encore plus de nuances, jouer vraiment avec le touché , plus ton ampli est poussé et mieux c est !!

C est justement quand t as un tout petit son sans volume que tu te sens obligé de rentrer dedans tout le temps comme un goret car tu essayes de compenser le manque de dynamique

Meme avec un petit pronceton je m en rends compte, si j ouvre bien le son justement là je peux vraiment jouer avec la guitare, les nuances , le volume , le tone etc

Quand ton ampli est tout étriqué car pas assez ouvert, c est niet tout ça
arsenelapin
laplatoche a écrit :
Ben oui justement pour pouvoir faire encore plus de nuances, jouer vraiment avec le touché , plus ton ampli est poussé et mieux c est !!

C est justement quand t as un tout petit son sans volume que tu te sens obligé de rentrer dedans tout le temps comme un goret car tu essayes de compenser le manque de dynamique

Meme avec un petit pronceton je m en rends compte, si j ouvre bien le son justement là je peux vraiment jouer avec la guitare, les nuances , le volume , le tone etc

Quand ton ampli est tout étriqué car pas assez ouvert, c est niet tout ça


Alors il faut discerner deux choses qui font qu'un ampli aura cette dynamique et cette sensibilité, d'une part le circuit, les composants (lampes, transfos..), et d'un autre côté le Haut-parleur qui est hyper important pour ça.

Un mauvais ampli sur un excellent cab sonnera-t-il mieux qu'un ampli moyen sur un super cab ? J'ai trouvé que oui sur mes quelques tests, mais j'en ai pas fait assez pour être affirmatif. L'avis de plus expérimenté sur ce domaine serait intéressant. Là avec ce que j'ai sous le coude, je peux avoir une sensibilité au top sur mon cab en 2x12 greenback à faible volume, alors que sur mon 1x12 en JensenP12 alnico faut pousser beaucoup plus. Bon ce sont des HP fondamentalement différents je conçois.. !
Mais je t'assure qu'on peut trouver des amplis qui donnent cette sensation à moindre volume. Soyons clair, pas à volume d'appart non plus, faut pas exagérer A volume de répète en gros.

Ah un dernier point qui a son importance, la dispersion du son. La salle bien sûr a son importance, jouer en extérieur c'est très différent et là faut mettre autant à bloc que possible, mais aussi tous les haut-parleurs et tous les cabinets ne dispersent pas le son de la même manière.
titi twister
laplatoche a écrit :


Quand ton ampli est tout étriqué car pas assez ouvert, c est niet tout ça


bin c'est aussi là qu'une bonne gratte tire son épingle du jeu, perso même a petit volume sur mon tweed 5W) je garde de sacrées nuances de jeu!
serte a fond c'est encore mieux mais c'est l'avantage aussi d'avoir de bonne grattes!!

comme le dis arsenlapin c'est toute une chaîne
Tux87
  • #25
  • Publié par
    Tux87
    le 15 Feb 19, 21:01
D'ailleurs, puisqu'on parle matos, la plupart des infos qu'on trouve sur le net sont résumées dans ce paragraphe :

Citation:
The Gear

The cornerstones of King’s cutting sound were his gear and his unconventional technique. Like most innovators from the evolutionary decades of electric blues, King pumped his Vs through almost every imaginable amplifier at various times, for experimentation and convenience. The list includes towering Sun head-and-stack combinations, Ampegs, Rolands, Lab Series and Fenders. One of his most blistering and consistent rigs was his late ’70s set up. At that point King was living up to his already well-established legend with the help of an MXR Phase 90 phase shifter pedal (hey, it was the ’70s!) and either a Roland JC-120 or an Acoustic 270 head with an Acoustic 2x12 cabinet. Both solid state, of course, proving there’s more to tone than tubes.


source : http://archive.gibson.com/en-u(...)-422/
Tux87
  • #27
  • Publié par
    Tux87
    le 16 Feb 19, 11:02
Celle où son nom et sur la touche et avec la tête "Lucy"?
Brigido
Le JC 120, pas sûr que ce soit la meilleure période du son d'Albert King, idem avec son utilisation un peu "too much" du phaser (concession un peu étrange à la "modernité" de l'époque).

Sinon, évidemment, on touche là à la sainte trinité, à la quintessence du blues. L'idée qu'on marque les esprits avec 4 ou 5 plans, encore et encore, avec juste quelques notes, portées par un phrasé issu du tréfonds de la terre, de la spiritualité, de la conviction.

C'est une leçon, à chaque fois.

Et quelle voix aussi, indissociable du reste.

J'adore aussi cette utilisation des cuivres...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur groupes / artistes pros...