Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Albert King. Il est temps

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • #31
  • Publié par
    Tux87
    le 20 Feb 19, 10:56
Brigido a écrit :
Le JC 120, pas sûr que ce soit la meilleure période du son d'Albert King, idem avec son utilisation un peu "too much" du phaser (concession un peu étrange à la "modernité" de l'époque).

Sinon, évidemment, on touche là à la sainte trinité, à la quintessence du blues. L'idée qu'on marque les esprits avec 4 ou 5 plans, encore et encore, avec juste quelques notes, portées par un phrasé issu du tréfonds de la terre, de la spiritualité, de la conviction.

C'est une leçon, à chaque fois.

Et quelle voix aussi, indissociable du reste.

J'adore aussi cette utilisation des cuivres...


J'ai pas réussi encore à trouver le détail des amplis utilisés par le père Albert selon les périodes, mais c'est fort probable en effet.

Aussi d'accord sur l'utilisation des cuivres. Très soul, plus que chez un BB (que j'adore aussi ceci dit) chez qui les cuivres sonnent plus classic-blues. Bref, très Stax finalement !
Brigido
Bandmaster Reverb ou Dual Showman sur cette vidéo de 1970 ? (on voit pas bien).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
laplatoche
Rhooo je l ai dit plus haut hein, la très grosse majorité des bluesmen , surtout de l époque, ce sont des enormes fender poussés , ah ben oui tu l as déjà un peu plus le son qu avec ton blues junior ou ton princeton à 3!! 😀
Tux87
  • #34
  • Publié par
    Tux87
    le 20 Feb 19, 15:07
A 6min53 on dirait bien que ça ressemble à assez nettement à un Silverface déjà. Je mettrais bien une pièce sur un dual showman en effet. Ca ressemble à ça :



edit : sur la vidéo on distingue 7 boutons sur la deuxième rangée, donc peut être un bandmaster, le dual showman en ayant 8.
Brigido
Pas la même puissance, 40 watts contre 135 watts.
C'est vrai qu'à cette époque, ça jouait extrêmement fort, il fallait du crunch, et dans la culture blues, il n'y a pas de pédales. Quand on voit des vidéos de Freddie King dans des clubs, avec un Super Six pas loin d'être à fond, on imagine les mecs à la table au premier rang....Idem avec Albert Collins (Super Reverb ou Vibrolux à la couanne...).
Là, il y a du son et de la dynamique Il n'y a pas plus jouissif comme sensations.
Un Super Reverb à 6 ou 7, moi j'arrive pas à rester devant trop longtemps...
On arrive à des sensation similaires (de dynamique), avec des amplis moins puissants (Deluxe ou Princeton), mais il y a moins "ouuummpphhh"dans le bas du spectre...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
  • #36
  • Publié par
    Tux87
    le 21 Feb 19, 10:43
Question d'époque plus que de culture à mon avis, les pédales n'étant pas encore très démocratisées fin 60 début 70.

Mais comme les systèmes de sonorisation non plus, effectivement ça devait jouer fort
Brigido
Tux87 a écrit :
Question d'époque plus que de culture à mon avis, les pédales n'étant pas encore très démocratisées fin 60 début 70.

Mais comme les systèmes de sonorisation non plus, effectivement ça devait jouer fort


Il y avait déja des fuzz, des treble booster, mais c'est vrai que les mecs avaient pris l'habitude de jouer au volume de la guitare. Cette tradition est restée chez certains musiciens de Blues aujourd'hui, mais c'est devenu difficile à gérer avec les contraintes acoustiques actuelles...Ou alors il faut accepter de prendre des chorus en son clean, ce qui est d'ailleurs très intéressant, ça permet vraiment de travailler la dynamique, l'attaque, la gestion de son volume...ça ouvre des possibilités, mais c'est pas évident.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
laplatoche
Perso plus j avance dans le blues plus je deteste le gain
Un bon crunch dynamique ok mais des sons à la bonamassa, sayce ou gary moore je n aime plus jouer avec
En groupe, vu mon taf , je suis obligé sur certains morceaux d envoyer un peu de gain car bon faire un foxy lady sans gros son ça ne le fait pas et d ailleurs en rythmique ça me va encore , mais quand je prends le chorus je deteste!! Du coup même pour ce type de morceaux je pense sur le chorus à vraiment reduire le gain ( qui n est pas enorme hein, je suis sur tele cs 52 , et pedale distortron parfois boostée par une blue note )

Je comprends de plus en plus le bon vieil adage une guitare un ampli et des doigts, avec volume obligé une od au cul quand même
arsenelapin
Le jeu au potard de volume, une fois qu'on s'y est fait, c'est hyper confortable !
Le plus important c'est d'avoir un volume sonore minimum et surtout de savoir nuancer à la main droite. Savoir par exemple rien qu'à la main faire une rythmique qui donne clean et des notes qui saturent en jouant plus fort les cordes.
Rares sont les OD qui permettent vraiment ça. Je me suis arrêté sur la Box Of Rock qui est parmi ce que j'ai testé de plus réactif au jeu.
Sinon une bonne fuzzface c'est royal aussi ! Mais faut un ampli qui craque déjà un minimum.

Et puis dans le contexte aussi, selon les autres instruments, faut voir où on a de la place en fréquences...!
laplatoche
Ben oui le potard de volume c est genial mis tu l as si bien precisé il faut un bon volume pour pouvoir vraiment l exploiter
Et j ai comme toi une distortron ( quasi comme la box of rock sans le boost) et c est vraiment une super pédale
arsenelapin
laplatoche a écrit :
Ben oui le potard de volume c est genial mis tu l as si bien precisé il faut un bon volume pour pouvoir vraiment l exploiter
Et j ai comme toi une distortron ( quasi comme la box of rock sans le boost) et c est vraiment une super pédale


Oueh la distortron c'est juste le canal OD de la BOR. De mon côté en fait c'est même la double rock, le top !
Après pour le volume je ne parle pas non plus de volume inhumain (cf. discussion de début de topic), c'est surtout un volume supérieur aux autres instrus.. un volume relatifs. Avec la maîtrise de l'attaque des cordes, ça passe nickel. En gros en attaque max on doit être au volume de la voix. Enfin après comme toutes règles y aura ses exceptions...
Et rien qu'à l'attaque des cordes on peut reprendre une place en rythmique.
Ça demande une maîtrise certes, mais ça donne une liberté de ouf.
C'est pour ça que je n'ai jamais vraiment compris l'utilisation de booster juste comme boost de volume.. Je l'eu fait à une époque, mais après réflexion c'était surtout pour combler un manque de maîtrise (de l'instrument un et du matos utilisé.. avec une OD qui compresse à mort le toucher passe au second plan..)
laplatoche
Totalement d accord, c est bien pour cela que je ne supporte plus de mettre du gain sur les soli notamment.
Même un chorus comme time des floyd j ai largement reduit pour avoir un son qui respire et un phrasé bcp plus nuancé.
Et perso je joue de plus en plus aux doigts aussi

En ce moment sur groupes / artistes pros...