All The Roadrunning : album de Knopfler & Emmylou Harris

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krêp'gigi
Bolanboogie a écrit :

à mon avis le mépris vaut mieux que la complaisance.


ça aussi ça n'engage que toi
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Bolanboogie
krêp'gigi a écrit :
Bolanboogie a écrit :

à mon avis le mépris vaut mieux que la complaisance.


ça aussi ça n'engage que toi


oui, "à mon avis", en général c'est pour donner son avis, c'est le principe.
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fildouce
et à part ça ????
Je pense que MK n'est pas sur cet album pour chanter et de toute façon il ne considère sa voie que comme un accompagnement pour sa guitare à l'inverse de Harris, c'est pour ça que l'association des deux peut etre bonne !
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Et il a toujours clamé que sa voix n'était pas ce qu'il préférait, donc je pense qu'il ne se mettra pas en avant, de toute façon, c'est pas le style...

Par contre, entendre la voix d'une grande chanteuse de country sur les arpèges fluides de MK, ben moi ça me donne justement envie de découvrir tout ça, et je pense même que ça pourrait être plus intéressant au final qu'un simple album sol de MK!
Stratocasteph
J'ai écouté 2 fois l'album depuis lundi.
Pour l'instant, je pense qu'il ne s'agit pas du meilleur album de Knopfler, je le classerais après Shangri La et Sailing To Philadephia.
Dans l'ensemble, je trouve les chansons plutôt moyennes, je ressors du lot I Dug Up A Diamond, et bien sûr If This Is Goodbye, qui est peut être la meilleure compo de Knopfler depuis longtemps, et rappelle Brothers In Arms.
Même si la technique vocale de Mark n'est pas celle de Emmylou, je trouve qu'il progresse de plus en plus de ce côté là (peut être au détriment de la guitare ?), et que leur deux voix sont très complémentaires, un peu comme les duos avec James Taylor et Van Morrison sur Sainling To Philadelphia.
krêp'gigi
fildouce a écrit :
et à part ça ????
Je pense que MK n'est pas sur cet album pour chanter et de toute façon il ne considère sa voie que comme un accompagnement pour sa guitare à l'inverse de Harris, c'est pour ça que l'association des deux peut etre bonne !




Connaissant l'humilité de Mark Knopfler, je pense effectivement que lui même ne prétend pas être vocalement à la hauteur de la dame. Je vois cet album plutôt comme un hommage de sa part, à sa façon, au monde de la country. Et s'il fait découvrir cet univers à ses fans (dont je suis) et leur donner envie d'aller un peu plus loin et écouter d'autres artistes, c'est gagné. Je pense que son album n'a aucune autres prétentions que celles ci.
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fildouce
je suis d'accord avec toi, de toute façon on connais sa passion et son respect pour la musique et les musiciens/légende country !!

En ce qui concerne les comparaison entre cet album et les précédents de MK, je ne suis pas sur qu'elles soient justifiées parceque pour moi c'est plus un album de Harris accompagnée ou réalisé par MK non ????
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krêp'gigi
Bolanboogie a écrit :
krêp'gigi a écrit :
Bolanboogie a écrit :

à mon avis le mépris vaut mieux que la complaisance.


ça aussi ça n'engage que toi


oui, "à mon avis", en général c'est pour donner son avis, c'est le principe.


arf ... là aussi tu as raison. Décidément ...
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fildouce
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Bolanboogie,

Tout d’abord, désolé pour le montage que j’ai fait de tes différents posts.
J’ai trouvé cela plus simple, plus lisible et plus intelligible de rassembler dans un seul post l’avalanche des tes compliments, afin de répondre point par point.
Tu trouveras la démarche peut-être limite, c’est juste dans un souci de clarté, en ce qui me concerne.

Après ce que tu as balancé sur les « Seeger Seesions », je te retrouve ici.
Apparemment on est attiré par les mêmes artistes, mais on ne peut pas dire que l’on fasse preuve de la même retenue dans nos avis.

Je vais répondre à ce que je prends comme des provocations faciles.
D’ailleurs tu remarqueras que tout le monde a eu l’intelligence de ne pas te répondre, ce à quoi je vais essayer de me tenir…
Pourtant c’est pas les doigts qui me démangent…

Bolanboogie a écrit :

Bon je vais aller les voir en concert, mais j'espère que Knopfler chantera pas trop, parce que ça va faire tâche à côté de tous les grands noms desquels elle a fait les harmonies vocales.

Non sans blague c'est une vrai légende vivante cette fille, bon ce mollasson de Knopfler manque de souffle.

Moi j'aime bien le jeu de Knopfler (un peu gazant à la longue), mais bon sa voix est à chier,
et surtout je trouve que ça pèche au niveau songwriting.
J'aurais préféré la voir en tournée avec lui ou un autre vrai songwriter.

Bon là Knopfler...bof. C'est + de la country instrumentale que vraiment un songwriter.

Bon ça s'écoute comme album, mais c'est un peu comme tous les Knopfler, assez soporifique, parce que la voix est molle, le songwriting pas génial, et que son jeu de guitare on commence à le connaître.

J'espère que Knopfler n'aura pas le culot de chanter du Parsons, il est loin d'en avoir la carrure.

Désolé pour les fans, c'est un super guitariste, mais bon pour moi c'est quand même mélanger les torchons (un singer songwriter franchement bof (comparé au reste de la scène folk américaine) même s'il est très bon guitariste) et les serviettes (la plus grande chanteuse de country de tous les temps (j'ai pesé mes mots)).


Par où commencer ?

Knopfler et sa voix, déjà.

Tu la trouves « molle », « à chier », en « manque de souffle »…
…là où certains la trouve rocailleuse, burinée, râpeuse, virile, marquée, pénétrée, dure, détrempée…
D’abord, Knopfler lui-même reconnaît que sa voix n’a jamais été son « truc », cependant, je suis en droit de penser que le monsieur a fait d’énormes progrès depuis quelques années.
Là où sa voix n’était qu’un pauvre filet de voix terni et cramoisi par la cigarette lors de la tournée Golden Heart…
…je trouve qu’il a trouvé une douceur et une profondeur, une assurance certaine.
Sa voix racle moins le fond de sa gorge, vient plus naturellement, il force moins. Il s’était déjà vocalement permis sur Shangri-La (notamment sur Postcards from Paraguay) des choses qu’on aurait jamais pu envisager il y a quelques années, il continue dans cette voie (voix ?).

Alors oui tu as raison, sa voix ne sera jamais celle de Bruce Springsteen qui peut se permettre de brailler 5 minutes durant là où n’importe quel mortel s’arracherai trachée et mucus, ou bien jouer de son falsetto d’une façon totalement méconnaissable ...

Certes, mais on peut aussi apprécier la voix de Knopfler pour ce qu’elle est, un timbre de voix qui fait penser à Tom Waits, un mélange subtil de dureté et de souffrance, une vraie simplicité, un vrai naturel.
Comme pour son jeu de guitare, Knopfler le dit souvent, c’est un faignant…
Du coup, ce qu’il fait vient d’instinct, il pose sa voix sans se poser des questions d’harmonies vocales : c’est moins juste, moins cristallin, moins « mathématiquement » beau…
Pour faire un parallèle avec le jeu de guitare : là où certains s’émerveillent devant la perfection « mathématique » musicale de Malmsteen, certains sont plus touchés par l’énergie brute, virile et simple d’un solo simple à la Springsteen.
La beauté du chant de Knopfler n’est pas à juger, je crois, sur de purs critères musicaux qu’on voudrait objectifs.


Knopfler et sa écriture, ensuite.

Là où est d’accord, ce que Knopfler n’est pas un songwriter loin s’en faut.
Est-ce un mauvais écrivain pour autant ?
Je ne pense pas.
Il n’a rien à envier à certains garçons largement surestimés.
N’est pas Dylan, Neil Young, ou Springsteen qui veut.
Knopfler n’en a d’ailleurs jamais eu la prétention, il a même avoué que les textes ont longtemps constitués une corvée pour lui, avant de réaliser avec sagesse toute leur importance avec les années.
Je suis de ceux qui pensent qu’il nous doit quelques petits de bijoux de storytelling, et que le dernier opus n’échappe pas à la règle, penche-toi rapidement sur les textes de If This Is Goodbye et de All The Roadrunning (la chanson), ils sont d’une très belle simplicité narrative.

Knopfler est sa « mollesse », enfin.

Je crois qu’il faut savoir se détacher de sa nonchalance naturelle pour comprendre que cela fait partie de son personnage : timide, réservé, un peu faignant sur les bords, naturel, humble aussi.
Mou du genou, oui, ça c’est sûr ! C’est pas lui qui va nous faire chavirer la salle à grand coup de «One, two, three, four !» de “Is there any really alive out there ? Is there any really alive?”.
N’est pas Iggy Pop ou Springsteen qui veut.
M’enfin on ne vient pas voir Knopfler pour ça, Knopfler c’est autre chose.

C’est un touché inimitable, un son reconnaissable sans détours, une facilité de jouer, un plaisir discret mais réel d’être là, une ambiance, un concept, une philosophie en somme..
Alors oui, le 12 mai, c’est ça que la plupart du public viendra écouter.

Dites, c’est grave, docteur ?
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Moi, je trouve que ce post avance admirablement (pour une fois) dans les critiques en generale toujours bien argumentees. Et bizarrement, je suis d'accord avec les 2 camps.
Je rajouterai juste que depuis que Knopfler affiche tres clairement son amour pour la country dans ses compositions, c'est paradoxalement la ou je trouve qu'il sonne moins bien. Sa country raisonne trop pop/soft et n'a pas la profondeur que ce style reclame.
22, voilà les frets
Bolanboogie
comparer la voix de Knopfler à celle de Tom Waits...ça, cher patient, ça donne la nausée au docteur.

son jeu de guitare j'aime beaucoup, mais pour moi un album de country c'est avant tout un exercice de songwriting et de voix, et de ces 2 côtés là j'aurais préféré entendre Emmylou au côté de gens meilleurs de ce côté là (Josh Ritter, Rouse, les Jayhawks, Wilco, Son Volt, Steve Earle, Kris Kristofferson qui écrit encore de supers trucs et qui lui a une vraie voix ou même tiens Crosby et Nash qui tournent encore et que j'espère au moins personne n'osera qualifier de "surfaits et prétentieux"). Je parle même pas des arrangements, là ou chez d'autres c'est du (vrai) 1 prise et ça vit vraiment (et où on sent qu'il a des gens derrière les instruments, un esprit de groupe, pas un mec venu violoner en 40 prises sur protools pendant le dernier refrain et se barrer), là on a le droit à du mainstream pur, et ça ça me dérangerait pas si c'était pour rendre le truc + puissant, mais en l'occurrence c'est d'une platitude...

Bref à part la voix d'Emmylou (toujours impec), quelques titres pas mal écrits je trouve cet album mauvais, j'ai bien le droit de le dire quand même?!
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Bolanboogie a écrit :
comparer la voix de Knopfler à celle de Tom Waits...ça, cher patient, ça donne la nausée au docteur.

son jeu de guitare j'aime beaucoup, mais pour moi un album de country c'est avant tout un exercice de songwriting et de voix, et de ces 2 côtés là j'aurais préféré entendre Emmylou au côté de gens meilleurs de ce côté là (Josh Ritter, Rouse, les Jayhawks, Wilco, Son Volt, Steve Earle, Kris Kristofferson qui écrit encore de supers trucs et qui lui a une vraie voix ou même tiens Crosby et Nash qui tournent encore et que j'espère au moins personne n'osera qualifier de "surfaits et prétentieux"). Je parle même pas des arrangements, là ou chez d'autres c'est du (vrai) 1 prise et ça vit vraiment (et où on sent qu'il a des gens derrière les instruments, un esprit de groupe, pas un mec venu violoner en 40 prises sur protools pendant le dernier refrain et se barrer), là on a le droit à du mainstream pur, et ça ça me dérangerait pas si c'était pour rendre le truc + puissant, mais en l'occurrence c'est d'une platitude...

Bref à part la voix d'Emmylou (toujours impec), quelques titres pas mal écrits je trouve cet album mauvais, j'ai bien le droit de le dire quand même?!


Si le docteur est malade, mais alors que fait la police!!!
(et Sting alors là n'en parlons pas) !!!!

Ta logorrhée est globalement symptomatique du mec qui n'aime pas (mais ça, tout le monde a compris) mais qui ne sait pas s'en tenir là.

Pourquoi vouloir à tout prix comparer ?
Est-ce que tu penses que Knopfler se compare ou veut se comparer aux artistes que tu cites ?
Il fait ce qu’il aime. Point.
On apprécie ou pas. Point également.

Pour aller plus loin, si tu abhorres autant ce que fait le Knopfler, tu ne demandes pas pourquoi celle que tu idolâtres tant a « osé » s’abaisser, que dis-je se corrompre, se salir à collaborer avec lui ?
Tu ne penses pas que la « meilleure chanteuse de country de tous les temps », la championne du monde des duos, a un peu plus de recul musical nécessaire pour juger avec qui elle collabore ?

Je vais te dire, là encore c’est avant tout un sentiment personnel (j’espère que ta sensibilité musicale ne sera pas frappée de vomissements intempestifs…) : je suis largement plus ému par la voix brute et rocailleuse du vieux Mark que par la beauté pure et cristalline d’Emmylou.
Pire, je trouve l’écriture de la jolie dame globalement consensuelle et plate.
J’ai le droit ?
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krêp'gigi
Born to run a écrit :


Pour aller plus loin, si tu abhorres autant ce que fait le Knopfler, tu ne demandes pas pourquoi celle que tu idolâtres tant a « osé » s’abaisser, que dis-je se corrompre, se salir à collaborer avec lui ?
Tu ne penses pas que la « meilleure chanteuse de country de tous les temps », la championne du monde des duos, a un peu plus de recul musical nécessaire pour juger avec qui elle collabore ?

Je vais te dire, là encore c’est avant tout un sentiment personnel (j’espère que ta sensibilité musicale ne sera pas frappée de vomissements intempestifs…) : je suis largement plus ému par la voix brute et rocailleuse du vieux Mark que par la beauté pure et cristalline d’Emmylou.


j'allais le dire .

Bolanboogie, on a l'air de se bagarrer pour prouver que ce que fait Knopfler c'est bien : ce n'est pas le cas. On a le droit nous aussi d'aimer ce qu'il fait (peut être de manière inconditionnelle, pardon ) sans être pris pour des gens qui n'ont rien compris, ce que ton ton assez péremptoire sous entend.
Pour reprendre ton expression, chacun a "le droit" d'aimer ce qu'il veut mais pas celui de prendre les gens pour des cons.

Et je vais même te prouver ma bonne foi : allez, je l'avoue, je trouve pour l'instant cet album plutôt moyen. Ca y est je l'ai dit.
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je suis largement plus ému par la voix brute et rocailleuse du vieux Mark que par la beauté pure et cristalline d’Emmylou.
Pire, je trouve l’écriture de la jolie dame globalement consensuelle et plate.
J’ai le droit ?


aaaaah mais attention!

J'ai jamais dit qu'elle écrivait de très bonnes chansons, ni qu'elle avait toujours du goût dans les choix de ses collaborations (Dolly Parton...).

Bon de toute façon je sais pas quoi vous dire de constructif sur cet album, alors je vous conseille d'acheter le double live de Wilco à la place, voilà, ça c'est constructif.
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En ce qui concerne les textes de MK, je trouve que la plupart du temps, c'est assez bien trouvé, et que ça colle vraiment avec la musique, comme sa voix.
Mais là, vu que l'on peut considérer qu'il a écrit pour qq'un d'autre, j'avoue que j'appréhende un peu... Car composer pour un autre, c'est pas la même; disons que ça peut faire "moins naturel"
Mais j'espère me gourer!!

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