Avis des guitaristes professionnels sur leurs confrères ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ScytheDju
Nikk Dee a écrit :
Faut arrêter un peu de faire une fixette sur cet interview à la con...
On sait très bien que le but de l'interview était de faire en sorte que Malmsteen "balance un max", pour que ça fasse un truc bien vendeur, donc en faire le maître-étalon du caractère réel du bonhomme me semble non seulement facile mais injuste.

Boah, c'était surtout pour rebondir. Et puis il me semble que le bonhomme est quand même un peu connu pour ça aussi. Si les journaleux ont orienté le truc, c'est aussi parce qu'ils se doutaient qu'il allait partir au quart de tour

Sinon, +1 pour Sambora
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
Je vais clore le débat concernant Yngwie...

J'ai rencontré Steve Vai lors de l'EVO Premium de Paris, en octobre dernier.
Je lui ai demandé si ce n'était pas trop difficile d'être aussi bon pote avec Malmsteen étant donné son esprit très fermé sur le plan musical et en sachant qu'il n'aimait vraiment pas sa musique, ni aucune autre à part Hendrix, Deep Purple et le classique.
Il m'a totalement confirmé ce que je pensais par ces mots (à peu près): "For Yngwie, everything that doesn't come from him is just... shit".
Bon après, évidemment, il m'a dit qu'il s'arrêtait pas juste à ça et que ça les empêchait pas d'être de très bons amis.

Mais le Yngwie de cette interview est le Yngwie de tous les jours, pas une carricature. Vai a même raconté qu'il s'amusait à le taquiner dès qu'ils entendaient un guitariste en disant "ah tiens, c'est pas mal ça" et il regardait Yngwie se retenir de bondir partout en disant que c'était de la merde (parce que récemment, il s'est rendu compte que ça lui portait préjudice et donc il a calmé le jeu).
Malmsteen ne fait que copier niveau caractère son idole guitaristique , Al di Meola , qui comme lui est tout aussi pretentieux et denigrant ( quoique meola apprecie qq'un).

La difference entre les deux? , le niveau
un pour tous, tous bourrins
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Haha, déjà vachement crédible avec ton pseudo... :mdr:
klawn a écrit :
Haha, déjà vachement crédible avec ton pseudo... :mdr:

objéctif probablemment pas , crédible je le pense oui
Nikk Dee
oolivv a écrit :
Enfin pour jean marie ecay, la c'est clair, c'est mon gratteux préferé et je doute que les petrucci et consoeur (bien que j'adore tout ce qu'il font, remettons les choses au point) arrive à faire ce que fait ecay. Par contre l'inverse oui !!!
Mais la, ca lance le débat : vaut mieux t'il être bon dans tout les styles ou très bon dans un seul ?
Enfin, Ecay il est bon partout !! en plus d'être ultra humble

Ecay, je l'ai vu en master-class pendant mon année d'école, j'ai discuté avec lui, j'ai jamais vu quelqu'un d'aussi gentil, et quel talent !
A un moment donné, il a commencé à nous faire une harmonisation de "Petit Papa Noël" pour nous expliquer son jeu et sa façon d'approcher l'harmonie, c'était absolument ren-ver-sant !
Sublime de musicalité, d'élégance, jusque dans les voicings employés, avec un son à se rouler par terre (alors qu'il jouait sur le petit Classic 30 de l'école aux lampes plus que rincées, j'ai joué dessus un certain nombre de fois), tout en toucher et en finesse, une des plus grosses claques que j'ai pris à ce jour...
Et en même temps, 5mn plus tard, il nous a recollé par terre avec un boogie rock assez "vanhalenien", gros gros son (avec un bête SansAmp 1e génération en amont de l'ampli pour la saturation, l'ampli était sur le canal clean), superbe technique, phrasé d'enfer et énergie rock.

Franchement, ya des fois comme ça, on a subitement envie de se mettre au triangle, mais de discuter avec lui après, ça donne tellement envie de bûcher comme un malade pour arriver à faire ce qu'il fait...un très grand Monsieur, aussi bien musicalement qu'humainement.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Lol... Comme si un gars comme Petrucci avait des limites

T'as écouté "An Evening With John Petrucci & Jordan Rudess", que ce soit la version live (presque totalement improvisée) ou la version studio, oolivv ?
Tu croirais même pas que c'est Petrucci qui joue tellement tes idées ont l'air arrêtées sur les capacités de ce genre de guitaristes.
Jouer dans le plus grand groupe de Metal Prog en y étant très technique, ça n'empêche pas de pouvoir faire du Jazz et des trucs super raffinés à côté.
Avec une telle connaissance théorique et technique de l'instrument, on peut tout faire... Après, il s'agit de voir si c'est bien fait ou pas. Malmsteen qui joue du Blues, ça craint un max, mais Petrucci qui joue jazzy, c'est juste sublime... Dans le même esprit, son Lost Without You est pas mal non plus.
dans les guitaristes dits "metal " je suis bien plus impressionné par un frederik thordendal ( meshuggah) quand il aborde et incorpore le jazz ( entre autres) que d'autres

et pour cela il n'a pas besoin de sweeper à tout vas et de faire des solos de 2 minutes , rien que rythmiquement c'est deja extravagant
oolivv
  • Publié par
    oolivv
    le
le truc klawn c'est que oui, je suis petrucci depuis 15 ans et ca a été mon groupe phare penant près de 10 ans, je les ai vu mainte fois en concert et oui,je connais a evening with et son album solo et toutes ses participations exterieurs comme major impact , liquid,dereck sherinian, tribute to queen etc .. en bref j'ai absolument tout de lui. J'ai tellement été fan que j'ai une ibanez jpm100 p2 à une époque; j'imposais au moins 3 reprise de dream theater dans le set de mon ancien groupe Enfin bref ...
Et vraiment, j'adore petrucci

Mais toi klawm, connais tu tout ce que fait ecay ???

la j'en doute plus

et à mon AVIS PERSONNEL, je trouve ecay plus talentueux et cela même techiquement parlant.

Regarde ecay jouer sur sa tele tom anderson rouge au doigt un truc country rock instru puis le voir dans de l'instru jazz fusion avec sa strat anderson, mesa boogie à fond et tu comprendras

Et comme je disais, des ecay il y en a surement des milliers sur la planète et inconnu.

Il ne faut pas se focaliser sur petrucci qui certes est impressionnant et très fort. Disons qu'il passe un peu plus dans les magazines, c'est tout.

Mais je comprends ton avis, chacun son point de vue
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Ouais, j'adore Ecay, mais c'est un musicien de studio avant tout, à la Lukather... Ces mecs ont un toucher de fou et sont excellents dans plein de domaines mais c'est un univers différent. Je pense pas que le riff de In The Name Of God sonnerait de façon aussi puissante entre leurs doigts, ni le solo d'Erotomania, et je ne peux que le penser tant que je ne les aurai pas entendu faire ce genre de choses... Par contre, Petrucci, je l'ai entendu faire de "tout" (merci d'avoir parlé de LTE, autre grand moment de sa carrière) et je sais qu'à chaque fois, ça sonnait mortel.
Après, le jeu aux doigts, ben je dirais simplement que j'ai vu une version acoustique d'un de leurs vieux morceaux sur YouTube, et qu'il se débrouille très bien mais c'est vraiment la dernière chose que j'irais exiger de lui
oolivv
  • Publié par
    oolivv
    le
bon de toute facon on est d'accord !
petrucci est au top ! ecay aussi et plein d'autres encore

n'oublions pas non plu cyril achard qui est passé avec grande maitrise du metal progressif instru et chanter (solo + morbid feeling) à un quintet (ou autre formule selon les moments) acoustique fantastique.
twiggggggyyyyyy
Sinon au niveau gratteux qui touche super bien et qui restent très abordables, il y'a Patrick Rondat qui était venu nous faire une master-class et qui blaguait avec nous avant de nous faire un mini-concert privé (Sans Patrice Guers qui était malade ce jour la).

Il y'a aussi Kiko Loureiro que mon prof à rencontré plusieurs fois et qui est super gentil.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Nikk Dee a écrit :
ScytheDju a écrit :
SolarFall a écrit :
En général les guitaristes s'apprécient mutuellement niveau jeu je pense.

Pas tous non plus : allez demander à Malmsteen ce qu'il pense de Kerry King ("c'est pas de la musique") ou même de Vai ("il joue faux") :-D

Faut arrêter un peu de faire une fixette sur cet interview à la con...
On sait très bien que le but de l'interview était de faire en sorte que Malmsteen "balance un max", pour que ça fasse un truc bien vendeur, donc en faire le maître-étalon du caractère réel du bonhomme me semble non seulement facile mais injuste.
Je pense sincèrement que pour n'importe quel rockstar, on peut trouver un interview ou une circonstance où il s'est comporté comme un abruti, la différence étant que là c'était provoqué et que ça a été publié...

Entièrement d'accord, d'autant que - je le re-re-redis - ce n'est pas la première du genre. Régulièrement on a droit au blindtest avec artistes dont on sait par avance qu'il va les débiner. MPalmsteen manque peut-être de renouvellement, ceux qui lui proposent ce genre d'interviews sont son égal au moins sur ce point.

Citation:
Sinon, j'ai l'impression que beaucoup içi se basent pour comparer la technique d'untel ou untel sur ce qu'ils ont sorti. Or, un gars comme Sambora, par exemple, joue au plus 10% de ce dont il est capable sur les albums de Bon Jovi (ce qui à mon sens est beaucoup plus difficile que de jouer à 100% de son niveau réel tout le temps), parce qu'il pense avant tout chanson et efficacité, et qu'il se limite volontairement pour mettre juste ce qui apporte réellement un plus au morceau. Celà en fait-il pour autant un gratteux peu technique ? Permettez-moi d'en douter

Oui alors là...
Désolé mais sur ce point je ne te rejoins pas. Quand j'écoute un disque, je ne me fais mon avis sur ce que j'entends, pas sur ce que j'aurais pu entendre si machin avait joué au maximum de ses capacités.
Si je vois ce que tu veux dire, je ne suis pas sûr que ce soit un argument en béton. Car au fond ça peut se rapprocher d'un concours de bite, dont je te laisse parler toi-même dans la suite et fin de ton message.

Citation:
Et aussi, pour avoir rencontré des grosses pointures (genre J-M Ecay), j'ai remarqué qu'en général, à ce niveau, ils sont très humbles, sont conscients de leur niveau mais sans chercher à l'étaler partout, et savent apprécier la musicalité des autres sans chercher à verser dans le concours de bite.

Là, je suis d'accord.
Combien de guitaristes à la grosse technique avérée tombent en arrêt devant Gilmour ?
Tiens, un exemple me revient en tête, une interview justement de Petrucci où il disséquait les albums importants pour lui. Et dedans il parle de Maiden, explique qu'il était impressionné par le jeu de Murray. Puis en grandissant, il s'est rendu compte que le jeu de Murray était plus simple qu'il ne l'imaginait, avec toujours les mêmes gammes et techniques.
A-t-il pour autant cessé d'admirer Maiden ?
Il suffira d'écouter la reprise de Number of the beast (l'album entier) ou d'avoir observé Petrucci au parc l'an dernier lorsque les Anglais décochaient Phantom of the opera pour s'en rendre compte. Ca n'est pas parce qu'il a une meilleure technique que les trois amigos réunis qu'il les mésestime ou qu'il se met à les ignorer.
lemgement lemg
Nikk Dee
lemg a écrit :
Oui alors là...
Désolé mais sur ce point je ne te rejoins pas. Quand j'écoute un disque, je ne me fais mon avis sur ce que j'entends, pas sur ce que j'aurais pu entendre si machin avait joué au maximum de ses capacités.
Si je vois ce que tu veux dire, je ne suis pas sûr que ce soit un argument en béton. Car au fond ça peut se rapprocher d'un concours de bite, dont je te laisse parler toi-même dans la suite et fin de ton message.

Non en fait je ne me suis pas bien exprimé je pense. En fait, ce que je voulais dire, c'est que j'ai un peu le sentiment que pas mal de gratteux içi, dans la lignée de la vénération pour le tout-technique, ont un peu tendance à respecter les guitaristes à la hauteur du nombre de phrasés en sextolets de triples à 170 à la noire qu'ils alignent par album (je caricature à peine ).
Or, même si j'admire la maîtrise technique d'un Petrucci ou d'un Angelo, chose qu'on ne peut pas leur retirer, je préfère amplement des gratteux qui, malgré le fait qu'ils sont certainement capables de jouer aussi vite (Sambora a dû le faire sur un seul et unique morceau, maxi 2), n'en collent pas partout comme les sus-nommés, et se contentent de mettre juste ce qu'il faut pour servir le morceau, sans nécessairement partir dans des effets de manche permanents. Un Sambora a ça, un Lukather de la grande époque aussi (même si maintenant il a plus tendance à privilégier la vitesse au phrasé ), un Dan Huff pareil, un EVH aussi (enfin, il l'avait ), et pourtant, les uns comme les autres, quand ils décident de passer la vitesse supérieure, ça décoiffe... Or, dans l'échelle des valeurs en vigueur chez pas mal (c'est du moins l'impression que j'en ai), ils vont être sous-estimés, parce que pas assez "flashy"...

Et pour le coup, de ce que j'en ai vu, j'ai remarqué que ce genre de gratteux étaient pas mal estimés par les autres gratteux connus, justement pour leur capacité à phraser et dire des choses, plus que sur des critères techniques. Ce qui rejoint ta phrase sur Gilmour

Enfin je sais pas, moi Malmsteen, il me flingue vraiment quand il se met à phraser, ou alors par l'intensité qu'il met dans son jeu, plus que parce qu'il va à fond les ballons...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Citation:
Enfin je sais pas, moi Malmsteen, il me flingue vraiment quand il se met à phraser, ou alors par l'intensité qu'il met dans son jeu, plus que parce qu'il va à fond les ballons...

Ben pareil avec Petrucci... Je suis le dernier à ne voir que sa technique. Son solo sur Hollow Years au Budokan, c'est juste sublime, le phrasé, les bends... Je fonds en larme si je joue un truc pareil en live.
Et je supporte pas Angelo, ni Cooley. Faut surtout pas les mettre dans le même sac que Petrucci.

Après, ben ouais, Petrucci est technique, Malmsteen aussi, mais c'est ça qui fait qu'ils sonnent comme ils sonnent... Si on enlève la moitié des notes dans la partie legato de In The Name Of God, ça risque d'être tout de suite beaucoup moins plaisant et pourtant, y'en a un déluge, mais juste celles qu'il faut. Si on commence à tailler au cutter Far Beyond The Sun ou Trilogy Suite, on aura le même problème.

On peut dire que ces guitaristes sont super techniques et que leur musique ne serait plus la même sans la vitesse, sans pour autant les écouter uniquement pour ça
ScytheDju
Juste comme ça, dans les guitaristes qui ne sont pas des monstres de technique mais qui en imposent quand même, je viens de penser à Brian May...
[url=https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html][VDS] Hughes & Kettner Switchblade 50 combo[/url]
[url=https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html][VDS] Wahs (Cry Baby, Morley), flanger, EQ, comp, ...[/url]

En ce moment sur groupes / artistes pros...