lemg a écrit :
Oui alors là...
Désolé mais sur ce point je ne te rejoins pas. Quand j'écoute un disque, je ne me fais mon avis sur ce que j'entends, pas sur ce que j'aurais pu entendre si machin avait joué au maximum de ses capacités.
Si je vois ce que tu veux dire, je ne suis pas sûr que ce soit un argument en béton. Car au fond ça peut se rapprocher d'un concours de bite, dont je te laisse parler toi-même dans la suite et fin de ton message.
Non en fait je ne me suis pas bien exprimé je pense. En fait, ce que je voulais dire, c'est que j'ai un peu le sentiment que pas mal de gratteux içi, dans la lignée de la vénération pour le tout-technique, ont un peu tendance à respecter les guitaristes à la hauteur du nombre de phrasés en sextolets de triples à 170 à la noire qu'ils alignent par album (je caricature à peine
).
Or, même si j'admire la maîtrise technique d'un Petrucci ou d'un Angelo, chose qu'on ne peut pas leur retirer, je préfère amplement des gratteux qui, malgré le fait qu'ils sont certainement capables de jouer aussi vite (Sambora a dû le faire sur un seul et unique morceau, maxi 2), n'en collent pas partout comme les sus-nommés, et se contentent de mettre juste ce qu'il faut pour servir le morceau, sans nécessairement partir dans des effets de manche permanents. Un Sambora a ça, un Lukather de la grande époque aussi (même si maintenant il a plus tendance à privilégier la vitesse au phrasé
), un Dan Huff pareil, un EVH aussi (enfin, il l'avait
), et pourtant, les uns comme les autres, quand ils décident de passer la vitesse supérieure, ça décoiffe... Or, dans l'échelle des valeurs en vigueur chez pas mal (c'est du moins l'impression que j'en ai), ils vont être sous-estimés, parce que pas assez "flashy"...
Et pour le coup, de ce que j'en ai vu, j'ai remarqué que ce genre de gratteux étaient pas mal estimés par les autres gratteux connus, justement pour leur capacité à phraser et dire des choses, plus que sur des critères techniques. Ce qui rejoint ta phrase sur Gilmour
Enfin je sais pas, moi Malmsteen, il me flingue vraiment quand il se met à phraser, ou alors par l'intensité qu'il met dans son jeu, plus que parce qu'il va à fond les ballons...