Avis des guitaristes professionnels sur leurs confrères ?

soulfly06
Alors voilà il ne s'agit pas de partir dans un débat stupide qui consisterait à dire un tel est meilleur qu'un tel ce n'est pas un concours de son musicien favori contre le méchant pas beau. Je pose une question assez subjective aussi tordue qu'elle puisse être voir même conne et c'est pour ca que j'aimerai avoir vos avis je ne m'attends à rien de concret pour être franc peut être devrais je m'abstenir au risque de me prendre une réflexion du type post inutile héhé. Je me suis toujours demandé ce que pouvait penser les guitaristes connus de leurs confrères tous styles condondus. Exemple tout con Petrucci que je n'apprécie guère mais qui déborde de technique peu abordable pour le commun des mortels écoutant un David Gilmour certe subtile et technique à sa manière mais déjà bien plus accessible. Se dit-il certe c'est beau comme tout et ca sonne bien mais c'est un peu trop simpliste pour moi ou alors le mec s'est pas trop fait chier si j'abordais ce style là je ferai mieux. Enfin vous me suivez ?
SolarFall
Je pense qu'à un certains niveau les guitaristes ne pensent plus comme ça, bien que je n'ai jamais fonctionné comme ça personnellement. Je joue essentiellement au médiator, et je n'ai jamais pensé que si j'avais appris à jouer aux doigts je ferai mieux qu'un pote qui ne joue qu'aux doigts.

En général les guitaristes s'apprécient mutuellement niveau jeu je pense.
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
Ben si tu connaissais mieux Dream Theater, tu saurais qu'ils ont repris du Pink Floyd et donc qu'ils aiment
Ces mecs sont très ouverts, suffit de voir la quantité de CDs en tout genre qu'ils emportent en studio pour l'inspiration. Ca va de Radiohead à Megadeth.

Bon après, je pense que passé un certain stade, malheureusement, la magie peut se perdre lorsqu'on écoute de grands guitaristes.
Je sais que certains plans de Malmsteen, ou même de simples notes, qui me font totalement halluciner, ne font ni chaud ni froid à mon prof qui pourtant apprécie ce guitariste. Dans une moindre mesure, j'étais en fascination face à Bellamy avant de progresser et de ne plus rien ressentir quand je l'écoute jouer. J'imagine que ça fonctionne pareil dans la tête des géants, sans pour autant qu'ils perdent leur respect pour leurs pairs. Un Gilmour reste un Gilmour, même pour un Petrucci.
ScytheDju
SolarFall a écrit :

Pas tous non plus : allez demander à Malmsteen ce qu'il pense de Kerry King ("c'est pas de la musique") ou même de Vai ("il joue faux") :-D
soulfly06
Je connais assez dream theater pour savoir que je n'aime pas du tout mais aussi qu'ils ont reprit du floyd . En fait ce n'est pas tellement le fait de savoir s'ils aiment ou non car je centre ma question sur les guitaristes, n'étant pas assez callé pour tenir un débat sur d'autres instruments. Je suis d'accord sur le fait qu'un Gilmour reste un Gilmour même pour Petrucci mais je me demande s'il n'y a pas toujours chez ces guitaristes cette fierté personnelle qui veut qu'un tel se considèrera toujours un peu meilleur que l'autre.
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Je crois que c'est très difficile à dire, du moins pour pas mal de guitaristes (pas pour Malmsteen). Evidemment qu'ils savent qu'ils sont excellents, mais je pense aussi qu'ils sont lucides. Satriani et Vai savent très bien que Petrucci les torche techniquement (Vai disait dans une revue américaine qu'il y avait plein de mecs meilleurs que lui, dont Yngwie et Dimebag, alors je te laisse imaginer ce qu'il pense de Petrucci...).
Bref, si on s'arrête à la technique pure, ils savent ce qu'il en est puisqu'ils connaissent leurs limites. Après, pour le jeu lui-même, c'est tellement subjectif... Vai est probablement persuadé qu'il est le meilleur dans ce qu'il fait mais je doute qu'il pense qu'il soit meilleur que Petrucci pour faire du Metal Prog. Je suis clair là ?
soulfly06
Oui m'sieur c'est plus clair
Faboose
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Faboose
    le
Dans une interview Satriani disait qu'il aimait beaucoup le jeu du guitariste de The Mars Volta, qui techniquement casse pas trois pattes à un canard, mais qui a un bon touché et de l'imaginataion.

Quand on est guitariste, on est avant tout musicien, et je pense que ça implique d'etre tolérent et ouvert. Après il y a les mecs comme Malmsteen qui crachent sur tout le monde et les mecs comme Vai qui sont vachement humbles (d'ailleurs klawn, d'après moi Vai botte les fesses de Petrucci techniquement, enfin j'admire autant l'un que l'autre! ).
Pour en revenir à Petrucci il reprend également pas mal de Iron Maiden avec Dream!

Donc d'après moi la plupart des grands guitaristes ce respectent tous mutuellement, de plus la technique fait pas tous, je préfère de loin le jeu de Gilmour à celui de Rusty Cooley (froid et sans ame) et je pense pas etre le seul!
Fleg/DJFrey
Dur de dire, je sais que micheal angelo batio, pour en avoir parler avec lui, est un bon fan de Steve Lynch même si niveau tapping 8 doigts il lui botte le cul en le faisant dans tout les sens, d'ailleur Micheal Angelo est vraiment super humble et venere tout un tas de guitariste, tres agreable de parler avec lui
Faboose
  • Special Total utilisateur
Fleg/DJFrey a écrit :
Dur de dire, je sais que micheal angelo batio, pour en avoir parler avec lui, est un bon fan de Steve Lynch même si niveau tapping 8 doigts il lui botte le cul en le faisant dans tout les sens, d'ailleur Micheal Angelo est vraiment super humble et venere tout un tas de guitariste, tres agreable de parler avec lui

C'est con de partir sur des préjugers comme ça (surtout que je vien de parler de tolérence!) mais bizarement c'est pas l'impression qu'il donne Micheal Angelo!
Enfin ça me rassure!
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Faboose a écrit :
(d'ailleurs klawn, d'après moi Vai botte les fesses de Petrucci techniquement, enfin j'admire autant l'un que l'autre! ).

Heu, ouais, moi aussi je les admire autant l'un que l'autre, mais ça m'empêche pas d'être lucide sur les capacités de chacun.
Petrucci démonte Vai dans tous les domaines sauf peut-être en tapping.
De toute façon, si Vai considère que des guitaristes du niveau d'Yngwie et Dimebag sont de meilleurs techniciens que lui, alors c'est forcément vrai pour Petrucci qui est probablement le guitariste le plus avancé sur ce plan tant qu'on laisse de côté Angelo, Cooley et compagnie...

Faut quand même pas pousser, Satriani c'est un papy par rapport à Vai, et Vai est un papy par rapport à Petrucci... Ils sont tous excellents mais techniquement, y'a de gros écarts qui correspondent tout simplement au style que chacun a décidé de jouer.
Nikk Dee
ScytheDju a écrit :
SolarFall a écrit :

Pas tous non plus : allez demander à Malmsteen ce qu'il pense de Kerry King ("c'est pas de la musique") ou même de Vai ("il joue faux") :-D

Faut arrêter un peu de faire une fixette sur cet interview à la con...
On sait très bien que le but de l'interview était de faire en sorte que Malmsteen "balance un max", pour que ça fasse un truc bien vendeur, donc en faire le maître-étalon du caractère réel du bonhomme me semble non seulement facile mais injuste.
Je pense sincèrement que pour n'importe quel rockstar, on peut trouver un interview ou une circonstance où il s'est comporté comme un abruti, la différence étant que là c'était provoqué et que ça a été publié...

Sinon, j'ai l'impression que beaucoup içi se basent pour comparer la technique d'untel ou untel sur ce qu'ils ont sorti. Or, un gars comme Sambora, par exemple, joue au plus 10% de ce dont il est capable sur les albums de Bon Jovi (ce qui à mon sens est beaucoup plus difficile que de jouer à 100% de son niveau réel tout le temps), parce qu'il pense avant tout chanson et efficacité, et qu'il se limite volontairement pour mettre juste ce qui apporte réellement un plus au morceau. Celà en fait-il pour autant un gratteux peu technique ? Permettez-moi d'en douter

Et aussi, pour avoir rencontré des grosses pointures (genre J-M Ecay), j'ai remarqué qu'en général, à ce niveau, ils sont très humbles, sont conscients de leur niveau mais sans chercher à l'étaler partout, et savent apprécier la musicalité des autres sans chercher à verser dans le concours de bite.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Hounds
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Hounds
    le
Nikk Dee a écrit :
ScytheDju a écrit :
SolarFall a écrit :

On sait très bien que le but de l'interview était de faire en sorte que Malmsteen "balance un max", pour que ça fasse un truc bien vendeur, donc en faire le maître-étalon du caractère réel du bonhomme me semble non seulement facile mais injuste.
Je pense sincèrement que pour n'importe quel rockstar, on peut trouver un interview ou une circonstance où il s'est comporté comme un abruti, la différence étant que là c'était provoqué et que ça a été publié...

Sinon, j'ai l'impression que beaucoup içi se basent pour comparer la technique d'untel ou untel sur ce qu'ils ont sorti. Or, un gars comme Sambora, par exemple, joue au plus 10% de ce dont il est capable sur les albums de Bon Jovi (ce qui à mon sens est beaucoup plus difficile que de jouer à 100% de son niveau réel tout le temps), parce qu'il pense avant tout chanson et efficacité, et qu'il se limite volontairement pour mettre juste ce qui apporte réellement un plus au morceau. Celà en fait-il pour autant un gratteux peu technique ? Permettez-moi d'en douter

Et aussi, pour avoir rencontré des grosses pointures (genre J-M Ecay), j'ai remarqué qu'en général, à ce niveau, ils sont très humbles, sont conscients de leur niveau mais sans chercher à l'étaler partout, et savent apprécier la musicalité des autres sans chercher à verser dans le concours de bite.

Je ne connais pas yngwie personnelement donc je ne peux rien affirmer sur lui mais bon c'est pas le genre de type qui me donne envie d'etre son ami
Y'a un anecdote sur lui dans un des livrets d'un album remasterisé de savatage qu'est assez pitoyable.
Maintenant si sa musique me plaisait c'est pas ce genre de détail qui m'empecherai d'écouter
oolivv
  • Publié par
    oolivv
    le
entièrement d'accord avec nikkdee, pour résumé, il y a toujours meilleur guitariste que soit même. Et le meilleur de tout les temps tant en terme de technique que de feeling est surement un inconnu vivant peut être en papouasie !!!

Enfin pour jean marie ecay, la c'est clair, c'est mon gratteux préferé et je doute que les petrucci et consoeur (bien que j'adore tout ce qu'il font, remettons les choses au point) arrive à faire ce que fait ecay. Par contre l'inverse oui !!!
Mais la, ca lance le débat : vaut mieux t'il être bon dans tout les styles ou très bon dans un seul ?
Enfin, Ecay il est bon partout !! en plus d'être ultra humble

Et prenez aussi un gars comem charly sahona (venturia-cocktail de nuit). Lui aussi est ultra humble et pourtant c'est une bête de technique, j'adore son son et son feeling en plus. Pour lui, ses maitres sont les gens précédemment cités mais je pense que son humilité l'empeche de se rendre compte qu'il est peu être au dessus encore !

voilà mon avis qui n'engage que moi
alors svp, pas d'insulte si vosu n'êtes pas d'accord !! on peut en discuter ! lol !
ScytheDju
Nikk Dee a écrit :

Boah, c'était surtout pour rebondir. Et puis il me semble que le bonhomme est quand même un peu connu pour ça aussi. Si les journaleux ont orienté le truc, c'est aussi parce qu'ils se doutaient qu'il allait partir au quart de tour

Sinon, +1 pour Sambora

En ce moment sur groupes / artistes pros...