the5thorseman a écrit :
En fait tout est une question de capacité, rien à voir s'ls sont pros ou pas...
...Par exemple, si quelqu'un joue avec un groupe dans sa cave et est déniché par un prod' pour faire un disque (je sais, je brûle des étapes) et bien ce gars avec son groupe va faire le maximum pour chier un album excellent, ça c'est sur, même s'il faut faire des dixaines de prises et repousser ses limites pour y arriver!
Et si ça marche, une tournée suit forcement et le gars devra rejouer lors des concerts des chansons qu'il a mit 9 ou 10 prises à enregistrer mais là, ce sera en une fois sans droit à l'erreur en live!
Alors je dis que peut être ils ont poussé leurs limites en studio mais qu'il leur a fallut plusieurs prises pour enregistrer mais que leur capacité ne leur permet pas d'être parfait sur un live ou le droit à l'erreur n'est pas possible!
Tout le monde peut comprendre ce point de vu car si chacun de nous devait enregistrer un album, il repousserai ses limites pour donner leur meilleur, hélas, on ne peut repousser ses limites à un même niveau sur un live de deux heures, c'est comme ça...
Kirk a acquis une réputation de shredeur exceptionnel, donc il se doit de faire des soli exceptionnels, c'est ce qu'il fait en studio en repoussant probablement ses limites, hélas, comme cité plus haut, son potentiel ne lui permet peut être pas de suivre tout le long d'un concert. Remarquez comme les soli sont moins difficiles, en général, sur les albums de ces dix dernières années...
Et puis faut dire aussi qu'il doit jouer des soli sur scène qui ont été composé il y a plus de vinght ans, pas facile à retenir!
Je soutien que Kirk est un très grand guitariste!
C'est dommage de devoir lui trouver des excuses. Kiko Loureiro te fait 2H de concert avec des solos bien plus techniques (et à mon sens plus mélodiques) et sans mettre un pain. Tout est donc relatif, si t'es pas au niveau tu bosses pour ne pas en arriver à faire des pains qui font que malgré toutes les excuses du monde, ce qui ressort souvent est que... tu fais des pains en live.