lemg a écrit :
Tu n'as pas pu ne pas remarquer que cette analyse concerne également ceux qui détestent Avril Lavigne pour toutes les raisons extramusicales possibles. C'est un peu facile de kidnapper la citation de Zappa et de ne l'appliquer qu'à la partie du public qui arrange.
Car ce qui ressort de cette analyse, et c'est là que Zappa a raison, c'est que beaucoup de gens affichent des goûts qui dépendent plus de facteurs non musicaux que réellement musicaux.
Et si on veut critiquer ce genre de comportement, il faut critiquer tous ceux qui l'adoptent, y compris soi-même si c'est le cas.
Pas de probleme, je suis d'accord avec toi. Il y a aussi le club des "anti avril lavigne" qui se donnent une identité sociale en rejetant ce genre de musique. Le pret à penser on le trouve partout, pas uniquement dans la culture "marchandisée".
Quand je vais a un concert de renaud, ca me deplait aussi d'entendre les gens crier à la premiere parole anti-flic ou anti-curé, pareil a un meeting du PC ou chez les anards.
Ce qui est fort avec le genre d'artistes comme Zappa, c'est qu'ils ne te disent pas de penser quelquechose. Ils te proposent juste une piste de reflexion, en l'evoquant subtilement, avec beaucoup de second degrés et de dérision.
Pour ce qui est de la culture americaine, j'ai pas de mal assumer ce que je dis, et je veux bien le répeter.
Puisqu'on me demande de me justifier, j'ai passé trois sejours de un mois chacun a new york et dans l'ohio, hebergé que j'etais dans des familles de classes moyenne et basse. Et j'ai rencontré pas mal d'americains, j'ai encore des amis la bas.
Je n'ai peu etre pas une legitimité a toute epreuve pour les juger, mais mon opinion n'est pas tout a fait arbitraire non plus.
Ils ont de bons cotés, ils ont un bon sens de l'hospitalité par exemple.
Je ne les juge ici que sur leur culture qui est trés trés pauvre, c'est le constat que j'ai fais.
Ne va pas me citer tel ou tel auteur ou tel musicien, moi je te parle de l'americain moyen d'aujourd'hui: niveau culture, c'est une merde !
Et c'est ce que te dirait beaucoup d'artistes americains "underground" que nous aimons et ecoutons ici, tout style confondus: zappa, ratm, groundation...etc
D'ailleurs la plupart des artistes americains de "qualité" sont plus connus à l'etranger que dans leur pays.
Ce n'est que mon avis, je ne t'oblige pas a le partager.
Mais je veux bien en discutter, j'ai pas beaucoup de boulot aujourd'hui...
Pour en revenir a avril lavigne, elle est l'exemple meme de la culture marchandisée et formatée pour repondre aux attentes d'une partie de la société, les petits rebels débutants. Un jour un producteur a du se lever et se dire : "tiens, qu'est ce que je pourrais refourger aux petit branleurs qui regardent les Xgames, un truc un peu no futur, mais pas trop quand meme hein...avril lavigne ! ".
C'est un produit marketing. pas un exemple a suivre a mon gout.
Niveau musique je trouve ca naze aussi, mais mon intervention ne portait pas sur sa musique au depart, je suis un peu hors sujet donc, je vous le concede.