Basse = Indispensable???

JoW
  • JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le 06 Mar 2004, 11:34
Voila, dans mon groupe on a pas de bassiste, et on se demande si c'est vraiment indispensable...
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
hate_field
Bien sur que c'est indispensable !

Un test simple : écoute un cd sur ton pc et coupe les bass sur tes enceintes. Tu constatera le vide que ça laisse !
  • Publié par
    a66e
    le 06 Mar 2004, 11:39
Et puis la basse fait partie de la composition d'une musique ! Elle ne sert pas juste à combler un trou de fréquence.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le 06 Mar 2004, 11:40
A priori oui mais il y a un groupe les white stripes qui joue sans, j'ai jamais entendu.

La basse a 3 rôles dans un groupe:

-Harmonique en souligant les notes caractérisques des accords.
-Rythmique.
-Mélodique en venant appuyer les autres instruments.

Ca dépend des styles mais sans basse ça sonne plat, creux sans pèche.
En live ou en studio ils vous en faudra une.
carn
  • carn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    carn
    le 06 Mar 2004, 11:41
c est tres subjectif a mon avis.. moi je ne concois pas le son de mon groupe sans basse.. apres si la basse doit s aligner sur la fondamentale a chaque morceau, on peut se poser la question de son utilite.. hate_field, si tu coupes les basses pour un groupe qui a un bassiste forcement que ca laissera un vide mais si le groupe n en a pas et qu il remplit tout l espace sonore sans avoir besoin de basse alors il n y aura pas de vide..
Doc Loco
Y'a pas de règles - cf les White Stripes ou les Yeah Yeah Yeah ... ou bien les Doors! - je sais, dans le cas de ces derniers c'est le clavier qui faisait les lignes de basse mais ...

Si ça sonne bien, why not? Mais viendra sans doute un moment ou l'intégration d'une basse, sous une forme ou une autre (basse, clavier, pédale basse, Tuba ) sera la bienvenue.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vinsledresde
en fait si t'as pas de basse dans ton groupe il faut compenser par autre chose, les white stripes se débrouillent super bien avec seulement une guitare et une batterie, ils savent faire des bonnes mélodie et leurs chansons ne paraissent pas vides pourtant moi aussi j'aurais plutot tendance à penser que la basse est tres importante
carn
  • carn
  • Publié par
    carn
    le 06 Mar 2004, 11:42
oui mais la on parle des frequences et plus de l instrument.. et c est forcement necessaire pour ne pas laisser un trou..
Skelter
  • Skelter
  • Publié par
    Skelter
    le 06 Mar 2004, 11:45
Ca dépend du style.

Dans le trip hop ou l'électro il y a très peu de basses, ce n'est pas génant.
Mais dans les styles péchus comme le hard, le funk, la soul ou le jazz, c'est indispensable.
carn
  • carn
  • Publié par
    carn
    le 06 Mar 2004, 11:53
c est clair que dans une grande partie de l electronica (je pense surtout a tout ce qui est clubbing) c est le "beat" qui s occupe de remplir les frequences basses.. mais en trip hop je suis pas d accord, enfin du moins dans l idee que je me fais du trip hop: tricky, porti, morcheeba, .. la wildbunch quoi
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 06 Mar 2004, 12:01
Pour le moment on a deux grattes, une batterie et un chant... Et aucun des gratteuh de veux se convertir à la basse ...
Skelter
  • Skelter
JoW a écrit :
Pour le moment on a deux grattes, une batterie et un chant... Et aucun des gratteuh de veux se convertir à la basse ...

Malheureusement une bonne partie des bassistes rock/métal sont des gratteux à la base qui ont dû se convertir pour les besoins du groupe.

Ca peut le faire pour des trucs basiques genre Slayer mais le mieux c'est d'avoir un vrai bassiste avec le sens du rythme.
vinsledresde
dans le trip hop y a un son de basse énorme en général, tu regardes tricky ou massive attack en concert et tu comprendras
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 06 Mar 2004, 12:06
Bhin les grattes se sra dur d'en supprimer une paske on bosse bcp Rythmique+solos comme metallica.... Je crois pas qu'une seule gratte pourra assurer les deux...
Skelter
  • Skelter
vinsledresde a écrit :
dans le trip hop y a un son de basse énorme en général, tu regardes tricky ou massive attack en concert et tu comprendras

Je parlais de bassiste en chair et en os.

En ce moment sur groupes / artistes pros...