BESOIN DE CONSEILS POUR CALAGE DE COMPOS

spirit of fire
Hell-O !

Avec mon groupe on a un problème ces dernières semaines: on a bp de mal à jouer nos compos sans une faute.

On progressait vite au début mais là on bloque sur les transitions
C'est pas faciles de tjs se rappeler le nb exacte de riffs que l'on doit jouer, en plus y a le chant à caler.... et le batteur qui a pas de cerveau

Bref j'aimerais savoir pour ceux qui jouent en groupe et qui ont du niveau comment vous vous y prenez pour caler vos compos aux répètes....

D'avance merci
"Assis sur ce tas de cadavres, les cheveux emmélés par la bataille et collés par le sang sur son visage, il regarde avec fierté l'horizon qui s'embrase..."
"Dans sa lame brillante comme mille soleil se refletait le visage livide de son ennemi, un homme déjà mort..."

:::::::Membre du Total fuckin' Metal club::::::

Eolîm, groupe (ds le74) de black death metal mélodique ch Batteur: www.myspace.com/eolim
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ben y'a 4-5 mois nous on avait le même problème, qui a disparu avec le temps et le travail...

Faut que ça devienne naturel de changer de partie, ne plus avoir de soucis pour jouer tel ou tel riff. Du boulot, du boulot et encore du boulot.

Bon y'a aussi la concentration, le plus possible. Et aussi commencer à sentir la musique, ça aide si tu sens que c'est la quatrième fois que tu fais ton riff par exemple.

Bon pis encore y'a le fait de s'enregistrer qui peut aider.
spirit of fire
oui content de voir que y en a d"autres qui galèrent... Faut se laisser le temps ...
"Assis sur ce tas de cadavres, les cheveux emmélés par la bataille et collés par le sang sur son visage, il regarde avec fierté l'horizon qui s'embrase..."
"Dans sa lame brillante comme mille soleil se refletait le visage livide de son ennemi, un homme déjà mort..."

Eolîm, groupe (ds le74) de black death metal mélodique ch Batteur: www.myspace.com/eolim
didithegrave
Suffit d'être un minimum doté de mémoire
Avoir deux oreilles normalement constituées
Et écrire les morceaux sur du papier avec un stylo qui a de l'encre dedans, ça existe aussi

Sinon lancez vous dans le jokari, c'est porteur.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
spirit of fire
t obligé de casser comme ca?? quel intéret?

-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Si votre batteur retient rien...
Comme on dit, le batteur c'est le "chef d'orchestre" du groupe, tous les autres se calent dessus.
Donc ca semble mal barré.
--
  • Publié par
    --
    le
spirit of fire a écrit :

C'est sa manière de communiquer...

Non mais ça va venir, faut s'inquiéter et se concentrer et bosser.
didithegrave
spirit of fire a écrit :

Parce que je suis un méchant garçon

Plus sérieusement, ça vient avec un nombre maximal de repetes.
Il n'ya que les musiciens de sessions qui s'assoient et jouent tous parfaitement avec une partition devant les yeux, et encore.
Donc il faut repeter repeter repeter repeter. Pas de secret , ni de formule
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
spirit of fire
merci pour vos conseils, en fait ce topic sert plus à me rassurer qu'autre chose

Ca fait quatre mois kon répète ca fait encore un peu juste, et notre plus gros prob c'est que le batteur a un boulot à la con et il trouve (ou il veut pas trouver) assez de tps pr bosser ces parties de batteries

Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
4 mois de repet c'est pas énorme non plus.
C'est le batteur qui merde ou ça arrive un peu à tout le monde?
Le gros truc c'est de bosser, mais il faut avoir du feeling aussi.
Pas mal de prendre un papier et un stylo pour noter les structures.
spirit of fire
c'est surtout le batteur, et sans lui les répètes c le bordel... Genre samedi qui vient il est de nouveau pas là

alors on va se concentrer sur le nb de riffs, les transitions guitare basses, et le chant surtout ....

outmachin
Regardez-vous, faites vous des signes... La communication c'est très important...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Oränge ESP
le mieux c'est d'enregistrer, même sommairement.
Comme ca on peut le réécouter pour se familiariser avec le morceau et travailler chez soi.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
@rnowood
ben je croi que beaucoup de piste sont données.
1° ecrire la structure sur du papel.
2µ° s'enregistré meme avec dictaphone.. l'enregistrement est un formidable instrument, pour les compos.
3° un paperboard pour que tu le monde voi la structure de la compos

et enfin le temps, pour ma part mon groupe z52 tourne depuis.. 8 ans du coup sa fait bon nombre de morceaux mais surtout l habitude de composer ensemble et de jouer ensemble.
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le
Je ne fais que répéter ce qui a été dit plus haut, mais ya pas de secret, faut répéter, s'entrainer, encore et encore .... Non seulement en groupe, mais également chacun de son coté, chez soi, au métronome ; tu dois etre capable de jouer entierement le morceau tout seul dans ta chambre avec le métronome. Il faut bien écouter et regarder les autres aussi (qui n'a jamais défini la fin d'un solo par un grand regard désespéré aux autres membre ) . S'enregistrer peut etre une bonne idée (meme avec un dictaphone, tu t'en fous c'est juste pour l'avoir quelquepart) , histoire de se rappeler la structure....
Bon apres moi et mon groupe on est ptet pas les mieux placer pour donner des conseils a ce niveau la, ca fait un bout de temps qu'on a pas enregistré une répet ou écrit une structure sur papier, on a du oublier quelques trucs au passage d'ailleurs

Bonen continuation en tout cas

En ce moment sur groupes / artistes pros...