DREAMER 17 a écrit :
Tu peux dormir tranquille à moins que GERS ne décide de s’en aller, il est avec MAIDEN jusqu’à ce qu’il prennent leur retraite.
Parce que MAIDEN c’est une grande famille et qu’on ne se sépare pas de ceux qui vous ont rendu service (qui plus est lorsqu’on a pas déserté, même dans les moment les plus sombres de l’histoire du groupe !).
GERS est un problème et une épine dans le pied des plus anciens fans, ceux qui ont connu les « Golden Years », suivant l’expression consacrée.
Parce qu’il y a un avant et un après M. GERS qu’on le veuille ou non.
Dans le MAIDEN d’avant ça n’a jamais été les guitaristes qui assuraient le spectacle visuel mais le chanteur et le bassiste.
Les guitaristes se concentraient sur ce qu’ils avaient à jouer et le faisaient admirablement bien (le spectacle sonore), et puis le décorum de scène était suffisant pour t’en mettre plein la vue ( pour les plus jeunes vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous aurez vu le DVD de LIFE AFTER DEATH).
D’autre part les style de MURRAY et de SMITH n’ont rien à voir entre eux mais il se marie bien, ils se complètent à merveille.
GERS à un style similaire à celui de MURRAY mais en moins propre, ce qui rend le tout moins digeste.
Maintenant à la décharge de GERS sur le dernier album il fait des efforts à tel point qu’il devient parfois difficile de le reconnaître ou de ne pas le confondre avec MURRAY.
Et je persiste si en tant que soliste je ne le trouve pas à mon goût, en tant que compositeur sur les 3 derniers albums, il aligne des morceaux fabuleux (Ghost Of The Navigator, Brave New World, Dance of Death, No More Lies, Montsegur, The Legacy).
Pour finir SMITH ne se la pète pas, c’est juste qu’il est plus introverti que les 2 autres (en terme de caractère) et c’est comme ça depuis ses début dans le groupe.
C’est un méticuleux et un perfectionniste.
De plus je confirme, sur scène c’est lui qui tient rythmiquement l’ensemble (heureusement qu’il est là, car sans lui ça ne ressemblerait pas à grand chose), donc concentration extrême (il ne fait pas le show, il fait le son !).
Pour en revenir au sujet de départ, pour ceux qui ont la version du dernier album avec le DVD, l’explication est donnée par Adrian SMITH : celui qui compose le morceaux prend le solo correspondant et si le morceaux et suffisamment long un des deux autres guitaristes, voir les deux viennent s’ajouter.
Ce qui nous donne : -1 : SMITH
-2 : SMITH, MURRAY
-3 : SMITH, GERS
-4 : GERS
-5 : SMITH MURRAY
-6 : SMITH (les petite impros c’est du MURRAY).
-7 : MURRAY.
-8 : GERS, SMITH, MURRAY.
-9 : SMITH(la Whammy c’est Lui), MURRAY.
-10 : GERS.
A noter que Lord Of Lies et le morceaux qui sonne le plus comme le MAIDEN des années 80 (un croisement improbable entre les cavalcades d’un Trooper, et les moment plus lyriques façon Rime Of The Ancient Mariner).
PS: MAIDEN c'est la "madeleine de Proust" chacun la sienne!
C'est vrai que pour moi qui les suit depuis Number of The Beast ,j'ai eu du mal à suivre apres le depart de Smith.
Pourtant je me souviens qu'a l'ecoute de Be quick or be Dead j'avais été soufflé par le solo de Gers.
Mais pour avoir acheté le Real dead live (ou one j'm souviens plus vu qu'a l'epoque pour "feter" dignement le depart de Bruce,ils sortaient un CD live de tout leur concerts
) ,calmé.Je n'avais jamais entendu une telle foire à l'ail dans les solos chez Maiden.Entre un Murray peu inspiré sur le coup et un Gers à la ramasse sur tout les solos d'Adrian ça m'avait vacciné de Maiden jusqu'a BNW
en tout cas plus j'ecoute cet album,plus il me plait (ha,le solo de Smith sur the longest journey