Blind test: Dernier Maiden,qui fait les Solos?

Rappel du dernier message de la page précédente :
petrusteen
DREAMER 17 a écrit :
Si c'est articulé que ça ressemble à quelque chose avec un son à tomber c'est Adrian Smith.
Si c'est coulé rapide et lyrique c'est Dave Murray,
Si c'est speed, que ça ressemble à rien et que ça ne va nulle part et qu'on est proche de la diahrée sonore c'est Gers ( piétre soliste, mais bon compositeur on ne peut pas tout avoir!)

Alors moi je dis bravo, comment parfaitement résumer le style des trois gratteux de Maiden, véritablement excellent.

Même si pour Gers bon compositeur, j'ai des doutes mais bon ...

Il pourrait pas lui arriver un truc a Yannick que Maiden se débarrasse de cette excroissance honteuse .
Gypsyking
Personnellement je préfére le style de Murray a celui de smith je le trouve plus fluide avec plus d'émotion!
"There's no hell , there's only France" - Frank Zappa
lg0.
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    lg0.
    le
petrusteen a écrit :
DREAMER 17 a écrit :
Si c'est articulé que ça ressemble à quelque chose avec un son à tomber c'est Adrian Smith.
Si c'est coulé rapide et lyrique c'est Dave Murray,
Si c'est speed, que ça ressemble à rien et que ça ne va nulle part et qu'on est proche de la diahrée sonore c'est Gers ( piétre soliste, mais bon compositeur on ne peut pas tout avoir!)

Alors moi je dis bravo, comment parfaitement résumer le style des trois gratteux de Maiden, véritablement excellent.

Même si pour Gers bon compositeur, j'ai des doutes mais bon ...

Il pourrait pas lui arriver un truc a Yannick que Maiden se débarrasse de cette excroissance honteuse .

Biiiiiiiiiiiiiiip va réviser ! personne ne s'appelle Yannick dans Iron Maiden
lg0.

Free Edge / Hellfest / Graspop Metal Meeting / With Full Force / Magic Circle Festival / Rock En France
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
niko13 a écrit :

Et c'est la qu'on se dit que certains vont etre surpris en ecoutant le boulot fourni par Janick sur cet album...
"The Legacy", "The Pilgrim", le deuxieme solo sur "Brighter..." !

Oui tres bon solo sur The Pilgrim qu'il a d'ailleurs composé. Enfin bon malgres tout pour moi ça reste une danseuse.
D'ailleurs ils auraient dû inviter Bailey a animer le Eddy géant des shows...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ESP_man
Skelter a écrit :
niko13 a écrit :

Et c'est la qu'on se dit que certains vont etre surpris en ecoutant le boulot fourni par Janick sur cet album...
"The Legacy", "The Pilgrim", le deuxieme solo sur "Brighter..." !

Oui tres bon solo sur The Pilgrim qu'il a d'ailleurs composé. Enfin bon malgres tout pour moi ça reste une danseuse.
D'ailleurs ils auraient dû inviter Bailey a animer le Eddy géant des shows...

c'est quoi votre problème à tous avec Janick??
je me plante peut être mais si il était pas arrivé quand adrian est parti, qu'est ce qu'il ce serait passé?? Janick et Dave ont fait pleins de chansons, sublimes donc je vois pas ou est votre probleme.
et meme je trouve qu'il gère pas mal déja, il a son style, et moi j'aime bien. par exemple son solo de hallowed be thy name au rock in rio, et bien je le trouve vraiment bien, même si il n'est pas tres technique et pas spécialement difficile, il rend bien et je pense que c'est le plus important.
ESP_man
et d'ailleurs, je préfère Janick à Adrian. je trouve qu'Asdrian se la pète un peu trop. cependant je reconnais qu'il est bon.
je les ai vu au parc des princes en 2005 et je trouve que c'est tres bien qu'il y ait 3 guitaristes, ils se completent bien et si l'un d'eux partait, ça ne serait plus pareil.
Tu peux dormir tranquille à moins que GERS ne décide de s’en aller, il est avec MAIDEN jusqu’à ce qu’il prennent leur retraite.
Parce que MAIDEN c’est une grande famille et qu’on ne se sépare pas de ceux qui vous ont rendu service (qui plus est lorsqu’on a pas déserté, même dans les moment les plus sombres de l’histoire du groupe !).
GERS est un problème et une épine dans le pied des plus anciens fans, ceux qui ont connu les « Golden Years », suivant l’expression consacrée.
Parce qu’il y a un avant et un après M. GERS qu’on le veuille ou non.
Dans le MAIDEN d’avant ça n’a jamais été les guitaristes qui assuraient le spectacle visuel mais le chanteur et le bassiste.
Les guitaristes se concentraient sur ce qu’ils avaient à jouer et le faisaient admirablement bien (le spectacle sonore), et puis le décorum de scène était suffisant pour t’en mettre plein la vue ( pour les plus jeunes vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous aurez vu le DVD de LIFE AFTER DEATH).
D’autre part les style de MURRAY et de SMITH n’ont rien à voir entre eux mais il se marie bien, ils se complètent à merveille.
GERS à un style similaire à celui de MURRAY mais en moins propre, ce qui rend le tout moins digeste.
Maintenant à la décharge de GERS sur le dernier album il fait des efforts à tel point qu’il devient parfois difficile de le reconnaître ou de ne pas le confondre avec MURRAY.
Et je persiste si en tant que soliste je ne le trouve pas à mon goût, en tant que compositeur sur les 3 derniers albums, il aligne des morceaux fabuleux (Ghost Of The Navigator, Brave New World, Dance of Death, No More Lies, Montsegur, The Legacy).
Pour finir SMITH ne se la pète pas, c’est juste qu’il est plus introverti que les 2 autres (en terme de caractère) et c’est comme ça depuis ses début dans le groupe.
C’est un méticuleux et un perfectionniste.
De plus je confirme, sur scène c’est lui qui tient rythmiquement l’ensemble (heureusement qu’il est là, car sans lui ça ne ressemblerait pas à grand chose), donc concentration extrême (il ne fait pas le show, il fait le son !).
Pour en revenir au sujet de départ, pour ceux qui ont la version du dernier album avec le DVD, l’explication est donnée par Adrian SMITH : celui qui compose le morceaux prend le solo correspondant et si le morceaux et suffisamment long un des deux autres guitaristes, voir les deux viennent s’ajouter.

Ce qui nous donne : -1 : SMITH
-2 : SMITH, MURRAY
-3 : SMITH, GERS
-4 : GERS
-5 : SMITH MURRAY
-6 : SMITH (les petite impros c’est du MURRAY).
-7 : MURRAY.
-8 : GERS, SMITH, MURRAY.
-9 : SMITH(la Whammy c’est Lui), MURRAY.
-10 : GERS.

A noter que Lord Of Lies et le morceaux qui sonne le plus comme le MAIDEN des années 80 (un croisement improbable entre les cavalcades d’un Trooper, et les moment plus lyriques façon Rime Of The Ancient Mariner).
PS: MAIDEN c'est la "madeleine de Proust" chacun la sienne!
niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le
DREAMER 17 a écrit :

Pour en revenir au sujet de départ, pour ceux qui ont la version du dernier album avec le DVD, l’explication est donnée par Adrian SMITH : celui qui compose le morceaux prend le solo correspondant et si le morceaux et suffisamment long un des deux autres guitaristes, voir les deux viennent s’ajouter.

Yep, la seule exception a cette regle immuable est la chanson "The Mercenary", composee par Gers mais gracieusement laissee aux bons soins du duo Murray/Smith.
DREAMER 17 a écrit :

Tout a fait !!

Notons aussi que "Brighter than a thousand suns" constitue une premiere pour Maiden, vu qu'il s'agit de la premiere chanson "avec plus d'un solo" ou seuls Smith et Gers interviennent, sans Murray.
fifdefif
DREAMER 17 a écrit :
Tu peux dormir tranquille à moins que GERS ne décide de s’en aller, il est avec MAIDEN jusqu’à ce qu’il prennent leur retraite.
Parce que MAIDEN c’est une grande famille et qu’on ne se sépare pas de ceux qui vous ont rendu service (qui plus est lorsqu’on a pas déserté, même dans les moment les plus sombres de l’histoire du groupe !).
GERS est un problème et une épine dans le pied des plus anciens fans, ceux qui ont connu les « Golden Years », suivant l’expression consacrée.
Parce qu’il y a un avant et un après M. GERS qu’on le veuille ou non.
Dans le MAIDEN d’avant ça n’a jamais été les guitaristes qui assuraient le spectacle visuel mais le chanteur et le bassiste.
Les guitaristes se concentraient sur ce qu’ils avaient à jouer et le faisaient admirablement bien (le spectacle sonore), et puis le décorum de scène était suffisant pour t’en mettre plein la vue ( pour les plus jeunes vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous aurez vu le DVD de LIFE AFTER DEATH).
D’autre part les style de MURRAY et de SMITH n’ont rien à voir entre eux mais il se marie bien, ils se complètent à merveille.
GERS à un style similaire à celui de MURRAY mais en moins propre, ce qui rend le tout moins digeste.
Maintenant à la décharge de GERS sur le dernier album il fait des efforts à tel point qu’il devient parfois difficile de le reconnaître ou de ne pas le confondre avec MURRAY.
Et je persiste si en tant que soliste je ne le trouve pas à mon goût, en tant que compositeur sur les 3 derniers albums, il aligne des morceaux fabuleux (Ghost Of The Navigator, Brave New World, Dance of Death, No More Lies, Montsegur, The Legacy).
Pour finir SMITH ne se la pète pas, c’est juste qu’il est plus introverti que les 2 autres (en terme de caractère) et c’est comme ça depuis ses début dans le groupe.
C’est un méticuleux et un perfectionniste.
De plus je confirme, sur scène c’est lui qui tient rythmiquement l’ensemble (heureusement qu’il est là, car sans lui ça ne ressemblerait pas à grand chose), donc concentration extrême (il ne fait pas le show, il fait le son !).

A noter que Lord Of Lies et le morceaux qui sonne le plus comme le MAIDEN des années 80 (un croisement improbable entre les cavalcades d’un Trooper, et les moment plus lyriques façon Rime Of The Ancient Mariner).
PS: MAIDEN c'est la "madeleine de Proust" chacun la sienne!

+1
C'est vrai que pour moi qui les suit depuis Number of The Beast ,j'ai eu du mal à suivre apres le depart de Smith.
Pourtant je me souviens qu'a l'ecoute de Be quick or be Dead j'avais été soufflé par le solo de Gers.
Mais pour avoir acheté le Real dead live (ou one j'm souviens plus vu qu'a l'epoque pour "feter" dignement le depart de Bruce,ils sortaient un CD live de tout leur concerts ) ,calmé.Je n'avais jamais entendu une telle foire à l'ail dans les solos chez Maiden.Entre un Murray peu inspiré sur le coup et un Gers à la ramasse sur tout les solos d'Adrian ça m'avait vacciné de Maiden jusqu'a BNW
en tout cas plus j'ecoute cet album,plus il me plait (ha,le solo de Smith sur the longest journey )
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
DREAMER 17 a écrit :

Là je suis pas d'accord. Maden est bien réputé pour ses line up changeant toute les 2 semaine dans les début. Steve est un mec qui ne pense qu'au groupe et pas à faire de l'humanitaire. S'il a gardé Janick c'est qu'il trouvait judicieux de le faire, sinon il serait parti.
Faut se rapeller que Steve a quand même allé jusqu'à viré Dave, il a vite compris son érreur. Heuresement que le blondinet n'est pas rancunier.
fifdefif
Pour en revenir à qui fait quoi.J'emets un doute pour Out in the Shadow(morceau 6)
j'ai bien récoutée,et je pense que c'est Gers qui prends le solo.Pourquoi?
D'abord le debut du solo:ce petit gimmick quoique sympathique n'est pas tres fluide ,il est plutôt raide même.C''est con mais dans l'attaque je ne reconnais pas Smith.
De plus quand on ecoute son surprenant solo sur These colors don't run: Phrasé lent et melodique,respiration entre les plans,on se dit que Jannick a fait un réel effort sur cet album pour presenter des solos construits.
Quand on rapproche ces 2 solos on y sent la même patte .
enfin,ce que j'en dis............
Pour Out of the Shadow le petit lick d'entrée c'est MURRAY, le solo c'est SMITH (la petite descente à partir des graves c'est typique de son jeu et il la place dans chacun de ses solos depuis son arriveé chez MAIDEN c'est ce que j'appelle un "SMITH ISM") et il ressemble au solo fait sur l'album solo de DICKINSON (d'ailleurs y a pas que le solo qui est similaire OOTS est pratiquement une decalcomanie de ce même morceau).
A la fin du morceau il y a une partie lead sous le chant et là il est plus difficile d'en attribué la paternité.
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Y'a également le plan repris sur The Wickerman (de maiden) sur ce solo
niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le
fifdefif a écrit :

De plus quand on ecoute son surprenant solo sur These colors don't run: Phrasé lent et melodique,respiration entre les plans,on se dit que Jannick a fait un réel effort sur cet album pour presenter des solos construits.

Mais sur "These colours don't run", c'est Smith aussi.
fifdefif
DREAMER 17 a écrit :
Pour Out of the Shadow le petit lick d'entrée c'est MURRAY, le solo c'est SMITH (la petite descente à partir des graves c'est typique de son jeu et il la place dans chacun de ses solos depuis son arriveé chez MAIDEN c'est ce que j'appelle un "SMITH ISM") et il ressemble au solo fait sur l'album solo de DICKINSON (d'ailleurs y a pas que le solo qui est similaire OOTS est pratiquement une decalcomanie de ce même morceau).
A la fin du morceau il y a une partie lead sous le chant et là il est plus difficile d'en attribué la paternité.

D'accord pour la descente,c'est le truc qui me fait douter
Mais p....n,j'ai vraiment des doutes pour These colours et Out
Enfin ceux qui seront à Paris en novembre confirmerons tout ça
niko13
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    niko13
    le
fifdefif a écrit :
DREAMER 17 a écrit :

D'accord pour la descente,c'est le truc qui me fait douter
Mais p....n,j'ai vraiment des doutes pour These colours et Out
Enfin ceux qui seront à Paris en novembre confirmerons tout ça

Pour le lead de "Out of the shadows", je vous renvoie au magnifique solo de H sur "Gates of Urizen" dans le "Scream for me Brazil" de Dickinson. C'est quasiment le meme solo.

La partie lead sous le chant porte la marque de fabrique de Murray 'son jeu en legato est tres reconnaissable).

En ce moment sur groupes / artistes pros...