Arf... personne n'a vraiment parlé de Iron Maiden!!!
Pour s'initier au Heavy, ya rien de mieux, je pense !
Personnelement (je dit bien Personnelement), j'trouve que ya 4 période Maiden :
1 ) de 1976 (plus concretement de 1980..) à 1981, c'est la période Paul Di'Anno... perso, j'trouve qu'a des momens, ca fait presque "punk" mais on revient tout de suite avec des solis bien 'heavy'... donc pour moi c'est une exellente période... le chanteur a suremnet moins de coffre que Dickinson, mais il est vraiment vraiment bon, et a un timbre de voix assez particulier... les 2 albums sont Iron Maiden et Killers, qui sont tout les 2 exellents...
2) De 1982 à 1992, avec : The Number of The Beast / Piece of Mind / Powerslave / Live After Death / Somewhere in Time / Seventh Son of a Seventh Son / No Prayer for the Dying / Fear of the Dark. Et donc bien sur leur nouveau chanteur : Bruce Dickinson
Bon, apres ça, t'a 3 lives : Live At Donnington / A Real Live One / A Real Dead One... perso, je les aie jamais écouté (honte à moi ^^), mais j'ai pas entendu des écho toujours positif...
3) De 1995 à 1998, avec un autre chanteur (Bruce ayant du s'absenter pour une carriere solo...), Blaze Bayley, avec The X Factor et Virtual XI, ya eu de tres bonne compos, par exemple The Clansman, Sign of the Cross, etc... mais perso, j'aime pas le chanteur, mais tu peux toujours écouter, tu va peut etre suremement aimer ^^
Entre ces 2 albums, t'a aussi le Best of the Beasts, qui est un tres tres bon best of...
4) de 2000, jusque à maintenant... cette période marque le retour en force de Dickinson avec Brave New World... a cette ocassion une tournée est faite, et ils enregistrent (en CD et DVD) le Rock In Rio, et leur dernier album : Dance of Deatn...
Donc, pour s'initier à Maiden, il faut quand meme avoir un budget assez large, car il y a beaucoup de facettes et si tu en n'aime pas une, il se peut que tu adore l'autre...
Donc, pour débuter j'te conseillerai Iron Maiden et/ou Killers, avec Di'Anno, puis pour Dickinson, tu dois absolument posseder The Number of the Beast, Piece of Mind et Powerslave... si tu aime enchaine avec Somewhere in Time, par exemple...ensuite, en ce qui concerne la période avec Bayley (The X Factor et Virtual XI), j'pense que qqun d'autre pourra te conseiller, j'my connais pas trop sur ces deux albums... et pour finir.. prendre de nouveau Brave New World et/ou Dance of Death.. c'est vraiment le re-nouveau de Maiden, certains n'aiment pas, car ils disent que la voix y est trop mixé, ou bien tout simplement que ce n'est plus comme avant, mais perso j'adore... et tu verra que la voix de Dickinson evolue à travers les albums.... en bien ou en mal, selon les gouts... perso, moi j'adore les 2 coté... il a un de ces voix puissante dans Piece of Mind, par exemple, mair sur Brave New World, elle est aussi magnigique... et bien sur, essaye de voir le Rock In RIo en dvd et d'écouter le Live After Death, pour que tu vois vraiment que c'est un groupe de scene
Et si tu n'a tout simplement pas l'argent pour tout ça, essaye de te chopper le Best of the Beast, ou le Ed Hunter, ce sont de tres bon best-of.... et encore moins chere, t'a le Edward The Great, mais il est pas super-super...
Voilaaaa!!!