Citation:
Créé en 1967, le line-up était composé de Shelley Burke (né John Burke Shelley, le 10 avril 1947) à la basse et au chant, Tony Bourge (né Anthony James Bourge, le 24 Novembre 1948 ) à la guitare et au chant, et Ray Phillips (né Raymond John Phillips, le 1 Mars 1949) à la batterie.
Tout ces musiciens ont la particularité d'être tous nés au même endroit: Tiger Bay, Cardiff, South Glamorgan, au Pays de Galles.
Budgie est souvent considéré comme l'un des premiers groupes de Heavy metal(dès 1973), avant même que des groupes comme Judas Priest ne reprennent leurs chansons comme " Breadfan "," Crash Course in Brain Surgery "et" Napoléon Bona-Parts 1 & 2 ".
Budgie sortit son premier album en 1971 (un an après que Deep Purple, Black Sabbath aient déjà fait leurs débuts, et cela se voit, bien sûr). Dans l'ensemble, le style classique de Budgie de la première période est extrêmement dérivé de ces orchestres, en particulier Black Sabbath. Mais contrairement à beaucoup d'autres, Budgie effectivement a réussi à développer ce style. Il y a trois principales choses bien sympathiques chez le Budgie classique: les riffs de Tony Bourge, les vocaux proto-Rush de Burke Shelley, et la maitrise des textes (la plupart d'entre eux sont probablement écrits par Shelley).
Les riffs sont bien le pilier musical principal du groupe, compte tenu du fait que Tony Bourge ne voue pas seulement un culte à l'autre Tony (Iommi): il a effectivement vu qu'un bon riff de metal ne devrait pas être seulement une séquence de notes à répéter, mais devrait en fait provoquer une sorte de bonne réaction émotionnelle, et ainsi à son meilleur, la couleur de la musique de Budgie ne manque jamais d'une sorte de paysage musical dans votre tête, bien sûr, à condition qu'un riff de heavy metal soit capable de peindre ce paysage musical.
De 1971 à 1974, Tony savait faire de bons riffs complexes pendant son sommeil, et parfois il pouvait faire un brillant riff trop simple (voir celui de "In The Grip Of A Tyrefitter's Hand", par exemple). Ce n'était certainement pas un mauvais soliste!
Le bassiste Burke Shelley, à ce moment-là, contribua fortement à redéfinir l'image d'un chanteur de Heavy Metal. Il n'était pas particulièrement un "fort" chanteur, et au lieu du classique cri lancé à la manière d'un Daltrey, Plant, ou Gillan, il prit plutôt le style "Ozzy Osbourne" (encore une réfèrence à Black Sabbath), c'est-à dire qu'il lui fallut convaincre le public que l'idée d'une "Mauviette" n'était pas incompatible avec l'idée d'un hard rock bien ficelé.
Il est, par contre, techniquement bien meilleur que Ozzie, bien que (dans sa manière de chanter en même temps que les mélodies beaucoup trop souvent), et surtout étonnamment, la plupart du temps il ressemblerait beaucoup plus à un frère aîné de Geddy Lee (Rush). C'est la raison pour laquelle Budgie est souvent décrit comme un "mélange entre Black Sabbath et Rush", ce qui est plutôt injuste chronologiquement parlant compte tenu du fait que Rush n'a commencé à être connu généralement que trois ans plus tard (et on pourrait penser que c'est plutôt Rush qui se serait inspiré de Budgie).
Enfin, Budgie a été à l'avant-garde de l'avant-garde du "post-modern metal": Déjà en 1971, il avait essayé de se tenir loin des clichés métalliques (qui n'étaient même pas des clichés à ce moment-là, mais qui le deviendront) et à écrire des chansons avec des titres tels que "Nude Disintegrating Parachute Woman" et "Crash Course in Brain Surgery" comme pourrait le faire plus tard the Flaming Lips.
Les paroles ne sont pas à proprement parler "idiotes", bien au contraire, mais elles n'ont pas vraiment d'importance: vous aurez rarement à écouter du heavy metal pour les paroles des chansons de toute façon, alors que le titre de la chanson est toujours là, sous vos yeux, ce qui signifie que cela est une approche plus maline à faire.
Maintenant, il pourrait être courant d'appeler Budgie "the thinking man's metal band", mais cet honneur irait plutôt à Blue Oyster Cult, où même à un autre groupe du même genre, mais il est certainement vrai que c'est surtout par manque d'originalité et ils n'étaient pas assez sérieux dans leur démarche...
Leur premier album appelé tout simplement "Budgie", composé de blues solidement orienté vers le hard rock a été enregistré au Rockfield Studios avec le producteur de Black Sabbath Rodger Bain et publié en 1971, suivi par "Squawk" en 1972.
Le 3ème album, "Never Turn Your Back On a Friend" (1973), assura définitivement leur place dans l'histoire du rock and roll, contenant peut-être les plus connues de leurs chansons, dont "Breadfan", reprise plus tard par Metallica. (Ce groupe repris aussi une autre chanson de nos Gallois, "Crash Course in Brain Surgery").
Malheureusement, mais inévitablement, l'apogée Budgie ne dura pas longtemps. Leurs trois premiers albums furent incontestablement leurs meilleurs.
Avec les albums de 1974 et 1975, un douteux changement de direction musical avait été entrepris, mais ils étaient encore relativement bons.
Par la suite, Ray Philips quitta le groupe avant que le quatrième album "In for the Kill" n'ait été enregistré et a été remplacé par Pete Boot (né Peter Charles Boot, le 30 Septembre 1950, à West Bromwich, dans le Staffordshire).
À la fin de 1974 Bourge et Shelley ont été rejoints par le batteur Steve Williams pour l'album "Bandolier", mais Bourge les quitte au milieu de 1978 et enfin a été remplacé par "Big" John Thomas (né le 21 Février 1952) fin 1979.
La période qui va de 1976 à 1978 a été une période de crise, une nouvelle tentative d'expérimentation plutôt provisoire, que l'on pourrait qualifié de "mediocrization". Avec tout particulièrement le LP "If I Were Brittania I'd Waive the Rules".
La musique du LP "Impeckable" (1978 ) a été présenté dans le film de 1979 J-Men Forever (souvent indiqué sur les États-Unis du Réseau "Vol de nuit" de séries télévisées dans les années 1980), qui est maintenant un film culte classique.
Et le début des années quatre-vingt fut la période où Bourge quitta définitivement le navire en perdition, marquée par une perte totale de l'identité et la pertinence, même si elle est loin d'être aussi mauvaise que la plupart des critiques voudraient nous le faire croire. Cela dit, c'était une ligne assez évidente de développement pour un "expérimental" groupe de Metal, car ils ont pu rester au-dessus juste un petit peu moins longtemps que Led Zeppelin, il n'y a rien de particulièrement horrible à cela.
C'est à cette période qu'est sorti "Nightflight" qui est l'album d'un certain renouveau.
Le groupe entraina, par mimétisme, avec succès la New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM) jusqu'en 1982, partageant même la tête d'affiche que Whitesnake.
En 1982, pour peaufiner la musique du groupe, Duncan Mackay fut engagé pour jouer des claviers .
Ils tournèrent en Pologne, où ils jouèrent comme le "premier groupe de Heavy Metal" derrière le rideau de fer en 1982. Il faut remarquer aussi leur tournée en première partie de Ozzy Osbourne en 1984.
Le groupe arrêta ses tournées en 1988, et les membres allèrent en studio de production, invités à l'occasion sur d'autres projets; "Big" John Thomas notamment travailla sur les phénomèna CD avec Glenn Hughes dans les studios de Black Sabbath.
Thomas quitte le groupe en 2001, après que le groupe ne soit la tête d'affiche du festival en plein air "Welsh Legends of Rock".
Bénéficiant d'une grande popularité au Texas, un peu grâce au promoteur légendaire, DJ et restaurateur, Joe "The Godfather" ils firent des concerts en plein air en 1995, 1996 et 2000 pour des festivals "La Semana Alegre" à San Antonio, au Texas.
Ils tournèrent de 2002 à 2006, pour la plupart du temps au Royaume-Uni, mais aussi pour le New-York / New Jersey Area, Dallas, et avec quelques spectacles en Europe, notamment le Sweden Rock Festival et le retour à l'après communisme en Pologne.
Leur réunion fit l'objet d'un grand faux battage de la part de Mark Radcliffe et Marc Riley-Lard sur leurs Radio1 show, mais le duo ensuite "oublia" de faire leur jour special Budgie.
Budgie entreprit récemment une tournée de trente cinq dates au Royaume-Uni qui s'est poursuivi jusqu'à Décembre 2006, et leur nouvel album, intitulé "You're All Living In Cuckooland" a été publié au Royaume-Uni le 7 Novembre 2006.
Le 4 Juillet 2007 Lees a annoncé son départ du groupe afin de se concentrer sur son enseignement et sa carrière solo.
Après le départ de Lees, le lead guitariste de Dio, Craig Goldy (compositeur de surcroîx) offrit ses services alors que Ronnie James Dio devait respecter ses engagements avec Heaven & Hell (Black Sabbath - The Dio Years) World Tour.
Budgie annonca une série de concerts en Angleterre et au Pays de Galles au début de 2008, avant de faire, pour un premier temps, une tournée en Australie où certains fans avaient payé jusqu'à 500 $ pour les laissez-passer VIP pour répondre à leur meilleur "groupe préféré de tous les temps".
Des rumeurs de tournées en Pologne, au Japon, aux États-Unis et, éventuellement, en Ukraine et en Russie semblent indiquer que Budgie profitent d'un regain d'intérêt pour le hard rock Britannique et de heavy metal pendant l'année 2007.
Le groupe étant presque totalement oublié aujourd'hui, pratiquement la totalité de leur catalogue a été publié en CD, ce qui signifie que vous pouvez facilement l'obtenir, par le biais de l'Internet au moins.
discographie
Budgie (1971)
Squawk (1972)
Never Turn Your Back On A Friend (1973)
In For The Kill (1974)
Bandolier (1975) )
If I Were Brittania I'd Waive the Rules (1976)
Impeckable (1978 )
Power Supply (1980)
Nightflight (1981)
Deliver Us From Evil (1982)
Life in San Antonio (2002)
The Last Stage (2004)
You're All Living in Cuckooland (2006)
sources: George Starostin's Review, wikipedia