Moi je conseillerais surtout le live au Massey Hall de 53, avec la dream team du bop (Parker/Gillepsie/Powell) et Mingus/Roach (qui ne sont pas des manches non plus). Pour moi c'est un incontournable du jazz en général, et sans doute la meilleure introduction au bop, dont précisément Parker, Gillepsie et Powell sont les fondateurs reconnus.
Bon sinon d'autres sont excellents, j'ai plutôt une préférence pour la fin, Bird At The High-Hat, le Live au Philharmonique de 49 dont tu parles est très très bon aussi.
Sinon t'as une autre formation Parker/Gillepsie/Powell dans Summit Meeting at Birdland, je l'ai choppé en vinyl dans la disco de mon pater et il est vraiment magnifique, mais je crois pas qu'il soit sorti en CD, j'ai essayé de le trouver sans succès, donc...
Et puis t'as un paquet de compils qui sont pas mal du tout.
Eh mais évitons d'en faire un sujet sur tous les saxophonistes, faites des sujets séparés, autant envahir le forum avec du jazz, ça lui fera pas de mal. Surtout quand on arrive à des posts youtube de fusion, pas grand chose à voir avec Parker tout de même (même si j'adorais Brecker, les boules qu'il soit mort alors que j'avais ma place pour le voir à la Villette putaaaaaaaaaain!).