Charlie Parker

--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Salut à tous,

en fait je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de topic sur ce grand bonhome de la musique. C'était en grand fou, qui a laissé de superbes standards, comme now's the time, a night in tunisia, Parker's Mood, Oh Lady be good...

Bon, je sens le bide à venir, mais voilà, au moins j'aurais essayé...
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
je te suis moi... Billie's bounce aussi c'est de lui non? j'adore ce standard

et Donna Lee aussi

mais sinon Charlie Parker, c'est un son et un feeling reconnaissable entre 1000 :

J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
mais en saxophoniste, je préfère Wayne Shorter ou Dave Sanborn... mais sans Charlie Parker seraient-ils là?
--
  • Publié par
    --
    le
Billie's bounce c'est de la folie c'est clair. Je viens de m'acheter un coffret 10 cd, que j'ai chopé à environ 12 €, c'est que du bonheur...

J'adore vraiment a night in tunisia, les harmonies sont superbes et il fait vraiment bien sonner son solo, pour changer...
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
Jonny Park a écrit :
Billie's bounce c'est de la folie c'est clair. Je viens de m'acheter un coffret 10 cd, que j'ai chopé à environ 12 €, c'est que du bonheur...

J'adore vraiment a night in tunisia, les harmonies sont superbes et il fait vraiment bien sonner son solo, pour changer...

bon standard aussi ça oui.

une petite version avec les Jazz Messengers de Art Blakey, le père du solo de batterie. mais là c'est Wayne Shorter au sax.
par contre night in tunisia c'est bien charlie parker? il me semblait que c'était Dizzy Gillespie
--
  • Publié par
    --
    le
Pour night in tunisia, mais Charlie Parker la joue vachement bien...
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
Jonny Park a écrit :
Pour night in tunisia, mais Charlie Parker la joue vachement bien...

j'confirme, c'est rare qu'il joue mal en même temps.
--
  • Publié par
    --
    le
Ouais c'est vrai.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
EDJ_ a écrit :
mais en saxophoniste, je préfère Wayne Shorter ou Dave Sanborn... mais sans Charlie Parker seraient-ils là?
En saxophoniste j'aime bien un Français : Didier Malherbe, alias Bloomdido Bad de Grasse (les amateurs de Charlie apprécieront). Un peu déjanté, mais j'aime bien les gens déjantés

Un exemple
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
Lao a écrit :
EDJ_ a écrit :
En saxophoniste j'aime bien un Français : Didier Malherbe, alias Bloomdido Bad de Grasse (les amateurs de Charlie apprécieront). Un peu déjanté, mais j'aime bien les gens déjantés

Un exemple

ouais c'est pas mal du tout. je connaissais de nom seulement.

sinon j'aime beaucoup Brecker.
et en plus on en a 2 pour le prix d'un si on veut :

en fait on pourrait presque renommer le topic pour qu'il devienne le topic officiel des saxophonistes, vu comme c'est parti
jaggered
ce n'est pas Charlie Watts qui a dessiné au dos de la pochette de "between the buttons" des croquis en hommage à ce grand Monsieur ?
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones"

Patti Smith
super_mario
j'aime beaucoup charlie parker! pour l'instant j'ai juste un best of et le "jazz at the philharminic" de 1949 donc si quelqu'un a des conseils je suis preneur!
et je conseille à ceux qui l'ont pas vu le film "bird" de clint eastwood avec Forest Whitaker!
Bolanboogie
Moi je conseillerais surtout le live au Massey Hall de 53, avec la dream team du bop (Parker/Gillepsie/Powell) et Mingus/Roach (qui ne sont pas des manches non plus). Pour moi c'est un incontournable du jazz en général, et sans doute la meilleure introduction au bop, dont précisément Parker, Gillepsie et Powell sont les fondateurs reconnus.

Bon sinon d'autres sont excellents, j'ai plutôt une préférence pour la fin, Bird At The High-Hat, le Live au Philharmonique de 49 dont tu parles est très très bon aussi.

Sinon t'as une autre formation Parker/Gillepsie/Powell dans Summit Meeting at Birdland, je l'ai choppé en vinyl dans la disco de mon pater et il est vraiment magnifique, mais je crois pas qu'il soit sorti en CD, j'ai essayé de le trouver sans succès, donc...

Et puis t'as un paquet de compils qui sont pas mal du tout.

Eh mais évitons d'en faire un sujet sur tous les saxophonistes, faites des sujets séparés, autant envahir le forum avec du jazz, ça lui fera pas de mal. Surtout quand on arrive à des posts youtube de fusion, pas grand chose à voir avec Parker tout de même (même si j'adorais Brecker, les boules qu'il soit mort alors que j'avais ma place pour le voir à la Villette putaaaaaaaaaain!).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Le Ed
  • Publié par
    Le Ed
    le
c'est pas faux tout ça, mais j'ai peur qu'un topic sur Brecker ou Sanborn passe aux oubliettes rapidement

En ce moment sur groupes / artistes pros...