Charlotte gainsbourg - 5:55

kiffrichess
la fille de qui vous savez vient de sortir son premier vrai album aux allures d'album-concept.
Pour cela, elle s'est entourée intelligemment des plus talentueux fans de son papa, c'est à dire Air pour la musique et jarvis cocker (pulp) et neil hannon (the divine comedy) pour les paroles.ù
L'ensemble est très beau, très doux et super bien structuré, le genre d'album, certes un peu easy-listening, très agréable à écouter par nuit calme... D'ailleurs, bizarrement, le thème même de l'album est en parfaite adéquation avec le dernier chef-d'oeuvre de Michel Gondry ("la science des rêves") dans lequel elle joue. hasard ou calcul?

et vous, vous en pensez quoi de cet album?
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Skelter
    le
Entendu vite fait à la rasio et ça avait l'air sympa.

Je vais peut être l'acheter à ma copine.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
kiffrichess
Skelter a écrit :

Je vais peut être l'acheter à ma copine.

parce que, d'après toi, il y a de la musique pour les filles et de la musique pour les mecs?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ajoutons Nigel Godrich à la réalisation.

Ce que j'en ai attendu avait l'air intéressant avec des arrangements de cordes, comment dire, ils ont trouvé des inédits du père ou quoi ?

Mais bon, après tout, elle a bien le droit de les employer, elle.
lemgement lemg
-Abigor-
L'extrait qui passe à la radio m'a enormement plus, esperant qu'il n'y pas que ce morceau de cette envergure dans l'album.
kiffrichess
AzaghThoth a écrit :
L'extrait qui passe à la radio m'a enormement plus, esperant qu'il n'y pas que ce morceau de cette envergure dans l'album.

ben, je pense que tu ne seras pas déçu, la qualité est assez homogéne (il n'y a pas de titre qui sort vraiment du lot)
archtop
  • Publié par
    archtop
    le
Citation:
Pour cela, elle s'est entourée intelligemment des plus talentueux fans de son papa,

Mouais, quand je vois arriver machine fille de truc, ou actrice show biz qui sort son album, je me demande toujours si c'est pas encore un plan marketing intelligent visant à appater le gogo.

Cet album, c'est des zicos de talent qui l'ont fait avec écrit Gainsbourg dessus histoire de bien vendre ?
Ou bien c'est vraiment la fifille qui a fait le taff et s'est bien entourée ? à la manière de Carla Bruni, un authentique talent, acoquinée avec le génial Bertignac.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
kiffrichess
archtop a écrit :

Cet album, c'est des zicos de talent qui l'ont fait avec écrit Gainsbourg dessus histoire de bien vendre ?
Ou bien c'est vraiment la fifille qui a fait le taff et s'est bien entourée ? à la manière de Carla Bruni, un authentique talent, acoquinée avec le génial Bertignac.

ben, à mon avis, c'est les deux à la fois
je m'explique, contrairement à carla bruni qui compose (pendant que bertignac arrange génialement, on est d'accord), charlotte gainsbourg ne fait qu'interpréter. Seulement, sans parler forcément d'authentique talent, on sent qu'elle s'est donnée du mal pour le faire et l'ensemble est honnêtement convaincant.
sinon, concernant les zicos de talent qui l'ont entouré, ça c'est indéniable: je n'ai pas acheté l'album parce qu'il y avait marqué gainsbourg dessus (bien qu'étant fan de gainsbourg...) mais bien parce qu'il y avait marqué Air, Jarvis Cocker, Neil Hannon et Nigel Godrich au dos du cd.
Doc Loco
kiffrichess a écrit :
archtop a écrit :

ben, à mon avis, c'est les deux à la fois
je m'explique, contrairement à carla bruni qui compose (pendant que bertignac arrange génialement, on est d'accord), charlotte gainsbourg ne fait qu'interpréter. Seulement, sans parler forcément d'authentique talent, on sent qu'elle s'est donnée du mal pour le faire et l'ensemble est honnêtement convaincant.
sinon, concernant les zicos de talent qui l'ont entouré, ça c'est indéniable: je n'ai pas acheté l'album parce qu'il y avait marqué gainsbourg dessus (bien qu'étant fan de gainsbourg...) mais bien parce qu'il y avait marqué Air, Jarvis Cocker, Neil Hannon et Nigel Godrich au dos du cd.

Pour la petite histoire, elle a rencontré les musiciens de Air, dont elle était déjà fan, à la sortie d'un concert de ... Radiohead (tiens tiens - connexion Godrich) et ce sont eux qui lui ont proposé de "faire un truc", chose qu'elle se refusait à faire depuis vingt ans, même si l'envie était là (après tout, c'est une pianiste accomplie, ne l'oublions pas, même si de son propre aveu elle estime ne pas avoir de talent particulier sur l'instrument).

D'autre part, elle avait récemment posé sa voix sur je ne sais plus quoi (une BO de film je crois) et ça avait attiré l'attention de Nigel Godrich.

Quant au fait qu'elle chante en anglais, il y'a deux bonnes raisons: elle est à moitié anglaise comme on l'oublie trop souvent, et, de son propre aveu, la dernière chose qu'elle voulait, c'était qu'on compare les textes qu'elle chanterait avec ceux de son père.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
archtop a écrit :
Ca me fait penser à la composition des spaghettis Français que testait Super-Dupont :
Rien que du bon 98%
Charlotte Gainsbourg 2%

Gratuitement médisant sur le coup, non?

Franchement, des gens comme Nigel Godrich (Radiohead et McCartney quand même! ) ou Jarvis Cocker ne s'impliqueraient pas dans un projet avec une potiche, crois-moi. C'est pas Plamondon hein . Bien sûr il y'a l'aura paternelle qui fait qu'on s'y intéresse (ou s'en détourne )plus volontiers, mais si il n'y avait que ça, tu ne retrouverais pas ces gens-là.
Je crois que se passionner ou au contraire se dégoûter à l'avance de ce disque rien qu'à cause du patronyme de son interprète, sans l'avoir écouté, c'est probablement inévitable dans le chef de certains, mais c'est dommage.

En tout cas, si le reste de l'album est du niveau du simple, ça vaut le coup d'être écouté.
In rod we truss.

archtop
Doc Loco a écrit :

Moi je dirais juste bien résumé.

Et je me garde bien de lui tailler un short comme certains peuvent le faire pour Carla Bruni ou surtout Avril Lavigne qui écrivent (fort bien) leur texte et leur musique mais sont (très) mignonnes et blondes.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
a reminder
archtop a écrit :
Doc Loco a écrit :

Moi je dirais juste bien résumé.

P.S : c'est un hommage à Mylène Farmer ta signature ?
gaël
twiggggggyyyyyy
LE truc qui est sur est qu'elle a autant de voix que sa mère...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Doc Loco
twiggggggyyyyyy a écrit :
LE truc qui est sur est qu'elle a autant de voix que sa mère...

Ramenez-nous Lara Fabian. Euuuuh ... ah ben p'têt pas tiens ... Réflexion typique sur un forum de guitariste: c'est au décibel qu'on juge la qualité .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...