[Chuck Berry] appel a temoins...

shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 05 Juil 2004, 10:17
bonjour tout le monde

samedi soir je suis allé voir un concert durant le 15eme Jazz Festival de Strasbourg...
On m'avait offert les places et j'étais tout heureux de pouvoir y assister :
En 1ere partie le Jacques Milteau Quintet suivi de Chuck Berry

- Jean Jacques Milteau : un harmoniciste d'exception... sa chanteuse (Demi Evans) a une voix plus que magnifique... son guitariste (Manu Galvin) a un touché exceptionnel ... etc
J'ai vraiment pris mon pied en écoutant ce groupe durant un peu plus d'une heure... c'etait du vieux blues ... remarquable !

- Chuck Berry : alors j'ai été (et je le suis encore..) soufflé ... il est arrivé sur scene en chemise a paillettes et talonnettes..
Avec la gibson rouge de rigueur... quand il a commencé a jouer j'ai halluciné... mais dans le mauvais sens
Un son absolument ignoble .. a la limite du supportable... je compare ca a un HP qui aurait voulu mettre un coup de boule a un hache... ou une big muff qui aurait survecu a un attentat... C'etait gras, sale, tres grave... sans aucune definition...
(J'ai cru appercevoir deux tetes fender bandmaster derriere lui... mais je ne suis pas sur)

Mais ca ne s'est pas arreté la... bon je sais vous allez me dire " il a 78 ans il est plus tout jeune" mais bon dieu quel jeu horrible... c'etait faux de chez faux.... une fois sur deux il se trompait d'accord... quand il partait en impro c'etait faux... au debut j'ai cru halluciner... heureusement que ma copine m'a confirmé que c'etait insupportable car j'aurais cru etre le seul a m'en rendre compte vu l'attitude de la salle...
Bon ok c'etait surement des fans de Chuck qui etait venu voir Chuck et pas son jeu de gratte ... mais bon il y a des limites...
J'étais vraiment partagé... entre la peine et l'ennervement... j'avais enfin la chance de voir un grand nom du rock'n roll devant moi et bon dieu son jeu de guitare etait mauvais... et en meme temps ca m'a fait beaucoup de peine pour lui ...
Ca ne ressemblait pas du tout a tout ce que j'avais pu entendre de lui...

J'ai vraiment eu du mal en m'endormir ce soir la ...

Par hasard quelqu'un y était ?

Shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Doc Loco
Ah ben oui, c'est tout Chuck ça : un je m'en-foutisme total pour ce qui est de ses concerts, sauf en de très (trop) rares occasions. Pendant des dizaines d'années, il a tourné sans groupe, engageant sur place le premier groupe de bal venu pour être son backing group. Un son de guitare dont il se fiche royalement (voir à ce sujet l'hilarant passage de "Hail hail rock'n roll" ou Keith essaye en vain de lui faire régler son ampli) - he's only in it for the money, et ce depuis le début. Il cultive avec amour une réputation d'enfoiré king size ... mais on lui doit tant que tout le monde lui pardonne. Les génies sont parfois des personnes pas top
shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 05 Juil 2004, 11:26
merci pour la reponse Doc

ouais c'est triste... bon encore le son passe encore... mais puree le niveau de jeu c'etait inadmissible...
il a visiblement fait le coup il y a pas longtemps avec Ike Turner..
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
pmbain
  • pmbain
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pmbain
    le 05 Juil 2004, 13:43
Et bien je suis moins dégoutté maintenant que je sais ça, de ne pas avoir pu aller le voir au festival de Jazz à Vienne.......
ministre de la Propagande des GUITARISTES LITTERAIRES
The Glow Inc.
y a des artistes comme ça ....sur album c est génial mais en live pfiouuu
par exemple Insane clown posse, j adore sur album mais depuis que j ai vu le dvd fourni avec The Wraith eh bien je n ai plus tellement envie de les voir sur scène
shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 05 Juil 2004, 14:23
Bumblefootrules a écrit :
y a des artistes comme ça ....sur album c est génial mais en live pfiouuu
par exemple Insane clown posse, j adore sur album mais depuis que j ai vu le dvd fourni avec The Wraith eh bien je n ai plus tellement envie de les voir sur scène

mdr.... ICP...
c'est pas trop le meme genre de comparaison... eux ils ne font rien a part "chanter"... et balancer du Faygo...
et a inciter les jugalettes a montrer leurs seins aussi

j'adore ce groupe ... lol
RaBinOu
  • RaBinOu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RaBinOu
    le 08 Juil 2004, 10:42
C'est vrai que Chuck Berry était (est ?) uniquement intéressé par l'argent. Il a refusé de jouer des concerts parce que l'organisateur ne voulait pas le payer avant le concert en cash, donc il n'a pas joué plusieurs fois, il n'en fait qu'à sa tête.
De plus, il a bien été dit qu'il n'avait pas de groupe, et embauchait sur place les musiciens, qu'il envoyait royalement chier, ne donnant que quelques partitions pour les aider à répéter....

Un grand musicalement, mais l'Homme, je ne l'apprécie pas....
Grand Fan de Mark Knopfler.

http://www.achatguitare.com
Spiff51
  • Publié par
    Spiff51
    le 08 Juil 2004, 10:44
Erf je savais pas tout ça
Heureusement que Marty McFly est là pour la performance live
The Glow Inc.
lol
mais je me suis toujours demandé si c était vraiment lui qui jouait de la gratte dans le film sur ce passage
quand j étais petit j étais impressioné par la technique lol maintenant mboff meme s il s en sort plutot bien
alors , c est lui zou pas ?
Spiff51
Bumblefootrules a écrit :
lol
mais je me suis toujours demandé si c était vraiment lui qui jouait de la gratte dans le film sur ce passage
quand j étais petit j étais impressioné par la technique lol maintenant mboff meme s il s en sort plutot bien
alors , c est lui zou pas ?

D'après ce que j'ai compris nan c'est pas lui
Lui il fait juste le guignol Paraitrait que la version du film est joué par Van Halen ... Alors info ou intox ?
Mighty Moon
Chuck Berry le roi du je m'en foutisme, ça c'est sur!!!
Le roi des revenchards et des jaloux, Bruce springsteen a tourné avec lui comme zicos et le King ne lui adressa pas le mondre regard ni la moindre attention, pareil pour Keith Richards!!
Mais le Roi du Wackn'Woll aussi, qui connait pas le riff de Jonnhy B Goode, et puis chuis pas sur que le rock en serait la sans lui!!!
sarssipius
Et il va sur ses 75 piges... Pour quelques guitaristes qui vieillissent très bien... Beaucoup perdent de leur dextérité, de leur oreille... C'est encore plus flagrant chez les guitareux issus du blues qui sombrent souvent dans une sorte de boogie cradingue... Confaire: Chuck, Johnny Winter (la maladie ne l'aide pas en plus)...

Même BB King dans une certaine mesure a perdu de son touché même s'il en a encore beaucoup sous le coude...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
aaaaa
  • aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le 08 Juil 2004, 11:37
mighty moon a écrit :
Le roi des revenchards et des jaloux, Bruce springsteen a tourné avec lui comme zicos et le King ne lui adressa pas le mondre regard ni la moindre attention, pareil pour Keith Richards!!
Mais le Roi du Wackn'Woll aussi, qui connait pas le riff de Jonnhy B Goode, et puis chuis pas sur que le rock en serait la sans lui!!!

je ne suis pas d'accord quand tu dis "je ne suis pas sur que le rock en serait là sans lui" il n'etait pas le seul a cette epoque a jouer des ptit rock endiablé, il a oui créé une excelente rythmique connu de tous mais c'est tout
moreaud1972@yahoo.fr
Mighty Moon
aaaaa a écrit :
mighty moon a écrit :

je ne suis pas d'accord quand tu dis "je ne suis pas sur que le rock en serait là sans lui" il n'etait pas le seul a cette epoque a jouer des ptit rock endiablé, il a oui créé une excelente rythmique connu de tous mais c'est tout

Ok c'était pas le seul, mais tous des rolling stones(groupe qui s'est formé d'une passion commune a chuck berry) a AC/DC citent le pére Chuck comme influence principale!!
Il a apporté énormément au rock, c'est indéniable!!
Il fait partié en quelque sorte des péres fondateurs!
Hail,hail rock 'roll
Doc Loco
aaaaa a écrit :
mighty moon a écrit :

Ah non, je peux pas te laisser dire ça!

Alors, dans le désordre: les riffs, les doublestops, les intros, le phrasé solo, les lyrics révolutionnaires pour l'époque, je jeu de scène, le fait d'être un chanteur-guitariste qui prennait aussi les soli ... Il n'a bien sûr pas tout inventé (sa rythmique était pompée sur le jeu de piano, le jeu de scène sur celui des bluesmen des clubs black etc etc ...) mais il a tout réuni en une seule personne et l'a popularisé! En écrivant des classiques de surcroît. Si il y'a un père fondateur du rock (père indigne même si on considère les excès ), c'est lui!

En ce moment sur groupes / artistes pros...