Coltrane

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guill@ume
onzieme diese a écrit :
eltocaor a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines parties ont tendances à veillir mais un album comme "romantic warrior" reste une pièce maîtresse tant conceptuellement que musicalement...
c'est sûr que un "on the corner" de Miles Davis ça traversera à mon avis les âges...Je pense que c'est un peu le risque à prendre lorsque l'on expérimente les sons de vieillir. Mai attention ce n'est pas une généralité; si on regarde du côté de la scène acousmatique et minimaliste ça n'a pas pris une ride...

surtout le morceau "romantic warrior" !!!!!

ouep c'est le morceau qui laisse le plus Clarke, diMeola et Corea s'exprimer...Ce morceau est tout simplement magique...
Keith Richards
free4one a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
...et puis personnellement je trouve que "return forever"
a tendance à "vieillir"....

j'ajouterai "mal vieillir" meme si j'ai un peu "honte" de le dire ...

c'est vrai que ca a facheusement tendance à mal vieillir
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
remugle
return to forever
c'est le son d'une époque (que je n'ai pas vécue mais ça m'empêche pad de l'apprécier) qui a influencé de gens par la suite (par exemple bumblefoot vous trouvez pas?)
moi je trouve que l'electric band de chic corea a beaucoup plus mal vieilli par rapport à rtf
ShredIsNotDead
des jazzeux !!! yeah !!!

si je me trompe ya un mec qui est confondu parfois avec Coltrane (coté son et impro), Joe Henderson si mes souvenirs sont bons...
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
Merci pour le lien !!!!
en plus la qualité de la video est nikel

Sa musique me touche toujour autant, un grand genie

La je suis toujour dans mes relevés de "Blue Train" et je m'en lasse vraiment pas
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
AxisAye
C'est une impression ou certaines personnes ( pas dans ce sujet , mais en général) on tendance à dévaloriser le jazz tel qu'il se faisait dans les années 50-60 ??
Keith Richards
axisaye a écrit :
C'est une impression ou certaines personnes ( pas dans ce sujet , mais en général) on tendance à dévaloriser le jazz tel qu'il se faisait dans les années 50-60 ??

je ne pense pas...enfin moi il ne me semble pas, parce que à priori, le jazz tel qu'il se faisait dans les années 50/60 était quand même foutrement bon
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Youri Ligotmi
Putain, j'avais jamais vu d'image d'Antibes 1965 et c'est vraiment emouvant pour moi de revoir Elvin dans ce contexte ...
Et dire que je ne l'aurai jamais vu "en vrai" ...
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Nathper
Pour rester dans la lignée de Coltrane et des mucisiens "habités"par le génie, je pense à Pharoah Sander, et son album "Karma"en 69, car des titres comme the "creator has a master plan" nous transportent très, très loin....non ?
Si vous ne connaissez pas cet album écoutez ce chef d'oeuvre de 32 mn.

Dans la nouvelle génération j'aime beaucoup Kenny Garret (Waou le concert qu'il a donné à Juan avec Pat Matheny et Marcus Miller, que du bonheur)
et à dose raisonnable Josua Redman même si mon coeur se sent plus proche du Sax de Garbarek.....

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Nathper a écrit :
Dans la nouvelle génération j'aime beaucoup Kenny Garret (Waou le concert qu'il a donné à Juan avec Pat Matheny et Marcus Miller, que du bonheur)
et à dose raisonnable Josua Redman même si mon coeur se sent plus proche du Sax de Garbarek.....

Kenny Garret, je le suis depuis Miles, j'adore, son album hommage à Coltrane, magnifique! Josua Redman, je connais peu, le peu que j'en ai entendu ne m'a pas emballé et ne me donne pas trop l'envi d'aller plus avant, quand à Garbarek, c'est un des musiciens que j'écoute le plus régulièrement, la classe!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Nathper
Garbarek oui c'est la grande classe !!
son album "Twelve moons" est très puissant...ou "Rites"...aussi, bien sur.
Pour Redman je suis plus circonspecte, mais il fait moins de free aujourd'hui...et sa dernière participation à l'album "Filming" de Bugge Wesseltof est surprenante ...comme quoi on en revient aux nordiques là...
cdmat76
C'est fou ça. Trois pages seulement pour ce type qui est un des musiciens majeurs du 20eme siècle, tout style confondu.

Allez un petit plaisir.

C'est hallucinant Guitariste.com des fois.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
ouaip et peut-être le plus influent ... tout style et toute période confondu
Quand l'année dernière le même pas trentenaire Derek Trucks a repris "My Favourite Thing" sur scène , ce fut divin , grandiose , wonderful of joy indescriptible
DarkVadehors
cdmat76 a écrit :
C'est fou ça. Trois pages seulement pour ce type qui est un des musiciens majeurs du 20eme siècle, tout style confondu.

Allez un petit plaisir.

C'est hallucinant Guitariste.com des fois.

Je ne suis pas sur qu'il existe un topic de 50 pages dédié a Hendrix ou Van Halen sur Saxophoniste.com si sa existe...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
cdmat76
DarkVadehors a écrit :

Je ne suis pas sur qu'il existe un topic de 50 pages dédié a Hendrix ou Van Halen sur Saxophoniste.com si sa existe...

Certes, mais aucun guitariste n'a eu l'influence musicale de Coltrane. Hendrix est l'un des seuls guitaristes à pouvoir se targuer réllement d'une influence "extra guitaristique", à raison d'ailleurs quand on constate l'influence de sa musique sur ses contemporains et l'empreinte qu'elle laisse aujourd'hui. Van Halen à apporté réellement quelque chose de nouveau à l'approche de la guitare éléctrique, mais son influence se limite aux guitaristes. D'ailleurs Van Halen, le groupe, c'est du rock californien joué à fond les balloches, c'est super fun (surtout les premiers albums, après ça part en gonnade), mais on ne peut pas vraiment qualifier ça de "musicalement important". Ca l'est pour les guitaristes, mais pas pour la musique en général.
On ne peut pas limiter des mecs comme Coltrane ou Miles Davis à leur instrument, ni même à leur style musical, le relativisme a ses limites.
DarkVadehors
Je pense que Hendrix a beaucoup plus influencé son monde que Coltrane, et je ne dit pas ça uniquement parce qu'il y a 100000 fois plus de guitaristes que de saxophonistes...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...