Corneille... c'est génial !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gardoo
  • Gardoo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Gardoo
    le 22 Déc 2003, 13:31
Malheureusement je n'ai pas assez de contact dans le showbiz pour devenir une star... J'ai jamais dis que j'étais talentueux, mais si pour toi être talentueux c'est faire comme Corneille, alors oui, je suis talentueux.
Allé hop! J'te pond une chanson "G comme Gardoo, G comme Guitariste, toi même tu sais, tu sais...". J'ai pas envie de faire de la musique un métier: je fais déjà des études de médecine.
Archie Kramer ne se reposera... qu'en enfer!
Ce N'est pas les contacts qui ont mener Corneille oU il est , il vient de MONtréal , et il a été remarquer par un producteur français alors qu'un des clips de son ancien groupe O.n.e ( Zoukin') passait à la télevision
Ses autres chansons portent un message d'espoir, si tu avais écouter son album tu comprendrais, tu ignores tout ce que sa musique apportes aux gens, des milliers de gens sy retrouvent enomément , sont touchés dans ce qu'il dit.

Tu vois la chanson Avec classe , C la plus relax de L'Album, et même encore là aussi ça a un message de fond..celle du Respect des femmes , C'est domage que tu es retenu que C comme Corneille, C comme Classe…Toi même tu sais,..à ta place j'aurai plutôt retenu ça:
''Je m’adresse à mes gars, on leur doit au moins ça !On a tous une sœur, et nos mères ont été jeunes une fois.
Celui d’un autre avis que moi, c’est pas grave on t’en veut pas.
C’est une nouvelle école qu’un jour tu rejoindras…''
Gardoo
  • Gardoo
  • Publié par
    Gardoo
    le 22 Déc 2003, 16:59
Désolé, mais la première chose que je retiens c'est le refrain.
J'ai écouté quelques chansons de Corneille (ma soeur a le CD). Je ne connaissais que "Ensemble", "Avec classe" et "Rêve de Star". Il est regrettable que la prod ait sorti ces chansons en premier, elles m'ont donné une mauvaise image de Corneille, celle d'un énième gogo qui chante pour les minettes. J'ai écouté "Parce qu'on vient de loin", et les paroles, touchantes, ont radicalement changé la vision que j'avais de lui. Pardon. Je réclame l'absolution.
ourson91
pour répondre un peu à tout le monde:

y'en a marre du consensus mou! pourquoi croyez-vous qu'on accepte la soupe passée au radio?
parce qu'il n'y a plus de grands combats! de clans musicaux! de gens qui osent dire avec toute la mauvaise ou bonne foi du monde: ça c'est de la merde, ça c'est top etc...
faut arrêter de dire: "ok j'aime pas mais il bosse dur, etc.."
ou pire: "ouais bon la starac ça fait de mal à personne".

J'ai décidé de me radicaliser!
STOP! CORNEILLE C'EST DE LA MERDE!
et c'est ce que J'en pense!
si d'autres ne sont pas d'accord, tant mieux!
si je fais du mal à Corneille en disant ça (laissez-moi rire!) eh bien qu'il se remette en question!

que ce soit bien joué par un super gratteux comme je ne sais plus qui l'a dit, je m'en fous complètement!
je n'aime pas le son, je n'aime pas l'atitude. Je n'aime pas qu'un chanteur se dise à texte et nous ponde des rimes dont j'aurais eu honte en cm2, je na'ime pas qu'un mec vende ses disques aux minettes de 14 ans et se la joue en faisant des concerts accoustiques, etc...

et ceux qui ne sont pas d'accord, ben je les aime pas non plus! na!
comme ça je me ferais des ennemis mais aussi des amis! et pas seulement des gens sympas!

c'est ça la vie.
Gardoo
  • Gardoo
  • Publié par
    Gardoo
    le 22 Déc 2003, 17:54
Fais comme moi, écoute "Parce qu'on vient de loin", et tu admettras que, même si ce n'est pas ta tasse de thé (pour moi aussi), Corneille est quelqu'un de respectable.
OUrson91,Je sais pas oÙ tu as Lu ou entendus que Corneille était un chanteur à minette parce que c'est completement faux, son public se situe généralement à partir de la vingtaine.
Tu deteste son attitude, Très domage que tu penses comme ça, parce que en plus en temps que personne, c'est un mec bien, généreux ,et soucieux des autres. ( porte-paroles de la croix rouge canadienne,soutien d'orphelinats, et d'autres campagne ...)
Gardoo, cette chanson "Parce qu'on vient de loin"est selon Corneille celle qui represente le plus son Album , elle parle de la vie , la survie dont doit faire fasse plusieurs jeunes , après la guerre. Ils se retrouvent sur des nouvelles terres en temps qu'immigrés, refugiés et doivent faire face à une nouvelle vie pas toujours très facile.
franchement, les commentaires ici sont vraiment dégoutant, il suffit d'être fan d'une guitare pour se permettre de dire n'importe quoi au sujet des autres choses.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 23 Déc 2003, 01:17
Ben, disons qu'il suffit de toucher de près ou de loin à l'art musical pour se rendre compte oû se situe les "artistes" qui passent à la télé
PipoBimbo
Je l'ai entendu chanter en live dans "Top of the pop", et dès que sa voix n'est pas harmonisée à 2 ou 3 voix, on se rend compte que c'est un peu faiblard et pas super juste
J'ai rien contre lui, mais le R&B, c'est comme le Rock, y a vraiment que les ricains (et quelques anglais) qui font ça vraiment bien.
Pas fan des VF.
Pour ma part je ne defend pas M6, etant donné que je ne connais pas cette chaîne , SOrry

Stigma a écrit :

une question comme ça: yen a qui iraient jusqu'a soutenir que diam's c'est un génie au meme titre que corneille ? non parce que comme corneille, elle aborde des sujets graves sur les morceaux de l'album dont elle fait pas de clips, pour pouvoir dire chez drucker qu'elle a un minimum de fond dans ses textes.

Je connais pas vraiment cette chanteuse, mais j'ai eu juste l'occasion de voir un de ses clips Dj dans Made in France, et pour être franche j'ai pas vraiment aimé et je trouve que déja c'est imcomparable avec ce que Corneille fait. Le style et tout , rien avoir...
Mais contrairement à vous je Ne pretenderais pas que ce qu'elle fait c'est naze , je n'ai vu qu'1 chanson.
Et même C'est pas parce que Corneille aborde des sujets grave qu'on dit Amen, il ne les a pas écrit pour toucher les gens, ou pour faire je me joue mec profond et sensible mais c'est l'expression de ses états d'âme à un moment donné de sa vie. Beaucoup de textes sont autobiographiques
ourson91
bon merci stigma!

en tout cas je constate que mon intervention ne sert pas à grand chose.
ça reste dans le mou! voilà.
engueulez-vous bordel! quand on aime rééllement quelque chose on le défend bec et ongle même avec toute la mauvaise foi du monde!
quand je dis "corneille c'est de la merde" je m'attends à des insultes, du sang des boyaux!
pas des choses misérables du style "mais euh... t'as pas tout écouté espèce de gros méchant euh...."

zob.
n'importe quoi vraiment ! pourquoi il faudrait qu'on s'engueulle

ourson91 a écrit :
pour répondre un peu à tout le monde:

y'en a marre du consensus mou! pourquoi croyez-vous qu'on accepte la soupe passée au radio?
parce qu'il n'y a plus de grands combats! de clans musicaux! de gens qui osent dire avec toute la mauvaise ou bonne foi du monde: ça c'est de la merde, ça c'est top etc...
faut arrêter de dire: "ok j'aime pas mais il bosse dur, etc.."
ou pire: "ouais bon la starac ça fait de mal à personne".

J'ai décidé de me radicaliser!
STOP! CORNEILLE C'EST DE LA MERDE!
et c'est ce que J'en pense!
si d'autres ne sont pas d'accord, tant mieux!
si je fais du mal à Corneille en disant ça (laissez-moi rire!) eh bien qu'il se remette en question!

que ce soit bien joué par un super gratteux comme je ne sais plus qui l'a dit, je m'en fous complètement!
je n'aime pas le son, je n'aime pas l'atitude. Je n'aime pas qu'un chanteur se dise à texte et nous ponde des rimes dont j'aurais eu honte en cm2, je na'ime pas qu'un mec vende ses disques aux minettes de 14 ans et se la joue en faisant des concerts accoustiques, etc...

et ceux qui ne sont pas d'accord, ben je les aime pas non plus! na!
comme ça je me ferais des ennemis mais aussi des amis! et pas seulement des gens sympas!

c'est ça la vie.

Je suis d'accord sur un point avec toi, ton intervention sert A rien
déjà sache que si tu critiques gratuitement sans que ton jugement soit motivé par un quelconque argument constructif c'est que franchement, tu cherches juste la provocation et comme le public de Corneille est à son image, c'est à dire serein, tolérant et amical, je ne vois pas en quoi on risque de te répondre.....

Corneille n'est pas un chanteur à minettes, il suffit d'assister à ses concerts pour se rendre compte de comment est constitué son public, cosmopolite et plurigénérationnel. Manu Dibango, Lokua Kanza, Cheb Mami ne sont pas des midinettes, et pourtant ils admirent le travail de Corneille, qui a travaillé avec eux....

Corneille n'est pas un chanteur préfabriqué, il n'est pas signé chez M6 interactions. Il est l'auteur, compositeur, interprète arrangeur producteur et éditeur de son disque, via sa boite de production Angel Dust qu"il a créée avec son manager.

Corneille a galéré pour arriver où il en est, son succès n'est pas tombé du ciel, du jour au lendemain. Il a entamé sa carrière à l'adolescence dans son pays d'origine, le rwanda, mais apres le génocide, il a du fuire le pays et partir en Allemagne, pour recommencer à zéro, avec son reve de musique toujours encré dans sa tete et dans son coeur. En arrivant au Canada à l'age de 20 ans, il a fondé un groupe avec deux amis haitiens, et ils ont chanté pendant 5 ans dans les bars avant qu'il puisse enregistrer son album, dont la génèse a duré presque 10 ans.

Cet album est le reflet de son parcours chaotique, mais il est également devenu un leitmotiv pour des dizaines de milliers de jeunes africains déracinés, qui portent à jamais en eux les stries du génocide rwandais. Mais tous les peuples meurtris peuvent se retrouver dans la musique de Corneille, car Corneille chante avec son ame et avec son coeur, et délivre un message de positivisme et d'espoir comme rarement on en a vu avant.

Il est admirable car il a pris une terrible revanche sur la vie, en restant serein, humble et généreux. Il n'oublie jamais d'où il vient, il est très engagé dans les oeuvres carritatives dans son pays d'accueil le Canada (vous connaissez beaucoup de jeunes artistes qui viennent de sortir leur 1er album et qui sacrifient pendant 3 mois leur promo pour aller parler dans les écoles des ravages de la guerre, rencontrer des jeunes victimes de conflits et sensibiliser la jeune génération à ce problème ?)

De toute façon, vous aurez beau continuer à déliver votre haine sur un forum, bien confortablement planqués derrière votre ordinateur, Corneille lui, pendant ce temps, avance
Ses concerts à la Cigale affichent déjà complet, son album est disque d'or, sa nouvelle chanson "Parce Qu'On Vient De Loin" est omniprésente sur les ondes. Et c'est tant mieux

Méditez juste ces paroles, elles parlent de tous ces jeunes qui comme Corneille, ont tout perdu du jour au lendemain, ont du quitter leur pays, leurs racines, et se reconstruire ailleurs, elle parle aussi de tous ceux, insouciants, qui ignorent les maux de l'humanité parce qu'ils n'ont jamais été directement touchés par quoi que ce soit de grave.... et pourtant

Nous sommes nos propres pères, si jeunes et pourtant si vieux, ça me fait penser
Nous sommes nos propres mères, si jeunes et si sérieux mais ça va changer
On passe le temps à faire des plans pour le lendemain pendant que le beau temps, passe et nous laisse vide et incertain
on perd trop de temps à suer à s'écorcher les mains
A quoi ça sert si on est pas sur de voir demain ? A rien.....

Alors on vit chaque jour comme le dernier
Et vous feriez pareil si seulement vous saviez
Combien de fois la fin du monde nous a frolé
Alors on vit chaque jour comme le dernier
Parce Qu'On Vient De Loin
johnny rico
akA.Olive a écrit :
stef627 a écrit :
8O
c'est vrai , a mort corneille
lynchons le et chassons le a coup de pierre ce mecreant, voire meme pendons le, brulons le vif.

On peut ne pas aimer un artiste mais de là à parler ainsi, c'est un manque de respet Total. Tu ne le connais pas du tout, et tu ignores ce qu'il a vécu, tout le travail qu'il a fournit pour arriver où il en est. Je veux bien croire que C'est de l'humour mais je crois qu'il peut s'en passer. Alors AVant de parler des gens comme ça et poster des messages aussi peu constructifs et haineux , tu devrais te relire

Pour les autres, ne jugez pas un artiste sur un single ou 2, je crois que vous avez pas écouter son album, et la profondeur qui s'en degage. SiNon C'est domage , vous passez à côté de quelque chose

Peace
khj

c est vrai,ce que tu dis mais bon ,il doit y avoir tellement de sites,forums,etc....qui parlent en bien de ce mec....t as des gars comme stef627 qui font l equilibre en qq sorte...et encore....c peu,on peut pas lutter avec tous ces "groupuscules" de jeunettes assoifees de charly et lulu,diam's et britney spears,toutes ces categories de consommateurs qui connaissent un artiste a travers un seul single la plupart du temps,le bon single avec les angles arrondies pour faire propre,et parfois,il arrive que des gens achetent l album et se rendent compte que ce n est pas pour les memes personnes!!!!??

disons que comme bcp de gens,stef a voulu "critiquer le systeme" en prennant corneille comme tete de turc et il a pas tort,car ce corneille,il avait le choix ou non de signer dans une boite r n b marketting a gogo(surement......a debattre.....)
johnny rico
ah pardon,je viens de lire la suite des posts et je me suis gourré sur les intentions de stef ....

bon sinon,ourson,vaz y chui avec toi!!!(en gros opportuniste que je suis..... ),non mais parfois c vrai,j ai l impression que des qu on parle avec son coeur dans guitariste.com,on se fait rebomber parce que "ouaihh,c est pas constructif",encore une fois,fuck off( ouppsss!!!),heureusement que y a des gars qui se prennent pas la tete ca fait du bien...!.!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...