C'est amusant que ce topic soit ouvert par quelqu'un qui, si on lui avait parlé de ce groupe il y'a encore six mois, aurait répondu "mouais bof"
.
Pourquoi? un vieux réflexe punk? c'est vrai qu'en 76/77, CSN&Y apparaissait comme le pinacle de la génération hippie, ce qui ne donnait pas trop envie. Quoiqu'à l'époque, j'écoutais aussi bien les Pistols que les Beatles (déjà), alors pourquoi pas l'archétype du groupe californien? Sait pas, j'avais d'eux une image de babas folks chantant bien mais un peu ... chiants.
Quel con j'étais
. Pourtant, j'adore Neil Young depuis une éternité, j'aurais quand même dû me douter qu'il ne s'acoquinait pas aux trois autres par hasard.
Ce qui m'a fait changer d'avis? Une émission de radio, le "making of" de Marc Ysaye (Classic 21), consacré à l'album "Deja vu". Là, tout à coup, la beauté, l'évidence et l'énergie (si si) du groupe (à cette époque du moins) m'ont frappé comme une évidence. Je me le suis immédiatement procuré et c'est un délice de bout en bout, des morceaux les plus country (le Helpless de Young, que je connaissais déjà, mais quelle perle), les plus pop (Our house de Graham Nash), aux chansons carrément rock (une surprise pour moi vu l'image que j'avais du groupe: "Almost cut my hair" est une bombe, et les solis de Young et Stills sont poignants). Je savais que cet album était une légende, maintenant je sais pourquoi
.
Bref, il n'est jamais trop tard pour changer d'avis
. Je laisse la parole à ceux qui connaissent mieux ce groupe US phare (US, mais composé de deux ricains, un canadien et un anglais
), il s'agissait juste d'amorcer le topic (j'ai cherché, je n'ai pas trouvé de topic antérieur consacré).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"