CSN&Y (Crosby, Stills, Nash & Young)

Doc Loco
C'est amusant que ce topic soit ouvert par quelqu'un qui, si on lui avait parlé de ce groupe il y'a encore six mois, aurait répondu "mouais bof" .

Pourquoi? un vieux réflexe punk? c'est vrai qu'en 76/77, CSN&Y apparaissait comme le pinacle de la génération hippie, ce qui ne donnait pas trop envie. Quoiqu'à l'époque, j'écoutais aussi bien les Pistols que les Beatles (déjà), alors pourquoi pas l'archétype du groupe californien? Sait pas, j'avais d'eux une image de babas folks chantant bien mais un peu ... chiants.

Quel con j'étais . Pourtant, j'adore Neil Young depuis une éternité, j'aurais quand même dû me douter qu'il ne s'acoquinait pas aux trois autres par hasard.

Ce qui m'a fait changer d'avis? Une émission de radio, le "making of" de Marc Ysaye (Classic 21), consacré à l'album "Deja vu". Là, tout à coup, la beauté, l'évidence et l'énergie (si si) du groupe (à cette époque du moins) m'ont frappé comme une évidence. Je me le suis immédiatement procuré et c'est un délice de bout en bout, des morceaux les plus country (le Helpless de Young, que je connaissais déjà, mais quelle perle), les plus pop (Our house de Graham Nash), aux chansons carrément rock (une surprise pour moi vu l'image que j'avais du groupe: "Almost cut my hair" est une bombe, et les solis de Young et Stills sont poignants). Je savais que cet album était une légende, maintenant je sais pourquoi .

Bref, il n'est jamais trop tard pour changer d'avis . Je laisse la parole à ceux qui connaissent mieux ce groupe US phare (US, mais composé de deux ricains, un canadien et un anglais ), il s'agissait juste d'amorcer le topic (j'ai cherché, je n'ai pas trouvé de topic antérieur consacré).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Keith Richards
Ce disque est un pur chef d'oeuvre. je peux l'écouter en boucle sans en être lassé.
Il n'y a aucun titre mauvais sur ce disque. Les musiciens sont parfait et les voix sublimes.
Bon, faut quand même pas te le cacher hein...mais aucun autre album de CSN(&Y) n'atteind cette perfection même s'il y a d'autres grands moments.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Excellent album effectivement, le premier album du trio (sans Neil Young) sorti en 1969 est presque encore mieux :

Et que dire du Live Four Way Street des 4 compères , une face acoustic et l'autre electrique , absolument somptueux de bout en bout, un "must have" comme on dit , sorte de best of de la période 69-71 de tout ce qu'ils ont fait , en trio, en quatuor ou en solo

J'avoue qu'après ces 3 disques là , je décroche, aucun des album suivant (en trio ou en quatuor) ne parviendra à les égaler.
Crosby et Stills vont s'enfoncer peu à peu dans la dope provoquant l'ire de Neil Young qui après une dernière tentative en 1974 leur tournera definitivement le dos pendant une paire d'année, lui poursuivant en solo avec le succès qu'on lui connaît.

Tant qu'on y est je recommande également les deux premiers album solo de Stephen Stills sorti en 1970 et 1971.
Le premier est sans doute le seul disque sur lequel figure Hendrix et Clapton

20th Century Boy
J'aimes assez les premier Neil Young et j'adore les Byrds.

Et par dessus tout, j'adore les interviews de David Crosby...

Je vais tenter un ou deux albums...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Mister-Dub
Doc , tu m'as donné envie de réécouter "déjà vu". Va falloir rebrancher la platine vinyle
J'aurais parié ma chemise en tergal que Nash était ricain , j'ai encore appris quelque chose

Pour info,Crosby et Nash chantent sur le concert/dvd "remember that night" de Gilmour (avec Bowie également), et à près de 70 ans , ils chantent toujours très bien
flomarceau
La première fois que j'ai entendu Crosby, Still and Nash, c'était dans le film "woodstock". J'ai adoré tout de suite...

Parce que "Suite Judie Blue Eyes" ca le fait grave quand même
"she said I'll throw myself away..."
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je connais plusieurs morceaux que j'aime bien et pourtant je ne possède pas d'albums.
Ce qui donne un a priori très favorable.
Comme quoi ça sert de ne pas avoir été punk, on évite les vieux réflexes.
lemgement lemg
20th Century Boy
lemg a écrit :
Je connais pas plusieurs morceaux que j'aime bien et pourtant je ne possède pas d'albums.

si tu ne connais pas les morceaux, comment fais-tu pour bien les aimer?

sur des albums que tu n'as pas encore en plus!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Euh, mais pourquoi j'ai inséré un pas dans ma phrase moi hein ?
Pourquoi ?

Monde de merde.

Prière de relire mon précédent message une fois la correction effectuée.
lemgement lemg
Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Nassos
    le
Pinaize.Et ben, moi c'est mon chere pere qui m'a fait découvrir deja vu, un beau matin apres une soirée pour me réveiller quand j'étais un petit ado de 14 ans, ne jurant que par maiden et metallica.

J'apprécie de plus en plus, et Woodstock est juste... WOW.

Du très bon dans le genre!
Gibson & Matamp lover
jerry garcia

que du bonheur
J'ai quelque vinyl dont le live 4 way street qui est fabuleux
Keith Richards
Jelly a écrit :
Excellent album effectivement, le premier album du trio (sans Neil Young) sorti en 1969 est presque encore mieux :

Et que dire du Live Four Way Street des 4 compères , une face acoustic et l'autre electrique , absolument somptueux de bout en bout, un "must have" comme on dit , sorte de best of de la période 69-71 de tout ce qu'ils ont fait , en trio, en quatuor ou en solo

J'avoue qu'après ces 3 disques là , je décroche, aucun des album suivant (en trio ou en quatuor) ne parviendra à les égaler.
Crosby et Stills vont s'enfoncer peu à peu dans la dope provoquant l'ire de Neil Young qui après une dernière tentative en 1974 leur tournera definitivement le dos pendant une paire d'année, lui poursuivant en solo avec le succès qu'on lui connaît.

Tant qu'on y est je recommande également les deux premiers album solo de Stephen Stills sorti en 1970 et 1971.
Le premier est sans doute le seul disque sur lequel figure Hendrix et Clapton

Exact. Avec ces trois là, je pense qu'on a le meilleur et l'indispensable de CSN(&Y). Le reste est pas très intéressant... à part qques chansons à picorer à droite à gauche.
Outre qques albums solo de Stills (dont le 1er qui est fabuleux effectivement..), le 1er Crosby est une merveille :

Et quel titre hallucinant : "If I Only Could Remember My Name".
Il est envoutant...et il y a la dessus bien sur, tout le gratin de la scène de l'époque : Gregg Rolie et Michael Shrieve de Santana, Jack Casady, Grace Slick, Jorma Kaukonen, Paul Kantner de l'Airplane, toute la clique du Dead (David Freiberg, Jerry Garcia, Phil Lesh,...), Joni Mitchell et ses potes de CSN&Y.
Petit extrait pour donner l'eau à la bouche :
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
claptonisgod
oui le Crosby est prodigieux, un vrai disque de psychedelisme sombre

et "Almost cut my hair" il y a des versions live de ce titre qui sont tout simplement énormes. "Long time gone" en live ça envoie pas mal aussi. Signé Crosby les deux

c'est vrai que le reste de la discographie de CSN(&Y) il faut plutot picorer que se fader l'intégrale, mais il y a des pépites un peu sur chaque album

le coffret "CSN box set" sorti en 91 (en plein grunge, c'était audacieux) regroupe pas mal de ces morceaux valables "Taken at all" par exemple, une merveille à 4 voix 4 guitares qui est tout ce qui reste d'une des multiples reformations avortées du quator, une belle reprise de "Dear Mr Fantasy" de Traffic, "To The Last Whale" sur un Crosby/Nash, "Daylight again/Find the cost of freedom", "Haven't we lost enough"...

Stills a sorti un album acoustique en 1991 (ces mecs n'ont jamais entendu parler de Nirvana, Pearl Jam and co probablement enfin, si, au moins Young...) qui est excellent aussi, avec un son de guitare... on aime ou on aime pas mais c'est du son acoustique "kick in the face". Juste Stills et sa guitare, pas d'autres instruments

et il y a un DVD (1991 aussi !) CSN The Acoustic concert, qui n'est pas totalement acoustique (Stills joue de la guitare electrique sur plusieurs titres, dont un "For What It's Worth" monumental tout seul avec sa telecaster et un son crade à faire pleurer son pote Neil) mais qui vaut franchement le détour, il y a des versions de classiques absolument superbes. Juste les trois gars, leurs grattes et un piano pour les 2-3 chansons tristes de Nash. Et une leçon de guitare par Stills tout du long
Keith Richards
Hum... cet album acoustique m'intéresse! Stills ets un guitariste exceptionnel. On l'oublie un peu trop souvent j'ai l'impression car le jeu de Neil Young et surtout sa notoriété pouvait masquer le sien, mais si on fait un peu attention, on se rend compte que les deux gars partagaient les solo et que Stills est prodigieux.

Ce truc est sorti récement (2007?), ça s'appelle "Just Roll Tape" c'estd es démo de 1968.. On peut entendre les ébauches de Suite Judy Blue Eyes ou Helplessly Hoping (petites merveilles) et pas mal d'autres trucs bien bien sympa.
claptonisgod
j'ai oublié de dire que le Stills acoustique s'appelait "Stills Alone" mais en même temps c'est marqué desssus

c'est dans la lignée de titres comme "4+20", "Helplessly hoping" ou "Black Queen", il y a une belle reprise de "In My Life" des Beatles, les cordes claquent méchament sur les titres enlevés (reprise nerveuse de "Ballad Of Hollis Brown" de Dylan, par exemple)

un bien bel album méconnu, comme le Crosby 'If only I could"

d'ailleurs pour Crosby :
1er album solo : "If only I could remember my name"
2ème album solo : "Oh Yes I Can"
4 ème album solo(live): "It's all coming back to me now"

ce lot de titre consistant en une série de jokes sur son état mental suite aux abus de drogues et sa "guérison" après séjour en prison

sur le live "It's all coming back to me now" très bonne version de "Almost cut my hair" en duo avec Chris Robnson des Black Crowes

si quelqu'un connait un album vraiment bon de Graham Nash seul par contre...

En ce moment sur groupes / artistes pros...