CULT OF LUNA

Rappel du dernier message de la page précédente :
Konstanz
C'est clair, ça manque de références à Satan et Superman, ça manque de spandex, de batteur alcooliques qui croit encore pouvoir assurer à 50 ans, ça manque de redneck bouffi, ça manque de bière, de tapping, de sweeping, de shred, de solos chiants face au public.
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #16
  • Publié par
    niko
    le
Hey ... ils passent à Lyon en Mars.
Pourquoi pas aller juger sur place ?
theschneck
Je rejoins un peu l'avis de Syraks: je les ai vu live il y a un moment, en décembre 2005 et je me suis fait clairement c***r.
Je me suis déjà ennuyé à des concerts (In Flames, Trivium, Lost Prophets et j'en passe) mais là, je peux dire que je me suis fait c***r comme un rat.
J'ai trouvé ça mou, larmoyant, sans relief... Évidemment ce n'est que ma perception des choses et je sais (j'ai vu) que le groupe à un public qui n'est pas présent pour rien, de plus c'est un style musical qui ne me parle absolument pas... Ce que je dis est donc très subjectif.
Mais ce qui me "dérange" un peu, c'est le discours qu'ils tiennent sur la volonté de faire passer des émotions dans leur musique: je n'en trouve pas. Ou alors toujours la même... (oué je sais, jsuis un gros redneck plein de bière qui écoute Metallica et qui aime les riffs à 230 bpm etc etc...)
Enfin, je vais pas m'éterniser là dessus étant donné que de toute manière pour un son aussi atypique que le leur (tiens, je viens de leur reconnaitre une qualité) il y aura toujours les pros et les antis. J'adhère pas.
Hell_Tanner
Pour tous ces groupes, Neurosis, Cult of Luna, soit on rentre dedans et on absorbe tout soit on est refractaire et ça passera jamais.

En tous cas je serais à Lyon en Mars.

Après que dire? Pas grand chose à part que réduire le chant developpé dans Neurosis à un beuglement...les trois derniers albums et en particulier A Sun That Never Sets et Eye Of Every Storm ont énormement de chant clair dessus. Et puis il suffit de jeter une oreille sur les albums solos de Scott Kelly et Steve Von Till qui n'ont rien à cacher en terme de talent vocal, ces gars savent chanter et ont de vraies, bonnes voix, les "beuglements" chez Neurosis ne sont pas là pour cacher quoi que ce soit.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Hell_Tanner a écrit :
les "beuglements" chez Neurosis ne sont pas là pour cacher quoi que ce soit.



Nan il sont là pour poser l'ambiance, expulser la rage.
On est dans un domaine large sous fond de post-hardcore, et qui dit hardcore dit donc rage !

On est quand même loin du "grut" du death ou brutal death, on est plus dans le primaire là !
Enfin moi c'est mon avis, ça me parle, ç ame transporte et y'a de forte chance que je sois à la date parisienne !
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Le Ed
    le
Kleinfeld a écrit :
Première écoute : bonne impression instrumentale, mais le chant ... dans la pure lignée Neurosis, c'est-à-dire un ivrogne qui grogne. Insupportable.

Et puis il faut bien l'avouer : tous les groupes de post-bidule commencent à se ressembler les uns les autres, on arrivent vite à saturation. Moi je préfère écouter avec modération.

Enfin, c'est toujours mieux que le prog, hein.


Parle pour toi.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Le Ed a écrit :
Kleinfeld a écrit :
Première écoute : bonne impression instrumentale, mais le chant ... dans la pure lignée Neurosis, c'est-à-dire un ivrogne qui grogne. Insupportable.

Et puis il faut bien l'avouer : tous les groupes de post-bidule commencent à se ressembler les uns les autres, on arrivent vite à saturation. Moi je préfère écouter avec modération.

Enfin, c'est toujours mieux que le prog, hein.


Parle pour toi.



Bah un peu comme les groupes de hardcore, les groupes de punk rock, les jazzeux, ceux qui font de la fusion, le blues qu itourne en rond, la zik electro, la pop, le métal, le garage rock réchauffé ... etc
Faut trier et varier pour pas s'ennuyer !
Hell_Tanner
Difficile d'être objectif, je me retrouve complètement dans cette scène qui a la chance de ne pas être encore trop médiatisée ni "à la mode", mais entre Neurosis en porte drapeau, puis Cult Of Luna, AmenRa, A Storm Of Light, Ocean, Rosetta, etc.. il y a beaucoup de bonnes choses et, quelque chose que j'apprécie tout particulièrement, un réel effort pour faire coincider la musique et une imagerie, un artwork presque toujours très pensé, travaillé et au final, soigné. C'est un énorme plus parfois oublié chez d'autres groupes/scènes.
Konstanz
Je précise que j'écoute une tripotée de groupe ou ça gueule, du Isis, du DEP, du Envy, etc ... mais je maintiens, chez Neurosis le chant est absolument répulsif. Que ce soit en "clair" ou autre, ça grognotte, ça chouine, c'est maniéré et surfait, on dirait du Bono qui joue au coreux.
En fait, c'est exactement le type de voix qu'on entend et qui interloque, on se demande sincèrement POURQUOI ce mec s'est retrouvé devant un micro.

Bref, Neurosis ya de bonnes idées, c'est des pionniers, ok, mais la voix est hideuse. Et comme j'ai pas peur, je rajouterai que la prod est parfois très lourde et désagréable. Et toc.
  • #24
  • Publié par
    syprux
    le
Bon bein moi j'interviens pour dire qu'hier soir à Toulouse passait Cult of Luna.
Après la précédente tournée, je dois dire qu'ils ont montés en grade et en puissance! Scéniquement, j'en ai pris plein les yeux!! Un jeux de lumière énorme avec une énorme toile en arrière de la scene qui représente l'illustration du dernier album! Bref, cela à été un jeu d'ombre constant durant une heure avec un mur sonore des plus jouissif!
Moi qui adore, j'ai pu trouver certains passages en live un petit peu longuets mais sinon, une performance du tonnerre, pas une fausse note, c'est comme si on avait mis le cd et rajouter l'image!
Après je comprends pour certains que ce genre de conert peut etre chiant à mourrir mais je pense que quand on rentre dedans on en sort pas tant que l'ampli ne s'éteind pas!
Merci Cult
Hell_Tanner
syprux a écrit :
Après je comprends pour certains que ce genre de conert peut etre chiant à mourrir mais je pense que quand on rentre dedans on en sort pas tant que l'ampli ne s'éteind pas!
Merci Cult


Mais ça on s'en tape totalement! Comme dit Lemmy "si t'aimes pas tu te casses et tu fais pas ch...", ou quelque chose dans le genre...
C'est comme devant la télé, t'aimes pas ce que tu vois hé ben tu zappes, point. Y'a pas à "comprendre que..., c'est chiant, répétitif" ou autres, on va pas s'excuser d'aimer tel courant musical non? Surtout quand celui-ci s'éloigne un peu des sentiers battus. Je parlerais même pas de ceux qui essayent de démontrer par A+B qu'ils n'aiment pas...si ça leur chante de perdre leur temps...

Sinon je rajoute ma review que j'ai également postée dans la rubrique Concerts:

Bon, retour de Feyzin, concert en tout point parfait.

J'ai rarement vu une ambiance aussi cool et ceci autant avant, que pendant et après le concert.
Avant que les portes ne s'ouvrent au public, on pouvait voir Klas prendre le frais sur un banc juste devant la salle pendant que Johannes se faisait interviewer à l'extérieur des loges.
La salle en elle-même, bien qu'un peu petite, est extrêmement agréable et fait plus penser à un cinéma avec ses sièges plutôt qu'à une salle de concert. L'acoustique est cependant parfaite.
Les appareils photos étaient permis tant qu'on utilisait pas de flash.

Les deux premières parties (groupes français) étaient finalement très agréables, mention spéciale à Destruction Inc. qui s'attaquent à un style peu abordé par les groupes français...quoique Dysfunction By Choice est également assez particulier et original dans son genre.

Cult Of Luna était très attendu par un public assez connaisseur et bien qu'ayant pioché un peu de chaque album, c'est Eternal Kingdom qui était à l'honneur ce soir. Tout le groupe est totalement en symbiose et c'est assez impressionnant de voir 7 types (quand Klas les rejoint) perdre la boule en même temps. D'ailleurs le final "Ghost Trail" atteint des sommets d'intensité époustouflant sur la partie mélodique juste avant le pont calme et le final qui accélère et où tout le groupe reste immobile pour un effet encore plus saisissant.

C'est Johannes et Klas principalement, de temps en temps rejoint par les autres du groupe qui tenaient le stand de tshirts après le concert et signaient tout ce qui passait.

Encore une fois parfait en tout point.
travisbarker
Un autre groupe pour les fans du genre : OVERMARS

J'ai eu l'occasion de les voir en live, je connaissais sans plus, mais leur show était vraiment impressionnant !!!
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Hell_Tanner a écrit :
D'ailleurs le final "Ghost Trail" atteint des sommets d'intensité époustouflant sur la partie mélodique juste avant le pont calme et le final qui accélère et où tout le groupe reste immobile pour un effet encore plus saisissant.


On a eu le même !!!

Alors je ne connaissais pas l'Elysée Montmartre.
La salle est assez simpa, la déco etc etc
Pas mal de monde mais cela restait vivable !

- La première partie, Dysfonctionnal by choice, simpa, gros son mais cela ne m'a pas marqué plus que cela !
- Ensuite Deconstruction Inc. J'attendais beaucoup vu que leur album m'a bien foutu sur le cul. J'ai pas été déçu. François Maigret est un gros enc*** !!! Son de tueur, jeu impécable, un set bien ficelé, pas un accro, un Pierre Belleville qui assure grave derrière juste bémol pour un manque léger de basse.
- Cult Of Luna. Je n'avais jamais vu ! 6,5 sur scène, 3 grattes, un basse, un batteur et des machines et un demi chanteur ! Oui, 6,5, parceque tout le début du set le chnateur n'est pas la ou par intermittence en arrière plan et c'est l'un des gratteux qui assure le chant. Ca fait assez bizarre et appui le côté vraiment sombre, torturé.
Niveau son, une tuerie, vraiment bien foutu ! Le set vraiment bien ficelé, un grosse présence sur scène (tu m'étonne avec 7 gaillard sur scène)
Beaucoup de Eternal Kingdom, un peu de morceaux plus planant de Salvation (il me semble je ne suis pas un spécialiste même si j'ai la disco)

Mention spécial pour les light qui mettait vraiment bien dans l'ambiance, qui furent vraiment excellent pour Deconstruction Inc. et carrément magistral pour Cult Of Luna !!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...