CULT OF LUNA

jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le

Hé bé comme y'a pas l'air d'avoir de topic sur ce groupe dans le même veine que NEUROSIS ou ISIS j'en fait un !
Qui plus est ils sont de passage sous peu en France !

Amateur de lourdeur down tempo, de sombritude sonore, d'ambiance atmosphérique chargée, bienvenu !
Cult Of Luna gravite dans cette univers mélant hardcore, métal, post rock, math rock, post hardcore pour en faire un tout à ne pas mettre entre des oreilles sensibles. Le genre de chose à ne pas écouter tout seul dans le noire un soir de cafard !

Je vous laisse juger par vous même du contenu sonore

www.myspace.com/cultofluna
www.cultofluna.com/

EDIT pour les curieux du genre un liens vers 2 autres piliers dans ce que l'on peut qualifier de post hardcore :
NEUROSIS
ISIS
Redstein
Premier morceau sur le 'space : la musique est vachement bien - dommage pour le taré au micro
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
J'connaissais pas, je trouve ça bien sympa. bonne découverte
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le
RedStein a écrit :
Premier morceau sur le 'space : la musique est vachement bien - dommage pour le taré au micro

Alors il y a une certaine rage qui se dégage qui ne passerais pas si tu avais pas ce genre de "chant"
Imagine toutes la scène hardcore avec des mecs avec un chant fluet !

Je ne sais plus où j'avais lu une interview "grand public" d'un chanteur dans un groupe de hardcore/metal qui disais simplement qu'il ne chantait pas sa joie de vivre ou qu'il n'exprimait pas de la joyeuseté dans ces morceaux !

Ce type de chant rageur est une fondamentale, tu l'enlève et tu pred toute l'âme torturée de ce genre de morceaux !
Redstein
Je dois dire qu'ici ça ne passe pas trop mal - parce qu'il ne "chante" pas beaucoup, en fait (du moins jusqu'à présent... "Finland" tourne en ce moment).

Chant rageur, pourquoi pas - mais râle monocorde permanent, beuarrkk, quoah

Redstein
En fait, si on prend ça comme de l'instrumental avec des bruits bizarres par moment, ça passe encore mieux !

Et c'est vraiment intéressant musicalement - allez, on va dire que c'est du post-death ?

Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
jeromeP a écrit :
Le Ed a écrit :

Si tu ne connais pas tu peut aussi te pencher du côté de ISIS et NEUROSIS carrément dans la même veine

putain les trucs ambiants comme ça c'est tout à fait ce que j'aime. pour l'instant j'étais dans les trucs plus softs comme Mogwai, Sigur Ros, Anathema toussa, mais c'est énorme aussi Cult of Luna. je vais écouter les deux autres groupes aussi, merci. t'as des albums à me conseiller?
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
tosoni alex
Terrible les groupes dont tu parles JeromeP...

Avec un petit plus pour ISIS personnellement, je ne sais pas pourquoi mais sinon tous trois des valeurs sures du genre, surtout en live !!!!

++
jeromeP
Le Ed a écrit :
jeromeP a écrit :
Le Ed a écrit :

Si tu ne connais pas tu peut aussi te pencher du côté de ISIS et NEUROSIS carrément dans la même veine

putain les trucs ambiants comme ça c'est tout à fait ce que j'aime. pour l'instant j'étais dans les trucs plus softs comme Mogwai, Sigur Ros, Anathema toussa, mais c'est énorme aussi Cult of Luna. je vais écouter les deux autres groupes aussi, merci. t'as des albums à me conseiller?

Sigur Ros tu est dans le domaine du post rock, avec ces groupes tu passe plus dans le stade post hardcore.
NEUROSIS est beaucoup plus sombre, avec toujours cette lourdeur down tempo. Un de mes album préféré reste Time Of Grace.
A la base NEUROSIS est un groupe de Hardcore tout ce qu'il y a de plus basique et on chaviré vers le post hardcore parès 2 albums.
ISIS je connais moins même si j'aime beaucoup aussi. J'ai surtout écouté dernièrement via deezer !
tosoni alex
Isis, je te conseille fortement l'album "oceanic" de 2002, fort sludge... sinon le must, "In the absence of thruth" de 2006 !!

Le nouvel album ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez, ils étaient en studio dernièrement.
Calimero jr.
J'ai commencé à écouter Cult Of Luna avec le dernier album que je trouve vraiment bon. Grand fan de Neurosis et ISIS j'ai pourtant mis longtemps à me décider à découvrir ce groupe suédois, tant pis pour moi car ils sont vraiment très bons.

Le nouvel ISIS est en effet prévu pour Avril, et il semblerait que Neurosis commence à travailler sur un prochain album.

Les premiers EP de ISIS sont très orientés hardcore, à partir de Celstial et surtout Oceanic ils commencent à s'orienter plus vers des alternances de passages calmes typés post-rock et de moments bien lourds qui culmine dans le dernier opus.

En ce qui Neurosis je me demande bien dans quelle direction ils vont aller, le dernier album était un peu une synthèse entre la période bourrine jusqu'à Times of Grace et celle plus aérienne de A Sun That Never Sets/In The Eye Of Every Storm...
Konstanz
Première écoute : bonne impression instrumentale, mais le chant ... dans la pure lignée Neurosis, c'est-à-dire un ivrogne qui grogne. Insupportable.

Et puis il faut bien l'avouer : tous les groupes de post-bidule commencent à se ressembler les uns les autres, on arrivent vite à saturation. Moi je préfère écouter avec modération.

Enfin, c'est toujours mieux que le prog, hein.
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
Aaaaaah, Cult of Luna! Je les ai vus à un festival cet été et me demandais s'ils étaient connus et avaient un public.
Réponse : manifestement, oui!

Autant le dire tout de suite, après avoir entendu la première chanson et le début de la 2e, manquant de mourir d'ennui profond, j'ai fui.

Cela dit, vu que rester sur une première impression est un peu dommage, j'ai réécouté.
Ben ça a bien confirmé ce que je pensais...

Détail de ce qui m'insuporte :
- Ptain, c'est loooooooong. On se plaint de Metallica avec DM mais au moins, il font varier les riffs...
- 3 guitaristes, au moins 2 qui ne servent à rien (en tout cas, dans ce que j'ai entendu)
- La voix est fatiguante à la longue

Par contre, le son glauque est cool.

Faut préciser que ce n'est à la base pas mon style mais là, j'ai vraiment eu l'impression d'être en face d'un groupe de djeunz de 16 ans avec du gros matos qui font tourner 6 powerchords sur des chansons d'une durée minimale de 12min46.
Konstanz
C'est clair, ça manque de références à Satan et Superman, ça manque de spandex, de batteur alcooliques qui croit encore pouvoir assurer à 50 ans, ça manque de redneck bouffi, ça manque de bière, de tapping, de sweeping, de shred, de solos chiants face au public.

En ce moment sur groupes / artistes pros...