Cyril Achard video "le phrasé out à la guitare"

karmattitude
Salut,

Ben voila je voudrais juste savoir si il y en a qui ont la video de Cyril Achard "le phrasé out à la guitare" et ce qu'ils en pensent, de mon coté je viens enfin de m'y coller et faut plutot bien s'accrocher au départ!

Franck
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
paddypat
oui je l'ai, vu deux ou trois fois peut être, je trouve l'approche hyper théorique (trop), le côté foison de modes ne me gêne pas mais c'est vraiment le "côté système et systématique" sur telle échelle appliquer tel truc...Mais il ya des trucs à piquer
je préfère l'approche de scofield et de l'école de la Berklee, chromatismes, travail sur le 1/2 ton ton (pour des siècles et des siècles...) les bouquins de belkadi et don Mock aussi enfin quelque chose de plus sensitif ou ancré dans un style; c'est plus "tendu", plus recherché et cela sonne moins méchanique.
Lors d'un master avec sylvain Luc il expliquait qu'il arrivait à "scinder" son cerveau en deux pour garder la tonalité et les accodrs du morceau et improviser sur une autre tonalité ou grille idem pour les tempos, ça c'est vraiment l'absolu. Cela donne queqlque chose d'hyper souple. On peut s'entraîner en travaillant les accords triade ettétrade sur basse étrangère pour le début, la polytonalité sur 1 accord et après s'attaquer à des cadeces puis des grilles.
Les grilles modales pour ça y'a pas mieux
Allez au boulot
karmattitude
Salut paddypat merci pour ces infos

j'ai eu l'occasion d'en parler y a pas longtemps avec Cyril, qui m'a dit que quand c'est sorti c'est passé pour un ovni pas grand monde comprenait! et puis avec un peu de temps (sorti en 97 je crois) il a commencé a etre contacté de plus en plus pour des questions, compliments etc...
En tout cas le coté très théorique de l'approche était voulu et demande certes un effort supplémentaire pour la personne interessée car souvent sur les vidéos c'est plutot du genre regardez moi jouer ce plan et rejouez le!

a++
Franck
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
Le Ed
  • #4
  • Publié par
    Le Ed
    le 12 May 07, 13:28
paddypat a écrit :
oui je l'ai, vu deux ou trois fois peut être, je trouve l'approche hyper théorique (trop), le côté foison de modes ne me gêne pas mais c'est vraiment le "côté système et systématique" sur telle échelle appliquer tel truc...Mais il ya des trucs à piquer
je préfère l'approche de scofield et de l'école de la Berklee, chromatismes, travail sur le 1/2 ton ton (pour des siècles et des siècles...) les bouquins de belkadi et don Mock aussi enfin quelque chose de plus sensitif ou ancré dans un style; c'est plus "tendu", plus recherché et cela sonne moins méchanique.
Lors d'un master avec sylvain Luc il expliquait qu'il arrivait à "scinder" son cerveau en deux pour garder la tonalité et les accodrs du morceau et improviser sur une autre tonalité ou grille idem pour les tempos, ça c'est vraiment l'absolu. Cela donne queqlque chose d'hyper souple. On peut s'entraîner en travaillant les accords triade ettétrade sur basse étrangère pour le début, la polytonalité sur 1 accord et après s'attaquer à des cadeces puis des grilles.Les grilles modales pour ça y'a pas mieux
Allez au boulot


Et en plus il a l'oreille absolu Sylvain Luc.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
paddypat
l'oreille absolu il y en a beaucoup qui l'ont, en licence de musico on était deux à pas l'avoir
Luc a en plus l'oreille "absolu métronomique" c'est un terme qui n'existe pas mais d'après ses dires et je pense que c'est vrai, il est d'un rigueur absolu et racontait qu'il entend et sent fluctuer le tempo quand il joue même avec certain très bon batteur réputé pour être des horloges
Après il vaut mieux une bonne oreille relative enetendre chaque note par rapport à une autre, entendre les intervalles, apprécier les intervalles de changement de tonalité qu'une mauvaise oreille absolue par exemple le "classique de base" qui entend et met un nom sur toutes les fréquences mais est incapable de te chenter un mode sur une cadence donnée
paddypat
karmattitude a écrit :
Salut paddypat merci pour ces infos

j'ai eu l'occasion d'en parler y a pas longtemps avec Cyril, qui m'a dit que quand c'est sorti c'est passé pour un ovni pas grand monde comprenait!

cela ne m'étonne pas
Sinon c'est vrai que cyril parait assez simple, cela donne video agréable à voir et que les exemples donnés illustrent bien ses propos,sans démonstration aucune.
Allez voir son site les derniers extraits donnés sont assez acoustique, voire relax
les extraits sur youtube valent aussi le détour.
http://www.cyrilachard.com/
fontanille
karmattitude a écrit :
Salut,

Ben voila je voudrais juste savoir si il y en a qui ont la video de Cyril Achard "le phrasé out à la guitare" et ce qu'ils en pensent, de mon coté je viens enfin de m'y coller et faut plutot bien s'accrocher au départ!

Franck


j'ai pas mal bossé cette vidéo qui est vraiment géniale pour moi une référence du genre ...
jimiyves
Que ce soit sur youtube ou sur son site je n'arrive pas à trouver de vidéos de Cyril. Où sont-elles ? Merci.
jimiyves
Ouais donc rien ... puisque les vidéos de youtube montrent Hermani ou Pasqua. Bon c'est pas grave puisque j'ai vu Cyril en concert deux fois (gratos en plus !). C'était juste comme ça.
karmattitude
cool de voir qu'il y a des retours, et des connaisseurs

c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur le net en video mais avez vous bien lu sur son site la bonne nouvelle ? "Enregistrement d'un DVD Live à Rock et Chanson, avec le Trio Achard / Bencini / Pasqua. "!

si c'est le set que j'ai vu du trio il mélange guitare accoustique et éléctrique, mais alors attention, c'était sur de la Fender éléctrique tout aux doigts c'était très original (enfin à mon gout!)

a+
Franck

(au fait salut à toi Jean!)
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
paddypat
jimiyves a écrit :
Ouais donc rien ... puisque les vidéos de youtube montrent Hermani ou Pasqua. Bon c'est pas grave puisque j'ai vu Cyril en concert deux fois (gratos en plus !). C'était juste comme ça.

Ah oui désolé pour la réponse un peu sèche...mais récemment il y avait des vidéos de lui où on le voyait en acoustique, j'avais pas vérifié désolé
et tu as vu quelle formule en concert (veinard )??
jimiyves
Je l'ai vu en électrique avec Mike Terrana et Franck Hermani (taboo voodoo le nom du groupe ? ) et en trio acoustique avec je sais plus qui.


Sinon pour casser un peu le mythe faut savoir que Cyril autant la guitare c'est son truc, autant tout le reste il maîtrise pas ! En informatique il avait du mal (je lui avais tappé des tablatures pour son site car il arrivait pas trop avec Power Tab), et ne parlons pas des photocopies où il faisait plusieurs fois la même, ou alors il en manquait ou c'était mal cadré, etc.

Mais dès qu'on reprenait la musique c'était autre chose !
fontanille
karmattitude a écrit :
cool de voir qu'il y a des retours, et des connaisseurs

c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur le net en video mais avez vous bien lu sur son site la bonne nouvelle ? "Enregistrement d'un DVD Live à Rock et Chanson, avec le Trio Achard / Bencini / Pasqua. "!

si c'est le set que j'ai vu du trio il mélange guitare accoustique et éléctrique, mais alors attention, c'était sur de la Fender éléctrique tout aux doigts c'était très original (enfin à mon gout!)

a+
Franck

(au fait salut à toi Jean!)


Salut Franck ;-))

Cyril est vraiment un musicien fabuleux ;-)) je suis un de ses plus grand fan ;-)) je suis trés heureux qu'il vienne enregistrer à Rock et chanson ( www.rocketchanson.com ) ou nous avons récement ernregistrer le dernier et fabuleux album du Morglbl trio qui devrais sortir sous peu ainsi que le dernier et axtraordinaire projet orienté musique classique de P Rondat et H N'Kawa ...nous avons également eu P Gillbert en concert il ya 15 jours ...bref on s'amuse bien ;-)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Manu
    le 14 May 07, 22:53
jimiyves a écrit :
Sinon pour casser un peu le mythe faut savoir que Cyril autant la guitare c'est son truc, autant tout le reste il maîtrise pas ! En informatique il avait du mal (je lui avais tappé des tablatures pour son site car il arrivait pas trop avec Power Tab), et ne parlons pas des photocopies où il faisait plusieurs fois la même, ou alors il en manquait ou c'était mal cadré, etc.


Je déments . Lors de ses cours, il les faisait correctement, peut-être a-t-il perdu la main depuis qu'il donne moins (ou plus du tout je ne sais pas ?) de cours .

Pour en revenir à la vidéo, je la trouve très bien foutue est très claire. Faut juste pas l'étudier sans les bases. En connaissant les modes majeurs au moins en théorie, la vidéo est relativement simple à comprendre, reste la pratique...

En ce moment sur groupes / artistes pros...