David Bowie

Rappel du dernier message de la page précédente :
wire
  • #645
  • Publié par
    wire
    le 07 May 16, 11:08
C'est moi, j'ai récupéré le songbook, j'avais l'idée de reprendre l'album en entier mais je trouve pas de clavier/synthé.
Biosmog
Neredev a écrit :
C'est le seul morceau du lot qui n'aurait pas été déplacé sur 'Hours' - j'imagine que la boite à rythme dance pop n'aide pas - et même si j'ai du mal à accuser quelqu'un de vouloir terminer ce qu'il sait être son dernier album sur une note feelgood, j'suis pas fan du machin.

Je sais plus qui disait un peu plus haut qu'il aimerait bien trouver un songbook de l'album, c'est chose faite à présent, je crois qu'ils les vendent sur le site officiel.

Encore une fois, c'est un super album, et de manière égoïste, en tant que type qui joue du rock'n'roll chelou avec un saxophone, je suis content de voir le blason de mon instrument redoré.


Et de quelle manière! le saxophone est absolument tripant sur cet album. Et je suis tout à fait d'accord avec ton avis sur ce morceau, qui détonne sur l'ovni Blackstar par son style, mais aussi par sa faiblesse (là c'est en toute subjectivité). Du point de vue style, plus qu'une note feelgood, je trouve que sa mélodie sonne tellement "Bowie" qu'il a sa place, en tout cas je le comprends comme un retour sur soi final. Quant au solo de guitare, il est pour moi tout à fait digne du saxophone qui marque son empreinte sur le reste de l'album. Ce solo atteste de la place de ce morceau à part, sur l'album. Un saxophone à la place de la guitare, cela n'aurait pas été cohérent. Et du point de vue subjectif, je l'aime vraiment bien ce solo, c'est à peu près le seul truc qui fait que je ne skip pas le morceau. Car c'est vrai que si le morceau a sa place dans l'album comme contre-point, il me casse un peu les pieds.
Vous battez pas, je vous aime tous
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #647
  • Publié par
    lemg
    le 07 May 16, 12:41
M'a pas marqué ce solo.
Si si, j'ai pourtant bien écouté l'album, que j'apprécie particulièrement, je ne l'ai pas en tête.
lemgement lemg
Ostinatou
wire a écrit :
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
J'ai pas écouté, mais c'est abominable parce que c'est un solo de guitare ?


Non. J'aime bien les soli de guitare, je crois que ça se sait. Mais celui-là est moche et tombe comme un cheveu dans la soupe je trouve.


Le titre de la chanson c'est quoi ? I can't everything away (Je ne peux pas tout donner)


Ca ne veut pas dire ça, "to give away"...
Doc Loco
Disons que comme souvent, c'est une expression à plusieurs sens (souvent en fonction du contexte), qu'on peut aussi comprendre comme "je ne peux pas tout révéler" ou bien "je ne peux pas tout abandonner" ... quant à savoir quelle était l'interprétation de Bowie ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Disons que comme souvent, c'est une expression à plusieurs sens (souvent en fonction du contexte), qu'on peut aussi comprendre comme "je ne peux pas tout révéler" ou bien "je ne peux pas tout abandonner" ... quant à savoir quelle était l'interprétation de Bowie ...


Je penche pour la première interprétation :

Seeing more and feeling less
Saying no but meaning yes
This is all I ever meant
That's the message that I sent
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #651
  • Publié par
    fabh
    le 07 May 16, 16:13
Oui les paroles sont clairement à propos de son état de santé.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
coyote
Neredev a écrit :
j'imagine que la boite à rythme dance pop n'aide pas - et même si j'ai du mal à accuser quelqu'un de vouloir terminer ce qu'il sait être son dernier album sur une note feelgood, j'suis pas fan du machin


C'est interprêté par un batteur, en l'occurence Mark Guiliana et je trouve que c'est une très belle performance.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
Neredev a écrit :
Le seul morceau de l'album qui me semble être vraiment faiblard...La mélodie pédestre et cet abominable solo de guitare à la fin...


Je le trouve excellent ce solo personnellement, extrêmement cohérent avec le reste de l'album, un espèce de croisement entre Pat Metheny, Adrian Belew et Robert Fripp.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote a écrit :
Neredev a écrit :
j'imagine que la boite à rythme dance pop n'aide pas - et même si j'ai du mal à accuser quelqu'un de vouloir terminer ce qu'il sait être son dernier album sur une note feelgood, j'suis pas fan du machin


C'est interprêté par un batteur, en l'occurence Mark Guiliana et je trouve que c'est une très belle performance.



Oui, super prestation de ce batteur, par contre il me semble bien que sur 'I cant't give" c'est une programmation ...
coyote a écrit :
Neredev a écrit :
Le seul morceau de l'album qui me semble être vraiment faiblard...La mélodie pédestre et cet abominable solo de guitare à la fin...


Je le trouve excellent ce solo personnellement, extrêmement cohérent avec le reste de l'album, un espèce de croisement entre Pat Metheny, Adrian Belew et Robert Fripp.



Clairement de ses influences, surtout Fripp, j'ai lu également que son top 3 des guitaristes de Bowie était, Ronson, Stevie Ray, et Reeves Gabrel (le son qu'il a sur "I can't give" est d'ailleurs assez prôche de ce dernier.

Sur cet album rien ne me dérange, tout est au cordeau !
Skelter
Je ne vois pas trop ce que vous lui reprochez au solo
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
J'ai lu aussi dans la chronique de l'album sur le forum que Bowie loupait le coche vocalement sur "Tis a pity"...
Neredev
coyote a écrit :
Neredev a écrit :
Le seul morceau de l'album qui me semble être vraiment faiblard...La mélodie pédestre et cet abominable solo de guitare à la fin...


Je le trouve excellent ce solo personnellement, extrêmement cohérent avec le reste de l'album, un espèce de croisement entre Pat Metheny, Adrian Belew et Robert Fripp.



Je suppose que ça dépend de la conception qu'on peut avoir de la musique. Ce qui te cause dans le solo en question me semble être précisément ce que je lui reproche (et c'est par ailleurs tout à fait o.k., forum, gnagnagna, opinions, etc.) L'un des trucs de la guitare chez Bowie, c'est qu'elle a rarement sonné datée à l'époque de la sortie des albums, d'où ses collaborations successives, si l'on oublie l'insipide retour d'Earl Slick entre Heathen et TND. Tout l'objet de son travail avec Ronno, Carlos Alomar, le jeune Slick, Fripp, SRV, l'autre tanche de Frampton, etc, était d'avoir un son représentatif de la manière qu'avait de sonner une guitare électrique à différents moments de l'histoire du rock'n'roll. Le simple fait que le solo incriminé sonne "comme" les types sus-cités (et j'aime beaucoup Fripp comme Belew) est pour moi mauvais signe - signe d'un retour en arrière, surtout quand on voit comment ont vieilli les solos de Gabrels (Hours est d'une écoute douloureuse de nos jours). C'est d'autant plus dommage que l'album tente d'éviter les mauvais clichés du "saxophone avec un groupe de rock". Je trouve le solo cliché. Bref...J'ai écouté les deux albums solo de McCaslin avec les types en question, et j'imagine qu'on peut y voir où se trouve le problème - le groupe, laissé à lui-même, s'éparpille en compositions toutes plus dégueulasses les une que les autres. McCaslin est un excellent saxophoniste, il a un son très personnel, idiosyncratique et tout, mais il semble être incapable d'écrire autrement que sur le mode du mièvre-indie-post-Coltrane. C'est un peu une B.O. Disneyland. En revanche, utilisés par Bowie, cette tendance à aller dans toutes les directions sans unité esthétique (sic) s'efface presque complètement.
douglove
Neredev a écrit :
coyote a écrit :
Neredev a écrit :
Le seul morceau de l'album qui me semble être vraiment faiblard...La mélodie pédestre et cet abominable solo de guitare à la fin...


Je le trouve excellent ce solo personnellement, extrêmement cohérent avec le reste de l'album, un espèce de croisement entre Pat Metheny, Adrian Belew et Robert Fripp.



Je suppose que ça dépend de la conception qu'on peut avoir de la musique. Ce qui te cause dans le solo en question me semble être précisément ce que je lui reproche (et c'est par ailleurs tout à fait o.k., forum, gnagnagna, opinions, etc.) L'un des trucs de la guitare chez Bowie, c'est qu'elle a rarement sonné datée à l'époque de la sortie des albums, d'où ses collaborations successives, si l'on oublie l'insipide retour d'Earl Slick entre Heathen et TND. Tout l'objet de son travail avec Ronno, Carlos Alomar, le jeune Slick, Fripp, SRV, l'autre tanche de Frampton, etc, était d'avoir un son représentatif de la manière qu'avait de sonner une guitare électrique à différents moments de l'histoire du rock'n'roll. Le simple fait que le solo incriminé sonne "comme" les types sus-cités (et j'aime beaucoup Fripp comme Belew) est pour moi mauvais signe - signe d'un retour en arrière, surtout quand on voit comment ont vieilli les solos de Gabrels (Hours est d'une écoute douloureuse de nos jours). C'est d'autant plus dommage que l'album tente d'éviter les mauvais clichés du "saxophone avec un groupe de rock". Je trouve le solo cliché. Bref...J'ai écouté les deux albums solo de McCaslin avec les types en question, et j'imagine qu'on peut y voir où se trouve le problème - le groupe, laissé à lui-même, s'éparpille en compositions toutes plus dégueulasses les une que les autres. McCaslin est un excellent saxophoniste, il a un son très personnel, idiosyncratique et tout, mais il semble être incapable d'écrire autrement que sur le mode du mièvre-indie-post-Coltrane. C'est un peu une B.O. Disneyland. En revanche, utilisés par Bowie, cette tendance à aller dans toutes les directions sans unité esthétique (sic) s'efface presque complètement.



D'accord avec toi sur McCaslin.
Ses albums djazz sonnent comme... des albums djazz
ambiance Berklee
thème- solo 1 (applaudissements) - solo 2 (applaudissements)- thème
j'écoutais beaucoup de djazz à une époque mais ça a fini par me souler

Connais tu d'autres albums actuels avec une utilisation du sax inovante?

Comme dis + haut en ces pages, j'aime beaucoup le travail de Colin Stetson (généralement il travaille en solo), l'album de Neneh Cherry avec le groupe The Thing, celui du groupe The Ex avec Getatchew Mekurya
J'aime aussi Guillaume Perret (avec son groupe The Electric Epic. Il va bientôt sortir un album en solo).
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Neredev
Le dernier McCaslin a des moments qui m'évoquent Alt-J ou ces débiles d'Elbow par endroits, c'est encore pire que du jaze...

Dans les trucs "récents", je ne suis peut-être pas le mieux placé pour ça, mais j'aime beaucoup Tim Berne, certains machins de Steve Coleman (même si c'est un connard avec ses zikos), Ellery Eskelin malgré l'accordéon, Ken Vandermark a des trucs pas mal non plus. La plupart des groupes actuels dans le péri-John Zorn sont toujours aussi classe (vu Mark Feldman avec Sylvie Courvoisier et Evan Parker au Stone y'a un petit moment, j'en ai encore les oreilles toutes retournées) Dans les vieux encore actifs, Henry Threadgill écrit toujours aussi bien. J'suis allé voir Colin Stetson y'a pas longtemps, c'était intéressant, la moitié de la salle s'est barrée après un quart d'heure, mais c'était très émouvant.

Désolé de pourrir le thread Bowie avec ces considérations jaseuses...

En ce moment sur groupes / artistes pros...