Dernier Neil Young

Doc Loco
Tiens, je sais à quoi je vais passer ma soirée .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une chose est sûre, le père Neil s'est fait plaisir à la gratte sur cet album, ça fait cinquante minutes que j'ai sa gratte dans mon oreille droite et ça enchaîne solo fuzzy sur solo "aaaamp about to explode" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Cheval Magique
Je suppose que qu'aurai mis quarante ans à vraiment comprendre que c'est un génie absolu de la guitare, et que la technique (que je ne méprise pas pour autant) ne vaut rien sans cette espèce d'énergie que Neil Young mobilise plus que personne.
Zoto
  • #6
  • Publié par
    Zoto
    le 29 May 12, 23:39
Cheval Magique a écrit :
Je suppose que qu'aurai mis quarante ans à vraiment comprendre que c'est un génie absolu de la guitare, et que la technique (que je ne méprise pas pour autant) ne vaut rien sans cette espèce d'énergie que Neil Young mobilise plus que personne.


Il suffit d'ecouter "The unkown legend" pour comprendre que c'est un grand musicien
Il y a deux accords dans le morceau.
Cela rappel aussi que la guitare est un instrument fait pour accompagner le chant
Personnellement, je suis super fan de Neil Young
a+
Tux87
  • #7
  • Publié par
    Tux87
    le 29 May 12, 23:44
Merci pour le lien !

Vais p'têtre me payer le CD quand il sortira, ça le tweed deluxe à fond les balons J'adore !
Tuesday
Album d'une rare puissance.
Ici, un petit texte que j'ai écrit il y a quelques jours. J'espère que vous aimerez.

"De plus en plus rocailleux, Neil Young rassemble son Crazy Horse et balance bruyament sur la table une pepite tout juste excavée.

 

C'est ce qu'est Americana: de l'or en masse infiltré dans la terre et la pierre. Le tout est sale et lourd mais les hommes tuent pour elle et une fois qu'on l'a en main, l'esprit nous quitte et seuls parlent les rêves.

 

Le son d'une Amérique devenue (déjà) folle et qui faisait de son mieux pour (faire) oublier l'horreur à venir.

 

Americana nous ramène à ces moments d'avant bataille, comme l'illustrent les bouleversantes images de "Jesus' Chariot" (un "bal d'adieu" de garnisons d'appelés) où la moitié des hommes qui dansent en uniforme mourront quelques jours après, pleins de plomb dans la chair et de pu dans le sang. 

 

Pour qui a déja tenu une Winchester dans ses mains, Americana resonnera comme le cliquetis de cette arme que l'on charge. Une arme lourde et terible dont la légèreté n'existe que dans les films.

Les guitares du Crazy Horse sont ciselées, burinées, épaisses et fatales. Le tambour est martial et décidé. On va au combat la fleur au fusil et le whiskey dans les larmes.

Comment ne pas être retourné par ces chansons secessionistes qui parlent d'amour lointains, de redemptions et de gloires patriotiques.

On atteint ici la force d'un Star Spangled Banner Hendrixien. On pense à Pete Seeger, Woody Guthrie et le fantome de Joe Hill.

Neil Young se pose en historien des Etats Désunis.

Massif et definitif, tragique et magnifique.

Karl R. Bloch"
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
Doc Loco
Quoique moins lyrique, mon avis rejoint un peu le tien: il y'a bien une prise de position dans le traitement de ces airs qui n'ont du coup plus rien de folklorique - j'aurais même tendance à penser que le "lifting" opéré par le Crazy Horse rend à ces chansons leur urgence et leur sens premiers.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
je trouve ça insupportable, presque autant que "Lulu". C'est grave docteur?
Le Heyd
jjloco a écrit :
je trouve ça insupportable, presque autant que "Lulu". C'est grave docteur?


Oui.
Invité
Blague à part: je me sens un peu dans l'ambiance du topic "ces artistes cultes que nous n'aimez pas". Jusqu'ici NY me laissait indifférent, mais là je trouve la voix fausse, l'intro de Oh Susanna pas en place et le son d'ensemble très vilain....
Doc Loco
jjloco a écrit :
mais là je trouve la voix fausse, l'intro de Oh Susanna pas en place et le son d'ensemble très vilain....


Bref t'es passé complètement à côté du sujet, mais on va pas t'en vouloir pour ça non plus hein (j'adore ton "l'intro pas en place", c'est notamment ça qui me fait dire que tu es complètement à côté des intentions de l'auteur - mais qui me fait surtout penser que c'est tout ce que tu as écouté du disque, parce que sinon, en écoutant les fins, débuts et transitions entre les morceaux, tu aurais bien sûr pigé que ce sont des prises enregistrées live, brut, avec les commentaires des musicos, et que l'intro "foireuse" est totalement délibérée, c'est un groupe qui se met en place en début de répèt et qui s'échauffe peu à peu - et je trouve au contraire l'effet parfaitement réussi).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
j'aurais dû préciser: ces "défauts" sont sans doute des partis pris mais ils me rebutent au plus haut point. Je me suis douté de l'effet escompté pour l'intro mais malgré tout "ça pique", quand au reste je ne trouve rien qui cautionne le fait de présenter quelque chose que je trouve de piètre qualité musicale

J'ai jeté une oreille rapide certes, mais disons que je pars de "j'aime pas la country (oui je sais mais je résume), le folk, l'americana etc donc en lisant certains commentaires je me suis dit: "bon, essayons" (il m'a fallu voir le live à Ronnie Scotts pour enfin apprécier Jeff Beck). Tentative ratée pour cette fois !
Doc Loco
jjloco a écrit :


J'ai jeté une oreille rapide certes, mais disons que je pars de "j'aime pas la country (oui je sais mais je résume), le folk, l'americana etc donc en lisant certains commentaires je me suis dit: "bon, essayons" (il m'a fallu voir le live à Ronnie Scotts pour enfin apprécier Jeff Beck). Tentative ratée pour cette fois !


Evidemment, c'était pas gagné d'avance .

Mais comment résister à ça?



Ou ça?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...