Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dick Dale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
hyperfrench a écrit :
c'est la foto qui est inversé ou... c'est encore un gaucher???

sinon ya un disque culte de Dick Dale? je connais pas bien a part Misirlou biensur.


Je te conseille tout bonnement une compil' - il a des titres géants comme Nitro, Pipeline, Nightrider, Banzaï ...
Invité
burgachose7 a écrit :
il l'a composé il y'a bien longtemps misirlou ....


la mélodie de ce morceau vient en fait d' un traditionnel . Le truc marrant c'est que j'ai un pote grec qui pense que c'est un trad' grec, un autre arménien qui pense que c'est un trad arménien, certains qui jouent du klezmer qui pensent que c'est un trad yiddish. Cette mélodie a dû pas mal voyager depuis quelques siècles...
maku_maku_beach
(deterrage de topic)
je me suis procurrer la compil "better shred than dead" et franchement elle est enorme, et elle retrace bien l'evolution du grand mr
ses premiere compos sont a ecouter au moins une fois dans sa vie, tellement c'est... comment dire...elvis
enfin ya pas a dire Dick Dale est un tres grand guitariste qui a influencer pas mal de monde d'ailleur Jimi Hendrix lui a meme dedié une chanson ("third stone from the sky") si ma memoire est bonne, mais malheureusement il n'est pas tres connu...
voila tout
le bongalou
Dick Dale, un très grand monsieur qui merite le respect avant tout !
Un reportage sur lui avait été fait sur Arte, un très bon reportage
Hiwatt
Doc Loco a écrit :
maxsauzaie a écrit :
Il y a 2 choses qui m'etonnent chez cet artiste.
A la fois son tirant utilisé (16/58 !) mais egalement l'evolution dick dale, ou comment l'on peut passer de à ca , ya pas a dire les rockers ca viellit mal !


Pfff ... va le voir sur scène et reviens nous en parler - tu réaliseras la grosse connerie que tu viens de dire (en clair : ce mec a encore autant d'énergie que dix groupes punk actuels réunis) . Pense aussi à nous envoyer ta tof dans 40 ans


+1
Gommeux và

A écouter en priorité, "Hava Nagila", hystérique, et le superbe "The Victor".
Calimero jr.
+1 pour Hava Nagila, époustouflante !!! J'ai lu sur un site comme quoi il a un oncle qui jouait du Oud, et que ça l'a beaucoup inspiré pour sa technique très rapideavec le médiator....
maku_maku_beach
je viens de redecouvrir une version magnifique de "pipeline" joué pas Dick Dale et le grand SRV.... c'est tout simplement beau... j'ais l'impression d'etre dans l'eau en train de surfer quand j'ecoute ca, je sens presque la vague me tiré vers le large juste avant qu'elle ne casse... piouf j'en est des frissons
frisko
pour la première disto, j'ai une autre version...et dans ce cas il y'a preuve enregistrée... c'est Paul Burlison, le guitariste du "Rock'n'Roll " trio de Johnny Burnette qui creva son HP avant une session studio... ils enregistrèrent néanmoins plusieurs titres, Burlison tirant un son crade de sa Telecaster, à cause du HP crevé de son Twin amp... ç'était en 1956... ces "enregistrements légendaires" sont dispos en CD...
Jeff Beck en a fait un remake avec les Yardbirds, vers 1965... avec le titre "The Train Kept'a Rollin''... même son pourri !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
et pour en revenir à Dick Dale...et son groupe The Deltones, il est a l'origine des groupes Surf instrumentaux du début des sixties comme The Fireballs, même The Ventures ont subits son influence ...
Quant à son ''look'' actuel, bien oui... il approche des 70 balais...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Maillekeul
jjloco a écrit :
burgachose7 a écrit :
il l'a composé il y'a bien longtemps misirlou ....


la mélodie de ce morceau vient en fait d' un traditionnel . Le truc marrant c'est que j'ai un pote grec qui pense que c'est un trad' grec, un autre arménien qui pense que c'est un trad arménien, certains qui jouent du klezmer qui pensent que c'est un trad yiddish. Cette mélodie a dû pas mal voyager depuis quelques siècles...


Je confirme: c'est bien un morceau d'origine arménienne qui date des années 60. J'ai le disque.
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
foolk
  • #25
  • Publié par
    foolk
    le 06 Jan 05, 11:16
hyperfrench a écrit :
c'est la foto qui est inversé ou... c'est encore un gaucher???


Oui il est gaucher Par contre il joue sur une gratte de gaucher, mais avec les cordes a l'envers (cordes grave en bas) car il a du apprendre a jouer sur des droitieres
Et oui mesdames et messieurs ! Gaucher !!!

Le site de mon groupe :
www.aliennation.fr
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
faut bien se mettre dans la tête que ces ricains, c'est pas des gens comme nous (pour ce qui est du sens de l'élégance vestimentaire ). Y mettent quand même du ketchup sur leurs frites, ces sauvages!


ça marche bien le ketchup sur les frites !!!!! Le vinaigre c'est pas mal non plus. Par contre il parait que les hollandais (je ne peux pas m'empecher de penser à Austin powers) mettent de la .... MAYONNAiSE (hurlements et évanouissements dans l'assistance) sur leur frites!
Oui, moi aussi ça m'a dégouté.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Le Douze
Yep, je cherche un p'tit renseignement sur ce grand monsieur, en fait je cherche une compilation de notre bon vieux Dick et je n'ai que deux références en ligne:

- calling up spirits
- spacial disorientation

quel cd me conviendrai le mieux?

Citation:
Je confirme: c'est bien un morceau d'origine arménienne qui date des années 60. J'ai le disque.


c'est marrant, dick dale disait qu'il avait ramener cette mélodie du Liban

et sinon en surf music, on a quoi d'autres (a part les beach boys et les ventures) ?
frisko
sarssipius a écrit :
burgachose7 a écrit :
j'avais écouté un cd de lui c'est epoustouflant ...je crois que c'est lui qui a trouvé le son dégueu qui se transforma en disto avec le temps il finissiat un mediator en quelques morceaux , bien speed ce gars


D'aucun disent que Ike Turner pourrait en être à l'origine de façon accidentelle quand ils ont fait tomber un ampli avant un concert (abîmant le haut parleur ce qui avait pour effet un son dégueu type disto... )
La légende veut aussi que Link Wray perçait les mebranes des hauts parleurs à coup de crayon pour obtenir un son cra cra de type fuzz...

Sont fou ces pionniers...


En fait, ce n'est pas une légende... le premier enregistrement avec une grosse disto date de 1956 et c'est le guitariste Paul Burlison qui ayant laissé tomber son petit ampli Fender à lampe produit ce son suite au délogement d'une ou deux lampes après la chute, ce son "pourri" lui plu et il enregistra plusieurs titres avec cette sonorité singulière pour l'époque... il suffit de se procurer le CD réédition du fameux album "Johnny Burnette & The Rock'n'Roll Trio"... un des titres les plus connus est "The Train Kept a rollin''' repris par The Yardbirds...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
MumuX
  • #29
  • Publié par
    MumuX
    le 23 Oct 05, 01:28
Le Douze a écrit :
et sinon en surf music, on a quoi d'autres (a part les beach boys et les ventures) ?


Moi je connais un petit groupe français qui est très sympa c'est Hawaii Samouraï mais ils font actuellement leur dernière tournée avant split, apparemment.

sinon pour Dick Dale, je l'ai vu en concert il y a deux ans, c'est un tueur !!!! spectacle, légende, maîtrise... Excellente soirée avec Hawaii Samourai en première partie

Je crois aussi que c'est à Dick Dale que l'on doit l'invention de la réverb.
frisko
Le Douze a écrit :
Yep, je cherche un p'tit renseignement sur ce grand monsieur, en fait je cherche une compilation de notre bon vieux Dick et je n'ai que deux références en ligne:

- calling up spirits
- spacial disorientation

quel cd me conviendrai le mieux?

Citation:
Je confirme: c'est bien un morceau d'origine arménienne qui date des années 60. J'ai le disque.


c'est marrant, dick dale disait qu'il avait ramener cette mélodie du Liban

et sinon en surf music, on a quoi d'autres (a part les beach boys et les ventures) ?


La meilleure compile de Dick Dale est celle ci : Greatest Hits, 1961-1976: Dick Dale & His Del-Tones (21 titres sur le CD)... Il y'a actuellement des groupes neo-surf qui reproduisent parfaitement le son d'époque, il faut chercher un peu avec Google, sinon on peut aussi citer le duo Jan and Dean qui eurent quelques hits au début des sixties, ainsi que Bobby Fuller Four, ces derniers plus connu pour le formidable I Fough The Law (and the Law won)... Mais un peu tous les groupes instrumentaux de la fin des fifties/début sixties y allèrent de leurs petits morceaux "Surf", The Fireballs, The Champs, The Virtues, Duane Eddy & his Rebels, etc... bonne recherche
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur groupes / artistes pros...