remugle a écrit :
perso je trouve que c'est sur the great southern... que le son est le meilleur (j'ai pas dit les moreaux, même s'il y en a d'exellents)
ça a rien à voir avec le son hyper compressé de far beyond driven (même si il y a d'excellents morceaux
) mais bon je récontextualise, c'est le son d'une époque, les 90's, qui est désormais révolue
cela dit je me fais pas de soucis, c'est tellement cyclique, la production
On discute pas mal de compression en ce moment, entre home studistes. Y parait que la mode est revenue au "son naturel".
Personnellement, j'adore le son des grosses productions des 90's. Les grattes hyper propres, tranchantes, simultanées comme des machines à broyer... pour moi, le son de Pantera c'est aussi (cf manip') celui de Vulgar. Très saturé et compressé.
Ce que j'aime pas dans le son actuel c'est qu'il est plus "facile" à faire. Je veux dire par là que tout péquin qui branche sa gratte et qui enregistre avec sa carte son pourrie a un son "ample", "riche", "sâle". Le kif d'aujourd'hui, quoi. Moi ça m'intéresse pas d'écouter des grands groupes enregistrer comme je pourrais le faire, même en beaucoup mieux. Un putain de mastering, rien de tel. Dans le dernier album de Pantera et surtout dans damageplan, Vinnie Paul a énormément perdu de son gros son de batterie qui était si caractéristique, par exemple...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.