Django Reinhardt

Rappel du dernier message de la page précédente :
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
Tears.

Elle arracherait des larmes à un viking en plus.

sinon va te ballader sur manoucheries.com, tu trouveras ton bonheur
Holysxp
  • Special Ultra utilisateur
merci!
Are You Groovy Enough For This XP

Vend Vigier excalibur Custom 1500 euros
jphoenix
Petit déterrage du topic d'un des plus grands guitaristes de tous les temps.

Quelqu'un veut s'exprimer ??
outmachin
Et en quoi est-il plus guitariste que moi?

J'ai jamais écouté en fait. 'faudrait que j'essaye une fois, pcq qd on me parle de manouche (ce qui n'arrive jamais pr être franc), j'ia pas de repère...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ah Django c'est quelque chose quand même...

J'avais commencé à apprendre minor swing et j'ai bossé nuages. Que du bonheur, mais par contre l'impro c'est pas de la tarte...
reiji
  • Publié par
    reiji
    le
Essaye 'nuages' elle est cool a jouer...
Sinon bien que la technique de solo de Django a deux doigts soit impressionante et original, pourquoi n'a t il pas essayer de reapprendre a jouer comme un gaucher?...C'est vrai que lorsqu'il jouait avec le quintet de france il ne faisait que des solos mais imaginons que notre petit jango ait une subite envie de plaquer des accords majeures et pousser la chansonnette pour son propre plaisir...
jphoenix
Comme je te comprends, rien qu'a regarder la tab ça me donne le vertige toutes ces montées et ces descentes lol

Bien sur ne pas oublier de jouer tout ça à 2 doigts

Un phénomème ce Django, il a inventé un courant, et représente la fierté de tout un peuple.... Rien que ça.

J'ai lu une anecdote où il est raconté que Django et Segovia s'étaient rencontré.

Django commence à jouer quelque chose, puis dès qu'il finit Segovia enjoué lui demande d'où ça vient, où est ce qu'il peut trouver la tab.

Django lui répond en haussant les épaules : "Oh c'est juste une impro"

Et il paraitrait que Segovia serait parti en sanglot (sensible cet Andres lol)

N'étant pas sur de ma source je dirais de prendre cette anecdote hypothétiquement.

Enfin bon Django fait parti assurément du top 3 des plus grands de la 6 cordes, Chet Atkins l'a d'ailleurs classé 1er
jphoenix
reiji a écrit :
Sinon bien que la technique de solo de Django a deux doigts soit impressionante et original, pourquoi n'a t il pas essayer de reapprendre a jouer comme un gaucher?...C'est vrai que lorsqu'il jouait avec le quintet de france il ne faisait que des solos mais imaginons que notre petit jango ait une subite envie de plaquer des accords majeures et pousser la chansonnette pour son propre plaisir...

Il faisait des accords, il faisait les solos à 2 doigts mais pouvait se servir des autres doigts pour plaquer les accords.

La manière dont ses doigts ont été "bloqué" lui ont surement permis d'inventer des accords.
Doc Loco
jphoenix a écrit :
reiji a écrit :

Il faisait des accords, il faisait les solos à 2 doigts mais pouvait se servir des autres doigts pour plaquer les accords.

La manière dont ses doigts ont été "bloqué" lui ont surement permis d'inventer des accords.

Exactement!

Il suffit de jouer une grille d'accords de Django pour réaliser que ces accords sont conçus pour/par quelqu'un dont l'index et le majeur sont mobiles, mais l'annulaire et l'auriculaire fixes ou quasi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
reiji
  • Publié par
    reiji
    le
A-t-il transmit sa technique a la descendance?
Doc Loco
reiji a écrit :

Si tu veux savoir si les enfants et petits-enfants de Django sont obligés contractuellement de se bruler la main au sortir de l'adolescence pour pouvoir jouer comme papy, la réponse est non .

Mais pour ce qui est de sa technique, elle a été transmise à tous les guitaristes manouches . Et autres.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jphoenix
reiji a écrit :

Tu conais peut être des monstres du jazz manouche comme Bireli Lagrène, Stochelo Rosenberg , ou Romane.

Ces types sont des extra terrestres de la six cordes et ils sont fidèles à l'esprit de Django même si Bireli a touché à d'autres styles.

Il y a aussi le fils de Jacques Dutronc très bon guitariste et fan de Django Thomas Dutronc qui lui rend un bel hommage dans ses concerts
Keith Richards
jphoenix a écrit :
Comme je te comprends, rien qu'a regarder la tab ça me donne le vertige toutes ces montées et ces descentes lol

Bien sur ne pas oublier de jouer tout ça à 2 doigts

Un phénomème ce Django, il a inventé un courant, et représente la fierté de tout un peuple.... Rien que ça.

J'ai lu une anecdote où il est raconté que Django et Segovia s'étaient rencontré.

Django commence à jouer quelque chose, puis dès qu'il finit Segovia enjoué lui demande d'où ça vient, où est ce qu'il peut trouver la tab.

Django lui répond en haussant les épaules : "Oh c'est juste une impro"

Et il paraitrait que Segovia serait parti en sanglot (sensible cet Andres lol)

N'étant pas sur de ma source je dirais de prendre cette anecdote hypothétiquement.

Enfin bon Django fait parti assurément du top 3 des plus grands de la 6 cordes, Chet Atkins l'a d'ailleurs classé 1er

C'est hautement hypothétique... parce que franchement je doute que Segovia puisse demander à Django une tab
J'ia bien rigolé merci

Sinon bien sur, c'est un des tout tout grand de la guitare. Un pure génie. Quand j'entend un manouche jouer j'ia bien souvent tendance a vouloir laisser tomber
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Keith Richards
jphoenix a écrit :
reiji a écrit :

Tu conais peut être des monstres du jazz manouche comme Bireli Lagrène, Stochelo Rosenberg , ou Romane.

Ces types sont des extra terrestres de la six cordes et ils sont fidèles à l'esprit de Django même si Bireli a touché à d'autres styles.

Il y a aussi le fils de Jacques Dutronc très bon guitariste et fan de Django Thomas Dutronc qui lui rend un bel hommage dans ses concerts

Le fils de Django, Babik Reinhardt est loin d'être un manchot. Vous pouvez y jetter une oreille.

Dans la catégorie.. ma préférence va à Tchavolo Schmitt! Exceptionnel!!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
paddypat
J'ai vu le fils dutronc cet été, honnêtement entre des Rosenberg, la famille Reinhardt, Tchavolo Schmitt, angelo Debarre, Christophe Lartilleux (Latcho Drom) il n'ya pas photo... l'hommage et la démarche semble toutefois sincères.
ce qui est rigolo c'est que les guitaristes essaient vraiment de "copier" le handicap de Django pour retrouver le son, l'esprit les positions.
regarder par exemple les accords comme l'a dit le Doc Loco mais aussi les arpèges, les positions des gammes conseillés par les Romane...

En ce moment sur groupes / artistes pros...