Systematic Chaos est un très bon album!
J'ai discrètement inséré ce CD en présence de quelques potes il y a quelques jours dans la voiture. Bon, pour précision, ce sont des potes avides de death et de black underground.
J'ai tout de suite mis Constant Motion et leur première réaction a été "Bah merde, c'est du Metallica?" puis après leur avoir annoncé avec une certaine fierté le nom du groupe, ils m'ont tout simplement sorti qu'ils ont une nette préférence pour cet album par rapport aux anciens, tant au niveau de la voix que les instrus.
Sur le coup, ça m'a fait plaisir de voir que Dream Theater commence à être apprécié par un public typé metal. Il faut s'y faire, même si les riffs sont toujours aussi complexes (voir carrément plus!), le groupe n'est plus réservé à une "élite" musicale comme c'était le cas il y a quelques années. Les jeunes guitaristes recherchent de plus en plus un niveau technique démentiel et une certaine complexité dans la composition, le tout teinté d'une grosse distorsion. C'est forcé, ils écouteront un jour ou l'autre du Dream Theater.
Personnellement, je trouve tous leurs albums excellents. Je suis loin d'être le fan-boy de base, mais si on regarde bien (et pas besoin d'une analyse profonde de plusieurs heures pour s'en rendre compte), le groupe évolue, tout simplement. Systematic Chaos me prend autant aux tripes qu'Images And Words et je pense que ça doit être pareil pour le groupe.
Même si ils évoluent vers quelque chose de plus metal ces dernières années, ça reste tout de même du très bon progressif.
Et puis qui sait, peut-être que d'ici une dizaine d'années ils nous feront le coup du "Retour aux sources..." et sortiront un album plus posé à l'instar d'un Images And Words. Le tout dans la continuité, comme d'habitude!