F-Key a écrit :
Fais un tour également par "One night with Petrucci" c'est avec le clavieriste de DT, très très bon.
en très accessible pour moi, ça reste Octavarium (bon si on s'amuse pas à chercher les énigmes sur tout l'album cela dit)
Pour commencer à jouer je te conseillerais bien Pull me under de l'album images and words l'ami.
An Evening With Jordan Rudess and John Petrucci, effectivement, c'est une grosse tuerie!!! je t'en conseille egalement l'ecoute^^
apres pour octavarium, c'est justement celui qu'il faut eviter pour commencer a se lancer dans la decouverte du groupe... c'est tres accessible... nan c'est beaucoup trop accessible et trop musesque, il n'y a que peut etre 4 morceaux qui valent vraiment le coup(Roots of All Evil, Sacrificed Sons, Panic Attack(que j'ai joué sur scene recemment d'ailleurs) et Octavarium donc) le reste ne represente absolument pas le groupe...
pour Images and Words j'sais pas trop si c'est une bonne chose pour debuter, faut avoir l'oreille avertie je pense... meme chose pour awake meme si j'adore ces deux albums serieusement je ne les conseillerais pas forcement au debut...
Metropolis Pt2, Six Degrees of Inner Turbulances, Train of Thought si t'aimes le bourrin(c'est cet album qui m'a vraiment fait apprecier DT^^)
en fait, meme le mieux, commence par regarder le Live at Budokan, c'est un tres tres bon melting pot^^
pour un morceau avec un solo moins technique je dirais de regarder vers des morceaux comme :
-About to Crash sur Six Degrees, tres tres beau solo avec quelques changements de tempos assez interessants,
-Goodnight Kiss sur le meme album, tres tres beau lui aussi avec ce coup ci changement de tempo ET d'ambiance,
-Through her Eyes sur Metropolis pt2(bon pour le coup il est vraiment gentillet celui la, il s'eclate sur la version live mais en studio il a fait concis le Petrouche)
-The Spirit Carries On, pareil solo magnifique qui demarre de facon vraiment excellente(il reprend la derniere note que chante labrie, idée a la con mais carrement efficace dans ce morceau!), un chouille technique sur quelques passages, juste ce qu'il faut et pas impossible a jouer... par contre, la faut y mettre du coeur et pas que des doigts pour que ca sonne^^
eventuellement Wither sur le dernier mais bon... voila quoi...
il a pas souvent fait dans le minimum syndical niveau nombre de notes par solos...
mais jetes quand meme une oreille sur ces morceaux, j'en ai pas d'autres en tete la...^^