Je pense que Mike a beaucoup donné, s'est énormément investi dans Dream Theater. Il l'a voulu comme ça, un train de vie très "speed", toujours en mouvement (constant motion), pas une minute sans dégainer une idée, un plan...
Ça doit être éprouvant, enchaîner album/tournée/album/tournée... et avec les projets parallèles, il avait de quoi faire... arrive un moment où la machine a du mal à suivre, même si la condition physique est là. J'ai le DVD docu du dernier Transatlantic, j'ai trouvé Mike "usé" et fatigué... tu peux toujours être "chargé" et "plein d'idées", il faut quand même à un moment savoir se poser.
Quand Avenged Sevenfold a perdu son batteur, ils ont fait appel à lui, il a accepté, peut-être a-t-il vu qu'il y avait un créneau à prospecter, le public d'Avenged Sevenfold est différent de celui de Dream Theater, peut-être plus jeune, donc plus de retombées financières, parce que plus de monde qui achète et va au concerts... c'est juste une supposition...
Après, je me disais que depuis Black Clouds & Silver Linings, il n'y avait pas eu grand chose de fait. La tournée avec Iron Maiden aux USA, d'accord. Mais le groupe n'avait pas parlé de sortir un DVD, ou bien un live, ou de reprendre le chemin du studio (vu qu'ils ont trois tonnes et demi d'idées en permanence), je me suis dit que "ça sentait pas bon". Remarquez que chaque membre a un ou des projets parallèles, donc chacun peut se prendre le temps de faire autre chose...
Quand à la question du remplaçant, je n'ose pas imaginer les réactions, enfin si "il vaut pas Portnoy" "il a pas le jeu de Portnoy", etc. C'est normal, ce n'est pas Portnoy !!!
Et oui, il est fondateur de Dream Theater, mais les "vrais" sont Petrucci et Myung, qui déambulant dans les couloirs de Berklee ont entendu et vu un chevelu se démener derrière des fûts et ont discuté avec lui, c'était Portnoy... après c'est devenu ce qu'on connaît, avec des hauts et des bas, des changements de clavier, de production, de maison de disques...
C'est quelque part à suivre tout de même...