Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
legato77
Alors certes, ''l'usure" du temps fait que les fans qui les suivent depuis des lustres se sentent fatalement plus "blasés" que d'autres.. et c'est normal !

Mais DT ça reste DT, et c'est quand même sacrément autre chose que ces put*** de conner*** qu'on repasse en boucle à la radio !!

Maintenant, si on regarde bien l'epoque actuelle, il y'a plein de groupes qui ont repris les recettes de DT et qui font du prog-metal à toutes les sauces et de toutes les couleurs..

Et parfois on a des cadors incroyables qui nous balancent des mitraillettes de notes de tous azimuths, même en étant quasiment inconnus du public dejà restreint.. (Rien qu'en Italie, entre le groupe Noumeino , et Virtual Mind.. on est dans le génocide à ce niveau là )

MAIS, ce que j'apprécie particulièrement avec DT, c'est ce coté "classe" qui les distinguent !
Cette capacité à présenter des albums équillibrés avec des morceaux couillus, ou atmosphériques, ou autre chose...
Cette capacité à nous sortir des lyrics subtils, qui colent souvent super bien au morceaux..
Le jeu de petrucci qui garde quand même un soupcon de mélodisme et qui est écoutable par tous !!

etc etc etc...

Bref, DT ça reste de la MUSIQUE !

c'est pas encore du sport, et j'espère que ce ne le sera jamais.

Car ayant dejà écouté des supers groupes de prog de fous furieux, au bout d'un moment, bah... c'est chiant quoi !

On parlait d'herman li tout à l'heure, dragonforce, franchement c'est étonnant, mais c'est chiant !
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Je troue vos avis plutot partagés, mais dans l'ensemble assez durs. Ok MP est parti, mais rappelez vous qu'il faut une bonne dizaine d'écoutes pour rentrer dans 1 album de DT, et pour l'apprecier.
Il se peut aussi que l'album soit un concept album et ce morceau ne soit pas représentatif de l'ensemble.
Pour ma part je n'ai écouté que le morceau une fois, hier soir, je me referai 1 ou 2 écoutes ce soir, mais je suis comme à chaque fois depuis octavarium: sans avis avant d'avoir écouté l'album au moins 5 fois d'une traite.

Pour revenir sur les débats plus hauts, je pense pas que le fait que les fans de DT se retournent contre eux soit dû à DT, mais plutot à la mentalité d'elitisme musical dont fait part une bonne partie des fans, mentalité que j'avais à une époque. Mais je me dis que l'album leur correspond à l'instant où ils l'ont enregistré, et que chaque personne évolue.
Il faut juste accepter le changement, et ne pas etre fermé musicalement (et je l'aurais jamais pu m'imaginer écrire ça il y a 5 ans...)... Car c'est ce que j'ai constaté avec l'évolution de mes propres compos au fil de ces dernières années...

Par contre hermann li à la place de JP: autant se pendre direct: il ne lui arrive meme pas à la cheville: imaginez LTE avec hermann li (tout est résumé là... )
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Tiger foods

Dans le genre.......j'ai po capté l'histoire du nutella et des cheveux ;-D
ouai "LI" est un mec qui est dans le typique shred, avec des gros plans de sweep, tapping, fantaisies a la satri au vibrato , amuse galerie etc ... par contre en rythmique je l ai jamais vu faire des trucs plus compliqué que des power chords en aller retour . donc je vois pas trop comment on peut le voir dans DT ^^

d ailleurs c est marrant, parceque sur youtube et autre y a que des videos pourri de lui, avec un son de merde, t as presque aucune vids ou tu le vois jouer posé, et serieusement . a l epoque du boom de dragonforce grace a guitar hero, il y avait aucune vids de lui en train de jouer les morceaux , et alors ça commencer a parler de "fake " a tout va, de montage studio etc ... la seule video potable que j ai trouvé de lui est celle ci :

mais meme si je trouve que ça a l air d etre un mec rigolo , avec sont tic de se toucher l oreille la ... je le vois pas dans un groupe de prog, et dans des parties ou il faut gerer en permanence. Il est dans le creneau shred heavy metal , pas qu il sache pas faire autre chose, mais petrucci c est bien une autre dimension , meme si les plans de Li sont durs quand meme (lui meme a du mal on dirait )

rien qu a 1:56 par ex le theme est un peu joué degueu , et il y a des imprecisions a droite a gauche . Finalement c est que les plans les plus chaud qu il passent correctement, il a du passé beaucoup de temps a faire ses sweep et tapping mais le reste c est pas joli joli (et en reecoutant les plans complexes, ils ne le sont pas non plus )... pareil a 2:51 ... la rythmique, bref ... pas tout clean en rythmique , pour pas dire , bof .

un bon test aussi , c est d ecouter la zic sans regarder la video , t as l impression que c est "un jeune" qui galere a faire la cover . Bref, ça reste un "concert" dans un mag de zic ... mais entre le cd et le "live" , y a .... enfin vous avez compris
chez meme pas pourquoi on parle de remplacer petru au fait lol . personne peut . (mode fan )

tu vois la video d andy c est pareil , solo solo solo solo (tres bien joué attention ) mais alors la grille derriere (les cadences ear friendly bref ... ) , pas de rythmique ... soliste land ....

et c est ce que je reproche aux "shredders" , en general , c est que c est solos a burnes non stop, ok , complexe quand meme, mais alors les rythmiques metal , des trucs plus cool .... aussi bien chez les shredders amateur que pro ... ils doivent passer leurs temps a faire des solos , a bosser les leads, mais alors les rythmiques... bizarre pourtant, parceque dans le metal en general t as 80% de rythmique et 20 % de solo ^^ , ils font ce qu ils veulent apres tout hein . mais pour moi, ils loupent un gros bout du truc

et petru et le bon (meilleur ? ) exemple du mec qui gere grave en rythmique, dans le cool , le moins cool , et qu a pas peur pour antant quand ça va a 200 . du blé complet
titiracoune
overdosescars a écrit :
ouai "LI" est un mec qui est dans le typique shred, avec des gros plans de sweep, tapping, fantaisies a la satri au vibrato , amuse galerie etc ... par contre en rythmique je l ai jamais vu faire des trucs plus compliqué que des power chords en aller retour . donc je vois pas trop comment on peut le voir dans DT ^^

d ailleurs c est marrant, parceque sur youtube et autre y a que des videos pourri de lui, avec un son de merde, t as presque aucune vids ou tu le vois jouer posé, et serieusement . a l epoque du boom de dragonforce grace a guitar hero, il y avait aucune vids de lui en train de jouer les morceaux , et alors ça commencer a parler de "fake " a tout va, de montage studio etc ... la seule video potable que j ai trouvé de lui est celle ci :

mais meme si je trouve que ça a l air d etre un mec rigolo , avec sont tic de se toucher l oreille la ... je le vois pas dans un groupe de prog, et dans des parties ou il faut gerer en permanence. Il est dans le creneau shred heavy metal , pas qu il sache pas faire autre chose, mais petrucci c est bien une autre dimension , meme si les plans de Li sont durs quand meme (lui meme a du mal on dirait )

rien qu a 1:56 par ex le theme est un peu joué degueu , et il y a des imprecisions a droite a gauche . Finalement c est que les plans les plus chaud qu il passent correctement, il a du passé beaucoup de temps a faire ses sweep et tapping mais le reste c est pas joli joli (et en reecoutant les plans complexes, ils ne le sont pas non plus )... pareil a 2:51 ... la rythmique, bref ... pas tout clean en rythmique , pour pas dire , bof .

un bon test aussi , c est d ecouter la zic sans regarder la video , t as l impression que c est "un jeune" qui galere a faire la cover . Bref, ça reste un "concert" dans un mag de zic ... mais entre le cd et le "live" , y a .... enfin vous avez compris

Oulala!

Mais il es t pas en place le garçon!

C'est pas possible y a un problème de délai entre ce qui est joué et ce qu'il entend.

JE l'entend rarement en place!

Y a des canards aussi.

Je découvre Li et j'hallucine : un shreddeur avec autant de déchets.

C'est un sportif de haut niveau sans la maîtrise de son art!

Passons, rien à voir avec Petru. Nous parlons de musiciens bordel.

Vincent.
Avatar : Festival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants pour la Paix, dessin de Pablo Picasso, Paris, 1951.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
overdosescars a écrit :
chez meme pas pourquoi on parle de remplacer petru au fait lol . personne peut . (mode fan )

tu vois la video d andy c est pareil , solo solo solo solo (tres bien joué attention ) mais alors la grille derriere (les cadences ear friendly bref ... ) , pas de rythmique ... soliste land ....

et c est ce que je reproche aux "shredders" , en general , c est que c est solos a burnes non stop, ok , complexe quand meme, mais alors les rythmiques metal , des trucs plus cool .... aussi bien chez les shredders amateur que pro ... ils doivent passer leurs temps a faire des solos , a bosser les leads, mais alors les rythmiques... bizarre pourtant, parceque dans le metal en general t as 80% de rythmique et 20 % de solo ^^ , ils font ce qu ils veulent apres tout hein . mais pour moi, ils loupent un gros bout du truc

et petru et le bon (meilleur ? ) exemple du mec qui gere grave en rythmique, dans le cool , le moins cool , et qu a pas peur pour antant quand ça va a 200 . du blé complet

C'est pas faux. Perso je fais très attention aux rythmiques dans mes compos, parce que j'adore headbanguer dessus après.
Official Laboga Artist
another steph
McREMY a écrit :
Pour revenir sur les débats plus hauts, je pense pas que le fait que les fans de DT se retournent contre eux soit dû à DT, mais plutot à la mentalité d'elitisme musical dont fait part une bonne partie des fans, mentalité que j'avais à une époque. Mais je me dis que l'album leur correspond à l'instant où ils l'ont enregistré, et que chaque personne évolue.
Il faut juste accepter le changement, et ne pas etre fermé musicalement (et je l'aurais jamais pu m'imaginer écrire ça il y a 5 ans...)... Car c'est ce que j'ai constaté avec l'évolution de mes propres compos au fil de ces dernières années...

C'est absolument exact, c'est un peu pareil d'ailleurs avec les amateurs d'autres groupes phares d'un genre en particulier, notamment Symphony X en ce moment suite à leur nouvel album qui confirme un changement de genre musical.
steph !
oui seulement le truc c est que ... y a pas beaucoup de changement justement , c est pas un passage au load quoi . limite "on" devrait etre rassuré au fait

a part d avoir maintenant un batteur a 3 bras au lieu de 4 , et un peu noyé dans la masse pour l instant

mais bon c est qu un titre . Le probleme aussi c est que des titres ben y en a pas 14 non plus dans les cds de DT

apres, enfin je parle pour moi, j ai pas l impression de faire partie d un elitisme musical , d une parceque je passe de sonic youth a DT dans la journée, et que je suis pas un technico-prog-dur-ou-rien dans l ame , juste a l occaz .

chez DT je vais chercher de la musique mechamment executé, et chez pas y en a pas 2 des groupes comme ça .
pour l instant y a juste comme une impression que c est cool mais bon voila , que les refrains and co aie, pas vraiment un riff qui culbute, et plus d hallucinations sur la drums . bon . Mais on verra la suite
Floshred6
Ré-écoute au casque en HD, j'ai pris un bon pied à écouter le morceau. Ca me plait qu'ils prennent cette direction en tout cas.

Je trouve pas du tout le mix mauvais aussi. Bien au contraire, très bon son. Le morceau est assez dense , donc faut digérer toutes les parties (les parties lead / mélodiques de Petrucci sont excellentes, dans la tradition des premiers opus), mais le son est bien équilibré et distinct sur les différents instruments.

Autre petit détail, "On the back of Angels" est censé etre le premier morceau de l'album. Son coté "pull me under" dans la structure, est presque flagrant, j'ai l'impression. Petit clin d'oeil à Images & Words ?

Sinon les parties de chant, je ne trouve pas de parties mélodiques à tomber, mais je suis loin de trouver le chant si mauvais que cà. Ca colle trés bien au morceau. Apres le chorus est moins fédérateur que celui de "pull me under" par exemple, ça c'est une évidence.

Petite attente autour de Mike Mangini autour des autres titres de l'album. Là on a vraiment l'impression qu'ils voulaient rassurer leurs fans en nous envoyant un morceau dans la veine "metal prog de l'epoque".
Style les potos, vous voyez, on assure on sait encore faire, pas de soucis !
Prometteur pour le reste de l'album.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
je sors deja sur de grosses enceintes de monitoring, mais j ai fait l effort de sortir un casque (de stud aussi ) et de reecouter en 720 .

et bien , voila , c est a peu pres le meme resultat...
la chanson en elle meme est pas si degueu, mais en tant que start d album , ça commence un peu mou avec ces refrains la ...

apres si tu veux aller plus en detail concerant le mix,
ecoute par exemple la ride qu est minus, la caisse claire qui apparait pas beaucoup, les toms aussi , le kick on l entend bien par contre .
ce qu est bien deja c est qu on entend la basse , ça c est cool .
sinon ouai ça va la chanson .... mais bon .
juste que dans les autres dt, t avais l impression d etre derriere la batterie, et au casque c etait l hallu, les moindres subtilité de la drums , les p tites peches sur le cymbalettes
c est pas la fin du monde hein , pour certains , mais vu que c est le drums qu ils ont changé ben ils l on pas mis en avant ... comme quoi , un zicos n est pas forcement remplaçable , aussi bon soit il (parceque mangini m avait bien scotché aux auditions ) . bref ils ont p tet enregistré vite fait la drums , de toute façon y avait un peu une situation d urgence.

C est pas petru qu a "composé " les parties de drums aussi ?

enfin bon c est pas du easy non plus la a la batterie , c est surtout une histoire son ( ses elements sonnent viellot, rien que dans l intro ça s entend, tout son charley pendant le couplet ... bref tout ) et de jeu pas tres original .

pareil si tu veux faire un test , mets le son de tes enceintes pas fort, t entend clairement que la drums est "noyé",que les autres sont beaucoup plus forts , ou sont les cymbales ? nan mais c est moi ça , je suis super attaché aux son de drums bien fat , et portnoy, c etait fat

ils aurait du prendre paul bostaph : la regarde y a de la drums hihihi
ecoute bien cette song si tu la connais pas, ça aurait du etre ça le titre du prochain DT
C est plus ma notion du "depart d album " tu vois ihihhiih

ah putain slayer .... et cet album ... mamma miaaaaa

bon j derape

Floshred6
Je connais un peu Slayer, j'aime bien (sans etre fan, comme toi je crois... mais je connais pas mal)

C'est un type de son de batterie, bien metal trash en avant / "kick ass" effectivement (ceci dit, je trouve le kick trop présent sur cet album, surtout quand ca passe en tapis de double)

Perso, je préfère le son à la Lombardo, style sur l'album the gathering de Testament (mais dans slayer, ca le fait aussi, le son etait juste plus old school), j'adore :

Ce son de double, pff monstrueux. Bien gras !

Mais là on est dans un style assez metal extreme, ce genre son colle bien (et j'aime d'ailleurs particulierement les sons de drums dans ce style).

Mais DT ici, veut vraisemblablement s’éloigner de ce type de son, certainement trop marqué.
Moi j'aime l'idée qu'il change de prod. Meme si ca nous gene un peu au début.
Apres effectivement Mangini n'est pas trés à l'honneur, je le nie pas. Particulièrement la Claire, et le charley, moi qui je trouve un peu en dessous (qualitativement).
Mais bon ce n'est pas non plus mauvais.

C'est beaucoup moins compressé et en avant, que Portnoy sur les derniers albums (son son est trés typé clinic, kick prononcé & assez haut à portnoy, je dirais... il avait pas forcément beaucoup de profondeur dans son son comparé à Lombardo par exemple). Enfin j'aime le son de portnoy (trés propre et présent), mais je l'ai tellement entendu , que ca fait aussi du bien d'entendre autre chose.

Il faut pas oublié, que mangini il n'y est peut etre pas pour grand chose aussi.
Faut voir comment s'est passé la prise de son, puis au mix, comment Andy Wallace a t'il géré l'affaire... Quelle direction de mixage ils ont voulu prendre (mettre plus en avant la basse... sur les gros riff metal, la gratte plus en avant on baisse sur les passages plus chargés avec clavier & ou chant).

Enfin je m'égare.
Tout ca pour dire, j'ai hâte d'entendre le produit final.
Et effectivement j'en attends plus de Mangini sur les autres titres. Il fait bien le job, sur celle là, montre qu'il peut remplacer portnoy, sans soucis techniquement et en collant bien à la zique de dream (ils en perdent pas leur identité...).
Maintenant à lui de nous surprendre plus sur les prochains titres (mais le mix ne le met pas trés en avant certes...)
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
legato77
Tiens, comme c'est bizzarre, à l'heure où je vous parle (insomnie quand tu nous tiens...) ce nouveaux titre, je l'ai déjà écouté au moins 6 ou 7 fois..

Et plus ça va, plus il me reste en tête

L'effet DT de retour !
remugle
Y a une possibilité aussi c'est que ça ne soit pas pas le mix définitif...?

Sinon Diabolus, c'est pas vraiment l'album référence chez Slayer, tant pour les morceaux que pour la prod.
another steph
La batterie est bien trop en retrait, la basse est bourrinement mise en avant sans la moindre subtilité... Mais le mixage c'est aussi une question de goût : DT a peut-être choisi de ne plus avoir ce son cliniquement propre où tout est à sa place, bien carré... En tout cas j'espère pas.

Après de nombreuses écoutes, je trouve que la compo est plutôt bien, un peu molle pour une première d'album comme le soulignait overdosecars, mais ça reste encourageant pour la suite.
steph !

En ce moment sur groupes / artistes pros...