Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy a écrit :

Sinon plus sérieusement je mettrais ma main à couper qu'ils ont remplacés a vidéo peu de temps après sa mise en ligne car le mix m'apparait bien plus propre qu'à la 1ère écoute (en 720pp à chaque fois je précise; et la différence m'apparait bien trop flagrante pour n'être que le fruit de ma perception).

Complètement d'accord, je viens moi aussi de me faire la même réflexion avant même d'avoir lu ton post.
Floshred6
overdosecars a écrit :
serieusement vous y croyez qu il va rester mangini ?
moi non

enfin pas encore pour l instant . Apres le cd, des tournées and co , j vais p tet plus y croire . mais la , c est un peu cold dans les interviews quand meme . petru et ses "ah ba portnoy c est le meilleur batteur hein" et mangini dis qu il est trop fan du groupe qu il voulait vraiment y etre et blabla et a coté de ça les 'oh moi j veux une vie de famille" , "ah j avais pas mal de taf pour berklee a faire " , " oh bah si un jour ils veulent refaire un truc ensemble hein, ben je les laisserais faire ^^"

Radiometal a écrit :
Mike Portnoy et John Petrucci ont déclaré qu’il était impossible qu’ils ne rejouent pas ensemble dans le futur, compte tenu du lien fort qui les unit. Sens-tu une sorte d’épée de Damoclès au-dessus de ta tête ?

Mike Mangini : Non, pas du tout. La raison, c’est que j’apprécie beaucoup Mike. C’est un ami. J’ai trouvé une nouvelle famille en Dream Theater, et quand on aime quelqu’un, on laisse cette personne faire ce qu’elle a à faire. Je ne ressens aucune menace au-dessus de ma tête. Je suis convaincu que je suis dans le groupe pour de bon. Mike ne reviendra pas. Je suis le batteur maintenant, point final. J’en suis intimement convaincu. Cette confiance ne me vient pas du fait qu’on me l’aurait dit ; j’ai confiance parce que je sais que je continuerai à travailler dur pour qu’on continue à avoir besoin de moi.

La réponse de Mangini me parait assez claire pourtant. Portnoy c'est fini... Dream tourne une page importante avec cet album, tout comme lors des départ de Kevin Moore, par exemple (comparaison de Petrucci lui meme...).
Apres ca n'enleve pas tout ce qui s'est passé jusque là avec le groupe. Et une éventuelle réunion pour plus tard.

Pour le moment je les sens fâché (DT et Portnoy)... Pour moi une réunion sera possible que dans de nombreuses années. Mangini ne voudra pas laisser sa place de si tot (apres tous les sacrifices qu'il a fait, je crois que je l'avais déjà dis dans un post). Il a quand tout arreté pour Dream. Je le vois mal faire retour en arriere.

Apres on sent que le lien, entre Portnoy et Petrucci est plus fort qu'avec DT (le groupe entier sans Mangini) et Portnoy.
Il y'avait une forte complicité et une amitié entre les deux. Donc peut etre que petrucci fera un projet annexe avec portnoy dans un plus court terme. Mais ca me parait pas du tout, à l'ordre du jour !

overdosecars a écrit :
ensuite que les lyrics et le reste ne parle pas de cette histoire .... ouai ouai ... un equilibriste en couv d album nan nan ça a pas de rapport , ben voyons ^^ ( dailleurs ... ellle est moche la couv hahahaha)

Radiometal a écrit :
OK. A Dramatic Turn Of Events est le titre du nouvel album. Dans beaucoup d’interviews et dans le documentaire, tu parles du départ de Mike comme étant un véritable traumatisme. Est-ce que ce titre fait référence à cette séparation ?

John Petrucci : Le titre de l’album fait référence aux paroles. Les chansons parlent toutes d’événements parfois dramatiques qui ont bouleversé des vies, que ce soit dans l’Histoire ou en ce moment même, d’un point de vue politique, religieux ou spirituel. Tout tourne autour d’événements qui ont changé le monde et la vie des gens. Voilà de quoi parle le titre. C’est une vraie coïncidence, on dirait que ça parle de la situation du groupe. Tu peux interpréter ça comme ça si tu veux, mais en réalité, le titre se réfère aux paroles.

Je vois pas pourquoi on remet en cause les propos de Petrucci. Quel serait l"intérêt de mentir sur le sens des lyrics et de la pochette...
De toutes manières si c'est le cas, les paroles seront équivoques, et tout le monde s’apercevra que Petrucci a menti à ses fans ??
Non honnêtement, scénario peu probable.

Citation:
petru est encore sur le mark 5 sur le dernier ? parceque Mr avait pris l habitude de changer de mesa a chaque album , mais vu que y en a pas eu de nouveau cette année hm

Pour ce qui est des mark V, je pense qu'il a joué sur ce modèle.
Voilà une video récente ou ils présentent sa tête, quelques semaines avant l'enregistrement de l'album de Dream...

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
zizplouf
Au dernière nouvelle Petrucci reste sur mark V

Pour le cas manginni je pense que ça va durer. quand même, pas mal beaucoup de groupes ont deja traversé ça; ne serait ce que toto ou deep purple et les gars ont fait avec et sont allés de l'avant.
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
Ben.oît a écrit :
Bonne impression pour moi et je vais faire comme pour les autres albums, le jour de sa sortie : achat à l'ouverture du magasin.

Mauvaise impression pour moi mais je garde espoir pour l'album et me ferai un devoir de l'acheter à sa sortie aussi
amphibia57
qu'on ait du bon dt c'est ce qui compte apres le reste....(c'est pas portnoy avec son super groupe de daube qui va me faire revenir vers lui)
legato77
Pour en revenir à l'interview de Petrucci, certains se demandent encore à quel point Portnoy pouvait influencer la direction musicale du groupe dans le processus de composition.

(On se souvient d'un documentaire où il disait " peut-être qu'on devrait utiliser une clé différente...etc..

Mais moi je me pose une question existentielle :

A savoir, ce qui fait une musique, ce sont d'abord les mélodies, les notes, les riffs, l'ambiance générale de la chanson, les instruments choisis etc etc....

Et dans tout ça, le batteur, à la base, il est là pour s'occuper avant tout de la MESURE !

Ce que je veux dire par là, c'est que c'est quand même pas portnoy qui décidait quel riff utiliser, quelle ligne de basse à tel ou tel moment, quel solo de clavier etc...

ça c'est du ressort de chaque musicien de son coté, autour d'une idée générale sur la quelle tout le monde se colle.

Donc, le "mythe" comme quoi portnoy semblait omniprésent dans le groupe m'a toujours semblé tiré par les cheveux.

Dans ce sens, petrucci à raison. portnoy de part sa présence aux médias donnait l'impression qu'il "portait la cullotte".

Mais concrètement, c'etait pas aussi simpliste que ça.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
legato77 a écrit :
Ce que je veux dire par là, c'est que c'est quand même pas portnoy qui décidait quel riff utiliser, quelle ligne de basse à tel ou tel moment, quel solo de clavier etc...

ça c'est du ressort de chaque musicien de son coté, autour d'une idée générale sur la quelle tout le monde se colle.

Pas d'accord du tout, quand je compose en groupe je souhaite que le batteur donne son avis, on va pas non plus décider de placer un riff qu'il n'aime pas à tel ou tel endroit. Le batteur a autant le droit qu'un autre de donner son avis sur la structure, les riffs, la mesure,etc. Dans l'autre sens les zikos ont aussi le droit d'avoir un avis sur la mesure non?
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Friton.
Encore heureux ouais, faut pô déconner
SickLameAndLazy
McREMY a écrit :
legato77 a écrit :

Pas d'accord du tout, quand je compose en groupe je souhaite que le batteur donne son avis, on va pas non plus décider de placer un riff qu'il n'aime pas à tel ou tel endroit. Le batteur a autant le droit qu'un autre de donner son avis sur la structure, les riffs, la mesure,etc. Dans l'autre sens les zikos ont aussi le droit d'avoir un avis sur la mesure non?

Oui voila, ne serais-ce qu'à mon niveau le batteur avec lequel je jouais n'étais pas foncièrement con sous prétexte qu'il tapait sur des fûts: il a plus d'une fois eu de (très) bonnes idées sur le plan mélodique ou niveau construction d'un morceau.

Et comme le dit Mc Remy, c'est pas parce-que j'suis derrière une guitare que j'ai jamais pu lui dire de tenir telle sorte de rythmique sur tel riff.

Jouer en groupe c'est pas prendre X individualités musiciennes qu'on réunit mais bien faire une sorte d'émulsion collective. Donc à partir de là oui j'veux bien croire que Portnoy avait son mot à dire et ses idées, et les diverses vidéos d'eux en studio que j'ai pu voir reflètent bien cette sorte de supervision musicale qu'il avait.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
même en dehors de cela , un Batteur amene tout simplement des idées rythmiques, des grooves ...qui peuvent tout simplement influencer ou même donner naissance à une compos, perso "moi" qui adore composer je peche sacrement sur aspect , j'ai pas pleinde "groove" de batterie en tête, comme pourrait l'avoir un batteur, ce qui fait que même si les melodie et harmo sont sympa , une partie rythmique lineaire flingue tout . Pour un groupe Prog comme DT , c'est vraiment super important.

Quand t'ecoute erotomania par exemple , avec toute ces cassures , les changement de signature , Portnoy je penses à un gros impact sur cette compos par exemple.

Un batteur c'est pas juste boum tchac boum tchac

Rythmes/harmonie/melodie , le trio magique.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Floshred6
Au fait premiere date de DT avec Mangini ce soir à Rome, j'ai hâte d'entendre les retombées !

-- Edit --

Il se dit de ci de là... lol
"prestazione incredibile di mike manginiiiii"

C'est à vérifier, mais voilà ce que j'ai trouvé... Concert fini ?

1. Under A Glass Moon
2. These Walls
3. Forsaken
4. Endless Sacrifice

Mangini SOLO

5. Ytse Jam
6. Peruvian Skies
7. The Great Debate
8. On The Backs Of Angels
9. Caught In A Web
10. Through Her Eyes / Fatal Tragedy
11. The Count Of Tuscany

--- Rappel --- (Edit 2)

12. Learning to live
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
remugle
setlist équilibrée, aucun album délaissé, j'aurais préféré ça que leur concert pendant la tournée Systematic chaos, la seule fois où je les ai vus! (aucun morceau de I&W, Awake ou SFAM si je me souviens bien!!!)

ils veulent pas de jaloux parmi les fans j'ai l'impression, et un solo de Mangini en guise d'opération séduction!!
Floshred6
J'ai édité mon post :

A change of season , en rappel !! (à confirmer, néanmoins).

Mais, fiu ce que j'aurais aimé voir Mangini se dégourdir sur ACOS ! Miam. lol

Oui, sinon setlist équilibré, un morceau par album au minimum !

-- Edit --

Ha... maintenant il se dit "Learning to live" à la place de A change of season... lol

Bon attendons un peu alors, la "délibération"...
Ben.oît
Putain the count en live! C'est un rêve pour moi. J'adore cette set list. Aaah les solos de Mangini! Ils sont excellents. Comme il m'avait assis lors de là tournée avec Vai! Merci des infos.
Es könnte auch anders sein
Floshred6 a écrit :
Au fait premiere date de DT avec Mangini ce soir à Rome, j'ai hâte d'entendre les retombées !

-- Edit --

Il se dit de ci de là... lol
"prestazione incredibile di mike manginiiiii"

C'est à vérifier, mais voilà ce que j'ai trouvé... Concert fini ?

1. Under A Glass Moon
2. These Walls
3. Forsaken

4. Endless Sacrifice

Mangini SOLO

5. Ytse Jam
6. Peruvian Skies
7. The Great Debate
8. On The Backs Of Angels
9. Caught In A Web
10. Through Her Eyes / Fatal Tragedy
11. The Count Of Tuscany

--- Rappel --- (Edit 2)

12. Learning to live

brrr ...

beaucoup de titres moyen di don , y en a des cools mais bon , bof bof la set
Floshred6
A part "Forsaken" que je trouve un peu en dessous. Le reste me convient très bien.

J'ai toujours bien aimé "these walls", que je trouve mésestimé comme morceau.

Juste un petit peu décu aussi par "caught in a web", j'aurais préféré un scarred ou voices... ou carrément "a mind beside itself" , mais bon, là je rêve un peu... lol

Par contre, "the great debate" très bon choix !!

Setlist assez originale pour le coup. Meme si coté setlist jusque là, on a souvent été plus que gâté.

Et puis "learning to live" en rappel, je suis aux anges !

Je suis quand meme assez impressionné que mangini ait appris, tout cà en si peu de temps. Meme si c'est ce qu'on attendait de lui, il a pas chaumé l'asticot !

-- Edit --

D'autant plus qu'ils n'ont pas gardé les 3 morceaux des auditions...
Ce qui est méritant de leur part, c'est pas du foutage de gueule là !

Pourtant, "a nigthmare remember" ou "dance of eternity" n'aurait surpris personne... tout en étant bienvenue, je pense.

En ce moment sur groupes / artistes pros...