Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
ah" t attends" que la moitié finalement ?
moi rien
ohhh mais je suppose que ça va le faire un peu quand meme, tu te lances ça sur des bonnes enceintes et voila
y a rien d autre qui sors de toute façon
j vais surtout guetter la partoche
y pourrait pas faire une edition collector avec le songbook et le cd lol ?

deja que dans le precedent il t avait mis en bonus le cd sans chant , bientot on aura p tet les playback hahaa

quand j y repense , ça m avait un peu fait sourire qui te balance le cd sans chant, labrie a du bien le prendre^^

"alors les gars , vous achetez le collector , et vous avez le droit a un cd de DT sans le chant , elle est pas belle la vie ? " hahahaha

hm moyen pour labrie quand meme
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
overdosescars a écrit :
ah" t attends" que la moitié finalement ?
moi rien
ohhh mais je suppose que ça va le faire un peu quand meme, tu te lances ça sur des bonnes enceintes et voila
y a rien d autre qui sors de toute façon
j vais surtout guetter la partoche
y pourrait pas faire une edition collector avec le songbook et le cd lol ?

deja que dans le precedent il t avait mis en bonus le cd sans chant , bientot on aura p tet les playback hahaa

quand j y repense , ça m avait un peu fait sourire qui te balance le cd sans chant, labrie a du bien le prendre^^

"alors les gars , vous achetez le collector , et vous avez le droit a un cd de DT sans le chant , elle est pas belle la vie ? " hahahaha

hm moyen pour labrie quand meme

Ah mais j'ai écouté ces 5 titres qui m'ont fait changer d'avis sur la technique. Tu vas en baver pour pas mal de semaines
Official Laboga Artist
amphibia57
ce qui es plutot marquant apres plusieurs ecoutes c'est Rudess.... il a pas foutu des gros sons de consoles 8 bits dans tout les morceaux et c'est plutot mieux comme ca vous trouvez pas?
Floshred6
Et je trouve que la prod est vraiment bien au final...

Y'a un bon gros son avec une basse bien "ronflante" & grasse (ceux qui, il me semble est peu fréquent chez DT, voire une première ?).

Ha et ce piano, du Jordan comme je l'aime !
Et les harmonies, sont certainement plus fouillées / inventives que sur 4/5 derniers albums... ce qui me manquait et que je salue.

Bref, très enthousiaste par cette première écoute.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
SickLameAndLazy
Y'a un lien dispo pour écouter (voire télécharger) tout ça ?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
AnasA.
Floshred6 a écrit :
Et je trouve que la prod est vraiment bien au final...

Y'a un bon gros son avec une basse bien "ronflante" & grasse (ceux qui, il me semble est peu fréquent chez DT, voire une première ?).

Ha et ce piano, du Jordan comme je l'aime !
Et les harmonies, sont certainement plus fouillées / inventives que sur 4/5 derniers albums... ce qui me manquait et que je salue.

Bref, très enthousiaste par cette première écoute.

Exact. je suis que MP aurait insisté pour faire un truc plus burné et moins recherchés, car il n'aurait pas eu le niveau pour les suivre ah ah ah.
Ca fait longtemps que j'ai pas réécouté un album de DT 6 fois par jour, je ne compte plus les écoutes là.

ce qui est peu fréquent chez DT il me semble...*
mode maitre capello off (dsl)
Official Laboga Artist
SickLameAndLazy
AnasA. a écrit :
Exact. je suis que MP aurait insisté pour faire un truc plus burné et moins recherchés, car il n'aurait pas eu le niveau pour les suivre ah ah ah.

P'tet que contrairement à Mangini il peut pas faire de roulements parfaits de caisse claire avec un seul pied (en même temps quel intérêt...) mais si y'a bien un truc où j'm'en fais pas pour lui c'est au niveau de sa souplesse rythmique!

EDIT: en même temps c'est même pas la question, la mélodie et la rythmique sont des notions distinctes
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
AnasA.
Je ne débattrais pas avec toi sur la question, je n'y vois aucun intérêt
Official Laboga Artist
SickLameAndLazy
Bon dans ce cas je me contente de me citer
SickLameAndLazy a écrit :

EDIT: j'tiens à préciser que j'suis pas vexé ou autre par ton post, si toi tu te contentes très bien de ne pas prendre en compte l'importance d'une batterie dans un morceau c'est ton truc et voila j'vais pas lutter
- Bobo Parisien -
Floshred6
ATTENTION SPOILER

SickLameAndLazy a écrit :

Désolé, je crois que c'est interdit de donner des liens. Mais j'ai utilisé la voie habituelle (tu sais le petit âne qui est assis et qui tire la langue) pour me procurer un album que, je précise, je ne vais pas tarder à acheter dans sa version officielle !

Car (transition), c'est un sacré album. Et apres tous les débats "est ce que DT va se remettre de la rupture avec Portnoy...", ben je trouve qu'ils s'en sortent haut la main. J'ai envie de dire, Portnoy, tu as raté l'occasion d'enregistrer le meilleur album de tes 10 dernières années (peut etre mesquin de ma part, mais ca résume bien ce que je ressens entre les deux parties...)

On disait la musique parlera d'elle meme. Pour moi le départ de Portnoy, a fait beaucoup de bien à leur créativité (et à l'écoute de Adrenaline Mob, je crois que c'est une bonne chose... car ca sent le faisandé, pourtant moi qui adore Russell, j'espere quand meme me tromper, mais le EP est décevant). Je sens du plaisir, un vent de fraicheur, des musiciens qui s'en donnent à coeur joie.
Alors apres c'est pas novateur, non (encore qu'il y'a quelques prises de risques étonnantes -> la magnifique intro de "Bridges in the sky"), mais on a là un trés bon album de métal prog, a la fois moderne et fidèle à ce que Dream a toujours produit.

Ce qui me marque le plus, les (bonnes) idées fusent dans tous les sens, ca faisait longtemps qu'ils n'avaient pas écrit un album aussi dense. Sans morceau raté (à mon gout, du moins).
Aussi c'est moi, ou le solo de "Breaking all illusions" est mortel ? (Petrucci avec un touché et des phrases "bluesy", comme on l'avait pas entendu depuis... "lines in the sand", allez peut etre "Goodnight kiss" en étant généreux).

Ha oui, pour conclure, il va falloir quand même un peu de temps pour digérer cet album. Ce n'est pas un album facile d'écoute loin de là. Un des moins "easy listening" depuis "Awake", je dirais.

AnasA a écrit :
Je ne débattrais pas avec toi sur la question

Heu, tu voulais pas plutôt employer le futur "je ne débattrai", non ? Car au conditionnel, je ne comprends pas ta phrase... lol
Bon, c'est de bonne guerre j'avoue que ma (mes) faute(s) était plus vilaine.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Le Heyd
Je refuse d'acheter l'album avant d'avoir écouté, j'en ai marre de me faire avoir. Hop verdict :

1. L'album commence bien avec l'intro de "on the backs of angels" puis vient Rudess qui bousille tout, c'est immonde. Après l'atmosphère et les riffs sont sympas mais dès qu'il y a Rudess avec ses sons de merde j'ai envie d'éteindre, c'est insupportable! Dommage car dans l'ensemble le morceau n'est pas mauvais, j'accroche pas mal.

2. Build me up, break me down : c'est une blague cette batterie electronique cheap dans l'intro? Après le riff me rappelle les mauvais morceaux d'Octavarium, pas original, chiant. Le chant et les mélodies sont merdiques aussi. Ça fera un single en version 3 minutes... A la benne ce morceau hop.

3. Lost not forgotten : DT pur jus, des gros riffs qui tachent, des rythmes incompréhensibles, atmosphère sombre, passage instrumental bien prog etc, vraiment pas mal! Le meilleur morceau jusqu'à présent.

4. This is the life : Pas la peine d'argumenter, à la benne avec la 2.

5. Bridges in the sky : Intro rigolote avec un chanteur polyphonique mongol puis des choeurs enchanteurs, l'ambiance est sombre. Le ton est donné, ce titre ne devrait pas rejoindre la 2 et la 4 à la benne puisqu'on est clairement pas dans le facile d'accès chiant commercial. Confirmation avec le gros riff qui suit. Le riff du couplet est vraiment bon aussi. Moins fan du refrain qui est moins original. Passage instrumental traditionnel de DT, du bon. Bon morceau, seul point noir le refrain pour moi.

6. Outcry : Bordel mais c'est quoi cette batterie électronique encore une fois? C'est vraiment de la merde! Je vous rassure elle n'est pas toujours présente, et heureusement, mais ça bousille tout. Dommage car y a de bons riffs (couplet). Encore une fois le refrain est chiant, pas inspiré, mais ça pourrait plaire à certains. Après y a un bon passage instrumental relativement long, c'est du DT quoi. y a même un solo de basse, même s'il est moche. Bon morceau, dommage qu'il y ait cette batterie électronique de merde au début. Je ne sais pas ce qui leur est passé par la tête.

7. Far from Heaven : A la benne! Déjà 3, ça fait beaucoup :/

8. Breaking all Illusions : De très bons passages calmes et mélodiques (1er couplet avec la basse bien présente mais qui n'en fait pas des tonnes), des putains de riff (2ème couplet!), un solo qui devrait ravir beaucoup de monde avec un début tranquille, jazzy puis une belle montée en puissance, assez inspiré le Petrucci sur le coup. Par contre ,encore une fois je ne suis pas fan du refrain, décidément... Mais ça peut rentrer dans la tête assez vite et passer tout seul après. Bon morceau!

9. Beneath the Surface : Je me disais, finalement Rudess a pas autant de sons pourris que ça et puis vient ce morceau qui est déjà merdique à la base... A la benne !

En bref, cet album c'est tout ou rien avec 4 morceaux de merde qui n'ont aucuns intérêts et les 5 autres qui sont dans l'ensemble plutôt bons. Du coup ça reste une bonne surprise vu que je m'attendais à une bouse, à des sons pourraves de Rudess de partout... On retiendra donc 5 morceaux sur 9 qui ont des passages vraiment très bons. Même s'ils ne nous surprennent pas vraiment ça fait quand même plaisir d'entendre de bons gros riffs et ces passages instrumentaux caractéristiques de DT. Après plusieurs écoutes (par contre je vais pas me retaper les 4 morceaux qui sont à la benne), ça devrait être pas mal.
5 bons morceaux sur 9, ça ne pèse pas très lourd sur la balance mais ils sont suffisamment longs et intéressants pour nous faire un peu oublier les 4 autres merdes indignes de DT. Bon pour le coup ils baissent sensiblement la note et je mets donc un 6/10.
Floshred6
Pas du tout d'accord avec les morceaux que tu met "à la benne" !

En gros, pour argumenter "This is the life" (dans une moindre mesure), "far from heaven" & "beaneath the surface" sont des morceaux plutôt calme, voire "ballade", mais pas au sens stricte du terme.

Mais ce ne sont pas des ballades niaises, je trouve qu'elles sont très progressives dans leur écriture (this is the life, est plutot une très belle réussite).
Les élans mélodique de "far from heaven" avec la voix maitrisée. et envoutante de James est limite frissonnant (je trouve qu'il excelle dans ce grain de voix !). Dans l'orchestration, ca se rapproche assez de Vacant (que je trouve excellente). Mais avec une ambiance différente. Et mélodiquement ca n'a rien à voir. Très mélancolique.

Et enfin, la touche à la Vangelis de "Beneath the surface" (le passage solo de Rudess, qui malgré les critiques au niveau de son son lead, c'est d'une beauté, cette mélodie et ce groove séquencé , une vraie réussite !)

Donc voilà, déjà on est pas sur la meme longueur d'onde.
Et pour Buil me up, très bon morceau dans une veine metal prog plus modern, dans le sens plus proche des titres metal qu'ils ont sorti ces derniers temps.
Le riff métal est génial, le morceau bien construit... Bref, bon morceau, et le final très mélodique et envoutant (rudess dans ces belles heures, je vous dis !!)

-- Edit --

Par contre je te rejoins sur un point, "lot not forgotten" est extra ! Pour le moment, le morceau que je préfère.

Au passage les 5 morceaux que tu cites, font plus de 10mn chacun, il y'en a pour au moins 50/55 mn. Donc déjà je trouve, ca pese beaucoup dans la balance.
Le Heyd
Oui c'est personnel, je respecte ton point de vue.
Floshred6
Le Heyd a écrit :
Oui c'est personnel, je respecte ton point de vue.

Héhé, oui pas de soucis, peut etre que ma réponse etait un poil agressive, je respecte ton point de vue aussi...

Mais voilà, c'etait pour dire, que je trouvais que tu les expédiais un peu vite, comme des "morceaux boulets", ce que je ne ressens pas de mon coté.

-- Edit --

Ceux ne sont pas des ballades à la "through her eyes" en gros. c'est plus subtil, je trouve (orchestration, arrangement, mélodie, interprétation...)

En ce moment sur groupes / artistes pros...