Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lax
  • Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le 03 Sep 2011, 12:48
Précommandé et accessoirement écouté aussi ^^
A la première écoute je rejoins les premiers avis.
Beaucoup de passages agréables.
J'ai juste été choqué par la relative violence des riffs et le fait que la structure des chansons se soit ultra simplifié (intro, couplet, refrain, couplet, refrain, solo, refrain, boum). Limite parfois le raccord solo/dernier refrain est douloureux.
Dommage, j'aimais bien les chansons avec ni queue ni tête.
Pourquoi aussi chaque chanson se calme dès que labrie chante ? Tu headbanges dans ton salon Tindin tinlinlin yeah, et paf il se met à chanter "je suis portugueeeesh"

Moralité, j'aime et j'aime moins, mais je suis rassuré pour dt et le prochain album sera encore meilleur !
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
overdosescars a écrit :
pour moi space dye vest n est pas comparable aux "autres ballades niaises" , c est bien bien mieux

@skelter , on resiste !

comme vous le sentez de toute façon , pour des groupes "important" y a pas moyen que je casse le trip en downloadant un truc dans mon i pod sans qualité max et sans la pochette , ça se perd trop le truc d acheter le cd a la sortie, c etait tellement plus classe , pas manger le midi pour s acheter le disque, aller a la fnac, et se mettre le cd dans le discman en marchant dans la rue , souvenir souvenir

+1

+1

+1
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
terribad
Attention, ceci est une critique de tout l'album donc pour ceux qui ne veulent pas de spoil, passez votre chemin.

Cette critique n'a rien d'objectif, au contraire, je donne purement et simplement mon ressenti sur l'album donc ça ne sert à rien de commenter ce qui est dit.
Pour expliquer la façon dont j'exprime mon ressenti, je met une note à chaque morceau mais je ne mettrai jamais en dessous de 2 vu que rien n'est non plus à ce point mauvais ... ça reste de la musique au pire bof, au mieux géniale, mais toujours honnête. Le groupe ne mérite aucunement un 0 même en étant vache. Pour la note finale, je vais faire une moyenne pondérée par la durée des morceaux. J'ai écouté l'album 3 fois avant de faire cette écoute pour noter donc c'est la 4ème.

On The Backs Of Angels (8:42)
- Sent le rechauffé malgré quelques bons moments ça et là
- Chant miéleux et plat
- Rudess agassant sauf pendant le court passage au piano
Verdict : 5/10

Build Me Up, Break Me Down (6:59)
- En un mot : Chiant
Verdict : 3/10

Lost Not Forgotten (10:11)
- L'intro a un je ne sais quoi de Lawrence d'Arabie-esque qui me plait
- Rudess est étonnamment intéressant sur ce morceau (pas vu depuis 6 Degrees)
- Les riffs sont accrocheurs, les solos dépotent ...
- Ouais c'est pas Take The Time, Metropolis ou Learning To Live, mais le morceaux est excellent, faut reconnaître qu'il est même génial ... je dirais que c'est leur meilleur morceaux depuis The Glass Prison (oui je le trouve meilleur qu'Octavarium)
Verdict : 9/10

This is the life (6:57)
- L'intro semble annoncer un morceau pas trop mal ... puis arrive le chant de Labrie
- Du Céline Dion pur jus
Verdict : 3,5/10

Bridges in the Sky (11:01)
- L'intro est très bonne
- Le chant est plutôt bon
- L'ambiance renvoit aux morceaux de 6 Degrees
- Solo excellent
- En bref, un très bon morceaux
Verdict : 8,5/10

Outcry (11:24)
- De bons riffs ...
- Le long passage instrumental est bon
- Les passages chantés sont horriblement chiants hélas
- J'ai vraiment essayé d'aimer cette chanson, mais même après 4 écoutes, le chant plombe tout.
Verdict : 6/10

Far From Heaven (3:56)
- Bon j'y vais pas par 4 chemins : c'est une daube ... désolé :/
Verdict : 2/10

Breaking All Illusions (12:25)
- Bonne intro suivie d'un chant TRES mou ...
- Vers la 4ème minute, le chant prend enfin du poil de la bête
- Le refrain est naze (vraiment :/)
- Le passage intrumental est excellent sur tous les points, même Rudess!
- Un Petrucci en grande forme
- Un morceau inspiré, qui semble porteur d'espoir pour futurs albums
Verdict : 8/10

Beneath The Surface (5:26)
- On dirait une mauvaise chanson de sitcom américain
- MAIS BORDEL RUDESS, on se croirait dans Golden Sun sur GBA, l'inspiration en moins
Verdict : 3/10

Temps total : 77:21
Note totale : 6/10 (5,997/10 sans arrondi)

La note ne veut pas dire grand chose tellement l'album manque d'homogénéité.
L'écoute de l'album n'est pas plaisante vu qu'1 chanson sur 2 est tout bonnement mauvaise.
C'est dommage, vu que les bons morceaux, eux, sont vraiment bons, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs albums.
En bref, je ne sais pas quoi en penser quand au futur du groupe, mais toujours est-il que je ne l'écouterai pas d'une traite de nouveau avant un certains temps.

Globalement, mon avis rejoins celui de Le Heyd quelque pages avant

ps : la prod ne m'a pas emballée plus que ça
ps 2 : je l'achèterai quand même pour Lost Not Forgotten, Bridges In The Sky et Breaking All Illusions qui sont foutument bonnes
Skelter
T'aurais peut être pu avertir que ton post était un gros spoil!

Pis bon ça rime à quoi de mettre des notes, je sais bien que c'est la rentrée mais bon^^
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
terribad
J'ai mis un petit avertissement en début de post

Les notes? Ça vaut ce que ça vaut, mais je ne vois pas de moyen plus simple d'exprimer mon ressenti.
Floshred6
ATTENTION SPOILER

Bonne chronique de Terribad, je trouve. Meme si je ne suis pas du meme avis sur certains points (je vois pas pourquoi vous trouvez aussi mauvaise "this is the life", c'est un beau morceau avec un des rares solos en son clean de petrucci - très beau passage d'ailleurs -, bien construit et suivi d'un tres bon solo de Petrucci - saturé ce coup ci -, et tout en progression, la voix de Labrie est parfaitement maitrisée et entrainante).

Et aussi "Build me up, break me down" qui est un morceau que j'aime bien. Pas un des meilleurs de l'album, mais au fianl assez surprenant de leur part, meme si on retrouve ce coté modern metal à la "these walls" par exemple... Je trouve le main riff bien sympa, heavy à souhait, et les lignes de chant sont assez originales pour le coup (les samples batteries amènent une touche à la linkin park, mais le linkin park inspiré, pas l'insipide...).
Bref, bon morceau pour ma part.

Par contre je partage ton avis sur les 3 gros morceaux, "lost not forgotten" (l'intro aux couleurs exotiques, très bonne ligne de chant, morceau entrainant et progressif au possible, solo dément de petrucci en effet !! - un peu à la maniere du "under a glass moon" -, et les parties instrumentales sont absolument géniales... ca faisait longtemps que j'avais pas pris autant de plaisir à écouter des passages instru de cette qualité, chez Dream). "Bridges in the sky", deuxieme brulot de l'album, intro excellente (ha ces choeurs), par contre le sample de la voix "indienne", ca fait un peu bizarre au début... pour le reste, gros riff qui tache, bonne ligne de chant. Et bien sur "breaking all illusions" avec un petit coté, un peu plus rock progressif (son clavier, riff hard prog que métal, coté un peu bluesy sur le solo de petrucci, bref un très bon morceau prog dans sa plus pure tradition, je dirais).
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Tiger foods
déjà, quand je lis "une touche linkin park".....

Bon, vais voir si je le trouve ici. Pas facile dans une ville de ploucs
Floshred6
SPOILER

En ce qui concerne Build me up

Ok... bon apres il faut écouter, ce n'est pas dépaysant outre mesure, vu que dream avait déjà fait des morceaux un peu dans cette veine.

Apres peu importe, le style du morceau, ou quelle influence évoque tel ou tel titre. La question à se poser c'est est ce que le morceau me plait ou pas ?

A cette question, je réponds par l'affirmative. (meme si la partie lead / solo du milieu fait un peu trop raccord, niveau transition ils se sont pas trop foulé sur ce passage).

Mais bon déjà, ne vous en faites pas, il y'a un morceau qui semble faire l'unanimité "lost not forgotten" ! Déjà rien que pour ce morceau, ca vaut le coup...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
terribad
Floshred6 a écrit :
Par contre je partage ton avis sur les 3 gros morceaux, "lost not forgotten" (l'intro aux couleurs exotiques, très bonne ligne de chant, morceau entrainant et progressif au possible, solo dément de petrucci en effet !! - un peu à la maniere du "under a glass moon" -

C'est marrant, pour le solo j'ai moi aussi tout de suite pensé à Under A Glass Moon lors de ma première écoute, que ce soit pour Petrucci et pour le son de clavier pendant le solo de Rudess qui suit ...

Je suis pas le seul à ne pas avoir aimé Outcry plus que mesure donc?

ps : This is the Life est la moins mauvaise des balades de l'album ... mais il ne s'y passe rien mis à part l'intro et le solo (soit 1/4 de la chanson ...)
Floshred6
Pour "outcry", oui je la trouve un peu en dessous. Mais le morceau est moins immédiat , aussi donc peut etre avec le temps...

Il y'a néanmoins, des parties très intéressantes (de 1'30 à 2'00, c'est assez original de leur part, un peu électro prog metal). Apres la ligne de chant et certaines parties riffs / suites harmoniques, ne sont pas des plus originales. Mais bon, c'est plutôt un bon morceau, mais je le trouve pas aussi tripant que les autres "pavés" de l'album.

Pour this is the life... je reste sur mon point de vue, j'aime vraiment bien ce morceau dans sa globalité (et pas seulement 1/4 du morceau).
Skelter
guitar zero a écrit :
je ... dois ... resister ....

résistons ensemble mon frere!

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ça va on est trois , courage hahahaha
SickLameAndLazy
SPOIL!

J'suis entrain de me faire l'album là. Bon, j'ai un peu l'impression que ça alterne le très bon et le mauvais (toutes proportions gardées hein, mais franchement y'a des pistes indignes de DT...) et je rejoins assez ce qui a pu être dit avant moi.

Par contre, vraiment, Lost Not Forgotten, cette claque
Vraiment j'y retrouve le Dream des bons jours! Bien prog mais mélodiquement prenant, des bonnes rythmiques toutes folles et toute la partie solo ébouriffante! Ca faisait longtemps que j'avais pas autant été scotché par leur taf, tout simplement génial tant artistiquement que techniquement et c'est, à mon sens, la chanson où on sent le plus le "groupe" de l'album avec un intérêt apporté par chacun tout au long. En fait j'me rend compte que c'est l'alchimie de toutes ces virtuosités individuelles qui me fait autant apprécier DT

Bridges in the sky m'a un peu laissé sur ma faim par-rapport à ce que j'avais pu en lire... C'est dommage surtout ces parties refrain molles du genou comme ça comparé au reste du morceau (notamment des encore très bons soli de Petruch' et Rudess!).

Bonne surprise aussi avec Outcry mais dans l'intention seulement. J'ai vraiment l'impression que ce morceau est passé à côté d'un truc génial à cause du fait que chaque partie du morceau avait malheureusement trop un penchant pour la facilité...

Enfin, Breaking All Illusions propose des passages méchamment inspirés d'un très très bon niveau! Un peu chiant par moments, mais vraiment à d'autres on se laisse juste porter.

Sinon après honnêtement rien de trop trop marquant pour ma part.

En conclu j'dirais juste que j'suis assez déçu que des parties vraiment d'une autre dimension dont seul ce groupe a le secret soient ainsi polluées par d'autres parties trop convenues voire mainstream (notamment les refrains, il me semble que Le Heyd avait relevé leur nonchalance d'ailleurs...).
Rudess est symptomatique de ce sentiment je trouve: il nous gave autant de son talent que de ses goûts pourraves tant pour le choix des sons que de ses parties, et il alterne donc entre sublimation des morceaux et leur simple remplissage. Après Labrie s'enfonce encore une fois un peu plus dans le kitsch glam culcullapraline globalement (j'vous renvoie à toutes les ballades ainsi que bien des refrains...). Myung, comme d'hab, fait bien son taf en répondant présent quand il faut sans faire trop d'étincelles mais aussi sans devenir insignifiant. Petrucci confirme sa quête perpétuelle de nouveaux horizons musicaux en mêlant bien des ambiances tout en balançant autant du shred que du bourrin ou du subtile, le tout sur des plans de ouf la plupart du temps. Pour finir, le cas Mangini, j'suis assez mitigé: c'est clair que le gars assure techniquement et colle somme toute au reste du groupe, seulement il lui manque quand même ces petites folies que nous trouvait Portnoy et auxquelles j'étais habitué...
Il me semble clair que tant Portnoy que DT sont perdants de leur split.
Pour finir, cet album est un peu une soupe de caviar sur fonds de topinambours: faut bien choisir ses morceaux si on veut de la qualité.
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy
Pour ceux qui ont 5mn, juste un article qui m'a globalement bien fait marrer: http://desencyclopedie.wikia.c(...)Myung
Le passage qui m'a vraiment tué:
(Petrucci et Portnoy sont censés venir de découvrir Myung et l'ont convaincus de jouer avec eux)
Ils commencent alors à s'entasser tous les samedis après-midis dans le garage de John Petrucci (exercice d'autant plus difficile que Mike Portnoy ne peut pas s'empêcher d'apporter sa batterie AU GRAND COMPLET) où ils répètent intensivement. Ils décident de se trouver un chanteur digne de ce nom (qu'ils n'ont toujours pas trouvé, aujourd'hui encore) et devant les résultats peu fructueux de leurs recherches, se rabattent sur James Labrie, souffrant d'un cancer de la gorge qui, sans être mortel, est irrémédiable. Le choix de ce chanteur provoque une grande crise de jalousie chez le peu loquace John Myung qui déclarera plus tard être lui aussi apte à chanter pendant trente secondes sur des chansons de vingt minutes mais en chantant juste, contrairement à James Labrie.

Bref, pour ceux que ça fait pas rire, il y a quand même une photo sympa:

"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
terribad
SickLameAndLazy a écrit :
Pour ceux qui ont 5mn, juste un article qui m'a globalement bien fait marrer: http://desencyclopedie.wikia.c(...)Myung
Le passage qui m'a vraiment tué:
(Petrucci et Portnoy sont censés venir de découvrir Myung et l'ont convaincus de jouer avec eux)
Ils commencent alors à s'entasser tous les samedis après-midis dans le garage de John Petrucci (exercice d'autant plus difficile que Mike Portnoy ne peut pas s'empêcher d'apporter sa batterie AU GRAND COMPLET) où ils répètent intensivement. Ils décident de se trouver un chanteur digne de ce nom (qu'ils n'ont toujours pas trouvé, aujourd'hui encore) et devant les résultats peu fructueux de leurs recherches, se rabattent sur James Labrie, souffrant d'un cancer de la gorge qui, sans être mortel, est irrémédiable. Le choix de ce chanteur provoque une grande crise de jalousie chez le peu loquace John Myung qui déclarera plus tard être lui aussi apte à chanter pendant trente secondes sur des chansons de vingt minutes mais en chantant juste, contrairement à James Labrie.

Bref, pour ceux que ça fait pas rire, il y a quand même une photo sympa:

Pour info, sa voix était superbe avant ça, même en live :

ps : désencyclopédie c'est culcul, vive encyclopedia dramatica

En ce moment sur groupes / artistes pros...