Attention, ceci est une critique de tout l'album donc pour ceux qui ne veulent pas de spoil, passez votre chemin.
Cette critique n'a rien d'objectif, au contraire, je donne purement et simplement mon ressenti sur l'album donc ça ne sert à rien de commenter ce qui est dit.
Pour expliquer la façon dont j'exprime mon ressenti, je met une note à chaque morceau mais je ne mettrai jamais en dessous de 2 vu que rien n'est non plus à ce point mauvais ... ça reste de la musique au pire bof, au mieux géniale, mais toujours honnête. Le groupe ne mérite aucunement un 0 même en étant vache. Pour la note finale, je vais faire une moyenne pondérée par la durée des morceaux. J'ai écouté l'album 3 fois avant de faire cette écoute pour noter donc c'est la 4ème.
On The Backs Of Angels (8:42)
- Sent le rechauffé malgré quelques bons moments ça et là
- Chant miéleux et plat
- Rudess agassant sauf pendant le court passage au piano
Verdict : 5/10
Build Me Up, Break Me Down (6:59)
- En un mot : Chiant
Verdict : 3/10
Lost Not Forgotten (10:11)
- L'intro a un je ne sais quoi de Lawrence d'Arabie-esque qui me plait
- Rudess est étonnamment intéressant sur ce morceau (pas vu depuis 6 Degrees)
- Les riffs sont accrocheurs, les solos dépotent ...
- Ouais c'est pas Take The Time, Metropolis ou Learning To Live, mais le morceaux est excellent, faut reconnaître qu'il est même génial ... je dirais que c'est leur meilleur morceaux depuis The Glass Prison (oui je le trouve meilleur qu'Octavarium)
Verdict : 9/10
This is the life (6:57)
- L'intro semble annoncer un morceau pas trop mal ... puis arrive le chant de Labrie
- Du Céline Dion pur jus
Verdict : 3,5/10
Bridges in the Sky (11:01)
- L'intro est très bonne
- Le chant est plutôt bon
- L'ambiance renvoit aux morceaux de 6 Degrees
- Solo excellent
- En bref, un très bon morceaux
Verdict : 8,5/10
Outcry (11:24)
- De bons riffs ...
- Le long passage instrumental est bon
- Les passages chantés sont horriblement chiants hélas
- J'ai vraiment essayé d'aimer cette chanson, mais même après 4 écoutes, le chant plombe tout.
Verdict : 6/10
Far From Heaven (3:56)
- Bon j'y vais pas par 4 chemins : c'est une daube ... désolé :/
Verdict : 2/10
Breaking All Illusions (12:25)
- Bonne intro suivie d'un chant TRES mou ...
- Vers la 4ème minute, le chant prend enfin du poil de la bête
- Le refrain est naze (vraiment :/)
- Le passage intrumental est excellent sur tous les points, même Rudess!
- Un Petrucci en grande forme
- Un morceau inspiré, qui semble porteur d'espoir pour futurs albums
Verdict : 8/10
Beneath The Surface (5:26)
- On dirait une mauvaise chanson de sitcom américain
- MAIS BORDEL RUDESS, on se croirait dans Golden Sun sur GBA, l'inspiration en moins
Verdict : 3/10
Temps total : 77:21
Note totale : 6/10 (5,997/10 sans arrondi)
La note ne veut pas dire grand chose tellement l'album manque d'homogénéité.
L'écoute de l'album n'est pas plaisante vu qu'1 chanson sur 2 est tout bonnement mauvaise.
C'est dommage, vu que les bons morceaux, eux, sont vraiment bons, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs albums.
En bref, je ne sais pas quoi en penser quand au futur du groupe, mais toujours est-il que je ne l'écouterai pas d'une traite de nouveau avant un certains temps.
Globalement, mon avis rejoins celui de Le Heyd quelque pages avant
ps : la prod ne m'a pas emballée plus que ça
ps 2 : je l'achèterai quand même pour Lost Not Forgotten, Bridges In The Sky et Breaking All Illusions qui sont foutument bonnes