Je suis sur le cul.
Première écoute de l'album, alors que j'étais déjà prêt à casser du bois sur LaBrie, des refrains kitchs, des riffs méchant-mais-en-fait-ultra-deja-vus-donc-pas-si-méchant-que-ca et ... non quoi, pas du tout, pris à contre-pied.
Ca aura peut être l'air con mais l'ablum est "aéré", ça varie beaucoup, passages clairs, chants pas forcé souvent bien dans le ton, riffs parfois très bourrins (après le premier extrait je pensais pas et pourtant ça envoie bien en termes de métal), des beaux moments avec un vrai son de piano chez Rudess...
En fait pour l'instant je retiens que c'est un album varié, où chaque chanson apporte un truc, et à la limite j'ai même trouvé les ballades touchantes.
C'est une sorte de croisement réussi entre le tournant heavy metal du groupe et la période image / awake. Disons qu'à mon humble avis, 6 degrees (1er cd) y arrivait en partie mais celui là est beaucoup plus varié.
La production me laisse par terre. Là où l'album d'avant était relativement "metal FM" si je peux dire, ici, pas de surcompression exagérée, on laisse la disto "respirer" et parfois c'est très violent. Et surtout clair, chaque nuance ressort du mixage.
Bref très très agréablement surpris, à tempérer par le fait que c'est ma première écoute mais en matière de DT ça faisait longtemps que j'étais pas aussi motivé par une première écoute.
Accesoirement j'ai pas l'album physique sous la main mais je me rue sur le premier magasin pour l'acheter à sa sortie, là c'est très clair.