Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
terribad
Oui.
Globalement, tu te fais chier en écoutant ce disque.
Heureusement que quelques passages de bravoure permettent de rendre l'écoute supportable mais bon, globalement c'est pas folichon.
SickLameAndLazy
Et quand j'dis que ça a tendance à tomber dans la facilité on me demande toujours pourquoi ?
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Floshred6
Vous vous emmerdez sur "Lost not forgotten" ?

Enfin, chacun son truc, mais pour des fans de Dream (ou ex-fan), j'ai du mal à envisager comment on peut trouver ce morceau "pas folichon" (même les parties chant sont très réussies, arf cette ligne mélodique à partir de 4'49... j'adore, bien entrainante et mélancolique, puis tout s'enchaine à la perfection).

Mais après quelques bonnes dizaines d'écoutes, je trouve qu'ils ont fait un bel effort, et je suis plutot très satisfait de cet album. Je n'en attendais pas autant, pour etre honnête. Je retrouve un petit quelque chose qui me manquait sur la plupart des albums depuis train of thought.

Bref, vous l'avez compris, pour ma part , la mayonnaise prends !
Kreeg a écrit :

Ça reste un album de DT post-SFAM, ni meilleur ni moins bon que l'album d'Haken de cette année.

Bonne remarque, il y a cette petite effervescence mélodique et harmonique (ce petit quelque chose, comme je disais plus haut) qui se rapproche de ce jeune groupe que j'adore...

Donc je dirais, meme si Haken est censé etre l'élève, que c'est plutôt un compliment pour dream (meme si les roles s'inversent), car "Aquarius" est un très très bon album (mon album de metal prog préféré depuis 4/5 ans ?)

A écouter d'urgence pour ceux qui aime le coté plus mélodico prog de dream.

-- Edit --

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
non lost of forgotten est une bonne chanson, mais elle ne dure pas tout l album, c est l aspect global dont je parle , il reste 40 minutes quand celle la est passé, et des fois .... y a de ces longueurs p tin .... oui "les longueurs"

ces refrains qui reviennent 3 fois dans la chanson est qui plombe l ecoute , y a pas un refrain de bien serieux (pas mieux les couplets) , a chaque fois qu il chante, je trouve ça d un inutile... des qu il commence ... mais pourquoi ? je l aurais bien vu en instrumental ce cd

mais bref , moi la je suis sur count of tuscany et je bug , au secours
SickLameAndLazy a écrit :
Et quand j'dis que ça a tendance à tomber dans la facilité on me demande toujours pourquoi ?
*

pour moi c est pas "la facilité" le mot , parceque la facilité pourrait etre efficace a l ecoute

la chianli ouai , tous les passages chantés c est pas inspiré , pour moi , et c est dommage, quand il y a une structure de chanson ^^ , comme ça a deja été dit, c est un curieux melange de trucs chiadés et de truc hyper mediocre , ça a tjrs été plus ou moins ça DT, mais la l ecart est vraiment gros

bon stop la pause , c est reparti
Richter
Excellente découverte Haken, merci

J'attends ADTOE impatiemment mardi. Il est sorti au Japon dans la nuit de jeudi à vendredi, vendredi matin au boulot j'ai vu qu'il était déjà sur Grooveshark. Je ne me suis autorisé à écouter que Breaking all illusions.
another steph
Ouai ben moi j'en ai eu marre d'attendre et j'ai craqué... J'en suis à ma 4ème écoute, et je vous trouve globalement plutôt dur.

La plupart d'entre nous critiquions les récents albums pour leur penchant trop prononcé pour le metal, leur manque d'inspiration de plus en plus marquée, des sons de merde aux claviers, etc...

Sur cet album ils se sont lâchés : les sons sont bien différents des albums précédents, plus naturels (claviers, guitares), la voix est mieux contrôlée (plus retenue diront certains), les compos changent vachement de ce qu'on connaissait du groupe... En bref : Dream Theater s'est réinventé avec cet album !

C'est quand même dingue après autant d'albums qu'ils arrivent à nous faire un album aussi inspiré et différent.
steph !
cool que t es enthousiaste comme ça . tu vois comme quoi decidemment... y en a pas un qui pense pareil

il est quand meme vachement metal ce cd , sans les faire une a une ...la premiere, "build me up" , "lost no forgotten" et son refrain heavy , bridge in the sky (grave) etc
bref hormis les ballades, le reste c est tres metal .... plein de riff pourrait bien etre dans le train of thought tranquille , sauf que le train of thought ... est bien mieux dans le genre

ce dernier cd est plus aeré peut etre , avec ces passages dont meme mtv ne voudrait pas tellement c est too much .
ce qu est bien , c est qu au final rudess passe dans tout le disque sauf la derniere, bizarre, quand on ecoutait les extraits on trouvait ça toujours a chier ses sons, mais non au fait
Tiger foods
Je connaissais pas Haken, mais leur chant ne m'a pas trop convaincu non plus.
@mc remy c est tres bien executé, les classicos de toutes façon .....
terribad
Floshred6 a écrit :
Vous vous emmerdez sur "Lost not forgotten" ?

Non, relis ma "chronique" quelques pages plus tôt, c'est à mon goût la meilleurs chanson qu'ils aient sorti depuis The Glass Prison ...)

J'ai vraiment aimé Lost Not Forgotten, et Bridge In The Sky aussi ... m'enfin l'album ne se limite pas à ces 2 chansons.

Sur 70 minutes, y a quand même facilement 40 minutes où tu t'ennuies ...
Richter
Tiger foods a écrit :
Je connaissais pas Haken, mais leur chant ne m'a pas trop convaincu non plus.

Haha oui il m'a rappelé Christophe Maé dans Streams (1:38")
Floshred6
Citation:
http://soundcloud.com/stod-project/sacrificed-sons-symphonic

Très sympa ce cover... J'aime bien ce morceau (la mélodie est extra, malgré des longueurs... mais ce final )

Pour Haken, oui le chanteur a un grain assez particulier (il a ce voile sur sa voix, qui la rends assez "douce", je trouve...mais techniquement, bien au point, en studio du moins) ... sa voix est assez dépaysante, ce qui leur donne une petite originalité supplémentaire.

J'aime beaucoup ce morceau aussi :

Et sinon

overdosescars a écrit :
cool que t es enthousiaste comme ça . tu vois comme quoi decidemment... y en a pas un qui pense pareil

Si on est plutot du meme avis avec Another Steph, ouf je me sens moins seul.

Mais si on prends un peu de recul, un dream qui fait autant débat c'est plutot bon signe...

terribad a écrit :
Sur 70 minutes, y a quand même facilement 40 minutes où tu t'ennuies ...

Enfin, moi je ne m'ennuie pas une minute sur les ballades. En réécoutant "far from heaven", j'ai meme eu les poils. Labrie interprète magnifiquement bien, avec sa voix pop , très douce (un vibrato très prononcé par moment, mais très jolie). Et sa voix soufflée, j'ai toujours beaucoup aimé ses intonations.
Apres c'est sucré, mais bon le raccourci sucré = mauvais est un peu facile... Mais les arrangements (violons), les accords de piano sont si bien fait (Jordan ne déborde pas d'un poil, il ne rajoute pas le petit arpège technico déboule qui m'aurait irrité). Bref, moi c'est du sucré inspiré. lol
Et puis apres un Outcry, qui est vraiment dense, et parfois avec des mélodies pas évidentes de prime à bord. Au sein de l'album, je trouve ce morceau vraiment bien placé. Il donne un équilibre, un peu de liant, facilite l'écoute d'une traite.

Enfin, bon sur ces débats on en finit plus, c'est assez subjectif, mais c'est pour dire. Pour certains c'est mauvais, pour d'autre ça peut être très bon...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
t aimes bien outcry ? j ai vraiment du mal avec celle la , l impression que c est une chanson de 4 minutes, suivi de 4 minutes de delires qu on rien a voir proche du copié collé de trucs, et apres retour au refrain ... vraiment zarbi .
ça part comme un gros tube de metal sympho commerce a la evanescence hm . pourtant l extrait... j croyais que ça allait etre une instru de fou , et au fait ... hm

je suis assez d accord avec les "40 min d ennui" , si ce n est plus . mais c est pas mechant hein , mais bon . c est un peu gros "ennui" , mais c est un peu ça quand meme
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
Ah là là... Haken ! Je comprends que l'on puisse les apprécier... Pour moi, ils sont la caricature de ce que le "metal prog" est à l'heure actuelle : un vrai "genre" avec des codes, non plus une appellation pour désigner des groupes qui explorent le metal pour en tirer des choses inattendues et originales, à l'instar de Tool, Meshuggah (que je n'aime pas du tout :p) ou du Dream Theater des années 90. Ces codes, justement, je peux en parler. Il s'agit ici d'allier un metal complètement ramolli (et pas du tout crédible) à des changements de signatures rythmiques toutes les trois mesures à faire frémir les circuits des meilleures calculatrices de chez Texas Instrument. La composante shred, elle, est optionnelle, mais fortement appréciée par les aficionados du genre. De même, les passages façon Game-Boy-Advance ou mauvaise-musique-d'ambiance-de-jeux-vidéo font le bonheur du public de ce genre de groupes. Je ne parlerais pas ici des groupes vaguement "symphoniques" qui sont rangés par erreur dans la case.

Je comprends qu'on puisse aimer un genre musical (j'adore le thrash, personnellement), j'ai juste du mal avec les gens qui remettent en question la fonctionnalité pleine de mes canaux auditifs quand je leur dit que je suis insensible à la musique qui les fait vibrer. Content de voir que les gens ne sont pas comme ça ici ! Comme me l'a appris Benoît ici, malgré toutes les plaisanteries qu'on peut faire, il n'y a pas de mauvais goût en musique.

En ce moment sur groupes / artistes pros...