HS...
Ok, alors on se rejoint au final sur le principal.
Tool a inventé un style, c'est un groupe vraiment à part. Pour moi, c'est pas du métal prog (et à la limite tant mieux, comme cà ils n'ont pas à porter le lourd fardeau de cette étiquette)
Pour le coté pink floyd du métal, ca me plait bien comme définition.
J'aurais même dit Pink Floyd meets Led Zeppelin (leur coté plus "prog" justement, pas le reste) du Metal.
Haken n'est pas comparable à Tool. Ils n'ont pas une identité aussi forte que Tool. Et ils jouent dans un style metal prog, qui est plutot "classique" (les codes dont tu parles...), meme si je trouve dans ce style (metal prog au sens ou j'en parle la page d'avant), qu'ils amènent un peu de fraicheur et d'intéret dans ce style (avis subjectif, mais ca n'en reste pas moins ce que je pense).
Je préfère Tool à Haken. [l'audience = 'Ouf' de soulagement]
Kreeg a écrit :
Après, je me dis aussi en te lisant qu'on a pas forcément la même perception du génie...
Attention à ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais voulu comparer Tool et Haken d'une.
Et j'ai encore moins parlé de génie à leur égard, j'ai juste dis :
"c'est certainement mon album de metal prog préféré de ces 4/5 dernieres années"
Mais tu sais, meme si j'ai été fan de métal prog, et que j'aime encore beaucoup ce style, je n'en demeure pas moins très ouvert à de nombreux courant musicaux. Bref, là n'est pas le sujet...
Je n'ai pas dis "c'est le meilleur groupe de ces 4/5 dernieres années" ou "c'est les nouveaux génies du prog". Nuance.
Je voulais dire, on a la ce qui ce fait de mieux dans le métal prog, depuis quelques années. Après c'est un avis que je n'impose à personne.
Et on a certainement pas la meme perception du génie non plus, mais quel intéret d'avoir la même ?
Néanmoins on doit avoir une bonne dose de génies en commun, sur nos listes respectives.
Kreeg a écrit :
Dans la même veine, je connais aussi Riverside (qui ont des mélodies bien sympathiques), ou Ben Levin Group qui collent bien à l'étiquette.
Ok, je connais un peu Riverside (j'ai un peu décroché sur les deux derniers albums, que je trouve moins réussis). Je les trouve assez éloigné de Haken. Meme ca n'a rien à voir. pareil pour Ben levin (j'étais tombé sur un topic, peut etre le topic rock progressif).
C'est pas mal ben levin, mais bon pour moi c'est quand meme un bon cran en dessous. C'est qu'instrumental ? Le gratteux est bon, apres les autres zicos sont beaucoup moins présent.
J'aime les parties claviers dans Haken, je les trouve denses et très intéressantes. Souvent dans la plupart des groupes de prog, elles sont assez minimalistes (Riverside par exemple...)
C'est pas forcément en mal, pour certains groupes, mais du coup je trouve que c'est un de leur point fort.