Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
Ah là là... Haken ! Je comprends que l'on puisse les apprécier... Pour moi, ils sont la caricature de ce que le "metal prog" est à l'heure actuelle : un vrai "genre" avec des codes, non plus une appellation pour désigner des groupes qui explorent le metal pour en tirer des choses inattendues et originales, à l'instar de Tool, Meshuggah (que je n'aime pas du tout :p) ou du Dream Theater des années 90. Ces codes, justement, je peux en parler. Il s'agit ici d'allier un metal complètement ramolli (et pas du tout crédible) à des changements de signatures rythmiques toutes les trois mesures à faire frémir les circuits des meilleures calculatrices de chez Texas Instrument. La composante shred, elle, est optionnelle, mais fortement appréciée par les aficionados du genre. De même, les passages façon Game-Boy-Advance ou mauvaise-musique-d'ambiance-de-jeux-vidéo font le bonheur du public de ce genre de groupes. Je ne parlerais pas ici des groupes vaguement "symphoniques" qui sont rangés par erreur dans la case.

Je comprends qu'on puisse aimer un genre musical (j'adore le thrash, personnellement), j'ai juste du mal avec les gens qui remettent en question la fonctionnalité pleine de mes canaux auditifs quand je leur dit que je suis insensible à la musique qui les fait vibrer. Content de voir que les gens ne sont pas comme ça ici ! Comme me l'a appris Benoît ici, malgré toutes les plaisanteries qu'on peut faire, il n'y a pas de mauvais goût en musique.
Floshred6
Ok, pour Haken... Je comprends ton point de vue, moi j'ai vraiment eu un gros de coup de coeur pour ce groupe. Si tu vois en eux tout cà, effectivement ca ne peut pas coller.

De mon coté, leur musique m’enivre. Je trouve les harmonies, changements d'ambiances (je ne fais pas de crise urticaire contre les mesures asymetriques) et équilibre technique / mélodique. Apres ca appartient à un code , peut etre... ? mais pas tant que cà, je trouve ce groupe quand meme a part. Tu connais d'autres groupes qui font dans le métal prog... "effervescent" ? Je leur trouve un petite touche de folie, juvénile, que je trouve rafraichissante. Apres peut etre que leur prochain album va me souler. C'est possible.

Mais je suis assez surpris de voir un raisonnement aussi sévère, sur un groupe, qui il me semble, essai de pousser le bouchon un peu plus loin dans le style.

Bref, on est pas sur le bon topic pour parler de ce groupe. Sinon j'aime beaucoup le trash aussi, et Tool et Meshuggah. Mais pour moi ils sont éloignés du métal prog, meme si Tool est souvent cité dans le style.
Apres les étiquettes, je m'en carre. J'adore 10000 thousands qu'il soit étiqueté prog ou pas. Pour moi c'est plus un croisement entre métal alternatif et ...prog, ouai un peu. Metal alternatif torturé plutôt.

overdosecars a écrit :
t aimes bien outcry ? j ai vraiment du mal avec celle la , l impression que c est une chanson de 4 minutes, suivi de 4 minutes de delires qu on rien a voir proche du copié collé de trucs, et apres retour au refrain ... vraiment zarbi .
ça part comme un gros tube de metal sympho commerce a la evanescence hm . pourtant l extrait... j croyais que ça allait etre une instru de fou , et au fait ... hm

Pour le moment, j'ai pas encore bien digéré ce morceau. Mais je trouve pas ce morceau aussi bon que lost not fogotten ou bridges, là je te suis... !

-- Edit --

Apres on en revient à la définition du prog...
Et là on est pas arrivé, qu'elle place a le prog, quelle place a le metal.

Bref, débat sans fin. Pour moi, ce style n'a pas de définition stricte, beaucoup de gens ont des avis opposés, sans vraiment avoir tort sur la question...

Mais on peut quand meme estimé que le "courant" métal prog est apparu avec des groupes comme Dream, Fates Warning, Vanden plas, Shadow Gallery, Superior, Threshold, Ark, andromeda (symphony x dans une moindre mesure, car plus metal symphonique)... Et en ce sens le style métal prog s'est orienté vers des codes plus précis que prévu, de part son succès à cette époque.
J'aurais tendance à définir ce style plus proche des groupes pré-cités.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
terribad
Kreeg a écrit :
Ah là là... Haken ! Je comprends que l'on puisse les apprécier... Pour moi, ils sont la caricature de ce que le "metal prog" est à l'heure actuelle : un vrai "genre" avec des codes, non plus une appellation pour désigner des groupes qui explorent le metal pour en tirer des choses inattendues et originales, à l'instar de Tool, Meshuggah (que je n'aime pas du tout :p) ou du Dream Theater des années 90. Ces codes, justement, je peux en parler. Il s'agit ici d'allier un metal complètement ramolli (et pas du tout crédible) à des changements de signatures rythmiques toutes les trois mesures à faire frémir les circuits des meilleures calculatrices de chez Texas Instrument. La composante shred, elle, est optionnelle, mais fortement appréciée par les aficionados du genre. De même, les passages façon Game-Boy-Advance ou mauvaise-musique-d'ambiance-de-jeux-vidéo font le bonheur du public de ce genre de groupes. Je ne parlerais pas ici des groupes vaguement "symphoniques" qui sont rangés par erreur dans la case.

Ta définition du metal prog actuel est selon moi juste :
Ce métal "prog" n'a rien ironiquement rien de progressif.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Oh mon Dieu que c'est médiocre Haken.

C'est du mauvais surgelé re-réchauffé au micro-ondes.
Dites moi pas que c'est un vrai groupe signé et composé de zicos professionnels?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Floshred6
Skelter a écrit :
Oh mon Dieu que c'est médiocre Haken.

C'est du mauvais surgelé re-réchauffé au micro-ondes.
Dites moi pas que c'est un vrai groupe signé et composé de zicos professionnels?

Ha ce point ?

Bon, je dois avoir mauvais gout...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Kreeg
Floshred6 a écrit :
Ok, pour Haken... Je comprends ton point de vue, moi j'ai vraiment eu un gros de coup de coeur pour ce groupe. Si tu voie en eux tout cà, effectivement ca ne peut pas coller.

De mon coté, leur musique m'énnivre je trouve les mélodies, changement d'ambiance et équilibre technique / mélodique. Apres ca appartient à un code , peut etre... ? mais pas tant que cà, je trouve ce groupe quand meme a part. Tu connais d'autres groupes qui font dans le métal prog... effervescent ? Je leur trouve un petite touche de folie, juvénile, que je trouve raffraichissante. Apres peut etre que leur prochain album va me souler. C'est possible.

Dans la même veine, je connais aussi Riverside (qui ont des mélodies bien sympathiques), ou Ben Levin Group qui collent bien à l'étiquette.

Citation:
Mais je suis assez surpris de voir un raisonnement aussi, sur un groupe, qui il me semble, essai de pousser le bouchon un peu plus loin dans le style.

A côté de mastodons tels que Tool, je trouve qu'Haken reste en territoire connu. Après, je me dis aussi en te lisant qu'on a pas forcément la même perception du génie... D'où mon raisonnement qui peut paraître ahurissant pour certains.

Citation:
Bref, on est pas sur le bon topic pour parler de ce groupe. Sinon j'aime beaucoup le trash aussi, et Tool et Meshuggah. Mais pour moi ils sont éloignés du métal prog, meme si Tool est souvent cité dans le style.
Apres les étiquettes, je m'en carre. J'adore 10000 thousands qu'il soit étiqueté prog ou pas. Pour moi c'est plus un croisement entre métal alternatif et prog, ouai un peu. Metal alternatif torturé plutot.

J'aime bien les comparer à Pink Floyd, parler d'eux comme les Pink Floyd du metal... Le fait qu'ils fassent quelque chose de nouveau en gardant des éléments typiquement prog (tels que les rythmiques chelou), me fait les désigner prog sans hésiter... Après y'a pas de définition académique, donc la discussion peut ne jamais finir :p
Floshred6
HS...

Ok, alors on se rejoint au final sur le principal.

Tool a inventé un style, c'est un groupe vraiment à part. Pour moi, c'est pas du métal prog (et à la limite tant mieux, comme cà ils n'ont pas à porter le lourd fardeau de cette étiquette)
Pour le coté pink floyd du métal, ca me plait bien comme définition.
J'aurais même dit Pink Floyd meets Led Zeppelin (leur coté plus "prog" justement, pas le reste) du Metal.

Haken n'est pas comparable à Tool. Ils n'ont pas une identité aussi forte que Tool. Et ils jouent dans un style metal prog, qui est plutot "classique" (les codes dont tu parles...), meme si je trouve dans ce style (metal prog au sens ou j'en parle la page d'avant), qu'ils amènent un peu de fraicheur et d'intéret dans ce style (avis subjectif, mais ca n'en reste pas moins ce que je pense).

Je préfère Tool à Haken. [l'audience = 'Ouf' de soulagement]

Kreeg a écrit :
Après, je me dis aussi en te lisant qu'on a pas forcément la même perception du génie...

Attention à ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais voulu comparer Tool et Haken d'une.

Et j'ai encore moins parlé de génie à leur égard, j'ai juste dis :

"c'est certainement mon album de metal prog préféré de ces 4/5 dernieres années"

Mais tu sais, meme si j'ai été fan de métal prog, et que j'aime encore beaucoup ce style, je n'en demeure pas moins très ouvert à de nombreux courant musicaux. Bref, là n'est pas le sujet...

Je n'ai pas dis "c'est le meilleur groupe de ces 4/5 dernieres années" ou "c'est les nouveaux génies du prog". Nuance.
Je voulais dire, on a la ce qui ce fait de mieux dans le métal prog, depuis quelques années. Après c'est un avis que je n'impose à personne.

Et on a certainement pas la meme perception du génie non plus, mais quel intéret d'avoir la même ?
Néanmoins on doit avoir une bonne dose de génies en commun, sur nos listes respectives.

Kreeg a écrit :
Dans la même veine, je connais aussi Riverside (qui ont des mélodies bien sympathiques), ou Ben Levin Group qui collent bien à l'étiquette.

Ok, je connais un peu Riverside (j'ai un peu décroché sur les deux derniers albums, que je trouve moins réussis). Je les trouve assez éloigné de Haken. Meme ca n'a rien à voir. pareil pour Ben levin (j'étais tombé sur un topic, peut etre le topic rock progressif).
C'est pas mal ben levin, mais bon pour moi c'est quand meme un bon cran en dessous. C'est qu'instrumental ? Le gratteux est bon, apres les autres zicos sont beaucoup moins présent.

J'aime les parties claviers dans Haken, je les trouve denses et très intéressantes. Souvent dans la plupart des groupes de prog, elles sont assez minimalistes (Riverside par exemple...)
C'est pas forcément en mal, pour certains groupes, mais du coup je trouve que c'est un de leur point fort.
Kreeg
Floshred6 a écrit :
HS...

Boarf, l'album n'est pas encore sorti... On dérange personne je pense !

Citation:
(...)

Comme tu le dis, on est d'accord sur l'essentiel, seuls les mots changent !

Citation:
J'aime les parties claviers dans Haken, je les trouve denses et très intéressantes. Souvent dans la plupart des groupes de prog, elles sont assez minimalistes (Riverside par exemple...)
C'est pas forcément en mal, pour certains groupes, mais du coup je trouve que c'est un de leur point fort.

Je préfère les parties de Riverside, plus axées sur la texture que sur la présence à mon avis, à l'instar d'un certain Kevin Moore. Haken, je trouve que ça fait très jeu vidéo par moment, comme quoi...
Floshred6
Ok, oui je comprends pour le coté jeu video.

A vrai dire, je trouve certaines musiques de jeux video trés réussies, ca ne me dérange pas du tout, cet aspect. Peut etre que quand je dis qu'ils sont un peu moderne (je l'ai dit, peut être pas ?), c'est un peu de cet aspect là... Enfin bon.

Voilà, un exemple de musique de jeu video que j'aime bien :

Je vous avais dis que j'avais mauvais gout...

-- Edit --

Apres en ce qui concerne la texture, effectivement Haken / Riverside, c'est pas le meme "combat".

J'aime bien le travail de Kevin Moore à ce sujet aussi... (tu penses à OSI ? j'ai moins accroché à Chroma key)
SickLameAndLazy
overdosescars a écrit :
bref hormis les ballades, le reste c est tres metal .... plein de riff pourrait bien etre dans le train of thought tranquille , sauf que le train of thought ... est bien mieux dans le genre

On est bien d'accords

C'est pour ça, lire que cet album était une sorte de renaissance du DT d'Awake, ça me laissait un peu perplexe (le côté kitsch justement?...).

Ahahah, c'est quand même génial qu'on soit une dizaine comme ça à avoir écouté la même chose mais à tous en sortir des conclusions différentes! A croire que c'est ça le génie de ces gars: savoir mêler suffisamment d'influences pour que chacun y trouve son compte
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
TomTomAtomic
L'album était dispo dans une grande surface de mon coin.

Dream Theater... pour moi c'est le méme sketch depuis pratiquement 10 ans (depuis Metropolis Part 2), ça fait 10 ans que je trouves leurs album sans saveur, mediocre et pourtant, je rachete toujour leurs nouveaux albums parce que... Image And Word quoi...

Deja, au deballage de l'album, sur le dos de la boite, je vois "produced by john petrucci"... ok, c'est pas gagné.
A l'écoute... ben... c'est ça du prog/metal? merde, deja, malgré le changement de batteur je trouve que le son global et toujours aussi compressé/lourd.
Les claviers... merde... c'est une blague aussi? les espece de pseudo coeur a la fin d'On The Back Of Angels... Ahah cette blague...

L'évolution melodique des morceaux n'a aucun sens, comme si le changement de metrique et d'idée était devenu un code OBLIGATOIRE du prog et que les codes avaient depassé l'ambition musicale du groupe.
Je n'ai pas fini l'album, ce n'est pas inaudible, mais sans saveur, de la soupe, aucun morceau ne m'interpelle comme m'ont interpellé Learning To Live.

Par musique prog, logiquement on parle d'une musique decomplexé, innovante et c'est vraiment tout l'inverse de ce que j'écoute, c'est ni decomplexé, ni innovant, au contraire, ce que j'ai écouté était d'un classique, le changement de batteur était censé aeré le groupe et que ce soit sur cet album ou sur les autres, depuis Six Degrée of Inner Turbulance j'ai l'impression d'entendre les mémes recette, avec des sons differents.

Question? La faute a qui?
J'ai mon avis la dessus, pour moi, c'est rudess, les melodies convenue, les sons... Dans le Dream Theater que j'aime (pré Metropolis Part 2) les claviers aéraient le sons du groupe, creaient des ambiences en comparaison avec la guitare souvent trés lourde de petrucci. Le clavier, pour moi, representait l'équilibre du groupe, mais la le clavier est aussi lourd que la guitare, l'ensemble est donc trés lourd.

Me viens a l'esprit le morceau "lost no forgotten" qui se veut probablement le "metropolis part 1" de cet ére.
C'est juste, sans genie sans inspiration, les unissons claviers/guitare n'ont aucun sens, aucun interret.
C'est a l'image de l'ensemble : Artificiel.

Ca en fait un pavé.
petrusteen
TomTomAtomic a écrit :

Dream Theater... pour moi c'est le méme sketch depuis pratiquement 10 ans (depuis Metropolis Part 2), ça fait 10 ans que je trouves leurs album sans saveur, mediocre et pourtant, je rachete toujour leurs nouveaux albums parce que... Image And Word quoi...

Deja, au deballage de l'album, sur le dos de la boite, je vois "produced by john petrucci"... ok, c'est pas gagné.
A l'écoute... ben... c'est ça du prog/metal? merde, deja, malgré le changement de batteur je trouve que le son global et toujours aussi compressé/lourd.
Les claviers... merde... c'est une blague aussi? les espece de pseudo coeur a la fin d'On The Back Of Angels... Ahah cette blague...

L'évolution melodique des morceaux n'a aucun sens, comme si le changement de metrique et d'idée était devenu un code OBLIGATOIRE du prog et que les codes avaient depassé l'ambition musicale du groupe.
Je n'ai pas fini l'album, ce n'est pas inaudible, mais sans saveur, de la soupe, aucun morceau ne m'interpelle comme m'ont interpellé Learning To Live.

Par musique prog, logiquement on parle d'une musique decomplexé, innovante et c'est vraiment tout l'inverse de ce que j'écoute, c'est ni decomplexé, ni innovant, au contraire, ce que j'ai écouté était d'un classique, le changement de batteur était censé aeré le groupe et que ce soit sur cet album ou sur les autres, depuis Six Degrée of Inner Turbulance j'ai l'impression d'entendre les mémes recette, avec des sons differents.

J'ai mon avis la dessus, pour moi, c'est rudess, les melodies convenue, les sons... Dans le Dream Theater que j'aime (pré Metropolis Part 2) les claviers aéraient le sons du groupe, creaient des ambiences en comparaison avec la guitare souvent trés lourde de petrucci. Le clavier, pour moi, representait l'équilibre du groupe, mais la le clavier est aussi lourd que la guitare, l'ensemble est donc trés lourd.

Me viens a l'esprit le morceau "lost no forgotten" qui se veut probablement le "metropolis part 1" de cet ére.
C'est juste, sans genie sans inspiration, les unissons claviers/guitare n'ont aucun sens, aucun interret.

Ca en fait un pavé.

Et toi t'as fait quoi de ta vie au juste ?

terribad
TomTomAtomic a écrit :

Ca en fait un pavé.

J'osais pas le dire.

Le groupe est devenu formulatique depuis SFAM. (Ce qui est par essence l'exact inverse du prog)

Rudess y est pour beaucoup vu qu'il (désolé d'avance aux fans qui ne savent faire la part des choses) ne sert strictement en rien la musique du groupe.
Rudess ne fait que pondre des solos tous plus imbuvables les uns que les autres ...
On rajoute à ça les sons de clavier Bontempi et c'est la nausée :/

Kevin Moore était pour moi l'âme du groupe, celui qui apportait les ambiances et qui donnait au groupe un son inimitable.
Derek Sherinian a eu la lourde tache de lui succéder mais il a d'un sens réussi vu qu'il apportait réellement aux morceaux. (A Changes of Seasons en est l'exemple) Sa touche était très différente de celle de Kevin Moore mais toujours au service de la musique du groupe.

Bref, je m'y suis fait prendre pour la 4ème fois consécutive, mais cette fois sera la dernière. Je n'écouterai plus un nouvel album de ce groupe afin d'éviter d'entacher l'image que j'en ai avec des albums comme I&W, Awake ou ACOS.

petrusteen a écrit :
Et toi t'as fait quoi de ta vie au juste ?

Ah que ça c'est du commentaire qu'il est intelligent...
petrusteen
Ah que ça c'est du commentaire qu'il est intelligent...

Probablement bien plus que de continuer à acheter le 11ème album d'un groupe dont l'auditeur idéalise un album vieux de presque 20 ans et ne semble plus aimer ce que propose le groupe depuis 5 albums quand même.

Ce qui semble lui donner le droit de faire sa petite crotte haineuse sur le groupe.

Votre acné disparaîtra bien un jour les kids et vous découvrirez que votre rancœur est contre productive et inutile.

Moi, quand j'aime pas un truc, j'évite, j'écoute pas et je passe pas mon temps à conchier l'artiste qui me plait pas/plus parce que patati et patata.

Vous faites ce que vous voulez de votre temps de cerveau humain disponible (Patrick Le Lay Copyrighted Material) ceci dit.

Et n'oubliez jamais : ce n'est que de la musique.

Keep cool !

Tiger foods
Bah je dois avouer que les quelques derniers (depuis 6 degrees) m'ont laissé sur ma faim...
Je dirais pas que j'idéalise un album vieux de 20 ans, mais il manque ce quelque chose. Quand à attribuer celà à sieur Rudess....
ça semble inévitable avec tous ces albums qu'il y ait es hauts/bas, vu qu'on les compare entre eux.

En ce moment sur groupes / artistes pros...