Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tiger foods
Bah je dois avouer que les quelques derniers (depuis 6 degrees) m'ont laissé sur ma faim...
Je dirais pas que j'idéalise un album vieux de 20 ans, mais il manque ce quelque chose. Quand à attribuer celà à sieur Rudess....
ça semble inévitable avec tous ces albums qu'il y ait es hauts/bas, vu qu'on les compare entre eux.
Floshred6
C'est le chanteur de fates warning, Ray Alder... J'adore sa voix.
Mais il est aussi le chanteur du groupe Redemption.

Par exemple à partir de 6'50 sur Quietus :

A l'époque il montait plus souvent dans l'aigue, on sens l'influence Rob Halford je trouve... Enfin, bref un grand chanteur, une de mes voix pleine préféré (niveau grain et puissance !!)

Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
terribad
petrusteen a écrit :
Blah blah

Grand bien t'en fasse, mais garde toi de nous juger merci.
TomTomAtomic
petrusteen a écrit :
Votre acné disparaîtra bien un jour les kids et vous découvrirez que votre rancœur est contre productive et inutile.

Franchement, tu t'es lu avec ton pseudo petrusteen?

On a le droit d'emettre une critique sur ton idole? On a le droit d'étre plus constructif que "waaaaaaaaaaah, je suis faaaaaaaaaan, petrucci c'est mon idole!!" ou "pfffft, c'est d'la grosse merde"?
another steph
Du calme les gars, on a tous le droit de dire ce qu'on pense, y compris des commentaires des uns et des autres.

Là j'avoue que c'était particulièrement violent comme critique

Il est vrai que si tu n'as apprécié qu'un seul album du groupe, il ne fallait vraiment pas s'attendre à ce que tu aimes celui-ci

D'autre part, je ne comprends pas trop qu'on puisse ne pas aimer leur musique en prétextant "ce n'est pas du prog". On s'en fout que ça soit du prog ou pas, c'est de la musique, tu as le droit d'aimer même si tu trouves que c'est pas du prog !
steph !
TomTomAtomic
je n'ai pas apprecié qu'un album du groupe, d'ou tu sors ça? dream theater je connais depuis Awake, j'avais 15 ans, Image And Word est, pour moi, le chef d'oeuvre de Dream Theater et une oeuvre prog majeur des 90's.
J'ai aussi adoré Awake, Failing Into Infinity et A Change Of Season. C'est sure, je n'ai pas decouvert Dream Theater avec Train of Thought, mes references probablements plus lointaine et plus exigente par rapport à ce groupe fer de lance du metal/prog.

Citation:
D'autre part, je ne comprends pas trop qu'on puisse ne pas aimer leur musique en prétextant "ce n'est pas du prog". On s'en fout que ça soit du prog ou pas, c'est de la musique, tu as le droit d'aimer même si tu trouves que c'est pas du prog !

Je sais, j'ai ecris un pavé, mais avant de remettre en cause mon avis, vas lire ce pavé (ou alors ne remet pas en cause mon opinion) parce que ce n'est absolue pas ce que j'ecris.
Justement, j'explique que l'album fonctionne sur des codes qui sont censé representer la musique prog (oui, c'est anti nomique) et que ces codes depasse les ambitions musicales du groupes (si ils ont, encore, vraiment des ambitions musicales).

Je fais un pronostic : dans 3 mois, on en parle plus de cet album.
ah tiens , ça a fight un peu ici depuis

pour jeter mon p tit cailloux, pareil j etais un peu surpris sur le "pas prog/prog/pas prog" , c est peut etre moi, mais quand j achete DT je m identifie pas a un mouvement ou a un style de musique, DT c est DT, vu que j ecoute pas de "rock progressif" ou plutot a chaque fois que j en ecoute j aime pas . bref .

ensuite les gens qui critique a bloc un truc, ça me gene pas vraiment au final, c est plutot nos avis perso qui compte non ?

si il espere retrouver la flamme de l image .... pourquoi pas .... moi aussi je veux un 2 eme justice for all chez metallica (oubli !) ... image est moins bien que le metro part 2 , mais de loin , comme quoi

perso DT m a bien plus post images, qu est le premier que j ai connu . j aime pas le falling, beau l avoir ecouter pas mal ... chez pas ... mais le metro part 2 , c est un chef d oeuvre ! le debut du DT qui me palpite grave , super six degrees, train chui fan, octavarium a part la chanson titre non , j aime le systhematic, bof le black clouds (mais shattered fortress )

et la le dernier, y a un p tit coté "chinese democracy"
chui mechant la , encore que entre le chinese et le dramatic , y a combat , je pense qu axl a fait pire au niveau du ruinage de nom de groupe

j ai encore essayer tout a l heure hm mais y a pas encore 1 truc ou j me dit "p tin mais trop de la balle" , comme il y a eu dans chaque album jusqu a present . Oui c est ça au fait, pas encore de "whaou" , gros riff "built me up" quand meme, le passage harmonisé qui cartonne au debut de "lost" , je note ça pour l instant .

aller j me le remet tiens .

ammortissons !!
another steph
Déjà, je pense qu'on a une approche radicalement différente de la musique, même dans l'analyse :

Tu parles de "code", là où je parle de "musique".

Dream Theater ne prétend rien, ce sont peut être ses fans (ou ses détracteurs) qui interprètent. Je pense qu'ils prennent leur pied à faire la musique qu'ils font.

Je comprends qu'on puisse ne pas du tout accrocher sur cet album, il n'est pas aussi accessible qu'il n'y paraît. Rien que le premier titre de l'album n'est pas si évident à accrocher. Mon premier avis était même très critique (en gros je trouvais le titre merdique...), et aujourd'hui je le considère comme un chef d'oeuvre (une trentaine d'écoutes plus tard).

Ce n'est pas dû au lavage de cerveau suite à de multiples écoutes, mais plutôt parce que j'ai compris ce qu'ils ont voulu exprimer dans leur musique, en entendant toutes les subtilités. Il y a un vrai langage dans leur musique, et je sais l'entendre.
steph !
hm

faut pas que ce soit de la musique hieroglyphe non plut... une bonne chanson, un pur air, ça te prend cash
si t es obligé d ecouter 100 fois, parceque ton cerveau retiens enfin, et tu te dis "ouai elle est bien celle la " c est qu il y a une couille quand meme .

la premiere fois que j ai entendu toutes les parties chantés, j ai trouvé ça vraiment pas bon , donc bon , on persiste globalement parcequ on connait bien le groupe etc ....

mais tu m aurait fait ecouter ça avec un autre nom que DT, j aurais jeté direct

(mode franc off)

on est loin de la claque des titres du train of thought genre in the name of god , honor thy father... , ou des titres qui partent sur les chapeaux de roue comme constant motion etc ...pour faire ref a des trucs modernes, hein , meme ce qu il y a eu recemment est bien au dessus de ça
et pis putain portnoy come back aussi , tu me manques

nan mais les gars sans deconner, certain d entre vous pestent sur le train , mais aller :

c est mieux que le dernier serieux .... aller objectivement la
Jfk003
  • Special Total utilisateur
Bon y a des avis tranchés par ici...

Faut arrêter 5 min avec Images. Il a vieilli, il a marqué son temps, et il a des compos bonnes aujourd'hui encore.

Mais le nouveau DT est sympa parce qu'il prend le côté métal de DT, leurs trips techniques; et surtout pour une fois la mélodie est sympa.

Le fond a été touché sur Systematic Chaos pour moi; là c'est du stéréotypé, du Evanescence like sur Forsaken (j'ose dire que Evanescence, pour tous leurs torts, fait ce genre de chanson 10 fois mieux).

Ici on a atteint un équilibre que je pensais pas trouvable par ce groupe, depuis Systematic comme dit.
Mais Images, je vais me faire détruire, mais si on prend Pull Me Under, c'est pas génial. Non je suis désolé, c'est par rapport à ce qu'il y avait à l'époque un truc stéréotypé à mort. Et ici et là ça pue la gimauve. Another Day, que j'aime pourtant, le chant de Labrie et certains arrangements sont à coté de la plaque. Et que dire de SUrrounded, c'est le truc cheesy par excellence.

Le prob c'est passé une époque, c'est intouchable, on a plus le droit de dire il manque ça ou ça, ya trop de ça ou ça. DT sortira plus jamais un album révolutionnaire, c'est clair, mais bordel le dernier est quand même un gros progrès, y a des compos, des chansons. Ca s'écoute plutot bien !
another steph
Moi je crache pas sur le train, j'avoue qu'avec du recul, on se rend compte que leur discographie est finalement très riche et variée, et du coup, selon mon humeur je me réécoute tel ou tel album

Je sais pas ce que je penserai de ADTOE dans quelques années, et selon quelle humeur je l'écouterai. Ca se choisit pas. Si ça se trouve je ne l'écouterai plus
steph !
TomTomAtomic
Non, je parle de musique, mais la musique de cet album est sclerosé par des "codes" de la musique progressif (changement de metrique, changement d'idée en pleins milieu de morceau) et ces codes semblent clairement plus important que la musique elle méme tellement ça sonne carricature, pastiche, a la fois au niveau stylistique (prog, pas prog, metal pas metal) et aussi au niveau artistique et les choix de notes et de structure.
Si j'analyse de façon froide la musique elle n'a pas grand sens, que ce soit au niveau de la reprise des themes, du choix de gamme, d'accord, a un moment on entend des gammes symetrique qui sont juste mal amené autant au niveau de l'ensemble du morceau que de la transition entre les gammes. Ca sonne artificiel, du genre "tiens dans ce morceau je veux mettre une gamme par ton".
Cette analyse viens du fait aussi qu'artistiquement c'est le vide complet.

Pour moi, cet album sonne artificiel, pendant un temps, je pensais que c'était du fait du combo portnoy/petrucci qui imposaient des cadances de composition importante.

Encore une fois, je donne mon avis sur un CD que j'ai écouté, un groupe que je connais, si j'avais trouvé cet album bon (contre toute attente) je l'aurais dit.
le systematic ? c est gros

la version bien cool

aller tous dans la fosse les gars

super la tournée de cette album , j etais ouf en live

motherfuckin' portnoy , la caisse claire

ahlala fallait pas ecouter ça , j ai l impression que c est fini maintenant
TomTomAtomic
Jfk003 a écrit :
Mais Images, je vais me faire détruire, mais si on prend Pull Me Under, c'est pas génial. Non je suis désolé, c'est par rapport à ce qu'il y avait à l'époque un truc stéréotypé à mort. Et ici et là ça pue la gimauve. Another Day, que j'aime pourtant, le chant de Labrie et certains arrangements sont à coté de la plaque. Et que dire de SUrrounded, c'est le truc cheesy par excellence.

Sauf que si tu prends les morceaux en detail ben :
Pull Me Under (et je deteste ce morceau) il est d'une coherance sans faille du debut a la fin, les reprises et les breaks sont incroyable de clareté.

Another Day... c'est la balade culcul du CD, mais... Le solo de Sax de Jay Beckenstein... pour l'arrangement a coté de la plaque... je veux bien des details parce que la je vois pas.

Pour Surrounded, ce morceau est d'une richesse et d'une inventivité incroyable sans justement perdre de sa coherence, chaque riff de guitare est une merveille et lui aussi est parfaitement coherant du debut a la fin malgré les changements de riffs.
Aprés il y a la merveille Wait For Sleep (c'est pas rudess qui nous ferait un truc comme ça) et l'apotheose finale Learning To Live avec son outro purrement épique.

PS : overdosescars tu veux pas ecrire français stp?

En ce moment sur groupes / artistes pros...