Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
SamFz
  • SamFz
  • Special Total utilisateur
Je reste sur le c*l, comment tu peux écouter ton truc, il leur manque la casquette "peuh-peuh-peuh !!"

C'est un poil plus cou**lu !

Ca me correspond un peu plus - comme quoi, mon goût pour ce dernier DT est loin d'être cerné.
another steph
overdosescars a écrit :

tiens ça c est du son bordel :

ah ça va mieux
desolé c etait lavage d oreilles oblige

C'est de l'humour j'espère :')
steph !
new noise de refused c est la tuerie. j en ai mis une autre du coup , trop fan de ce groupe, fusion hardcore politisé qu a mis une bonne claque quand il est arrivé dans mes oreilles, et a malheureusement splitté. sans faire de la daube au moins .

celle la aussi regarde

la classe

j aime beaucoup ça , plus que DT au final , ça c est sur aussi , tu me files un peu d alcool et tu me mets ça , je retourne ta maison

nan chui fan de refused c est comme ça .

ça me gene pas le coté "peuh peuh" dans la fusion , j aime ratm aussi donc ...

ps : ben non steph, cet album est dans mes incontournables .
j en ai encore pleins des surprises musicales comme ça si tu savais ...
je passe de trucs completement opposés
je peux ecouter du bruit pendant 2h , (mais vraiment du bruit, pas du metal hein ) et de la musique complexe . il faut . mais refused, c est du rock n roll , ça pete

nasum c est plus hardcore/metal , dans ce cas pantera slayer and co alors ....

refused = punk/hardcore original
Floshred6
C'est plutot sympa To mera, j'aime bien.

Refused aussi, j'aime bien la prod.

Sinon beaucoup de chose on été dite...

Je ne suis pas d'accord avec le coté mesure asymétrique / changement d'idée = code du style métal prog / dream theater

Une musique libre n'accorde pas d'importance à ce genre de critères, ou de codes.
Peu importe que ca soit minimaliste, ou vachement subtil. Le seul critère est bien de sortir / d'écrire le meilleur morceau qui soit, peut importe la maniere.

Apres que dream utilise des codes d'écriture (au de là des métriques / changement de partie), ca ca me parait évident. Et on ressent des shémas bien prononcés en écoutant toute leur discographie. Mais aprés 11 albums... hmm, hmm est ce vraiment possible de faire toujours dans le génie novateur musical. Vous connaissez des groupes qui en sont capables ? je suis preneur (meme radiohead que je respecte au plus haut point, et dont j'adore certains albums, pour moi n'y arrivent pas à se renouveler, à garder une évolution créative d'album en album...)

Donc le scoop, avec ce denier album DT ne se renouvelle pas, ils font ce qu'ils savent bien faire et il me semble que le résultat est très probant.
Pour ceux qui veulent découvrir de nouveaux horizons, passez votre chemin, et écoutez d'autres artistes...
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
TomTomAtomic
Citation:
Une musique libre n'accorde pas d'importance à ce genre de critères, ou de codes.

C'est exactement ce que je souligne et la musique de cet album n'est justement pas libre.

Je me quote :
Citation:
L'évolution melodique des morceaux n'a aucun sens, comme si le changement de metrique et d'idée était devenu un code OBLIGATOIRE du prog et que les codes avaient depassé l'ambition musicale du groupe.

Citation:
Donc le scoop, avec ce denier album DT ne se renouvelle pas, ils font ce qu'ils savent bien faire et il me semble que le résultat est très probant.

Pertinant comme remarque, sauf que cet album ne sort pas comme sont sortits les 4 precedents, il y a une petite particularité : le depart d'un des membres fondateur et de l'ossature lourde du groupe.
On aurait pu croire a un renouveau et méme, j'ai envie de dire qu'on nous la promis.
Il y a pas 3 mois tout les membres du groupe taillaient en piece Portnoy qui étouffait la matrice creatrice du groupe. Soit disant que le changement de batteur devait donner un nouvel air au groupe.

Si on pouvait attendre un changement du groupe il est evident que c'est sur cet album qu'il aurait pu se produire.
Floshred6
Héhé, oui je suis assez pertinent comme gars...

Ok, je comprends ton point de vue encore une fois. Mais ce qui peut etre génant, c'est que tu proclames certaines choses comme des vérités immuables, alors que c'est juste un avis, que tu n'es d'ailleurs pas le seul à partager, je te l'accorde (en plus d’être impertinent, je serais de mauvaise fois, ce qui m'affublerait de nombreux défauts...)

Quand tu dis :
"la musique de cet album n'est justement pas libre."
C'est tout à fait subjectif.

Même si sur le coup des codes je suis d'accord sur le fond mais pas sur la forme (en quoi les mesures 4/4 évoqueraient-elles une musique plus libre que des mesures asymétriques ? enfin pour moi le "problème" n'est vraiment pas à ce niveau).

Mais on peut aussi prendre le problème inverse.
Après le départ de Portnoy, pas mal de monde ne donnait pas très cher de l'avenir (proche) du groupe, en l’occurrence cet album.
Il me semble qu'avec "A dramatic turn of events", ils s'affranchissent de Portnoy et montrent que sans lui ils sont capables de faire au moins aussi bien. Ce qui est déjà un petit exploit.
Et c'etait pas gagné d'avance (cf les commentaires sur les forums, juste avant les auditions)

Et non content de faire aussi bien (avis subjectif de ma part), je trouve qu'ils ont sorti certainement leur meilleur album depuis 6 degrees.

Un point que l'on a pas souvent abordé, depuis train of thought / octavarium, je trouvais les albums assez décousus. Cet album je lui trouve un (petit) fil conducteur entre les différents titres, il me parait plus homogène que les 4/5 derniers.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
KanguRaw
Un exemple de groupe qui se renouvelle et n'est jamais là où on l'attend ? Opeth.

Sur ce, vous ne m'avez pas vu...
Shoot the Pin-Up! - Heavy Rock from Belgium ! www.facebook.com/shootthepinup
Floshred6
J'aime beaucoup Opeth, j'attends de pieds ferme "Heritage".

Par contre je trouve pas que ce soit un groupe qui se renouvelle d'album en album (au sens ou on en parle sur ce forum). Pour moi ils ont eu 3 facettes bien distinctes, et une 4eme à venir.

Dream en son temps en a déstabiliser plus d'un. Jusqu'à 6 degrees, ils nous pondaient des albums bien différents (en bien ou en mal, suivant les personnes... je dis juste qu'ils ne se répétaient pas jusque là, ou peu).

Après je reconnais à Opeth que c'est un groupe plus actuel, et plus en phase avec son "temps".

On peut bien sur citer Pain of salvation.

Mais bon, on verra au bout de 11 albums...

N'oubliez pas l'expression : "La critique est aisée, mais l'art est difficile"
TomTomAtomic
Citation:
Mais ce qui peut etre génant, c'est que tu proclames certaines choses comme des vérités immuables, alors que c'est juste un avis

Je me bas ici pour qu'on ne deforme pas mes propos et sur un forum (encore plus sur celui la) c'est compliqué.

Mais ce genre de remarque est juste intolerable pour moi.

TomTomAtomic a écrit :
L'album était dispo dans une grande surface de mon coin.

Dream Theater... pour moi c'est le méme sketch depuis pratiquement 10 ans (depuis Metropolis Part 2), ça fait 10 ans que je trouves leurs album sans saveur, mediocre et pourtant, je rachete toujour leurs nouveaux albums parce que... Image And Word quoi...

Deja, au deballage de l'album, sur le dos de la boite, je vois "produced by john petrucci"... ok, c'est pas gagné.
A l'écoute... ben... c'est ça du prog/metal? merde, deja, malgré le changement de batteur je trouve que le son global et toujours aussi compressé/lourd.
Les claviers... merde... c'est une blague aussi? les espece de pseudo coeur a la fin d'On The Back Of Angels... Ahah cette blague...

L'évolution melodique des morceaux n'a aucun sens, comme si le changement de metrique et d'idée était devenu un code OBLIGATOIRE du prog et que les codes avaient depassé l'ambition musicale du groupe.
Je n'ai pas fini l'album, ce n'est pas inaudible, mais sans saveur, de la soupe, aucun morceau ne m'interpelle comme m'ont interpellé Learning To Live.

Par musique prog, logiquement on parle d'une musique decomplexé, innovante et c'est vraiment tout l'inverse de ce que j'écoute, c'est ni decomplexé, ni innovant, au contraire, ce que j'ai écouté était d'un classique, le changement de batteur était censé aeré le groupe et que ce soit sur cet album ou sur les autres, depuis Six Degrée of Inner Turbulance j'ai l'impression d'entendre les mémes recette, avec des sons differents.

Question? La faute a qui?
J'ai mon avis la dessus, pour moi, c'est rudess, les melodies convenue, les sons... Dans le Dream Theater que j'aime (pré Metropolis Part 2) les claviers aéraient le sons du groupe, creaient des ambiences en comparaison avec la guitare souvent trés lourde de petrucci. Le clavier, pour moi, representait l'équilibre du groupe, mais la le clavier est aussi lourd que la guitare, l'ensemble est donc trés lourd.

Me viens a l'esprit le morceau "lost no forgotten" qui se veut probablement le "metropolis part 1" de cet ére.
C'est juste, sans genie sans inspiration, les unissons claviers/guitare n'ont aucun sens, aucun interret.
C'est a l'image de l'ensemble : Artificiel.

Ca en fait un pavé.

Qu'on vienne me reprocher de "proclamer certaines choses comme des vérités immuables"... C'est quand méme le ponpon.[/b]
Ben.oît
J'ai refusé de lire ce topic avant la sortie de l'album et voilà que je prends le temps de lire ici ou là certaines remarques.

Je ne suis d'accord avec personne ou presque.

C'est l'album que j'attendais. J'ai détesté train of thought, je n'ai pas compris pourquoi ils ont écrit Octavarium (et osé le sortir) seul le titre eponyme mérite, à mon sens les cents dépensés pour cet album.

J'ai refait la paix avec Dream Theater grâce aux deux derniers. Et là je redeviens le gros fan ado que je fus lorsque j'ai posé mes esgourdes la première fois sur Images & Words et le Live at the Marquee.

Je suis très touché par les paroles de ce dernier album. On trouve des textes sombres, très imagés et libre d'interprétation comme j'aime. C'est pour moi, une très grande réussite. J'en suis à une dizaine d'écoutes depuis samedi matin. Et c'est un réel bonheur.
Es könnte auch anders sein
Floshred6
TomTomAtomic a écrit :
Mais ce genre de remarque est juste intolerable pour moi.

Bon ok, on va pas se prendre la tete.

Autant pour moi, j'aurai pu effectivement m'abstenir de sortir cette remarque...
Mais tes propos vont un peu loin aussi, donc bon (petite pique ou petite moquerie = réaction, c'est normal...)

Je vais m'en tenir là, si tu n'y vois pas d'inconvénient. J'ai essayé d'argumenter, avec un minimum de respect à ton égard. Si tu relis bien tous mes posts, je crois pas avoir été aussi impertinent que ce que tu le décris.

Je met cà sur le compte du forum, c'est parfois compliqué d'échanger sur des avis tranchés. Là au final chacun campe sur son avis, sans en démordre, et le débat n'évolue pas. J'ai l'impression que tu retiens toujours les phrases chocs (mais c'est typique d'un forum, moi aussi je dois au final tendre vers cà, malgré moi), qui ne te plaisent pas en ignorant tout le reste de mon propos. Enfin bon...

Allez zou, pour se réconcilier un petit morceau inédit, période falling, que j'aime bien de Dream, assez étonnant de leur part :
terribad
Floshred6 a écrit :
Par contre je trouve pas que ce soit un groupe qui se renouvelle d'album en album (au sens ou on en parle sur ce forum). Pour moi ils ont eu 3 facettes bien distinctes, et une 4eme à venir.

Opeth?

- Morningrise est assez différent d'Orchid

- My Arm Your Hearse est un album de transition qui ne sonne en rien comme Morningrise, et peu comme son successeur Still Life

- arrivée de la période Steven Wilson, avec Blackwater Park dans la droite lignée de Still Life, puis le couple Deliverance/Damnation qui est bien différent de BWP

- période claviers, ave Ghost Reverries qui amorce un changement de style, Watershed qui poursuit dans cette lignée en rajoutant ça et là une teinte 70s, puis Heritage qui s'annonce comme très 70.

Non vraiment, ça a pas mal évolué Opeth

Et y a déjà 4 facettes, Heritage s'annonce comme le résultat "logique" du travail effectué depuis Ghost Reverries.
Floshred6
Ok, je viens de regarder leur discographie... Je connais moins les premiers albums. J'ai surtout accroché à partir de Still life (j'aime beaucoup ghost reveries et watershed, que je trouve aussi dans la meme ligné, à part la prod un peu différente & "Burden" qui est plus '70ies - à la heritage ? - dans l'esprit).

Mais après 10 albums, si on compare la discographie d'Opeth et de Dream... ca ne me parait pas du tout évident, qu'Opeth se renouvelle plus que Dream (mais bon peut etre que leurs deux premiers albums sont vraiment très différents).

Si, ce qui est différent entre les deux groupes, c'est que le prochain album d'Opeth s'annonce justement comme une renouveau ou plutot un revival '70 ies (un peu comme Pain of salvation, dont je parlais plus tot... c'est dans l'air du temps ce coté là, je trouve).

Alors que Dream depuis Train of thought, il n'y a pas eu vraiment de prise de risque, changement d'orientation musicale... En ce sens dream parait plus en pilotage automatique depuis 4/5 albums. Ca en ai même une évidence.
Antoine C.
je sais pas ce que va donner ce "héritage", mais il a vraiment tous les ingrédients pour être THE album de Rock prog de la décénnie

j'en attends beaucoup, et j'espère ne pas être déçu!

j'ai pas encore écouté dream, mais vos remarques attise ma curiosité...apparement l'album est pas si cliché que ça, on verra
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Floshred6
Pour le moment l'album divise.

Mais quand on parle d'un artiste, c'est plutôt bon signe pour lui.

Ben.oit a écrit :
C'est l'album que j'attendais. J'ai détesté train of thought, je n'ai pas compris pourquoi ils ont écrit Octavarium (et osé le sortir) seul le titre eponyme mérite, à mon sens les cents dépensés pour cet album.

Oui, j'ai eu du mal avec Train (l'album à partir duquel démarre le too much inspiration corner), mais avec le recul je lui trouve son charme.

Au passage une petite phrase de James Labrie qui résume bien les choses :

"Aujourd’hui, nous revenons à l’essentiel : nous sommes un groupe de hard rock progressif, c’est ce que nous faisons de mieux."

Pour ce qui est des paroles, je m'y suis pas encore penché dessus, j'irais acheté l'album aujourd'hui.

Ha oui, c'est censé être la sortie officielle, on est le 13 septembre !!
Ben.oît
Les paroles nom d'une pipe en bois!!!! Les paroles!!!

Z'avez entendu ces rimes?

...You were searching for the words
For the moment to emerge...

Le fait d'accorder "oʊ" (est-ce le bon signe phonétique?) entre words et emerge. J'adore!

Il y a des assonances et des allitérations à chaque phrase. C'est du gros boulot d'écriture.

Je ne vais pas revenir sur les échanges harmoniques entres eux...pour moi il y a un ravissement rare.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur groupes / artistes pros...