Je me bas ici pour qu'on ne deforme pas mes propos et sur un forum (encore plus sur celui la) c'est compliqué.
TomTomAtomic a écrit :
L'album était dispo dans une grande surface de mon coin.
Dream Theater...
pour moi c'est le méme sketch depuis pratiquement 10 ans (depuis Metropolis Part 2), ça fait 10 ans que je trouves leurs album sans saveur, mediocre et pourtant, je rachete toujour leurs nouveaux albums parce que... Image And Word quoi...
Deja, au deballage de l'album, sur le dos de la boite, je vois "produced by john petrucci"... ok, c'est pas gagné.
A l'écoute... ben... c'est ça du prog/metal? merde, deja, malgré le changement de batteur
je trouve que le son global et toujours aussi compressé/lourd.
Les claviers... merde... c'est une blague aussi? les espece de pseudo coeur a la fin d'On The Back Of Angels... Ahah cette blague...
L'évolution melodique des morceaux n'a aucun sens, comme si le changement de metrique et d'idée était devenu un code OBLIGATOIRE du prog et que les codes avaient depassé l'ambition musicale du groupe.
Je n'ai pas fini l'album, ce n'est pas inaudible, mais sans saveur, de la soupe, aucun morceau
ne m'interpelle comme m'ont interpellé Learning To Live.
Par musique prog, logiquement on parle d'une musique decomplexé, innovante et c'est vraiment tout l'inverse de
ce que j'écoute, c'est ni decomplexé, ni innovant, au contraire,
ce que j'ai écouté était d'un classique, le changement de batteur était censé aeré le groupe et que ce soit sur cet album ou sur les autres, depuis Six Degrée of Inner Turbulance
j'ai l'impression d'entendre les mémes recette, avec des sons differents.
Question? La faute a qui?
J'ai mon avis la dessus,
pour moi, c'est rudess, les melodies convenue, les sons... Dans le Dream Theater que j'aime (pré Metropolis Part 2) les claviers aéraient le sons du groupe, creaient des ambiences en comparaison avec la guitare souvent trés lourde de petrucci. Le clavier, pour moi, representait l'équilibre du groupe, mais la le clavier est aussi lourd que la guitare, l'ensemble est donc trés lourd.
Me viens a l'esprit le morceau "lost no forgotten" qui se veut probablement le "metropolis part 1" de cet ére.
C'est juste, sans genie sans inspiration, les unissons claviers/guitare n'ont aucun sens, aucun interret.
C'est a l'image de l'ensemble : Artificiel.
Ca en fait un pavé.
Qu'on vienne me reprocher de "proclamer certaines choses comme des vérités immuables"... C'est quand méme le ponpon.[/b]