Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Les paroles nom d'une pipe en bois!!!! Les paroles!!!

Z'avez entendu ces rimes?

...You were searching for the words
For the moment to emerge...

Le fait d'accorder "oʊ" (est-ce le bon signe phonétique?) entre words et emerge. J'adore!

Il y a des assonances et des allitérations à chaque phrase. C'est du gros boulot d'écriture.

Je ne vais pas revenir sur les échanges harmoniques entres eux...pour moi il y a un ravissement rare.
Es könnte auch anders sein
Blackdragon
J'ai recuperé l'album vendredi dernier suite a la reservation du boxset sur le site de roadrunner qui nous a envoyé le lien vers l'album avant sa sortie(tant que j'ai casqué y a pas de raison de se priver d'ecouter l'album plus longtemps ahah)

La premiere ecoute a été assez particuliere, les premieres impressions aussi... Je n'arrive toujours pas a décider si j'aime ou pas... il y a d'excellentes choses, quelques "deja vus"(super efficaces mais c'est pas la question)de l'epoque I&W et là où j'ai de plus en plus de mal, c'est la place qu'occupe le clavier dans le groupe... pourtant je suis un gros fan du travail de rudess depuis qu'il a integré le groupe(du moins jusqu'a l'album precedent ou j'avais deja trouvé qu'il etait un peu trop present), mais là, l'espace musical est saturé par ses choeurs ou ses nappes etc... Il y a tres peu de passage ou c'est bien proportionné par rapport aux autres instruments... j'ai trouvé les premieres ecoutes assez eprouvantes pour les feuilles a cause de ce point... J'en suis a 8 ou 9 ecoutes, je pense qu'il m'en faut encore pour savoir ce que j'en pense...

En tout cas Mangini a été pas mal menagé sur cet album^^
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Floshred6
Ben.oît a écrit :
Je ne vais pas revenir sur les échanges harmoniques entres eux...pour moi il y a un ravissement rare.

Je suis de ton avis, très enthousiaste par cet album... On est quelques uns, quand même à apprécier.

Cette petite effervescence harmonique en plus, est vraiment plaisante !

Sinon, j'y prendrai garde à ces allitérations, ca a l'air chiadé en effet.

Blackdragon a écrit :
En tout cas Mangini a été pas mal menagé sur cet album^^

Oui il a fait un travail très pro, mais on sens pas trop sa patte sur les morceaux (mis à part son son, et quand même certains plans atypiques ...). Normal puisqu'il n'a pas eu son mot à dire sur les compos.
Pour moi il rempli le contrat dans le sens ou c'etait prévu comme cà.

On peut être maintenant en mesure d'en attendre plus de sa part, et de son implication sur le prochain album.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
laurent bieber
Y'a des musiques qui s'écoutent comme si l'on visionnait un grand film ,d'autres qui s'écoutent comme quand on regarde les infos en mangeant en famille ,d'une oreille donc + ou - distraite ....Dream Theater fait assurement partie du premier groupe .le film sera + ou - captivant selon l'auditeur ,mais leur grand merite c'est de faire ce genre de musique,avec le travail consequent que cela implique .

Pour ma part,je suis ce groupe depuis ses tout debuts .Evidement ,j'ai preferé "images & words ","awake " et "a change of season" par rapport au tout premier album ...Longue attente ,puis sortie du "falling to infinity" : j'l'aime bien ,mais je m'attendais à + .Puis sortie du "scenes froms a memeory : Et là : grosse groosse claque cet album .J'avais bien aimé les deux Liquid Tension Experiment ,notament les choix artistiques de Rudess,avec ces sons de synthé assez percussifs,peut être "cheap " ,mais qui ont leur charme et donne un côte tres organique à l'ensemble. .Et là sur cet album: je retrouve cela ,+ des melodies à tomber et du chant.Et par dessus tout : une production tres particulière au son assez brupt.Depuis ,ils ne m'ont jamais deçus ,excepté leurs incursssions dans le thrash ,j'adore le thradh metal ,mais quand c'est fait par un groupe de thrash comme Testamant ou Exodus : là james Lbrie s'en sort pas mal sur certains titres ,mais globalement : c'est assez risible ,surtout quand Portnoy se met lui aussi à faire des interventions au chant....
Leurs incurssions dans un univers + commercial : je ne dirais pas que c'est mal fait ,mais c'est deja beaucoup moins ma tasse de thé ,mais le seul truc qui m'a vraiment deplu ,c'est l'espece de morçeau à la U2 sur 'Octavarium"...Sinon un truc : j'ai toujours adoré le côté brupt de leur prod depuis "scenes from a memory" ,mais sur "bclacks clouds....",cet aspect là avait disparu laissant place à une batterie "triggée" ,beaucoup moins naturelle ....
Tout cela pour en venir au dernier : musique dense ,prod qui reste brupte ,avec un son de batterie à tomber ,musique complexe mais bien cimentée par des melodies sous jacente ,intrumentistes hors pairs tres expansifs sur les parties instrumentales (nombreuses).Pour moi : toujours une démonstration de grande maitrise et ,pour moi bien évidement ,toujours tres imaginative : ça foisonne en permanence .
rudess : toujours cette patte percussive dans les interventions et les sons ,mais aussi des nappes tres immersives ,et du piano ,que j'adore en passant ...
Coté guitare et basse : toujours des riffs reconnaissables et heavy .d'ailleurs : c'est simple : ce groupe se reconnait en moins de dix secondes d'écoute ,et ça c'est quand même à souligner en positif + qu'en négatif ,à mon avis .
Alors oui Dream Theater fait du Dream Theater,mais moi c'est ce que je demande .Ils ont forgé leur identité sonore ,et pour moi cet album est un condensé de ce qui compose les traits agreables de cette identité,et de plus avec un changement de batteur ,qui lui même avait contribué énomémént à la fabrcation de cette identité. .
Donc un album dense : à écouter d'une oreille avisée et attentive .Evidement ,c'est pas l'album que je mettrais en roulant en bagnole ,j'y preferais un Aerosmith,un Motörhead,un AC/DC....Mais voilà ,à chaque musique sa disposition d'écoute ...
Tiger foods
Bon, je reviens de chez le dentiste et j'ai mal....autant dire, faut^pô m'énerver et je viens d'écouter "Breaking all illusion" et je dois dire qu'il n'y a rien eu d'énervant dedans...(pas de cris de Labrie, pas de passage pseudo heavy, pas de riffs pourris et une intro plutôt sympa avec un synthé sympa,ahhhhhhhhh !)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je suis au 7eme morceau et...je m'ennuiiiie...c'est mieux que les derniers et je retrouve un peu ce que j'aimais dans DT mais j'ai toujours cette impression de gars qui font des morceaux bien, mais sans dimension artistique...pas un morceau ne m'a plongé dans une mentalité particulière....comme quelqu'un qui ferait de tres belles phrases mais qui n'aurait rien a dire.
J'ai l'impression que n'importe quel plan de n'importe quel chanson peut allé n'importe où....

C'est bon DT c'ets images n' words et awake et basta là pfff je vais meme pas allé au bout tellement je m'endors...ha tien si "on the backs of angels" me plait bien.

Sinon j'entends des super musiciens mais pas des artistes, et justement la difficulté dans un morceau c'ets d'avoir des idée qui vont dans la meme direction et pas une idée hop un autre truc tout déglingue derrière hop autre chose... ca c'est le truc que je fais quand justement je dois pondre un truc et que j'y arrive pas...hop un petit truc au honkytonk ou musique de manège et hop les gens croiront que je suis trop inspiré alors que c'ets pile l'inverse.

zzzZZZZzzzzz...
"et pendant ce temps la ... "nomakills" s est vraiment amusé sur cette chanson qu il denigrait encore hier ... il fait des petits bonds, saute de flaques en flaques ...2 ans qu il ne l avait pas jouée... s est gaufré un peu des fois .... mais a vraiment passé huit minutes agreables"

aller je partage , ça fera une respiration dans le debat qui fait rage
Tiger foods
gnahaha ! vl'a Portnoy qui s'excite....mollo tout de même. Ah ça m'a bien fait rire (enfin, j'ai toujours mal aux dents )
another steph
overdosescars, fini les vieilleries, on attend ta version de Breaking All Illusions pour la semaine prochaine
steph !
ohhhhh deja qu il arretes pas avec "alors , on the backs of angels elle vient quand?" hahaha, y a meme un gars qui voulait m envoyer le fichier guitar pro ... j veux le vrai livre moi , non mais . connerie d internet . .

arf j ai encore 2/3 du images qui date de 2 ans, avec une qualité pourri , j peux pas les laisser comme ça , sinon je brasse la disco quand meme, j en ai faite 42 des DT j crois , mais le dernier il me le faut , ça va pas se faire en 2/2 par contre, vu ce que j entend , c est chaud

bon je suis en plein "dramatic turn" , que j ecoute bien attentivement.
il est fou ce cd, des fois je le trouve a chier, des fois je le trouve gros (comme ce soir) mais la ça y est une fois de plus cette putain "d outcry" vient pourrir le disque, c est TROP ce passage qui dure une plombe p tin , PETE TON DISQUE . c est pas jolie en plus ! grrr

ça s ecoute bien jusque la quand meme .
mais la ayé j ai decroché...
je sais meme plus si j ai ecouté "breaking" en entier , va p tet falloir . elle est si chaude que ça ? faut que j ecoute bien .
p tin quand meme "lost no forgotten" , elle est vraiment cool

edit :

ah ouai breaking ... d accord
l abus total , hihihihihi , ho putainnn.

euh
ben
ouai
euh
on va voir , sortir les aspirines et le bouquin en main
mais quel pute ce petru p tin c est pas possible il sort d ou celui la ....
et dire que certains ose la ramener en le considerant comme un "mauvais shredder" ahlalala..... le mec limite demi god dans son genre. bref . ce cd c est pas du foutage de gueule en tout cas, c est des betes
another steph
Ouai il calme bien le Breaking All Illusions... Le titre se distingue comme étant mon préféré sur l'album après 7 - 8 écoutes.

Bizarrement, j'ai un peu le même sentiment que toi au fil des écoutes : certains titres parfois j'accroche à mort, parfois je trouve ça plat.

Et j'ai trouvé la différence entre ces deux sentiments : j'accroche que quand j'écoute en faisant rien d'autre et que je suis à fond dans la musique... Ce groupe me surprendra toujours...
steph !
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
overdosescars a écrit :

ah ouai breaking ... d accord
l abus total , hihihihihi , ho putainnn.

euh
ben
ouai
euh
on va voir , sortir les aspirines et le bouquin en main
mais quel pute ce petru p tin c est pas possible il sort d ou celui la ....
et dire que certains ose la ramener en le considerant comme un "mauvais shredder" ahlalala..... le mec limite demi god dans son genre. bref . ce cd c est pas du foutage de gueule en tout cas, c est des betes

Ahhhhh qu'est-ce que je te disais?
Official Laboga Artist
@Anasa oui c est sur
mais il faut juste se transformer en super saien au fait

quand j ai attaqué dance of eternity / metropolis / glass prison etc je faisais pas le malin, pensais que c etait impossible , mais "ça se fait" au final

toutes les songs de DT sont des épreuves de toute façon, y en a limite pas une qu est simple chez eux, quand j y repense, le nombre de morceaux ou j ai buggé à certains passages nan mais c est grave ... "dark eternal night" aussi p tin , j avais scotché
concernant le dernier : " this is the life" qui sent pas tres bon, a quand meme un solo pas degueu, et qui se joue pas les doigts dans le nez ....

Mias elle a beau etre chaude breaking ... je l aime pas plus que ça
je prefere "lost" qui en plus d etre chaude , est bien .

les passages techniques de breaking et outcry c est vraiment du "dur pour du dur" , des p tits riffs mis bout a bout...
il ont deja fait mieux dans les parties instrumentales, qui partent en sucette certes , mais qui ont un fil conducteur la .... c est un peu "random"

@another steph

ouai c est exact, y a que quand tu l écoute posé et que tu le scotches que tu l apprecies, mais alors en bagnole (une horreur) ou en faisant autre chose, alors la c est la cata je trouve . bizarre hein ?

quand tu l ecoutes qu à moitié c est sur tu tapes pas du pied ...
t entends que le labrie gemir ou autre , avec des passages qu en finissent pas... faut surtout pas faire gaffe a la zic au debut d un refrain = t es mort ....
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
another steph a écrit :
Ouai il calme bien le Breaking All Illusions... Le titre se distingue comme étant mon préféré sur l'album après 7 - 8 écoutes.

Bizarrement, j'ai un peu le même sentiment que toi au fil des écoutes : certains titres parfois j'accroche à mort, parfois je trouve ça plat.

Et j'ai trouvé la différence entre ces deux sentiments : j'accroche que quand j'écoute en faisant rien d'autre et que je suis à fond dans la musique... Ce groupe me surprendra toujours...

oui, j'ai aussi la meme sensation, parfois bon parfois moins...
Bizarre
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon apres 2 3 ecoutes ca va un peu mieux mais bon, toujours cette impression de "ouai les morceaux sont bien fait y a du metier mais...je sens pas l'intention artistique"
en tout cas c'est certain qu'il est mieux que les 3 4 derniers.

En ce moment sur groupes / artistes pros...