Y'a des musiques qui s'écoutent comme si l'on visionnait un grand film ,d'autres qui s'écoutent comme quand on regarde les infos en mangeant en famille ,d'une oreille donc + ou - distraite ....Dream Theater fait assurement partie du premier groupe .le film sera + ou - captivant selon l'auditeur ,mais leur grand merite c'est de faire ce genre de musique,avec le travail consequent que cela implique .
Pour ma part,je suis ce groupe depuis ses tout debuts .Evidement ,j'ai preferé "images & words ","awake " et "a change of season" par rapport au tout premier album ...Longue attente ,puis sortie du "falling to infinity" : j'l'aime bien ,mais je m'attendais à + .Puis sortie du "scenes froms a memeory : Et là : grosse groosse claque cet album .J'avais bien aimé les deux Liquid Tension Experiment ,notament les choix artistiques de Rudess,avec ces sons de synthé assez percussifs,peut être "cheap " ,mais qui ont leur charme et donne un côte tres organique à l'ensemble. .Et là sur cet album: je retrouve cela ,+ des melodies à tomber et du chant.Et par dessus tout : une production tres particulière au son assez brupt.Depuis ,ils ne m'ont jamais deçus ,excepté leurs incursssions dans le thrash ,j'adore le thradh metal ,mais quand c'est fait par un groupe de thrash comme Testamant ou Exodus : là james Lbrie s'en sort pas mal sur certains titres ,mais globalement : c'est assez risible ,surtout quand Portnoy se met lui aussi à faire des interventions au chant....
Leurs incurssions dans un univers + commercial : je ne dirais pas que c'est mal fait ,mais c'est deja beaucoup moins ma tasse de thé ,mais le seul truc qui m'a vraiment deplu ,c'est l'espece de morçeau à la U2 sur 'Octavarium"...Sinon un truc : j'ai toujours adoré le côté brupt de leur prod depuis "scenes from a memory" ,mais sur "bclacks clouds....",cet aspect là avait disparu laissant place à une batterie "triggée" ,beaucoup moins naturelle ....
Tout cela pour en venir au dernier : musique dense ,prod qui reste brupte ,avec un son de batterie à tomber ,musique complexe mais bien cimentée par des melodies sous jacente ,intrumentistes hors pairs tres expansifs sur les parties instrumentales (nombreuses).Pour moi : toujours une démonstration de grande maitrise et ,pour moi bien évidement ,toujours tres imaginative : ça foisonne en permanence .
rudess : toujours cette patte percussive dans les interventions et les sons ,mais aussi des nappes tres immersives ,et du piano ,que j'adore en passant ...
Coté guitare et basse : toujours des riffs reconnaissables et heavy .d'ailleurs : c'est simple : ce groupe se reconnait en moins de dix secondes d'écoute ,et ça c'est quand même à souligner en positif + qu'en négatif ,à mon avis .
Alors oui Dream Theater fait du Dream Theater,mais moi c'est ce que je demande .Ils ont forgé leur identité sonore ,et pour moi cet album est un condensé de ce qui compose les traits agreables de cette identité,et de plus avec un changement de batteur ,qui lui même avait contribué énomémént à la fabrcation de cette identité. .
Donc un album dense : à écouter d'une oreille avisée et attentive .Evidement ,c'est pas l'album que je mettrais en roulant en bagnole ,j'y preferais un Aerosmith,un Motörhead,un AC/DC....Mais voilà ,à chaque musique sa disposition d'écoute ...