Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
amphibia57
pas de quoi..............c'est vrai qu'il es sacrement bien foutu cet arpege:=)
marrant ça tiens :

&NR=1

ou plutot "special"
Tiger foods
je me trompe, ou Jordan Rudess joue toujours une partition sous les yeux?
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Tiger foods a écrit :
je me trompe, ou Jordan Rudess joue toujours une partition sous les yeux?

alors j'ai aussi remarqué qu'il a un écran avec des part dessus, mais à mon avis c'est juste des notes pour des passages tendus, genre pense-bete
oui sur son korg oasys y a les partoches sur son ecran, j l ai toujours vu, y met meme un ipad en plus maintenant des fois .

ça me choque pas vraiment. si c etait le gratteux sur scene, c est sur ça serait moins "cool" .

au niveau personnel, et concernant DT , si tu m enleves la partoche je retiens que la moitié par coeur, c est pour ça que je lis en temps reel les passages difficiles dans les covers de DT . generalement j ai les structures , les rythmes en tete, les rythmiques quand c est pas que des maths, mais les solos et les part hardcore, partoche oblige . pour les retenir je pense que je devrais les jouer beaucoup beaucoup plus .
et c est pour ça aussi que j ai un putain d immense respect pour petru qui retiens tout . il me trou le cul .

a coté de ça, quand tu composes ta musique, tu l as comprend plus que quand tu l interpretes, surtout apres 20 piges de musique (ou plus les concernant) avec tout ce que t as bossé dans ta vie, c est super chaud de tout retenir par coeur ,et j imagine que ruddess a du en bouffer de la partoche pfiou .
de toute façon ces mecs c est des guerriers, j ai enormement de respect , ils meritent leurs places, c est vraiment du haut niveau dans le rock .

j ai upload "another day" et "take the time" aujourd hui , me reste que "surrouded" et j aurais refais tout l image pfiou
Le Heyd
Dans les bonus du DVD live at Budokan, Rudess présente son matos et notamment son petit écran avec les partoches, c'est effectivement pour les passages les plus compliqués.
zizplouf
Ben.oît a écrit :
Tu n'es pas un gentleman! On avait dit pas qu'on attaquait pas le physique! Malmsteen vs Petrucci...psssss... goujat!

Je suis sur le derche en écoutant cet album. Je n'ai pas eu autant d'intérêt pour Dream Theater depuis des années.

Tout me plait! Tout! Alors qu'habituellement il y a une chanson que je passe ou un passage qui me saoûle. Là on!

Je ne suis pas d'accord avec les similitudes Under a glass moon. Ok il y a une intro à l'octave avec un fill batterie assymétrique et un break basse avant le solo, mais on va trouver ces marques dans de très nombreux morceaux de Dream Theater et, sans trop me tromper, dans tous les groupes se réclamant du prog. Fut-il rock ou metal.

Ce midi, par bonheur, j'ai du prendre le volant et ainsi retrouver ce CD (oui je suis addict à ce point!). Le pied sur les deux solos à 6 et 7minutes environ du 8ème morceaux. Il y a un petit interlude clavier au milieu...rooooh qu'ils me plaisent ces gens là!!!

Le jour de la sortie du songbook officiel, je serai dans la file d'attende avec Overdo... (putain ce pseudo!).

Oh quand meme ya plus que ces deux trucs la les similitudes sont partout.

Bon ok d'une ya l'intro qui déboule sur un mini passage prog ou la les gammes diminués et augmentés sont bien mises en avant. On déboule ensuit sur une première moitié de couplet avec un rif simple marquant bien les temps.

On s’énerve sur la deuxième moitié du couplet.

Tout d'un coup le tempo se double pas de doute on est au refrain lui même se décomposant en 2 fois 2 parties Labrie chante il arrête les gars joue en unisson un petit rif, Et on repart sur labrie qui chante.

Petit passage bien assymetrique avant la suite

On en viens au deuxième couplet "putain on leur a mis plein la gueule avec notre refrain de ouf, on va peut etre se calmer et ètre gentil avant de leur renvoyer un refrain de fou furieux." Donc arpège atmosphère détendu mais on reste sur ses gardes.
Et re belote on re double le tempo en on est reparti sur un refrain de fou furieux.

"Allez le refrain on s’échauffait" C'est parti on fais un petit thème au clavier avec des pèches guitare batterie basse qu'on mettrait juste deux ans apprendre par cœur. La guitare rejoins le thème avant d'envoyer un riff dévastateur.

Petit silence

Et on est parti sur le solo. Commence très épique avec un petit plan en slide au début. Deuxième parti on passe sur la gamme blues avant d'envoyer un coup de vibrato félin on poursuit et vers la fin on tombe sur un bon coup de tapping.

On laisse deux seconde un riff qui a l'air assez bordélique mais non et on envoie le solo de clavier (son de clavier relativement proche)

on conclue se passage prog par un prouesse technique et on passe sur le refrain avant de contrebalancer l'intro en plus pêchue.

Avec tous ça on peux pas dire que les deux chansons ne se ressemble pas

EDIT : ce qui ne m’empêche pas d'adorer l'album et surtout cette chanson, ça fait un bout de temps qu'ils on pas été aussi inspirés les gars
another steph
Clairement, c'est du sacré travail de repompage.

Après, ça me dérange pas hein
steph !
McREMY
overdosescars a écrit :
marrant ça tiens :

&NR=1

ou plutot "special"

comme quoi JR utilisais dejà des sons de jeux videos dès ses débuts avec DT. Et ça n'a choqué personne jusqu'ici. Enfin presque.
Pour ma part, j'aime ce coté organique.
C'est son style et voilà!
McREMY
another steph a écrit :
Clairement, c'est du sacré travail de repompage.

Après, ça me dérange pas hein

faut pas connaitre la structure des morceaux par coeur, comme ça pas de risque de se rendre compte d'une repompage ou pas!!

Moi en tout cas ça me choque pas

Apres tout c'est quand mme mieux que intro - couplet - refrain - couplet - refrain - solo - refrain - stop...
terribad
McREMY a écrit :
Et ça n'a choqué personne jusqu'ici.

A l'époque les compos étaient meilleurs (surtout LTE), et c'était "nouveau".

McREMY a écrit :
Pour ma part, j'aime ce coté organique.

Autant j'entends le côté organique d'un Hammond ou d'un Moog, autant les sons pouet-pouet façon Bontempi sur clavier digital, je ne vois pas trop là ...
legato77
overdosescars a écrit :

et c est pour ça aussi que j ai un putain d immense respect pour petru qui retiens tout . il me trou le cul .

a coté de ça, quand tu composes ta musique, tu l as comprend plus que quand tu l interpretes, surtout apres 20 piges de musique (ou plus les concernant) avec tout ce que t as bossé dans ta vie, c est super chaud de tout retenir par coeur ,et j imagine que ruddess a du en bouffer de la partoche pfiou .
de toute façon ces mecs c est des guerriers, j ai enormement de respect , ils meritent leurs places, c est vraiment du haut niveau dans le rock .

exactement !!

ce qui me troue le c** à chaque fois c'est effectivement l'effort considérable que ça représente de retenir tout ça.

Surtout quand on fait une genese de leur discographie, on doit s'approcher du milliard de notes

Moi j'ai jamais pu retenir une musique de DT en entier assez longtemps.

Si je m'y remets pas au bout d'une semaine, c'est mort !

C'est pour ça que j'ai laché l'affaire depuis longtemps..
Je prefère reproduire des passages, ça me convient parfaitement (et c'est dejà suffisament compliqué !! )

N'est pas pro qui veut...
Tiger foods
Bah (respect ), ils font comme les musiciens classique, bossent 8h/jour dessus min. (c'est ça être pro) pis si tu arrives pas à tout retenir tu fais comme Rudess (mais là, faut savoir jouer vite à vue, d'où le pad). En gros, c'est du taf, mais pour avoir étudié un peu la gratte au conservatoire, ils te font bosser à vue des partoches et vu que t'en ch** grave, tu finis par regarder en gros et tu connais par coeur. Cela dit, leur prestation live sont vraiment top. Quand je vois Dragonforce sur scène.....
Dimmu Burger
Et pendant ce temps là, Mike Portnoy...

... s'est raccourci le bouc et s'est mis à la moto. Ca le rajeunit, vous trouvez pas ?

C'est Karel Abraham, pilote de moto gp, je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement à chaque grand prix.
McREMY
legato77 a écrit :
overdosescars a écrit :

exactement !!

ce qui me troue le c** à chaque fois c'est effectivement l'effort considérable que ça représente de retenir tout ça.

Surtout quand on fait une genese de leur discographie, on doit s'approcher du milliard de notes

Moi j'ai jamais pu retenir une musique de DT en entier assez longtemps.

Si je m'y remets pas au bout d'une semaine, c'est mort !

C'est pour ça que j'ai laché l'affaire depuis longtemps..
Je prefère reproduire des passages, ça me convient parfaitement (et c'est dejà suffisament compliqué !! )

d'un autre coté ils ne font que ça de la journée, mais il faut quand meme une sacrée memoire.
Je pense qu'ils doivent quand meme pas mal bosser les morceaux qu'il n'ont pas joué depuis qq années avant de les rejouer en tournée
N'est pas pro qui veut...

En ce moment sur groupes / artistes pros...