Ben.oît a écrit :
Tu n'es pas un gentleman! On avait dit pas qu'on attaquait pas le physique! Malmsteen vs Petrucci...psssss... goujat!
Je suis sur le derche en écoutant cet album. Je n'ai pas eu autant d'intérêt pour Dream Theater depuis des années.
Tout me plait! Tout! Alors qu'habituellement il y a une chanson que je passe ou un passage qui me saoûle. Là on!
Je ne suis pas d'accord avec les similitudes Under a glass moon. Ok il y a une intro à l'octave avec un fill batterie assymétrique et un break basse avant le solo, mais on va trouver ces marques dans de très nombreux morceaux de Dream Theater et, sans trop me tromper, dans tous les groupes se réclamant du prog. Fut-il rock ou metal.
Ce midi, par bonheur, j'ai du prendre le volant et ainsi retrouver ce CD (oui je suis addict à ce point!). Le pied sur les deux solos à 6 et 7minutes environ du 8ème morceaux. Il y a un petit interlude clavier au milieu...rooooh qu'ils me plaisent ces gens là!!!
Le jour de la sortie du songbook officiel, je serai dans la file d'attende avec Overdo... (putain ce pseudo!).
Oh quand meme ya plus que ces deux trucs la les similitudes sont partout.
Bon ok d'une ya l'intro qui déboule sur un mini passage prog ou la les gammes diminués et augmentés sont bien mises en avant. On déboule ensuit sur une première moitié de couplet avec un rif simple marquant bien les temps.
On s’énerve sur la deuxième moitié du couplet.
Tout d'un coup le tempo se double pas de doute on est au refrain lui même se décomposant en 2 fois 2 parties Labrie chante il arrête les gars joue en unisson un petit rif, Et on repart sur labrie qui chante.
Petit passage bien assymetrique avant la suite
On en viens au deuxième couplet "putain on leur a mis plein la gueule avec notre refrain de ouf, on va peut etre se calmer et ètre gentil avant de leur renvoyer un refrain de fou furieux." Donc arpège atmosphère détendu mais on reste sur ses gardes.
Et re belote on re double le tempo en on est reparti sur un refrain de fou furieux.
"Allez le refrain on s’échauffait" C'est parti on fais un petit thème au clavier avec des pèches guitare batterie basse qu'on mettrait juste deux ans apprendre par cœur. La guitare rejoins le thème avant d'envoyer un riff dévastateur.
Petit silence
Et on est parti sur le solo. Commence très épique avec un petit plan en slide au début. Deuxième parti on passe sur la gamme blues avant d'envoyer un coup de vibrato félin on poursuit et vers la fin on tombe sur un bon coup de tapping.
On laisse deux seconde un riff qui a l'air assez bordélique mais non et on envoie le solo de clavier (son de clavier relativement proche)
on conclue se passage prog par un prouesse technique et on passe sur le refrain avant de contrebalancer l'intro en plus pêchue.
Avec tous ça on peux pas dire que les deux chansons ne se ressemble pas
EDIT : ce qui ne m’empêche pas d'adorer l'album et surtout cette chanson, ça fait un bout de temps qu'ils on pas été aussi inspirés les gars