Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Le jeu caractéristique du Portnoy :

Un exemple simple à faire avec ses pieds et ses mains sur les genoux :
----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------
--------x-x-x-x-----x-x-x-x----------------------------
----------------------------------------------------------
---x-x-----------x-x----------x-x-----------------------

Les deux du bas sont les pieds alternativement droit gauche et les 4 du haut sont les mains sur les cuisses alternativement.

Les pieds sont les grosses caisses et les mains sur les genoux sont les coups de caisse claire. C'est typique de Mike. On en trouve partout et ça sonne ultra bon!

Variante qui me fait ultra marrer :

--------x-x-------------------------------------------------Crashhhhh
---------------------x-x--------------------------------------
-----------------------------------x-x-----------------------
------------------------------------------------x-x----------
---x-x--------x-x----------x-x---------x-x---------x-x-----

C'est le jeu de question/réponse avec des doubles croches aux pieds et avec les mains sur les cuisses. sauf que là il faut plusieurs cuisses voire des fesses pour la crash finale.

Illustration à 0:17
&NR=1

Portnoy arrive à placer ici ou là de nombreux triolets de charley fermé. Il place aussi beaucoup de crash/splash/cloche, pouet boum wizz qui fait crack boum hue....

C'est ce que lui reproche ses détracteurs.

Là on voit bien le rythme est déjà assez couillu, mais il rajoute des percu une fois que l'oreille de l'auditeur a été habituée.

de 00:24 à 0:33 ton oreille comprend et retient le rythme et il le fait exprès. Après il cogne sa crash main droite vers 0:34 et là c'est le florilège. Il enchaine timbales, caisse claire, splash, crash, tambourin...

C'est ce que j'appelle occuper l'espace. J'adore! Mangini est capable de faire tout autant de choses, voire pire, mais il a enregistré cet album sans forcer. Il est en roue libre tout au long du CD. Il y a certains passages où il se sort les doigts, mais dans 80% du CD, ses parties sont réellement simples pour lui. Attention, je dis bien pour lui. Pour le commun des mortels, c'est du très très haut niveau.

Enfin, un trait ultra caractéristique de Portnoy (avec d'autres percu, mais il en use très souvent) c'est l'intro d'Under a glass moon (un morceau parfait pour moi).

dès la 25ème seconde

C'est exactement la même recette là :

Roooooh ce que c'est bon!
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
legato77 a écrit :

Qu'est ce que la batteur "compose" exactement.

... c'est quand même à Mangini de faire le boulot non ??

...Alors dans le fond, qu'est ce que Mangini a fait de moins ??

CF : post du haut qui a été trop long à écrire et qui a été posté après le tien.

Il n'a rien branlé le bougre. Par rapport à ce qu'il est capable de concevoir et de réaliser, il est en vacances sur tous les titres.

Il a un jeu de dingue avec des attaques ultra variées (ce que Portnoy ne fait plus).
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Plus j'écoute cet album et plus je me dis que c'est clairement ce que DT a fait de plus puissant depuis SFAM.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
zizplouf
legato77 a écrit :

Dans batteur magazine mangini dit qu'il n'a fait que jouer sans composer

Après il faut laisser le temps au temps avec plus de temps passer a jouer ensemble il va se mettre a plus participer.[/quote]

Tiens bah justement si quelqu'un pouvait éclaircir ma lanterne.

je veux dire que ok sur cet album Petrucci et cie semblaient avoir tout écrit au niveau de leurs instruments respectifs, mais en ce qui concerne la batterie, c'est quand même à Mangini de faire le boulot non ??

Je veux dire par là que si Mike Portnoy etait en mesure de donner une "direction" d'ensemble aux musiques, et parfois d'en composer des éléments, les parties claviers, basses, guitares etc etc.. c'etait toujours le boulot de chaque instrumentiste respectif.

Alors dans le fond, qu'est ce que Mangini a fait de moins ??

[/quote]
Bah en loccurence portnoy était parolier d'une part et d'autres part un batteur peux composer des thèmes il peux faire la structure des morceaux faire galerer le guitariste avec des 7/8 qui de change en 5/8 la mesure d'après etc etc... (portnoy était très doue pour faire subir ce genre de traitement)
TomTomAtomic
Citation:
Tiens bah justement si quelqu'un pouvait éclaircir ma lanterne.

A ce niveau la, les batteurs ne sont pas justes metronomes avec beaucoup de possibilité de clic.

Je pense que portnoy (et mangini) et les grands batteur savent harmoniser une gamme, connaissent un peu l'harmonie.

Frank Zappa était (et a fini) comme batteur.

Manu Katché et aussi lui méme compositeur, Phil Collins, la méme.
SickLameAndLazy
Ben.oît a écrit :

C'est pour moi la vidéo la plus pertinente de celles que tu as choisi.

En fait, le coup des "questions/réponses" entre les jambes et les bras pour simplifier ne sont pas vraiment typiques MP, mais bien de loin d'avantage typique Bonham:

(voir à 1:50 directement pour faire simple)

C'est quand même lui qui a trouvé le truc des triolets tom-tom-grosse caisse, qui ont ensuite connus plein de variantes dont Portnoy raffole parmi tant d'autres.

Si j'devais décrire typiquement le jeu de Portnoy, j'irais plutôt chercher du côté des multiples coups de crash/charley/cloche/toms/wizz/choubam en plein milieu de patterns dont l'architecture peut initialement ou superficiellement paraître simpliste.

Typiquement un exemple ou il marque l'évolution entre le pattern de 2:30 et toutes les nuances apportées vers 2:50 avant de reprendre plus basiquement:

Un autre exemple monstrueux de ce type de remplissage est à 4:00 de ce même extrait. Pour moi c'est bien ça le jeu typique de Portnoy. Tout ce qui est descentes fulgurantes de toms ou alternance de porc entre toms et grosse caisse (l'intro de Honor Thy Father) et autres folies de double pédale (intro de panick attack) sont assez répandues chez tous les batteurs de metal en général. Par contre déjà avoir l'aisance de MP dans tous les passages de mesures asymétriques commence déjà à devenir significatif de l'ami à la barbe bleue (et comme ça a été dit plus haut il n'a jamais trop ménagé les autres sur ses trip!), mais vraiment avoir cette espèce d'omniprésence dans les vides de rythmiques est vraiment typique du gars.

Juste rapidement pour que vous vous rendez compte de ce que ça donne une fois avec le reste:
&ob=av2e
(à partir de 2:10)

J'vais pas m'amuser à faire l'inventaire de tous ses passages dans le genre, mais pour en citer un typique de chez typique et dont j'espère que personne ici ne sera passé à côté vu la popularité du morceau:

(à écouter en entier pour bien visualiser)

Et juste pour que vous voyez visuellement la finesse du truc:

Comme quoi Portnoy est loin d'être le gros bourrin que beaucoup véhiculent.

Aussi, une chanson dont je trouve que ses parties vraiment la magnifient et participent énormément à l'ambiance qu'elle dégage:

(notamment toute la partie solo à partir de 5:20, où vraiment il fait preuve de finesse, d'inspiration et a cette espèce de présence partout avec plein de nuances où il faut tendre l'oreille pour les saisir)

D'ailleurs, juste pour finir vu que j'ai déjà posé un beau pavé , une sorte de passage qui synthétise assez bien MP avec une sorte de crescendo de nuances, puis pur break, puis florilège de frappes partout qui ne laissent aucun vide avec sa main droite qui va vachement structurer le rythme en ne se contenant pas de frapper uniformément (comme sur la vidéo de benoît citée en haut):

(à partir de 2:20)

Donc voila, j'espère avoir réussi à vous faire comprendre toute la subtilité du bonhomme et son omniprésence dont Magini est en effet très loin sur la dernière galette!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Ben.oît
Je te remercie de m'éclairer sur les vidéos pertinentes de celles qui ne le sont pas (yeux au plafond).

Pour les "Q/R" pieds/mains, je dirais pas seulement John Bonham, mais surtout Neil Peart dans le jeu de Portnoy.

Pour les descentes à la vitesse de la lumière. Honor Thy Father n'est pas un exemple de la rapidité dont je parlais. C'est d'ailleurs pas un fill rapide. Cet exemple est clairement une caractéristique de Portnoy, où il associe la grosse caisse à sa descente de toms, pour grossir le fill et remplir complètement l'espace.

Rien à voir avec Mangini, qui lui se sert de ses poignets pour faire des descentes fulgurantes Comme Terry Bozzio ou d'autres, mais pas Portnoy.

Portnoy est souvent qualifié de bourin parce qu'il ne varie pas trop son attaque. Je reprends l'exemple de Terry Bozzio, qui fait sonner de 50 façons un simple tom de 8". Il faut jeter une oreille à Steve Gadd également. C'est assez impressionnant.

Pour Portnoy, que j'adore, c'est sur d'autres terrains que je l'attends, sur ce qu'il sait faire et dont j'ai parlé plus haut.
pas mal l interview dans "rock hard" , de petru et rudess .
j vais pas vous la lire mais y a pas mal de details sympa
pour rudess, portnoy prenait trop de place dans le mix et on calculait moins les claviers etc... mangini aurait , avec petru, participé a la compo des parties de drums, car selon rudess, il y avait vraiment qu une petite base de faite .
marrant le passage aussi ou ils disent qu ils pouvaient composer tranquille sans une batterie dans le local qui faisait un sacré barrouf .

sinon oui mangini est un peu sous mixé mais on entend quand meme bien ce qu il fait . portnoy prenait de la place, c est sur, mais moi j aimais bien . c est ce qui les distinguait d autres groupes , et ça a du beaucoup joué sur le succes de ce groupe , merci portnoy quand meme hein .

en attendant , ce cd, j ai quand meme du mal a me le mettre ....
terribad
Je trouve ça nase de cracher sur Portnoy à chaque interview ... Surtout à leur age, c'est plus vraiment des gamins.
c est toujours dis entre deux "a mais portnoy etait super" mais bon ... c est aussi les journalistes qu en parlent non stop, ça doit les gaver . ils restent quand meme polis . un passage bizarre concerant myung, la question genre "bon alors du coup myung a plus la parole maintenant ?" a parceque portnoy le tapais ?

ah oui un autre passage ou rudess fait son calimero , "quand je suis arrivé ils m ont dit que je devais pas intervenir sur les parties vocales, les paroles ... d ou le fait que parfois le chant ne suis pas le piano ..." et que maintenant les "choses avaient changé" . ça donne pas mal l impression que le leader s est barré et que les autres membres essayent de se rassurer un max . en passant, meme si petru a produit le disque sur la pochette, c est une co production au fait avec un autre gars (j ai pas le mag sous les yeux) . bref il a pas tout fait tout seul

ouai ... de toute façon ils peuvent dire ce qu ils veulent mais j ecoute toujours avec plaisir les anciens dt , ce matin j ai remis la tete dans le systematic chaos le temps de me rejouer un "constant motion", mais p tin ce que c est fat ! la prod tout bref ,ça pete
Blackdragon
Faut savoir que Mangini est entré dans le groupe pile poil apres la composition de l'album, Petrucci l'a dit lui même, il n'a rien composé mais a juste apporté deux ou trois choses, la drum a ecrite par JP.
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
ouai ben c est pas ce que dis rudess dans l interview de "rock hard"

"en effet nous avions ecrit que des guides pour la batteries , et non des partitions tres precises(...) "

mais oui le cd etait fini par contre , et ils ont vu ça avec petru

pas mal le passage aussi ou " on pouvait pas reprendre portnoy vu que mangini avait demissionné de son taf " ^^

t es sur ?
Skelter
overdosescars a écrit :

en attendant , ce cd, j ai quand meme du mal a me le mettre ....

Il tourne en boucle chez moi.
De la bombe. Tout me fout les poils dessus.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Floshred6
Hmm, de toute façon, le coup de reprendre Portnoy apres coup... C'est plutot du foutage de gueule de la part de Portnoy.

On peut quand même pas leur reprocher d'essayer de tourner la page apres un tel revers, à son encontre, Portnoy ne peux pas leur reprocher qu'on lui est claqué la porte sous le nez, alors qu'il venait de remercier tout le monde quelques mois auparavant. Sur ce coup il ne peut s'en prendre qu'à lui meme.

Vous imaginez le pauvre Mangini se retrouvant comme un couillon, seul dans son coin, apres tout ce mic mac autour des auditions, enfin c’était trop tard, le groupe ne pouvait pas faire marche arrière.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
vincentvince
Floshred6 a écrit :
Hmm, de toute façon, le coup de reprendre Portnoy apres coup... C'est plutot du foutage de gueule de la part de Portnoy.

On peut quand même pas leur reprocher d'essayer de tourner la page apres un tel revers, à son encontre, Portnoy ne peux pas leur reprocher qu'on lui est claqué la porte sous le nez, alors qu'il venait de remercier tout le monde quelques mois auparavant. Sur ce coup il ne peut s'en prendre qu'à lui meme.

Vous imaginez le pauvre Mangini se retrouvant comme un couillon, seul dans son coin, apres tout ce mic mac autour des auditions, enfin c’était trop tard, le groupe ne pouvait pas faire marche arrière.

Pas tout de suite, mais rien ne dit que ça ne viendra pas ... même si ce sont des contextes relativement différents, dès lors que Dickinson est revenu dans Maiden, je pense pas qu'ils aient mis des gants pour éjecter Bayley (et probablement que cette réintégration a du avoir avec les ventes de X Factor et Virtual XI qui sont loin d'être les meilleurs albums de la discographie).
PISS and LAUGH
Skelter
vincentvince a écrit :

Pas tout de suite, mais rien ne dit que ça ne viendra pas ... même si ce sont des contextes relativement différents, dès lors que Dickinson est revenu dans Maiden, je pense pas qu'ils aient mis des gants pour éjecter Bayley (et probablement que cette réintégration a du avoir avec les ventes de X Factor et Virtual XI qui sont loin d'être les meilleurs albums de la discographie).

Quand le frangin Amott est revenu dans Arch Enemy Akesson s'est aussi fait jeter comme une merde.
Portnoy c'est l'âme de DT donc impossible car soit écarté ad vitam eternam du groupe.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur groupes / artistes pros...