C'est pour moi la vidéo la plus pertinente de celles que tu as choisi.
En fait, le coup des "questions/réponses" entre les jambes et les bras pour simplifier ne sont pas vraiment typiques MP, mais bien de loin d'avantage typique Bonham:
(voir à 1:50 directement pour faire simple)
C'est quand même lui qui a trouvé le truc des triolets tom-tom-grosse caisse, qui ont ensuite connus plein de variantes dont Portnoy raffole parmi tant d'autres.
Si j'devais décrire typiquement le jeu de Portnoy, j'irais plutôt chercher du côté des multiples coups de crash/charley/cloche/toms/wizz/choubam en plein milieu de patterns dont l'architecture peut initialement ou superficiellement paraître simpliste.
Typiquement un exemple ou il marque l'évolution entre le pattern de 2:30 et toutes les nuances apportées vers 2:50 avant de reprendre plus basiquement:
Un autre exemple monstrueux de ce type de remplissage est à 4:00 de ce même extrait. Pour moi c'est bien ça le jeu typique de Portnoy. Tout ce qui est descentes fulgurantes de toms ou alternance de porc entre toms et grosse caisse (l'intro de Honor Thy Father) et autres folies de double pédale (intro de panick attack) sont assez répandues chez tous les batteurs de metal en général. Par contre déjà avoir l'aisance de MP dans tous les passages de mesures asymétriques commence déjà à devenir significatif de l'ami à la barbe bleue (et comme ça a été dit plus haut il n'a jamais trop ménagé les autres sur ses trip!), mais vraiment avoir cette espèce d'omniprésence dans les vides de rythmiques est vraiment typique du gars.
Juste rapidement pour que vous vous rendez compte de ce que ça donne une fois avec le reste:
&ob=av2e
(à partir de 2:10)
J'vais pas m'amuser à faire l'inventaire de tous ses passages dans le genre, mais pour en citer un typique de chez typique et dont j'espère que personne ici ne sera passé à côté vu la popularité du morceau:
(à écouter en entier pour bien visualiser)
Et juste pour que vous voyez visuellement la finesse du truc:
Comme quoi Portnoy est loin d'être le gros bourrin que beaucoup véhiculent.
Aussi, une chanson dont je trouve que ses parties vraiment la magnifient et participent énormément à l'ambiance qu'elle dégage:
(notamment toute la partie solo à partir de 5:20, où vraiment il fait preuve de finesse, d'inspiration et a cette espèce de présence partout avec plein de nuances où il faut tendre l'oreille pour les saisir)
D'ailleurs, juste pour finir vu que j'ai déjà posé un beau pavé
, une sorte de passage qui synthétise assez bien MP avec une sorte de crescendo de nuances, puis pur break, puis florilège de frappes partout qui ne laissent aucun vide avec sa main droite qui va vachement structurer le rythme en ne se contenant pas de frapper uniformément (comme sur la vidéo de benoît citée en haut):
(à partir de 2:20)
Donc voila, j'espère avoir réussi à vous faire comprendre toute la subtilité du bonhomme et son omniprésence dont Magini est en effet très loin sur la dernière galette!
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -