McREMY a écrit :
j'ai regardé leurs 2 vidéos de "pseudo" documentaire pour promouvoir le nouvel album...
Pseudo-vidéos car on apprend rien et il ne s'y passe rien.
Ils disent qu'ils ont la chance de pouvoir composer en studio comme les gorupes des 70's, mais pour ma part je le sens mal...
Les albums les plus récents ont été composés en studio et ils manquent de spontanéité pour la grande majorité des morceaux. Je veux dire qu'en gros ils ne viennent pas forcément avec des idées avant d'entrer en studio et surtout ils ne composent pas tous ensemble dans leur "local" de repetition, comme c'etait encore le cas pour trian of thought (je me rappelle d'une vidéo où l'on voyait MP et JP composer des passages ensemble, peut-etre un bonus qui était uniquement accessible avec le cd de train of thought d'ailleurs).
Soit je suis sur une autre planète soit j'ai rien compris, mais je pense pas que cet album voit être vraiment novateur, on aura jamais un images & words III...
Pour la fraicheur des compos il faudra repasser...
En même temps DT c'est tout sauf improvisé... La musique est écrite aussi précisément qu'à la grande époque de la musique classique et chaque note est préméditée. Même en concert ils laissent très peu de place à l'impro.
En même temps c'est pas possible de jouer de la musique aussi complexe en improvisant, surtout que leur marque de fabrique c'est les changements incessants de rythmes, mélodies...
C'est aussi pour ça aussi je pense qu'il doit être extrêmement difficile de composer à plusieurs sans se laisser emporter dans une bouillie sonore incompréhensible?