eriador a écrit :
legato77 a écrit :
Et oui, ce bon vieux Yngvé !
Il aura fait débat , tant sur le joueur, que sur le personnage !
Mais en attendant il nous a tous ruiné la gueule à un moment donné de notre vie guitaristique
Faut reconnaitre que le LIVE TOKYO 1985 avec la line up de feu sur ce concert (Jeff scott soto, les frères johanssen, Marcel Jacob...) c'est le concert qui encore aujourd'hui malgré sa production d'un autre temps, il représente pour moi une sacrée avancée technique !
Alors c'est sûr que PETRUCCI possède selon moi un phrasé bien plus complexe et raffiné globalement, car il attache bien plus d'importance à la composition qui a donné la "patte Dream Theater.
Mais Yngwie restera THE man qui a vraiment lancé la fusée !
que celui qui n'a jamais essayé de l'imiter me jette la première pierre
Ah oui pour moi ça reste un géant, même au dessus de Van Halen dans l'héritage qu'il laisse dérriére lui, on peut dire qu'il à inventé le néo classique quand même !
Tu te rends compte ROCKER59 que le gars jouait comme ça mais en 1984 ( alors là j'avais 4 ans
), avec une strat trafiqué par lui, car tu sais le matos n'avait vraiment rien avoir en cette période, même trouver des cordes ça devait être chiant
Il c'est barré de Suède car il était montré du doigt pour son style vestimentaire et musical, il a pris sa guitare direction les USA et rien d'autre. Un grand gars vraiment !
Il jouait sur des marshall JMP superbass poussé à fond avec un drive tout pourrie devant et le mec à crée un univers très riche avec ça, pour moi l'un des plus grands guitariste de l'histoire. C'est sur que maintenant son jeu est vue et revue mainte fois mais en faite, dit toi que tout ses plans "trés classiques "pour la plupart et ben c'est lui qui les as sorties !
Yngwie c'est Yngwie.
de nos jours, l'expression "à la yngwie" ou "malmsteenien", j'ai du l'entendre des milliers de fois pour caractériser certains modes, certaines séquances, certains matos, réglages etc etc...
Mais dans le même mode, "à la petrucci", ça existe aussi ! et c'est ça que j'admire chez ces deux là, c'est qu'ils ont vraiment un statut d'Icone avec un grand I.
Par leur jeu, leur personnalité, leur inventivité, ils ont fait progresser la guitare, à leur façon.
et des milliers, des millions de guitaristes leur doivent le respect pour cela.
Aujourd'hui encore, le Eponyme de 2013 est pour moi un album dans la grande tradition DT, et même si tout ne semble pas aussi révolutionnaire que 20 ans plus tôt, cela reste une musique d'une qualité bien supérieure à la moyenne.