Attention, par le terme "métalisé" que j'ai employé, cela ne signifie pas pour autant que je n'apprécie pas certains morceaux aux sonorités vraiment tranchantes, tels "this dying soul", ou "endless sacrifice" et d'autres...
ce que je voulais dire par là, c'est que la musique de Neal Morse semble faire la part belle aux virevoltages et on sent que Neal aime bien s'entourer, et surtout laisse ses musiciens s'éclater, sans pour autant bourriner sur des riffs hardcore.
prenons par exemple le DT 2013, avec "enemy inside".
pour moi, c'est l'exemple typique de musique clairement "METAL", mais aucunement "PROG"
Au contraire de Illusion Theory bien sur, ou surrender to reason que je trouve assez inventive.
Ce que j'attends de DT, c'est bien sûr leur coté "farfelu" et technicos, le tout emprunté d'un effort de composition très soutenu.
On sait de quoi ils sont capables, entre SDOIT, SFAM (l'album entier carrément !), octavarium...
Mais ces derniers temps, il pousse de plus en plus de morceaux franchement pas révolutionnaires, voire quelqconques.
Voyez vous, SOLA SCRIPTURA donc, que j'ai écouté que hier matin, dès la première écoute il m'a foutu sur le cul !
Avec DT, il faut souvent s'y reprendre plusieurs fois...