Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Quel pied ce morceau! Je l'ai eu en VHS (que j'ai bouffé) et en DVD et je vais me le passer là pour avoir le son qui va bien.

Pour James Labrie, cette saloperie lui a demandé 10 ans pour retrouver plus ou moins son niveau.

C'est surprenant, on est tous un peu nostalgique de cette période là.
Je vais remettre du chorus et un delay moyen sur mon son aujourd'hui. Malgré ce son un peu old school aujourd'hui encore, il reste mon préféré.

Une sorte de disto généreuse mais pas trop poussée, des notes qui se détachent, rien de brouillon dans les power chords. Tout est net avec une légère compression, une bosse dans les médiums et ce chorus et ce delay qui me font kiffer comme pas deux. C'est vraiment un son que j'aime. C'est très con mais ça me ferait presque lorgner sur un Air Norton et un blaze sur mon engin à cordes.

Ces sons là :

Es könnte auch anders sein
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Ben.oît a écrit :

Pour James Labrie, cette saloperie lui a demandé 10 ans pour retrouver plus ou moins son niveau.

Quel niveau?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Moxizori
Ben.oît a écrit :

Je vais remettre du chorus et un delay moyen sur mon son aujourd'hui.

Depuis que je joue de la guitare, j'ai toujours entendu qu'il ne fallait jamais mélanger Chorus et Disto, que ça ne sonnait pas, que ça sonnait vieux etc ... (exemple: le son de Lukather dans les vieux Toto qui n'était parfois pas d'un très bon goût)

Et l'autre jour juste pour délirer, j'ai actionné le chorus avec la disto, mais purée, mais quel pied, je ne pouvais plus m'arrêter. Peut-être que ma combinaison (ampli, guitare, effet) était gagnante, mais je retrouvais les sons des vieux Dream Theater. Pour les arpèges légèrement crunchés, c'est un pur régal !

PS: Mon Chorus, c'est un Carl Martin XII
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Skelter a écrit :
Ben.oît a écrit :

Quel niveau?

Celui là

Official Laboga Artist
Ben.oît
Moxizori a écrit :
...je retrouvais les sons des vieux Dream Theater. Pour les arpèges légèrement crunchés, c'est un pur régal !

PS: Mon Chorus, c'est un Carl Martin XII

Il l'a utilisé par le passé il me semble le Carl Martin.

Je chausse un MXR M134 dans un Boogie Mark IV et un Timefactor que vient finir avec une Ibanez RG7 620. Ca sonne vieux Dream Theater aussi. Une révision de l'ampli peut-être le jour où j'aurais des tunes mais sinon là actuellement. Ca défonce.
Floshred6
McREMY a écrit :
Ladies and gentlemen, introducing the best of John Petrucci (et peut-être aussi de LaBrie)

Certainement mon passage préféré niveau gratte, c'est le pied.

Les mots fraicheur / spontanéité / inspiration me viennent à l'esprit.

Je suis moins sévère que certains sur les derniers albums, mais force est de constater que la mixture est moins géniale qu'avant. Les raisons sont diverses et complexes...

Mais pour moi le plus important est qu'avant ils me surprenaient. Peut être que j'étais plus jeune, j'avais moins de culture musicale, peut être c'est juste leur inspiration / interprétation ? Certainement un peu des deux.
Il me semblait que ce groupe sortait du lot. Une magie s'opérait... (perso la rupture / inspiration / effervescence créative & équilibre musical démarre avec 6doit)

Après sur les nouveaux albums, il y a toujours des parties & des morceaux qui me plaisent et que j’écoute avec plaisir. Mais globalement la densité d'inspiration et la fougue des débuts n'est plus la même...
Ce style de zic a peut être besoin d'un certain "manque de maturité" pour prendre tout son intérêt... ?
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Nestor666
ca me rend nostalgique cette video putain comme il dechirait tout ce groupe a l'epoque..... depuis 2013 j'arrive pu a ecoute un morceau ce serait pas ecrit DT dessus on reconnaitrait rien de ce qu'ils font actuellement:è-
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Il est clair que c'est avec ce genres de passages que j'ai aimé ce groupe. Avec tout le respect que j'ai pour James LaBrie, je n'ai jamais accroché à sa façon de chanter, son timbre de voix, son interprétation. Après chacun ses goûts, je peux aussi comprendre qu'on aime sa voix. Le son de Petrucci et bien sûr son jeu, m'auront marqué à jamais...mais Nuno Bettencourt aussi, Timmons et quelques autres de cette époque bénie pour les guitaristes (bien qu'à partir des 90's, nos guitar heroes devenaient de plus en plus "has been"...).
Encore aujourd'hui je ne peux me détacher de ce son Mesa (je possède un MkV après avoir possédé un Triaxis, un Quad, un Formula, un Roadster) et de cette façon de jouer un peu modale. Alors oui, un bon chorus et un delay sur un gros son crémeux est toujours un pied immense !
Aujourd'hui DT a bien changé depuis cette époque. Rudess et Mangini sont des musiciens assez différents de Portnoy, Sherinian et Moore...donc, ça ne peut plus sonner comme avant. Petrucci a aussi évolué dans le son et le jeu. Il est devenu plus technique, plus "virtuose"...et finalement en accord avec leur musique d'aujourd'hui. Toutefois, même si je préfère l'ancienne période et son ancien son, je retrouve quand même dans leurs albums récents (sauf le dernier que je ne comprends pas), des passages bien inspirés.
Ben.oît
J’en mets partout là!
Juste une légère reverb sur le Mark IV, les réglages qui vont bien et le M134 avec presque tout à 12h00 sauf le rate et le width un peu moins et c’est vraiment les pieds.
Images and Words comme à la grande époque.
Ben.oît
Diabolik777
Voilà de quoi s'occuper en ces weekends pluvieux :

C'est dingue les différentes influences dans ce solo!
Tantôt jazzy, tantôt bluesy et avec juste ce qu'il faut de shredding sans que ça soit indigeste, un régal !
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
C'est délicieux, magnifique..pfff ça me manque cette période de Petrucci avec sa Ibanez Picasso...
Official Laboga Artist
Ben.oît
Je n’avais pas prévu de verser une larme mais... merde. Je l’ai fait.
Nestor666
c'est pas gentil de nous remettre ces videos en tete!-))))
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
shomen
  • Custom Méga utilisateur
Concernant la vidéo de To Live Forever, même si tout a été très probablement écrit de la première note à la dernière, il est vrai que cette longue plage de guitare est somptueuse et les zicos derrière sont vraiment au service de ce que Petrucci joue : c'est sobre et juste ce qu'il faut...la grande classe à tous les niveaux !

En ce moment sur groupes / artistes pros...