Dream Theater Topic Officiel

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Skelter
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"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Ben.oît



Es könnte auch anders sein
amphibia57
pas mal c'est 1000 fois mieux que n'importe quel truc qu'ils ont sorti depuis l'album epoinyme
shomen
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Je ne sais pas encore trop quoi en penser de ce titre en fait. Toutefois, mes premières impressions :
- les lignes vocales me laissent le sentiment de les avoir déjà entendues comme une espèce de copier-coller avec d'autres titres (ça doit être lié à la progression harmonique dans les refrains notamment).
- le son de batterie ne colle (toujours) pas...il est vraiment bizarre en fait. On ne dirait pas une batterie acoustique. Avis perso, évidemment.
- les nappes de synthé n'apportent pas grand chose et là aussi, j'ai cette impression de déjà entendu. Dans les couplets heavy, on entend trop le synthé je trouve...d'ailleurs, perso, je ne vois pas l'intérêt d'en avoir sur cette partie.
Mais, il y a de bons riffs (celui à 2' est chouette !) et les parties solos + instrumentales sont sympas avec des plans en tapping peu habituels chez Petrucci. Comme quoi ce gars continue d'évoluer dans son jeu.
S'il y a un batteur parmi vous, en dehors d'une esthétique (discutable) choisie, quel est l'intérêt de placer des cymbales aussi hautes ??? . A le regarder jouer ça a l'air plus contraignant qu'autre chose.
Ben.oît
Je crois être un enthousiaste par réflexe. J'ai rencontré Dream Theater après être allé dans le métal extrême et découvrir un groupe au vrai sens du terme m'a emballé. C'est à dire 5 musiciens au talent immense qui met sa virtuosité au service des autres et pas un frontman à la con qui vient faire son solo et son riff de tueur.

Sur ce morceau, je suis déçu car j'entends la virtuosité sans âme. Elle est incroyablement technique en reprenant des phrasés jazzy avec les doigts dans la prise et un son sur-compressé. Le riff 7 cordistes à déjà été entendu tout comme le refrain de Labrie.

Le son du clavier est pour moi la bonne surprise.
Etant batteur aussi, je veille à avoir un set pratique pour jouer et les cymbales en l'air : c'est uniquement pour le style. C'est chiant d'aller chercher les cymbales mais là, ça démontre encore une fois une virtuosité et un niveau exceptionnel de Mangini.


EDIT : A si, j'aime bien Dream Theater en fait
Es könnte auch anders sein
tomriffmaniac
shomen a écrit :
Je ne sais pas encore trop quoi en penser de ce titre en fait. Toutefois, mes premières impressions :
- les lignes vocales me laissent le sentiment de les avoir déjà entendues comme une espèce de copier-coller avec d'autres titres (ça doit être lié à la progression harmonique dans les refrains notamment).
- le son de batterie ne colle (toujours) pas...il est vraiment bizarre en fait. On ne dirait pas une batterie acoustique. Avis perso, évidemment.
- les nappes de synthé n'apportent pas grand chose et là aussi, j'ai cette impression de déjà entendu. Dans les couplets heavy, on entend trop le synthé je trouve...d'ailleurs, perso, je ne vois pas l'intérêt d'en avoir sur cette partie.
Mais, il y a de bons riffs (celui à 2' est chouette !) et les parties solos + instrumentales sont sympas avec des plans en tapping peu habituels chez Petrucci. Comme quoi ce gars continue d'évoluer dans son jeu.
S'il y a un batteur parmi vous, en dehors d'une esthétique (discutable) choisie, quel est l'intérêt de placer des cymbales aussi hautes ??? . A le regarder jouer ça a l'air plus contraignant qu'autre chose.


je suis entièrement d'accord, j'ai l'impression qu'ils sont bloqués dans leur style maintenant alors qu'ils ont su se renouveler très régulièrement dans les années 90-2000.
Pis ce qui nous gêne du coup c'est que les autres jouent exactement ce qu'ils savent jouer depuis 10 ans et Mangini détonne parce que fatalement en faisant ça on a envie d'entendre la patte de portnoy qu'on entend plus.
Faudrait voir ce qu'en pensent les gens qui découvrent DT depuis cet album ou les 2 précédents.
amphibia57
ya rien de neuf tout a fait d'accord mais c'est beaucoup plus ecoutable que les 2 derniers skeud
Skelter
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Ben.oît a écrit :





"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

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shomen
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Ben.oît a écrit :
Je crois être un enthousiaste par réflexe. J'ai rencontré Dream Theater après être allé dans le métal extrême et découvrir un groupe au vrai sens du terme m'a emballé. C'est à dire 5 musiciens au talent immense qui met sa virtuosité au service des autres et pas un frontman à la con qui vient faire son solo et son riff de tueur.

Sur ce morceau, je suis déçu car j'entends la virtuosité sans âme. Elle est incroyablement technique en reprenant des phrasés jazzy avec les doigts dans la prise et un son sur-compressé. Le riff 7 cordistes à déjà été entendu tout comme le refrain de Labrie.

Le son du clavier est pour moi la bonne surprise.
Etant batteur aussi, je veille à avoir un set pratique pour jouer et les cymbales en l'air : c'est uniquement pour le style. C'est chiant d'aller chercher les cymbales mais là, ça démontre encore une fois une virtuosité et un niveau exceptionnel de Mangini.


EDIT : A si, j'aime bien Dream Theater en fait


Elle est terrible ta vidéo Ben.oît !
J'ai le dvd où ils reprennent pas mal de titres de DT, mais cette version "studio" et live, sonne grave !
Il y a vraiment de la vie dans leur interprétation et ça groove !
Je suis vraiment un fan de Portnoy et je ne veux pas médire sur le jeu de Mangini mais voilà, pour moi il n'y a pas photo entre ta vidéo et la dernière de DT au niveau de l'interprétation.
Enfin, même si je ne suis pas fan du son de Mac Alpine, je reconnais quand même une grande classe dans son jeu. Idem pour Sheehan. La classe quoi !
Skelter
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Mangini est une erreur de casting. Ce gars est fait pour être prof pas pour jouer dans un groupe. Il a autant d’âme et de touché qu'une boite à rythmes.

Ils auraient dû virer Labrie pour faute professionnelle depuis longtemps. N'importe quel live non overdubbé suffit à prouvé qu'il n'a pas le niveau, et à vrai dire meme sur CD il est insupportable.

Ensuite prendre un second guitariste pour apporter des idées neuves à Petrucci

...ou splitter
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Dimebug
J'ai adoré DT, vue en concert ect... j’écoute encore les vieux album mais la ca fait 15 ans qu'il m'ennuient et le pire c'est qu'ils doivent aussi s'ennuyer.
Mangini, est un super batteur avec Extreme Vai... juste que chez DT ca respire pas. Ca joue mais c'est mécanique, comme si il n'y avait pas d'inspiration, juste de la composition purement solfège, suivie d'une exécution et roule. C'est plus des ficelles mais des câbles tellement ils tournent en rond. Le groupe aurait besoin d'un électrochoc. Changement de chanteur ou de gratteu par exemple.

Paradoxalement, je trouve MP hors DT pas plus intéressant que ca non plus.
Ben.oît
La batterie triggée y est pour beaucoup dans le niquage du son et cette sensation de clinique.
Vu sur scène avec Vai pour l’ultra zone tour, c’était jouisif (Kennely, Bynoe, Mangini, Vai...) j’ai connu pire
Es könnte auch anders sein
shomen
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Dans une grande majorité d'albums de métal que nous écoutons (et pas que), la batterie que l'on entend provient souvent de samples. C'est aujourd'hui une réalité en studio.
Je pense plutôt que c'est son approche au sein de DT qui est vraiment différente de MP. Et ça n'a rien à voir avec une quelconque notion de technicité ou pas. C'est sa sensibilité de musicien qui le pousse à jouer ainsi et avec ce son. Il avait déjà tendance à être un peu robotique avec Vai (et je l'ai aussi vu et apprécié sur album et en live) mais ça passait mieux en fait car le reste était moins clinique. Là, tout est quand même assez "froid" et du coup, c'est un peu "abusé". Je suis guitariste, mais je ne pense quand même pas me planter en affirmant que Mangini est un batteur vraiment différent de MP dans son approche. Ou alors, on lui dit clairement ce qu'il doit jouer...mais ça, ça me semble quand même super gros !
Après, il en faut pour tous les goûts et je comprends aussi que l'on préfère le son et le jeu de Mangini aujourd'hui dans DT !

Dimebug, je te trouve un peu dur avec les projets actuels de Portnoy...certes, aucun de ces projets (Transatlantic, Neal Morse Band, Flying Colors, Winery Dogs, Sons of Apollo…) n'ont cartonné comme un album de pop...mais ce fut à chaque fois des tournées mondiales et une reconnaissance, auprès des fans, fidèle. Chaque album recèle son lot de pépites. Il a au-moins ce mérite d'essayer de se renouveler, de prendre des risques et il le fait toujours avec cette patte et cette classe que l'on reconnait dès les premières secondes. Il est loin d'avoir tout dit selon moi . Mais bon, je respecte ton sentiment hein .
Dimebug
Oui, je suis dur c'est évident mais je retrouve pas forcement ce que j'aimais dans son boulot chez DT dans les autres groupes. Apres il se fait bien plus plaisir a priori, l'important c'est que ça lui convienne. Il est visiblement content de s’être libéré du coté clinique et autres figures imposées qui sont en train euthanasier DT petit à petit.

Dans ses autres "super groupes" on retrouve un peu le même vice, commun a tout les super groupes : ca peut être pointu, méga joué mais musicalement c'est souvent très blasant ou pas forcement cohérent tant ca amalgame les talents. Beaucoup d'actions, peu d’émotions en quelque sorte (pour caricaturer).
Dans un truc aéré MP a énormément a apporter. Il sait faire du très pointu, mais léger la ou beaucoup en tendance a faire de la démo.

La force de DT est d'avoir su faire cohabiter ses divers talents dans une formation ou chacun a trouvé son équilibre (bon a part peut être le chant ).

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