Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben.oît
Pas du tout cette lecture là de leur vidéo. Pas envie de faire de la promo mais ça fait parti du job et pourtant je ne lis pas du tout vos remarques.
Le dernier single a de bons riffs mais on capte trop les appels de Mangini ou de Petrucci. C'est pas fluide et progressif comme par le passé ou les transitions semblaient évidentes. Là, ça me parait "téléphoné".

Je reste cependant enthousiaste et achèterai cet album à sa sortie.
Es könnte auch anders sein
eriador
Ben.oît a écrit :
Pas du tout cette lecture là de leur vidéo. Pas envie de faire de la promo mais ça fait parti du job et pourtant je ne lis pas du tout vos remarques.
Le dernier single a de bons riffs mais on capte trop les appels de Mangini ou de Petrucci. C'est pas fluide et progressif comme par le passé ou les transitions semblaient évidentes. Là, ça me parait "téléphoné".

Je reste cependant enthousiaste et achèterai cet album à sa sortie.


Très heureux que tu restes enthousiaste à propos de cet album, il en faut.

Perso je passe mon tour, ils n'ont plus rien à raconter et je ne prends plus plaisir à écouter leurs dernières créations.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Pascal Boutin
Coucou,
je sais, je vieillis...
J'ai découvert DT à la sortie de Image and words, on approche les 30 ans.
Je les ai trouvé impressionnant, innovant, ressourçant et depuis un paquet d'années chiant. Même à ce niveau technique, la maîtrise de l'instrument, les compositions riches et des gars qui ne font pas de vague, je me suis lassé. J'aime bien écouté Octavarium, ce n'est peut-être pas le meilleur mais j'y trouve des chansons et non une accumulation de plans vertigineux. La performance ne m'accroche plus, du moins celle qui passe au dessus du reste dans le morceau.
DT reste extraordinaire et plus que bien placé dans ma liste des meilleurs groupes " à bruit ", hard, métal... musiques que j'écoute depuis 79. 1979.
Bon... il en faut pour tout le monde.
Pascal
eriador
Pascal Boutin a écrit :
Coucou,
je sais, je vieillis...
J'ai découvert DT à la sortie de Image and words, on approche les 30 ans.
Je les ai trouvé impressionnant, innovant, ressourçant et depuis un paquet d'années chiant. Même à ce niveau technique, la maîtrise de l'instrument, les compositions riches et des gars qui ne font pas de vague, je me suis lassé. J'aime bien écouté Octavarium, ce n'est peut-être pas le meilleur mais j'y trouve des chansons et non une accumulation de plans vertigineux. La performance ne m'accroche plus, du moins celle qui passe au dessus du reste dans le morceau.
DT reste extraordinaire et plus que bien placé dans ma liste des meilleurs groupes " à bruit ", hard, métal... musiques que j'écoute depuis 79. 1979.
Bon... il en faut pour tout le monde.
Pascal


Je te comprends Pascal ! Et j'apprécie également Octavarium, c'est un bon album, avec un côté rassurant, technique, précis et inspirer, j'aime aussi A dramatic turn of.
Et paradoxalement j'aime aussi The Astronishing, au début, j’étais très mitigé, mais sur la durée, c'est un bon album concept space opéra.

Par contre, je trouve les derniers albums, vident, sans aucune âme, ni aucun réel coté technique mis en avant.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
shomen
McREMY a écrit :
JP s'est pourtant fait plaisir avec son album solo et LTE, vu que c'est lui aux manettes: ils auraient pu faire une pause. Mais le contrat avec la maison de disques en a voulu autrement, c'est là que la limite entre la passion et le travail/obligations professionnelles se fait sentir...


Salut McREMY et les autres,

Tu tiens cette information d'où ?
Concernant le dernier album à venir comme Ben.oît, je vais l'acheter car il y a TOUJOURS dans leurs albums des moments magiques ou très inspirés.
Concernant les 2 nouveaux extraits livrés sur YT je m'en méfie toujours car déjà le son est bouffé puis surtout ces morceaux sont sortis d'un contexte global qu'est l'album qui reste un tout avec une cohérence propre à leur musique. Le 2è extrait ne m'emballe pas plus que cela non plus (sur une seule écoute car j'aime me garder quand même la vraie surprise de le découvrir une fois en main) mais avec le bon son et dans le cadre d'un cd complet, le ressenti sera différent j'en suis certain.
Donc j'écouterai ce dernier cd sans en attendre un album de la trempe d'un Awake par ex. mais je sais que je serai ébahi par la beauté et/ou la puissance de certains passages, solis que seuls eux sont en mesure de faire.
J'aime bien aussi Octavarium et rien que pour le son de gratte de Petrucci, BCASL est un album particulier (le dernier avec Portnoy) que j'aime beaucoup re-écouter de temps en temps car il y a des morceaux et des passages incroyables. The Astonishing lui par contre, je ne l'écoute plus du tout, je n'ai pas du tout adhéré à leur concept.
Tiger foods
J'aime assez les 2 extraits YT.
Mais bon je ne dois pas être un bon fan, je n'ai plus acheté d'albums depuis des lustres, promenant juste mes oreilles sur YT.
Le dernier bon étant pour moi 6 degrees...
J'ai tout de même systematic chaos qui prend la poussière....
Tiger foods
J'aime assez les 2 extraits YT.
Mais bon je ne dois pas être un bon fan, je n'ai plus acheté d'albums depuis des lustres, promenant juste mes oreilles sur YT.
Le dernier bon étant pour moi 6 degrees...
J'ai tout de même systematic chaos qui prend la poussière....
Xeelee
Bon c'est demain la sortie du nouvel album... Comme chaque sortie je suis partagé : je l'achète encore, je l'écoute en me disant que ce n'est pas si mal, puis je l'oublie... je retourne écouter les vieux albums en disant que c'était mieux avant, que Petrouche était pas si laid, avait des guitares plus jolies, et qu'ils étaient des magiciens dans les arrangements et les transitions...
Bref, a chaque sortie, c'est le théatre des cauchemars.
Mais en même temps je les aime bien, hein....
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
shomen
J'ai aussi commandé leur nouveau cd mais je reste quand même ouvert à la bonne surprise car écouter un album avec le bon son et dans son intégralité n'est pas la même chose que 2 clips sur YT avec 2 mois entre chaque extraits. Je verrai donc bien et moi aussi je les aime (plus que) bien !
eriador
Vous avez raison d'acheter le dernier album, il en faut pour tous les gouts et tant l'album peut vous plaire.

Perso, je ne le prendrais pas, car je dois être séduit dès les premières notes, nous parlons de Dream Theater pas d'un groupe qui doit faire ses preuves, il est question ici d'un des vaisseaux amiraux du métal prog, ça doit faire tilt dès le début, dès les premières notes, si cela ne le fait pas pour moi, cela ne le fera jamais.

J'en ai eu la preuve sur l'album précédent, rien à faire, cela ne passe pas.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
McREMY
Première écoute terminée: bon...
Ca va, c'est pas trop mal mais ce n'est pas trascendant non plus. Plutôt égal au précédent, voire un peu moins bien car clairement il n'y a aucune nouveauté, pas de passages qui retiennent l'attention plus que ça (perso le dernier album où il y a des morceaux/passages qui retiennent mon attention est ADTOE)
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Ben.oît
Première écoute aussi.


SPOILER ALERT


De bons riffs, certains sont excellents. Cohérence générale ? Je me tâte.
Album de mathématiciens avec des figures rythmiques toujours plus chiadées.

- Mangini nous sort des 5,75/12,96. J'exagère à peine, juste des triples contre temps de double contre temps pointés.
- Labrie ne pousse pas (c'est une bonne chose) et exploite plutôt très bien son potentiel.
- Jordan se fait parfois bouffer les sons (trop connus, trop entendus) par la 7 cordes de Petrucci. Un peu timide du clavier.
- Myung = Myung
- Petrucci est au delà du parfait. Ses riffs sont bons et les parties en solo sont intéressantes. On retrouve des rythmiques en arpèges, des rythmiques à l'octave, des saucées de graves, des riffs heavy comme il les aime. Il ne s'est pas réinventé malgré le niveau du gars mais il le fait plutôt bien.

Un album plutôt heavy que je n'ai pas envie de rejeter, ni même d'écouter une seconde fois ce soir. Les envolées prog? Les plages longues qui laissent de la place à l'émotion?
Production ultra propre.
Le morceau qui me retient à cette heure : Transcending Time.
Un morceau de 20 minutes. Oui et?


McREMY a écrit :
...clairement il n'y a aucune nouveauté, pas de passages qui retiennent l'attention ...


Pareil. Certains passages sont carrément auto-plagiés de leurs précédents album. Vers la 9ème de Sleeping Giant, c'est Octavarium. La fin aussi est pompée sur d'autres morceaux.
Es könnte auch anders sein
Ben.oît
Si tu as Transcending Time qui passe par là, tu peux tenter.
Les nostalgiques des vieux trucs comme moi peuvent aimer.



Par contre l’artwork est claqué ! C’est quoi cet espace de végétal grimpant derrière Mangini fait sous Paint?
Es könnte auch anders sein
eriador
Ben.oît a écrit :
Si tu as Transcending Time qui passe par là, tu peux tenter.
Les nostalgiques des vieux trucs comme moi peuvent aimer.

Par contre l’artwork est claqué ! C’est quoi cet espace de végétal grimpant derrière Mangini fait sous Paint?


Je tenterais ok, merci pour le conseil !

Pour l'artwork pas encore vu, mais j'aimais bien le côté un peu barré mi-ésotérique, mi-surnaturel des anciens.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Delta70
Awaken The Master (Official Video)

En ce moment sur groupes / artistes pros...