Dream Theater Topic Officiel

Rappel du dernier message de la page précédente :
Delta70
Awaken The Master (Official Video)
Ben.oît
Ce morceau est pour moi une caricature. Un riff insignifiant juste avec une 8 cordes et des enchainements téléphonés. Des injonctions de passages qui se veulent planant mais qui sont simplement grossiers. Des figures rythmiques chiadées pour choper une médaille Fields mais qui ne servent pas la musique.


Es könnte auch anders sein
eriador
Ben.oît a écrit :
Ce morceau est pour moi une caricature. Un riff insignifiant juste avec une 8 cordes et des enchainements téléphonés. Des injonctions de passages qui se veulent planant mais qui sont simplement grossiers. Des figures rythmiques chiadées pour choper une médaille Fields mais qui ne servent pas la musique.


Carrément de ton avis, ce riff donne même mal à la tête, aucune imagination, rien, harmoniquement, c’est moche.

Pff décidément..
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
shomen
Salut,

J'ai d'abord écouté plusieurs fois le dernier cd avant de poster ici et pour moi, c'est clairement celui que je préfère depuis le départ de Portnoy.
Je trouve que les compos sont cohérentes les unes par rapport aux autres et très qualitatives. Les mélodies sont agréables et le tout fourmille de thèmes vraiment bien ficelés. Alors oui c'est dense comme souvent (parfois un peu trop) et il faut de nombreuses écoutes pour capter toutes les idées développées dans ce cd...mais ça vaut le coup de s'y attarder !
Comme le souligne Ben.oît, la production est vraiment top. Le son aussi et je (re)découvre le jeu incroyable de batterie de Mangini avec un son plus organique. Myung ronronne de tout le long de l'album et c'est vraiment un plaisir de l'entendre ainsi. LaBrie est d'une grande sobriété et a réussi à trouver de belles mélodies dans chaque titre. Rudess n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue au piano !
Mais celui qui brille à chaque intervention est Petrucci. Ce cd illustre le grand musicien qu'il est et : musicien avec un grand M ! Quand je pense que cette année nous avons eu droit à son incroyable album solo, le très beau LTE3 et maintenant le dernier DT...mais comment fait-il ???
J'ai bien apprécié l'avant dernier album de DT qui proposait des titres dans un format plus "chanson", plus direct mais dans View From Top Of The World, le format est redevenu plus "prog" avec des titres plus longs et aventureux. Le titre éponyme est excellent. Toutes les parties s'enchainent bien et on en perçoit toujours un peu plus au fur et à mesure des écoutes, j'aime beaucoup ça !
J'ai énormément de plaisir à écouter cet album et c'est une très belle surprise pour moi .
eriador
Salut Shomen, je tenterais, oui... je donnerais tout de même sa chance à cet album.

Mais je vais réellement devoir faire un effort pour l'écouter en entier, tant pour moi ce groupe devient désormais éloigné des qualités qui m'attiraient vers lui.

Je reposterais ici, une fois que cela sera fait.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
shomen
Salut eriador,

Ce dernier album mérite vraiment plusieurs écoutes pour capter tout ce qu'il propose. Même s'il n'y a rien de nouveau (si la 8 cordes et le son que cela induit ainsi que le groove dans le titre) je trouve les compos qualitativement chouettes, les mélodies agréables et le jeu de Petrucci et le son global du cd monstrueux ! Il passe bien et si la vidéo promo de Invisible Monster m'avait laissé un peu dubitatif lors de sa 1ère écoute, finalement dans le contexte de l'album, elle passe super bien au final.
Je n'ai pas parlé de l'artwork que je trouve très beau aussi même si je n'ai pas encore compris ce que la paire de chaussures pouvait bien signifier...ça me rappelle ma jeunesse où je pouvais passer pas mal de temps, en même temps que d'écouter l'album, à observer tous les détails des pochettes de Maiden notamment !
Prends ton temps .
McREMY
shomen a écrit :
Salut eriador,

Ce dernier album mérite vraiment plusieurs écoutes pour capter tout ce qu'il propose. Même s'il n'y a rien de nouveau (si la 8 cordes et le son que cela induit ainsi que le groove dans le titre) je trouve les compos qualitativement chouettes, les mélodies agréables et le jeu de Petrucci et le son global du cd monstrueux ! Il passe bien et si la vidéo promo de Invisible Monster m'avait laissé un peu dubitatif lors de sa 1ère écoute, finalement dans le contexte de l'album, elle passe super bien au final.


Petrucci est bon sur cet album, mais ça manque d'originalité, de folie et de créativité à mon gout.
Faudra aussi que je le ré-écoute quand même.

shomen a écrit :
Je n'ai pas parlé de l'artwork que je trouve très beau aussi même si je n'ai pas encore compris ce que la paire de chaussures pouvait bien signifier...


Perso le chaussures me font penser à ça:



shomen a écrit :
ça me rappelle ma jeunesse où je pouvais passer pas mal de temps, en même temps que d'écouter l'album, à observer tous les détails des pochettes de Maiden notamment !
Prends ton temps .

ça aussi je l'ai fait, pendant des heures à mater ces pochettes et trouver tous les détails (notamment somewhere in time qui en regorge!) Le clip de Writing On the Wall en regorge aussi!!! ça m'a rappellé plein de souvenirs justement!
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
shomen
Excellent pour la pochette bien vu McREMY !
Carrément la recherche des détails, des logos était aussi un grand plaisir, la surprise en plus de la musique...bon faut dire que les pochettes de Derek Riggs étaient de vrais chefs-d'oeuvre à chaque fois !
Dark Schneider
Je l'a trouve nase cette pochette. Je n'aime pas ces artwork fainéant qui se contente de photoshoper l'existant, autant se contenter d'une vraie photo du rocher norvégien en question :



D'ailleurs DT ils avaient fait pareil pour l'album précédent, en se contentant de piocher dans une bête banque d'image. Quand des groupes bien moins riches rémunèrent des artistes peintres, eux ils se contentent d'un artwork qui a dû leur valoir 20 euros grand max.
Nestor666
Portnoy n'es pas pret de revenir sa derniere lubie c'est de faire du forcing a lifeson et geddy lee pour qu'ils tournent ensemble sous le nom de Rush....:=))
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Ben.oît
Dark Schneider a écrit :
Je l'a trouve nase cette pochette. Je n'aime pas ces artwork fainéant qui se contente de photoshoper l'existant, autant se contenter d'une vraie photo du rocher norvégien en question :



D'ailleurs DT ils avaient fait pareil pour l'album précédent, en se contentant de piocher dans une bête banque d'image. Quand des groupes bien moins riches rémunèrent des artistes peintres, eux ils se contentent d'un artwork qui a dû leur valoir 20 euros grand max.


Et la retouche PS est faite à la truelle sur la version Vinyle.
Es könnte auch anders sein
Xeelee
shomen a écrit :
Salut,

J'ai d'abord écouté plusieurs fois le dernier cd avant de poster ici et pour moi, c'est clairement celui que je préfère depuis le départ de Portnoy.
Je trouve que les compos sont cohérentes les unes par rapport aux autres et très qualitatives. Les mélodies sont agréables et le tout fourmille de thèmes vraiment bien ficelés. Alors oui c'est dense comme souvent (parfois un peu trop) et il faut de nombreuses écoutes pour capter toutes les idées développées dans ce cd...mais ça vaut le coup de s'y attarder !
Comme le souligne Ben.oît, la production est vraiment top. Le son aussi et je (re)découvre le jeu incroyable de batterie de Mangini avec un son plus organique. Myung ronronne de tout le long de l'album et c'est vraiment un plaisir de l'entendre ainsi. LaBrie est d'une grande sobriété et a réussi à trouver de belles mélodies dans chaque titre. Rudess n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue au piano !
Mais celui qui brille à chaque intervention est Petrucci. Ce cd illustre le grand musicien qu'il est et : musicien avec un grand M ! Quand je pense que cette année nous avons eu droit à son incroyable album solo, le très beau LTE3 et maintenant le dernier DT...mais comment fait-il ???
J'ai bien apprécié l'avant dernier album de DT qui proposait des titres dans un format plus "chanson", plus direct mais dans View From Top Of The World, le format est redevenu plus "prog" avec des titres plus longs et aventureux. Le titre éponyme est excellent. Toutes les parties s'enchainent bien et on en perçoit toujours un peu plus au fur et à mesure des écoutes, j'aime beaucoup ça !
J'ai énormément de plaisir à écouter cet album et c'est une très belle surprise pour moi .


C'est exactement pareil pour moi, je me retrouve totalement dans ce commentaire !
C'est une belle surprise cet album, j'aime tous les titres. La magie est revenue, il y a bien évidemment des clins d’œils (je préfère ce terme à auto plagiat, quand c'est bon) aux meilleurs albums, des lignes vocales pouvant évoquer SFAM, une façon de composer proche aussi d'I&W, des passages plus éthérés et "simplifiés", du tricotage complexe, finalement l'esprit prog y est. Petrucci est magistral, mais ils le sont tous. J'aimais bien les derniers albums, mais là j'ai l'impression de les avoir vraiment retrouvé !
Je m'étais lassé du metal prog ces derniers temps, mais là avec Haken, Psychotic Waltz et maintenant cet album, je vais replonger !
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
shomen
Nestor666 a écrit :
Portnoy n'es pas pret de revenir sa derniere lubie c'est de faire du forcing a lifeson et geddy lee pour qu'ils tournent ensemble sous le nom de Rush....:=))


En même temps, il doit bien continuer à jouer car il me semble que SOA est arrêté, non ? J'aimais bien ce groupe aussi, je trouve ça dommage à moins que je me trompe...


Merci Xeelee pour ton retour...tiens je ne connais pas Psychotic Waltz...vais écouter .

En ce moment sur groupes / artistes pros...